"Roulis" excessif
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- antoinus
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"Roulis" excessif
Salut à tous,
Je l'évoquai rapidement dans un autre sujet, j'aimerai pouvoir (au moins diminuer) si ce n'est pas possible de supprimer complètement ce phénomène de "roulis" ou "ballant" je ne sais pas trop le terme exact qui se produit en doublant (ou une fois doublé devrai-je dire) les poids lourds sur autoroute, ou même si un fourgon me double. Je ne pense pas rouler comme un fou (105-110). Le balancement droite-gauche est vraiment pénible, et s'amplifie avec la présence de vent soutenu.
Quoi faire je pensai aux boudins pneumatiques, certains ont l'air satisfait, elargisseurs de voies (pas trop chaud)
*Mon CC : Challenger 398 XLB surporteur Fiat avec châssis CC Fiat.
Merci de votre aide
P-S : je vous fait grâce des "prends la nationale" ou "Ne double plus de camions"
@+
antoinus
Je l'évoquai rapidement dans un autre sujet, j'aimerai pouvoir (au moins diminuer) si ce n'est pas possible de supprimer complètement ce phénomène de "roulis" ou "ballant" je ne sais pas trop le terme exact qui se produit en doublant (ou une fois doublé devrai-je dire) les poids lourds sur autoroute, ou même si un fourgon me double. Je ne pense pas rouler comme un fou (105-110). Le balancement droite-gauche est vraiment pénible, et s'amplifie avec la présence de vent soutenu.
Quoi faire je pensai aux boudins pneumatiques, certains ont l'air satisfait, elargisseurs de voies (pas trop chaud)
*Mon CC : Challenger 398 XLB surporteur Fiat avec châssis CC Fiat.
Merci de votre aide
P-S : je vous fait grâce des "prends la nationale" ou "Ne double plus de camions"
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antoinus
Re: "Roulis" excessif
Bonsoir Antoinus,
J'ai eu ce phénomène désagréable, et il se trouve que j'étais tout simplement sous-gonflé à l'arrière. En remettant la bonne pression des pneus, le phénomène s'est estompé.
Amicalement,
Re: "Roulis" excessif
La meilleure solution
https://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/exterieur-cabine-cellule/renforts-de-suspension/renfort-de-suspension-air-top-al-ko-ducato-a-partir-de-2007-4339.html
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- chris2208
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Re: "Roulis" excessif
salut
moi aussi suspension à air , la conduite est super , par vent , en doublant , ou dans les rond-point ça bouge plus
moi aussi suspension à air , la conduite est super , par vent , en doublant , ou dans les rond-point ça bouge plus
Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur
Christian et Valérie Amicalement
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- le-lion-chauve
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Re: "Roulis" excessif
Le top du top , c'est le châssis Alko , sinon en 2 , les boudins gonflable sont très biens et on trouve à des tarifs fort différents suivant marque et vendeurs (les concessions cc sont évidemment les + chers ...) et en 3 on peut poser aussi les barres anti roulis , moins chères et un peu moins efficaces , mais elles font leur travail quand même , pour en avoir essayé "avant " et "après". Malgré tout un gonflage adéquat est indispensable.
Jean
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L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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- Michel28
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Re: "Roulis" excessif
Bonjourantoinus a écrit :qui se produit en doublant (ou une fois doublé devrai-je dire) les poids lourds sur autoroute, ou même si un fourgon me double.
Quoi faire je pensai aux boudins pneumatiques, certains ont l'air satisfait, elargisseurs de voies (pas trop chaud)
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antoinus
Phénomène connu et reconnu et depuis qu'il existe des camping car ça existe encore
il n'y a pas 50 solutions
sur 3 camping car que j'ai eu, 3 fois j'ai mis des suspensions pneumatique à l'arrère
et phénomène résolu, on dira y a pas photo
pression de gonflage de base 2 bars et a ajuster suivant le besoin
si l'on baisse à 1.5 bars ça n'améliora pas forcément le confort
mais à 2.5 bars ça commence à se sentir sans pour autant faire raquette
mais si on fait que de l'autoroute c'est préférable question sécurite, y a pas que les camions, le vent latéral aussi
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Abyss60
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Re: "Roulis" excessif
Bonjour
On avait ce phénomène de balancement ,surtout dans les ronds point .Le garagiste nous a installé une barre anti roulis appelé kit bleu pour un coût de 1200 EUR (il y a 10ans ) nous en sommes très satisfait ,plus de tangage
Cordialement
On avait ce phénomène de balancement ,surtout dans les ronds point .Le garagiste nous a installé une barre anti roulis appelé kit bleu pour un coût de 1200 EUR (il y a 10ans ) nous en sommes très satisfait ,plus de tangage
Cordialement
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gps takara 55bt
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- jurissacage
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Re: "Roulis" excessif
Bonjour,
Y a-t-il d'autres possesseurs de ce véhicule qui constatent le même phénomène?
