"Roulis" excessif

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
antoinus
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 22:28
Région d'habitat : côte d'or
Genre :
Zodiaque :
France

"Roulis" excessif

Message par antoinus »

Salut à tous,

Je l'évoquai rapidement dans un autre sujet, j'aimerai pouvoir (au moins diminuer) si ce n'est pas possible de supprimer complètement ce phénomène de "roulis" ou "ballant" je ne sais pas trop le terme exact qui se produit en doublant (ou une fois doublé devrai-je dire) les poids lourds sur autoroute, ou même si un fourgon me double. Je ne pense pas rouler comme un fou (105-110). Le balancement droite-gauche est vraiment pénible, et s'amplifie avec la présence de vent soutenu.

Quoi faire :?: je pensai aux boudins pneumatiques, certains ont l'air satisfait, elargisseurs de voies (pas trop chaud)

*Mon CC : Challenger 398 XLB surporteur Fiat avec châssis CC Fiat.

Merci de votre aide :wink:
P-S : je vous fait grâce des "prends la nationale" ou "Ne double plus de camions" :mrgreen: :mrgreen:

@+
antoinus



Avatar du membre
Parti

Re: "Roulis" excessif

Message par Parti »

:bulv:

Bonsoir Antoinus,

J'ai eu ce phénomène désagréable, et il se trouve que j'étais tout simplement sous-gonflé à l'arrière. En remettant la bonne pression des pneus, le phénomène s'est estompé.

Amicalement,



Avatar du membre
Depite

Re: "Roulis" excessif

Message par Depite »

La meilleure solution
https://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/exterieur-cabine-cellule/renforts-de-suspension/renfort-de-suspension-air-top-al-ko-ducato-a-partir-de-2007-4339.html



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: "Roulis" excessif

Message par chris2208 »

salut
moi aussi suspension à air , la conduite est super , par vent , en doublant , ou dans les rond-point ça bouge plus


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: "Roulis" excessif

Message par le-lion-chauve »

Le top du top , c'est le châssis Alko , sinon en 2 , les boudins gonflable sont très biens et on trouve à des tarifs fort différents suivant marque et vendeurs (les concessions cc sont évidemment les + chers ...) et en 3 on peut poser aussi les barres anti roulis , moins chères et un peu moins efficaces , mais elles font leur travail quand même , pour en avoir essayé "avant " et "après". Malgré tout un gonflage adéquat est indispensable.

Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: "Roulis" excessif

Message par Michel28 »

antoinus a écrit :qui se produit en doublant (ou une fois doublé devrai-je dire) les poids lourds sur autoroute, ou même si un fourgon me double.
Quoi faire :?: je pensai aux boudins pneumatiques, certains ont l'air satisfait, elargisseurs de voies (pas trop chaud)
@+
antoinus
Bonjour
Phénomène connu et reconnu et depuis qu'il existe des camping car ça existe encore
il n'y a pas 50 solutions
sur 3 camping car que j'ai eu, 3 fois j'ai mis des suspensions pneumatique à l'arrère
et phénomène résolu, on dira y a pas photo
pression de gonflage de base 2 bars et a ajuster suivant le besoin
si l'on baisse à 1.5 bars ça n'améliora pas forcément le confort
mais à 2.5 bars ça commence à se sentir sans pour autant faire raquette
mais si on fait que de l'autoroute c'est préférable question sécurite, y a pas que les camions, le vent latéral aussi


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Re: "Roulis" excessif

Message par Abyss60 »

Bonjour

On avait ce phénomène de balancement ,surtout dans les ronds point .Le garagiste nous a installé une barre anti roulis appelé kit bleu pour un coût de 1200 EUR (il y a 10ans ) nous en sommes très satisfait ,plus de tangage :wink:

Cordialement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: "Roulis" excessif

Message par jurissacage »

Bonjour,


Y a-t-il d'autres possesseurs de ce véhicule qui constatent le même phénomène?
Peut être commencer par le contrôle des suspensions chez le concessionnaire du porteur.

Sinon, comme dit précédemment, les boudins à air sont les plus efficaces à mon avis. Je l'ai fait sur une capucine et à la bonne pression, le véhicule ne bouge pratiquement plus, ni dans les rond points ni lors des dépassement ou autres situations. Et le confort en roulant s'en ressent.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
antoinus
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 22:28
Région d'habitat : côte d'or
Genre :
Zodiaque :
France

Re: "Roulis" excessif

Message par antoinus »

bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides, en ce qui concerne les pressions de mes pneus j'ai trouvé 5.3bar a l'arrière (préco. 5.5bar à charge max) et 4.8bar à l'avant (pour 5bar à charge). je vais essayer avec ces pressions là dans un premier temps, même si je pense de plus en plus à monter des boudins pneumatiques.

@jurissacage : Le véhicule est "neuf" je ne pense pas a un problème de suspension

Encore merci de vos avis :wink:

@+
antoinus



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: "Roulis" excessif

Message par jaz51 »

Nous avons eu 2 CC, le premier en 6m chassis citroen ... le même qui fiat mais pas vraiment! Double lames au lieu des simples (enfin 2demis) du fiat! Résultat on a eu l'occasion de faire de l'autoroute a 130km/h GPS (pas très longtemps) sans problème via le macif central. mais alors sur route dégradée on avait l'impression qu'on allait dégonder les portes des placards! Le burstner sur fiat est plus confortable (même si sur route dégradé ça reste en CC et pas forcement agréable) mais que de roulis! Les brefs passages sur autoban se font a 110 compteur max car c'est limite dangereux en dépassant les PL.
On pense investir aussi dans les renforts pneumatiques (mais comme on veut le réglage pour monter l'arrière en cas de besoin et aider a compenser les devers sur les aires ça douille un peu) mais il existe aussi des solution style kit barre antiroulis, ressort, amortisseurs renforcé qui font moins gagné en confort qu'en tenues de route



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: "Roulis" excessif

Message par jurissacage »

Bjr,
antoinus a écrit :bonjour à tous,

.....

@jurissacage : Le véhicule est "neuf" je ne pense pas a un problème de suspension

Encore merci de vos avis :wink:

@+
antoinus
J'ai vu que ton véhicule était neuf. MAis ce n'est pas pour cela qu'il ne peut pas avoir un problème de suspensions. Sur un précédent véhicule, neuf, j'ai eu des soucis, pas sur les suspensions mais sur le système de clim. On me disait il est neuf, c'est pas possible.....

Et bien après trois passages chez le concessionnaire du porteur, ils ont changé le condenseur et l'évaporateur du porteur, pourtant neuf.
C'est pour cela, comparer avec un autre véhicule identique ou même si tu as un concessionnaire Fiat près de chez toi cela ne coute rien de demander un avis.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: "Roulis" excessif

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je possède un chausson exaltis 6028 eb donc a peu près le même châssis aucun problème constaté !!!!!!



HYMANDRE
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:22
Région d'habitat : pays de loire

Re: "Roulis" excessif

Message par HYMANDRE »

Bonjour jai fait installer des boudins gonflables achetes en allemagne pour un prix vraiment cool aux environs de 450 euros .Je vous donne le nom de cette societe SMV E-MAIL:info@smvag.ch .Le montage facile a ete fait par mon mecano du coin en 2 heures cout montage 86,00euros



Répondre