Chauffage gasoil... que de bruit!

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

franchou
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 11:33
Région d'habitat : brabant wallon

Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par franchou »

Bonjour

Nous avons des problèmes de bruit avec notre chauffage airtronic d'Eberspacher dans notre challenger de 2010. :?
Normalement le bruit devrait diminuer quelques minutes après l'allumage. Il n'en est rien: 75 dcb à 1 mètre ss la table et 60 dans le reste de la cellule. Pour nous ce n'est pas possible...
On envisage même de remplacer tout le système par un chauffage au gaz. Est ce quelqu'un a déjà réalisé cette transformation? Et avez-vous eu aussi des soucis avec ce genre de chauffage?
toutes vos idées sont bonnes à prendre.
Bonn journée



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par isaphil13 »

bonjour c'est vrai qu'il est bruyant pendant l'allumage et durant toute la montée en puissance ,

nous avons résolu ce problème en l'allumant environ 20Mn avant l'étape , ceci pour éviter le bruit et surtout

pour économiser les batteries car pendant le démarrage c'est un énorme consommateur , ensuite lorsqu'il régule

au ralenti on ne l'entend presque pas ,on peut le laisser tourner toute la nuit et il ne dérange ni nous ni les voisins

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
même remarque isaphil13,un chauffage au gaz au départ est bruyant également surtout si la différence de température int/ext est élevée,il est possible de pallier a ça en réglant le thermostat bas au départ et l'augmenter ensuite par petits paliers.il vaut mieux trouver un compromis (ou aller voir la concession car le remplacement ne sera pas donné



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par dos.argente »

dur au demarrage mais apres sa va demarrage en roulant egal econnomie de batterie :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par gibe86600 »

Yep !
Eberspacher et Webasto ont cette triste réputation (vérifiée j'ai eu ce système) , mais il faut reconnaitre que le branchement sur le réservoir du véhicule a ses avantages.
Pour le Webasto il faisait un boucan terrible, j'ai du changer le système et même neuf il était assez bruyant.

Fais un tour chez un mécano poids lourds pour le faire vérifier; ce sera bien moins cher qu'en concession CC.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par jurissacage »

Bjr,

Je dirais comme gibe 8660 une vérification du système, car une fois à température, on ne l'entend pratiquement pas, du moins pour nous. Juste le tac tac de la pompe, mais il faut vraiment tendre l'oreille.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par balladin »

salut a tous

tous ces chauffages ventilés ,on tous plus ou moins les mêmes problèmes de bruit et de consommation électrique ,les anciens chauffages étaient plus économe ,pas de consommation électrique ,pas de bruit et un chauffage constant mais c'était avant .



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par jaz51 »

oui mais les CC sont de plus en plus grand et cloisonnés ça explique peut être aussi



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par sebbo »

isaphil13 a écrit :bonjour c'est vrai qu'il est bruyant pendant l'allumage et durant toute la montée en puissance ,

nous avons résolu ce problème en l'allumant environ 20Mn avant l'étape , ceci pour éviter le bruit et surtout

pour économiser les batteries car pendant le démarrage c'est un énorme consommateur , ensuite lorsqu'il régule

au ralenti on ne l'entend presque pas ,on peut le laisser tourner toute la nuit et il ne dérange ni nous ni les voisins

isaphil13
Bonjour,

exactement le même avis que Isaphil13, j'ai eu 2 véhicules équipés de Webasto et nous procédions comme ça pour économiser la batterie (grosse conso au démarrage) ainsi que le bruit lors du lancement, après dans la nuit il tourne en vitesse de croisière voir au ralentie et le bruit est bien plus supportable.
Aujourd'hui avec un Truma combiné au gas, c'est vrai que c'est plus confortable au niveau bruit, pour la conso électrique j'attends d'avoir plus de vécu...



Avatar du membre
antoinus
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 22:28
Région d'habitat : côte d'or
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par antoinus »

Bonjour à tous,

Notre Challenger est équipé d'un chauffage G-O Truma, rien a redire au niveaux de l'efficacité c'est top, mais alors le "TAC-TAC" de la pompe est limite insupportable, j'ai un peu résolu ce vilain problème en entourant celle ci d'un gros isolant pour tuyauterie de chauffage. Atténué mais pas supprimé, fait vite fait avant un départ.
04125364_L.jpg
Je pense refaire mieux avec un genre de caisson avec isolation phonique.

@+
antoinus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par isatis »

Bjr.

Regarde si ta pompe n'est pas direct sur le châssis, normalement il y a une plaque amortisseur entre 2.

Ma pompe est quasiment imperceptible :wink:

Edit: heu, c'est un webasto..


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par pascal breizhonneg »

Bonsoir
As tu essayé de nettoyer le tuyau d'arrivé d'air? Ca me le faisait sur mon pl, et le bruit était un peu plus "correct " après


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
antoinus
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 22:28
Région d'habitat : côte d'or
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par antoinus »

Bonjour,

@pascal breizhonneg : tu veux parler de celui du chauffage j'imagine ?



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par pascal breizhonneg »

Bonjour
Oui, j'avais une accumulation de " moutons "


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Chauffage gasoil... que de bruit!

Message par isatis »

Bjr.

il m'est arrivé d'avoir un bruit de réacteur (je l'ai même arrêté). En fait, j’étais passé dans un route inondé et il y avait de l'eau dans les 2 tuyaux (échappement et admission bruleur). Depuis, j'ai fait 2 petits trous de 4mm dans le bas de ces 2 tubes...plus de bruit.

Donc comme le dit Pascal, voir dans les tubes...ils se démontent assez facilement. :wink:

Image


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message