Cheminé Frigo

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Cheminé Frigo

Message par jaz51 »

Bonjour,

Suive à ma petite alerte concernant le frigo durant nos vacances dernières (déjà les caches ne serviront plus qu'à l'hivernage ou juste le bas vraiment sous 0°c), j'ai constaté que la cheminée du frigo sortait au beau milieu de la face arrière du frigo donc pile poil a mi-chemin entre les grilles! Sur le précédent CC il y avait un passage dans une des grilles pour cela. Ce positionnement m’interpelle un peu car ça a tendance a chauffer ma parois (avec des T°c du moment la parois extérieur se rafraîchit par l'extérieur mais j'ai compris pourquoi en gaz mes interrupteurs était un peu chaud à coté mais en été ....).
Du coup j'en ai parlé a mon concessionnaire qui m'avoue ne serait pas vraiment rassuré non plus, et se demandé si il serait possible de la rallonger pour la mettre comme sur les Top au niveau d'une grille. Sauf que finallement ça chauffe la parois mais aussi un peu l'agréga et donc ça doit l'aider d'une certaine façon et si on alonge risque de changement pour le tirage.

Vous en pensez quoi? Prévu comme ça on laisse ou mieux vaut être prudent (j'ai vu des photos de CC avec un début d'incendie du frigo ça ne rassure pas)? J'ai vu aussi certains mettant des sécurités dans le compartiment arrière entre le frigo et la cloison, style extincteur automatique au système d'extinction par"soufflage" (plus propre au cas où), mais pas de risque de déclenchement intempestif? Perso je pensais plutôt a un détecteur de fumé, plus simple car c'est souvent la nuit. Mais pareil au gaz il n'y a pas de risque que les fumés de fonctionnement atteigne le détecteur (que je mettrai sous la cheminé et non au dessus)?



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Cheminé Frigo

Message par duc »

bonjour,

la plupart des frigos onts 2 grandes ouvertures pour évacuer la chaleur du frigo et du congélateur, souvent l´on installe encore des ventilateurs pour améliorer la circulation.

Ici une photo d´un frigo d´un de mes colistiers allemands, parti en fumée...

http://up.picr.de/28828107pv.jpg

A+

duc



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Cheminé Frigo

Message par radieasademande »

Bonsoir
Pourquoi te soucier d'un problème qui n'existe pas , fais confiance au constructeur comme tu fais confiance en matière de transport de passagers à l'arrière :D



Avatar du membre
jalibo27

Re: Cheminé Frigo

Message par jalibo27 »

Bonjour
jaz51 a écrit :Bonjour,

Suive à ma petite alerte concernant le frigo durant nos vacances dernières (déjà les caches ne serviront plus qu'à l'hivernage ou juste le bas vraiment sous 0°c), j'ai constaté que la cheminée du frigo sortait au beau milieu de la face arrière du frigo donc pile poil a mi-chemin entre les grilles! Sur le précédent CC il y avait un passage dans une des grilles pour cela. Ce positionnement m’interpelle un peu car ça a tendance a chauffer ma parois (avec des T°c du moment la parois extérieur se rafraîchit par l'extérieur mais j'ai compris pourquoi en gaz mes interrupteurs était un peu chaud à coté mais en été ....).
Du coup j'en ai parlé a mon concessionnaire qui m'avoue ne serait pas vraiment rassuré non plus, et se demandé si il serait possible de la rallonger pour la mettre comme sur les Top au niveau d'une grille. Sauf que finallement ça chauffe la parois mais aussi un peu l'agréga et donc ça doit l'aider d'une certaine façon et si on alonge risque de changement pour le tirage.