Peut être commencer par le contrôle des suspensions chez le concessionnaire du porteur.
Sinon, comme dit précédemment, les boudins à air sont les plus efficaces à mon avis. Je l'ai fait sur une capucine et à la bonne pression, le véhicule ne bouge pratiquement plus, ni dans les rond points ni lors des dépassement ou autres situations. Et le confort en roulant s'en ressent.
Y a-t-il d'autres possesseurs de ce véhicule qui constatent le même phénomène?
Peut être commencer par le contrôle des suspensions chez le concessionnaire du porteur.
Sinon, comme dit précédemment, les boudins à air sont les plus efficaces à mon avis. Je l'ai fait sur une capucine et à la bonne pression, le véhicule ne bouge pratiquement plus, ni dans les rond points ni lors des dépassement ou autres situations. Et le confort en roulant s'en ressent.
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Touchez pas à nos cigales....
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- antoinus
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Re: "Roulis" excessif
bonjour à tous,
Merci pour vos réponses rapides, en ce qui concerne les pressions de mes pneus j'ai trouvé 5.3bar a l'arrière (préco. 5.5bar à charge max) et 4.8bar à l'avant (pour 5bar à charge). je vais essayer avec ces pressions là dans un premier temps, même si je pense de plus en plus à monter des boudins pneumatiques.
@jurissacage : Le véhicule est "neuf" je ne pense pas a un problème de suspension
Encore merci de vos avis
@+
antoinus
Merci pour vos réponses rapides, en ce qui concerne les pressions de mes pneus j'ai trouvé 5.3bar a l'arrière (préco. 5.5bar à charge max) et 4.8bar à l'avant (pour 5bar à charge). je vais essayer avec ces pressions là dans un premier temps, même si je pense de plus en plus à monter des boudins pneumatiques.
@jurissacage : Le véhicule est "neuf" je ne pense pas a un problème de suspension
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antoinus
- jaz51
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Re: "Roulis" excessif
Nous avons eu 2 CC, le premier en 6m chassis citroen ... le même qui fiat mais pas vraiment! Double lames au lieu des simples (enfin 2demis) du fiat! Résultat on a eu l'occasion de faire de l'autoroute a 130km/h GPS (pas très longtemps) sans problème via le macif central. mais alors sur route dégradée on avait l'impression qu'on allait dégonder les portes des placards! Le burstner sur fiat est plus confortable (même si sur route dégradé ça reste en CC et pas forcement agréable) mais que de roulis! Les brefs passages sur autoban se font a 110 compteur max car c'est limite dangereux en dépassant les PL.
On pense investir aussi dans les renforts pneumatiques (mais comme on veut le réglage pour monter l'arrière en cas de besoin et aider a compenser les devers sur les aires ça douille un peu) mais il existe aussi des solution style kit barre antiroulis, ressort, amortisseurs renforcé qui font moins gagné en confort qu'en tenues de route
On pense investir aussi dans les renforts pneumatiques (mais comme on veut le réglage pour monter l'arrière en cas de besoin et aider a compenser les devers sur les aires ça douille un peu) mais il existe aussi des solution style kit barre antiroulis, ressort, amortisseurs renforcé qui font moins gagné en confort qu'en tenues de route
- jurissacage
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Re: "Roulis" excessif
Bjr,
Et bien après trois passages chez le concessionnaire du porteur, ils ont changé le condenseur et l'évaporateur du porteur, pourtant neuf.
C'est pour cela, comparer avec un autre véhicule identique ou même si tu as un concessionnaire Fiat près de chez toi cela ne coute rien de demander un avis.
J'ai vu que ton véhicule était neuf. MAis ce n'est pas pour cela qu'il ne peut pas avoir un problème de suspensions. Sur un précédent véhicule, neuf, j'ai eu des soucis, pas sur les suspensions mais sur le système de clim. On me disait il est neuf, c'est pas possible.....antoinus a écrit :bonjour à tous,
.....
@jurissacage : Le véhicule est "neuf" je ne pense pas a un problème de suspension
Encore merci de vos avis
@+
antoinus
Et bien après trois passages chez le concessionnaire du porteur, ils ont changé le condenseur et l'évaporateur du porteur, pourtant neuf.
C'est pour cela, comparer avec un autre véhicule identique ou même si tu as un concessionnaire Fiat près de chez toi cela ne coute rien de demander un avis.
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Re: "Roulis" excessif
bonjour
je possède un chausson exaltis 6028 eb donc a peu près le même châssis aucun problème constaté !!!!!!
je possède un chausson exaltis 6028 eb donc a peu près le même châssis aucun problème constaté !!!!!!
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Re: "Roulis" excessif
Bonjour jai fait installer des boudins gonflables achetes en allemagne pour un prix vraiment cool aux environs de 450 euros .Je vous donne le nom de cette societe SMV E-MAIL:info@smvag.ch .Le montage facile a ete fait par mon mecano du coin en 2 heures cout montage 86,00euros