installation panneaux solaires

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

installation panneaux solaires

Message par sebbo »

Bonjour,

je fais un petit retour sur l'installation de mon premier panneau solaire Unitek de 145W en attendant de déposer mon antenne sat pour éventuellement poser un deuxième à coté...
apparemment le panneau est de marque française fabriqué à Bézier, quelqu'un connait-il et peut faire un retour sur cette marque?
Concernant le passage des cables j'ai pas trouvé mieux que des colliers en plastic le long de la galerie, le PS est monté sur des Silentblocs pour les vibrations, vous en pensez quoi?

Il me reste à raccorder la batterie et 2 wattmètre/voltmètre/ampèremètre.. un pour la contrôler la production et l'autre la consommation d'énergie...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: installation panneaux solaires

Message par claudecpx »

Hello,
Joli travail, je ne connais pas cette marque. Le montage sur des barres avec silenblocs est bien, par contre attention car sans inclinaison la prise au vent va essayer de "soulever" le panneau. Il me semble qu'un effet biseau vers l'avant serait un poil plus efficace et sécuritaire (Loi de l'aérodynamique...).
Un conseil, si tu en mets un 2ème, mets la même puissance comme cela tu peux les mettre en série avec un régulateur MPPT (Victron 75/15 ou autre) qui accepte du 24v en entrée et 12v en sortie car là, tu es gagnant sur le démarrage du PS à Tension batterie + 5v (Mais pas sur l'Intensité sauf plus longtemps et par ciel gris). Mais il y a certainement d'autres avis à venir.
Bon soleil en ce moment pour alimenter les PS. :trinque:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: installation panneaux solaires

Message par Trice1313 »

Salut
Le retour de la grande question PS en série ou en parallèle, en fait il n'y a pas de solution idéale car il faudrait pouvoir changer en fonction de l'ensoleillement. Je laisse les miens en parallèle (2×120Wc et 2×75wc + 120Wc pour le frigo). 0 panne cette année malgré presque 2 mois en stationnaire, décembre et janvier, sud de la France.



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: installation panneaux solaires

Message par sebbo »

Bonsoir,

j'ai bien un régulateur MPPT Victron 75/15 mais je vais voir à l'usage si je monte un second panneau...
Aujourd'hui le panneau à produit 75Wh ça me semble assez peu pour une journée assez ensoleillée, vous en pensez quoi?
IMG_0270 - copie.JPG
claudecpx a écrit :Il me semble qu'un effet biseau vers l'avant serait un poil plus efficace et sécuritaire (Loi de l'aérodynamique...)
Merci pour ce retour Claude je n'y avais vraiment pas pensé! même avec la capucine et en roulant à 80/90km max tu crois qu'il y a un risque ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: installation panneaux solaires

Message par Trice1313 »

Re
J'ai mis des saute vent sur les panneaux avant plus pour le bruit que pour la sécurité (en plus je trouve que ça fait une gueule sympa)



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: installation panneaux solaires

Message par claudecpx »

Hello,
Je n'ai pas de réponse à cela mais c'est un peu le principe de l'aileron de F1.
C'est l'angle qui donne l'appui et donc augmente la traînée (résistance dans l'air), donc un peu mais pas trop, juste assez pour lui donner un appui modéré.
Tu regardes comment ils sont inclinés sur les autres c.cars, environ 2 cm par mètre gros maxi il me semble.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: installation panneaux solaires

Message par compact sp »

Bonjour ,

Votre panneau solaire produit 75 wh par une journée ensoleillée , ce qu'on peut en penser ..... voire les sujets inclinaison des panneaux solaires .

Rien d'étonnant donc pour un panneau à plat , votre situation géographique et équinoxe de printemps . Attendre le solstice d'été pour un meilleur rendement et le solstice d'hiver pour le plus faible . Inversez le problème dans l'hémisphère sud .

A +



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: installation panneaux solaires

Message par sebbo »

Merci pour ces retours je peux en effet incliner le panneau sans problème de 2cm par mètre.
Concernant la production l'après midi le ciel a été un peu voilé, je vais attendre de faire d'autre test et comparer par rapport aux saisons / ensoleillement. Si cela ne suffit pas je poserais un second identique pour doubler la production...



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: installation panneaux solaires

Message par claudecpx »

Hello,
De toute façon 75 w est le minimum du minimum !! Si tu roules et que l'alternateur fasse le boulot, ok. Sinon 120 w est un minimum et 2 x 75 w te donnerait 150 w ce qui est correct mais sans plus.
J'ai un PS 160 W et 2 batteries de 95 A, donc ça va, et de plus je ne suis pas gourmand en TV !! Et parfois il fournit 10 w en instantané mais monte à 120 Wh totale en fin de journée (Merci l'historique sur le VE direct dongle Bluetooth Victron) soit environ 10 A de chargés, la consommation de la veille en mi saison et temps moyen...
Relis les passages (et polémiques ...) sur les PS pour te faire un avis personnel.
Pour ma part, en mi saison, je me suis aperçu que le PS donne sont maximum le matin, lumière rasante ...!!! Et j'ai compris que froid il fournit bien mieux que soleil à la verticale où il chauffe plus et son rendement chute fortement... Bon, cela ne m'empêche pas de dormir plus que cela mais m'a questionné.
Bonne bricole et mesures, c'est sympa d'avoir tes retours


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Message par claudecpx »

Hello,
J'ai trouvé une idée de support inclinable sur un site... au cas où, il s'incline sur les 2 cotés.
Idée sympa !! :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: installation panneaux solaires

Message par sebbo »

Bonsoir,

aujourd'hui je viens peut être de découvrir pourquoi mon panneau à produit que 75Wh en une journée assez ensoleillée!!
Ce soir alors qu'il a plu des trombes d'eau toute la journée le compteur de production affichait 95wh!!
En fait je me demande si la production n'est pas stoppée quand la batterie est totalement chargée. la production d'aujourd'hui étant plus élevée car j'ai bricolé toute la soirée hier soir dans le camion et donc vidé un peu plus que d'habitude la batterie.
Vous en pensez quoi? pour vérifier tout ça je peux essayer de brancher une batterie HS qui tiens plus la charge pour voir combien le PS produit...

A suivre



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: installation panneaux solaires

Message par Trice1313 »

Salut
+1 pour la batterie HS.



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: installation panneaux solaires

Message par sebbo »

Bonjour,

hier soir, résultats assez positifs avec ma batterie HS qui affichait 8V avant de la brancher: en 1 journée assez ensoleillée, mon panneau à fourni 230Wh avant qu'elle soit complètement rechargée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3691 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • Installation d'un autoradio 2din
    9 Réponses
    3614 Vues
    Dernier message par chris2208