Vous en pensez quoi? Prévu comme ça on laisse ou mieux vaut être prudent (j'ai vu des photos de CC avec un début d'incendie du frigo ça ne rassure pas)? J'ai vu aussi certains mettant des sécurités dans le compartiment arrière entre le frigo et la cloison, style extincteur automatique au système d'extinction par"soufflage" (plus propre au cas où), mais pas de risque de déclenchement intempestif? Perso je pensais plutôt a un détecteur de fumé, plus simple car c'est souvent la nuit. Mais pareil au gaz il n'y a pas de risque que les fumés de fonctionnement atteigne le détecteur (que je mettrai sous la cheminé et non au dessus)?
Il est probable que tu ai vu ces photos de début d'incendie de frigo et de protection par extincteur auto sur un forum voisin pour la bonne raison que j'ai lancé ces post après avoir assisté à ce début d'incendie .
mais Je te rassure dans ce cas la rien a voir avec la hauteur de sortie de cheminé qui de trouve sur une grande majorité des CC équipés de grand frigo ( comme le mien) entre les grilles .
Pour ce qui est d'un déclenchement intempestif , au bout de pratiquement 2 ans d'utilisation , rien a signaler ;
je suis aussi équipé d'un mini détecteur de fumée en haut de la niche frigo en plus de celui qui est à l'intérieur de la cellule.

cordialement JLB



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Cheminé Frigo

Message par Trice1313 »

Salut
Tout comme JP41, la cheminée n'est pas vraiment contre la cloison.
Celui qui a pris feu, à mon idée il devait il y avoir un bricolage style ventilateurs de PC.
Je n'ai plus ce soucis ( en fait jamais eu) depuis que j'ai un frigo à compression.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Cheminé Frigo

Message par jaz51 »

JP41 je ne fais pas confiance pour les passagers je dits qu'à force de chercher des systèmes de sécurité compliqué on se tire une balle dans le pied niveau CU et tarif. SUffit de regarder les voitures, tu mets un sac a dos trop lourd sur un siège il le confond avec un enfant ...

Le frigo pas tout a fait pareil, il y a bien des incendits relevés cause frigo, et quand tu as une cheminée devant laquelle tu ne laisse pas ta main en fonctionnement qui crache a 2cm d'une parois en matériaux inflamable alors qu'un tube a 2€ peu changer le problème.

Je pense que je vais déjà opter pour le detecteur de fumé sonore a l'oposée de la cheminée, j'en ai un en rabe. Au pire il se déclenche tout seul et sonne
Je viens de regarder, pas de fils baladeurs, hormis 1 ou 2 fils de petite section et encore proche du retour de l'agréga donc pas très chaud c'est déjà ça



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Cheminé Frigo

Message par isatis »

Bjr.

c'est quoi ton CC?

Tu n'es certainement pas le seul a en avoir, je pense...Donc pas de quoi se foutre la cervelle en marmelade... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Cheminé Frigo

Message par radieasademande »

Bonsoir à tous
Finalement , jaz tu n'as peut être pas tord , ce frigo enfermé dans un caisson en bois , c'est pas top au niveau sécurité surtout en fonctionnant au gaz .
Pour l'été installe un double ventilateur qui se met automatiquement en marche , c'est un plus et ça évacue bien la chaleur.
Essaie d'exposer le côté du frigo à l'ombre.
Le détecteur de fumée placé en bas ne va pas t'apporter grand chose en cas de départ de feu car la fumée va s' evacuer par le haut et se serait bête qu'il brûle avant de t'avertir de l'incendie :D



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Cheminé Frigo

Message par jaz51 »

Je pense que tous les frigo recent dometic ont ce système mais pas pour ça que ça me rassure.
Mettre le frigo coté ombre je le fait déjà et en été on a souvent le 230V (plus facile en bord de mer) donc ça limite mais bon pas envie d'être esclave du frigo.
Je vais quand même demandé de le faire controler car pour rappel a la base ce qui m'a fait cogiter c'est que ce frigo m'a fait un gros caprice a tourner durant des heures sans baisser la T°c dedans et a faillit recommencer en faisant du froid mais pas entendu s'arréter de la soirée encore une fois.

