Chauffage & isolation

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Chauffage & isolation

Message par jobloman »

Bonjour,

Connaissez vous la classe de chauffage de votre vehicule comme défini dans la norme européenne EN 1646-1:2004+A1 ?

Pour mémoire :

classe 1 : aucune exigence
classe 2 : +20°C intérieur par 0°C extérieur
classe 3 : +20°C intérieur par -15°C extérieur

Cordialement



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Chauffage & isolation

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
La classe chauffage (norme que je ne connaissais pas) est-elle en fonction de l'isolation ou du seul chauffage ?


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Chauffage & isolation

Message par jobloman »

Bonjour,
Brigitte81 a écrit : La classe chauffage est-elle en fonction de l'isolation ou du seul chauffage ?
La classe chauffage est indépendente du type ou de l'existence d'une isolation ou du type de chauffage. Elle se contente de fixer le résultat à obtenir soit donc la température intérieure en fonction de la température extérieure. Les moyens sont laissés au choix du constructeur. Peu d'isolation & beaucoup de chauffage ou beaucoup d'isolation & peu de chauffage.
Modifié en dernier par jobloman le jeu. 26 janv. 2017 17:48, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Chauffage & isolation

Message par Brigitte81 »

OK Merci !


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Chauffage & isolation

Message par jobloman »

Bonjour,
Brigitte81 a écrit : Norme que je ne connaissais pas
Voir :




Avatar du membre
Parti

Re: Chauffage & isolation

Message par Parti »

:bulv:

C'est une norme périmée, annulée le 31-07-2012 (source AFNOR)

Cordialement,



jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Chauffage & isolation

Message par jobloman »

Bonjour,
cc-passion a écrit :
C'est une norme périmée, annulée le 31-07-2012 (source AFNOR)
Elle exixte toujours. Ma référence est erronnée. Elle est actuellement EN 1646-1:2012.

Voir :

https://www.boutique.afnor.org/recherch ... 6-1%3A2012
Modifié en dernier par jobloman le ven. 27 janv. 2017 11:54, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Chauffage & isolation

Message par isatis »

Bjr.
Connaissez vous la classe de chauffage de votre vehicule
non, pas du tout...je peux trouver ça ou? :?

je n'ai aucun document à ce sujet, malgré que le CC a été acheté neuf...


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Chauffage & isolation

Message par jobloman »

Bonjour,
isatis a écrit :
non, pas du tout...je peux trouver ça ou? :?

je n'ai aucun document à ce sujet, malgré que le CC a été acheté neuf...
Chez le constructeur.

S'il ne fournit rien cela veut dire classe 1.

NB : Il me semble en cas d'achat d'un cc il faut faire passer les exigences techniques avant les exigences cosmétiques même si cette aspect ne doit pas être négligé. En ce qui concerne le chauffage si on estime que ceci constitue une exigence fondamentale car on prévoit de séjourner dans des régions au climat rude il faut donc exiger un certificat officiel si on ne veut pas une cruelle déception ultérieure indiquant la classe de chauffage du vehicule ainsi que la consommation de combustible pendant au moins deux heures après stabilisation de la température dans les conditions prévues de l'essai. Mais cela n'est pas suffisant pour que le véhicule soit apte au froid de longue durée car il reste à vérifier qu'aucun contenant de liquide ne risque de geler ce que ne prévoit hélas pas la norme.
Modifié en dernier par jobloman le ven. 27 janv. 2017 14:45, modifié 1 fois.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage & isolation

Message par jaz51 »

vu la vitesse ou la T°c descend dans un CC par basse température a mon avis pas plus de classe 1 de toute maniere.
Surtout que même très bien isolé un CC par avec un handicap, l'usage de gaz intérieur implique un bon volume d'aération donc de toute manière le froid rentre et le chaud sort!



jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Chauffage & isolation

Message par jobloman »

Bonjour,
jaz51 a écrit : l'usage de gaz intérieur implique un bon volume d'aération donc de toute manière le froid rentre et le chaud sort
!
Les calories dégagées par la combustion du combustible utilisé (gaz ou diesel ou autre) compense les apports de frigories dus à l'entrée d'air froid.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage & isolation

Message par jaz51 »

oui mais c'est surtout pour le réchaud car frigo et chauffage ont leur propre "cheminée" donc quand le réchaud est éteint ça sort quand même! Et ne surtout pas les boucher car elles servent aussi a éviter trop de condensation



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Chauffage & isolation

Message par claudecpx »

Bonjour,
Mon avis sur cette norme est purement du blabla car si tu dois demander toutes les normes applicables aux c.car que tu envisages d'acheter, il vaut mieux investir dans une maison et la rénover toi même.
En effet, sauf à avoir des parois, sols et toit de 80 - 100 mm tu n'auras jamais une super isolation, et encore !!! Sinon il faut acheter du Concorde, Morello, Niessman ... Mais il faut avoir le budget.
Soit tu fais un compromis, et en c.car tout est une affaire de compromis, et tu prends que ce tu peux t'acheter pour te faire plaisir et tu consommes du gaz/gpl ou du 220 en camping.
Par contre, à l'achat je regarde les épaisseurs d'isolation et leur matière qui me donnent une idée de ce que sera l'isolation. Je passe sur les autres problèmes d'entrée d'air, double joint des portes, etc...
Bien sûr, ceci est mon avis sur le sujet et on peut penser qu'effectivement les constructeurs devraient dire à quoi s'attendre. Par exemple, dans mon cas, HYMER precise que ses parois correspondent à 80 cm de briques ! Je sais très bien que la brique une fois froide est un pont thermique. Mais au moins il y a une certaine honnêteté à le mentionner.
Après un client peut penser que c'est super isolant... Mais non, cela refroidi moins vite en 35 mm extrudé qu'en 25 ou 30 mm lambda. L'épaisseur des parois est un indicateur intéressant et plus parlant qu'une norme pour moi.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage & isolation

Message par jaz51 »

tout a fait d'accords avec Claude sur le sujet!

Mais les constructeurs semblent ne pas faire de l'hiver leur priorité!

Entre les baies a cadre alu tant "commerciales" vantées par pas mal de marques ... tu paies l'option, certes ça fait jolie, moins de prise au vent que les baies de base mais le jolie pont thermique! Le compromis les baies affleurantes cadre acrylique comme certains McLouis et les rapidos.
Effectivement les simples joints des portes alors qu'il y a 2 gorges! Chez Burstner meme cadre de porte de soute sur les prestiges et le reste de la gamme, seul le prestige dispose de ces joints ... mais pas tout le tour juste sur le haut pour la pluie

Et les "angles" un peu compliqué de la cellule (nous les arrondies arrière) qui semble parfaitement creux! trop compliqué a mettre un isolant courbe je pense!

Sur le giotti, depuis le siège conducteur tu pouvais voir le goudron sous le CC par la jonction cellule/cabine (sous l'enrouleur de ceinture)! Imaginé l'entrée de froid!

Même un chausson/challenger qui ont normalement les parois les plus épaisses si ils ont laissé des "vides", il y aura des points froids! Et le maillon le plus faible d'une chaine reflete la solidité de cette dernière! La c'est pareil



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: Chauffage & isolation

Message par wesscot »

Hi
Personne j ai toujours été étonné de ne voir aucune norme de référence d isolation ou d acoustique
Qui souvent sont de paire
Pour l acoustique on peut le mesurer avec un appareil à décibel
Quand à l isolation un appareil thermique
En ce qui concerne les parois ça me à toujours fait marrer le nombre de noms différent en fonction du fabricant
Alors que pour tous ce c est de l extrudé et seul l épaisseur compte .........


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message