Le detecteur du fumé sera mis en haut mais pas coté cheminée sinon il risque de capter des fumées de cette dernière



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Cheminé Frigo

Message par Trice1313 »

Salut
Depuis quelques années quand le frigo est sous une baie il faut un détecteur de "gaz".



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Cheminé Frigo

Message par claudecpx »

Hello,
Je ne connais pas de réglementation pour les c.cars, tout au plus une assimilation de celle du logement à adapter à un c.car pour les détecteurs de fumée.
Un DAAI (Détecteur Autonome Avertisseur d'Incendie) est suffisant dans quasi toutes les configurations qui nous concernent.
Mais ce n'est que mon avis.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Cheminé Frigo

Message par jaz51 »

le problème de tous ces detecteurs autonomes c'est quand meme le risque de déclenchement intenpestif avec le nettoyage qui va en découler.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Cheminé Frigo

Message par Trice1313 »

Je ne retrouve pas le texte mais en théorie (c'est un joli pays il paraît) quand un frigo ou CE est sous une baie, la baie doit rester fermée quand les appareils sont en fonction.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Cheminé Frigo

Message par jaz51 »

pas ce problème pour nous pas de baie! ça ne concerne que les top je pense.
De plus en général les frigos sont bien isolés de la cellule (pas trop le cas du giotti, bien mieux sur le burstner)



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Cheminé Frigo

Message par jaz51 »

Bon apparemment mon frigo fonctionne quand même, j'ai en régulier entre 3 (le matin ou juste avant les repas) et 7°c (en fin de repas donc en ayant ouvert quelques fois la porte) que je mette le frigo a la position 2 ou 3 sur 5.

Mais dès que la température dans le CC monte (j'ai eu 26°c au soleil ce WE dans la cellule quand meme) il a tendance a tourner bien plus longtemps (jusque 45Min voir plus) qu'il ne s'arrete (parfois moins de 10 min) alors qu'a "la fraiche" il tourne plus en 50/50 (bizarrement ça peut etre des cycles de 15 min comme 30min). Du coup y a pas au bout d'un moment il fait chaud entre la parois et le frigo et la parois bois (10mm d'épaisseur) ou se trouve mes interrupteur d'entrée a coté du frigo devient "tiède" au touchée, en mettant la main sur la partie l'autre face (donc coté frigo) c'est pas très chaud mais ça commence a être déjà assez chaud. A terme pas sûr que bois et surtout isolant apprécies (j'ai déjà un bruit de "mobilier" qui est apparu ce WE dans le coin). Et ce n'est pas l'agregat qui génère cette chaleur mais bien les fumée de la cheminée, après plus de 30 Min de fonctionnement la chaleur qui sort est au moins aussi chaude que la bouche de chauffage la plus proche du truma. Donc ça n'est je pense pas inutile de déplacer cette cheminée

Apparemment le montage d'une cheminée après le T anti-refoulement se fait, même en origine a condition de bien toujours avoir le tuyau qui monte. Et contrairement a ce que je pensais il faut rallonger après ce T et non avant car il doit être placé a une distance calculé de la flamme. ça m'arrange car vu la position de la vis qui tient la cheminé faut sortir le frigo (d'ailleurs ça va être sympa pour ramoner la cheminée)

Il existe des tuyaux flexible spécifique pour ça en plus. Donc je vais certainement faire la modification et tester à la maison avant le prochain départ.

Par contre y a t'il un risque de faire fondre la grille (je préfère la grille que le polystyrène de ma parois mais quand même)? Car les fumée sont dans les 60/70° apparemment. Ou mieux vaut prévoir la sortie quand même quelques cms de la grille? Sur les petits frigo "top" il y a une sortie fixée directement sur la grille mais bon ils chauffent peut etre moins)
Je vais aussi voir pour monter des ventilos thermo piloté à l'occasion.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message