Page 1 sur 1

Chassis ALKO

Posté : sam. 31 déc. 2016 17:04
par Depite
En discutant avec d'autres colistiers,je me suis aperçu que beaucoup ne graissait pas leur essieux arrière annuellement comme le préconise d'ailleurs ALKO.

Alors ceux qui ne le savent pas je ne saurais leur conseiller de le faire

Pour les possesseurs de châssis Alko, garant de tenue de route, et de rangement optimisé , il demeure primordial de faire un petit entretien annuel.
Ce châssis doit être graissé tous les ans ou tous les 20 M km au risque de voir l'arbre se détériorer ou rompre. Une remise en état du châssis est très onéreuse et entraine la prise en charge du véhicule par un dépositaire Alko, d'où une immobilisation très longue de notre véhicule.
En principe, celui ci grince en permanence s' il manque de graisse, mais mieux vaut ne pas en arriver là. Cette opération est aisée si l'on suit les préconisations du constructeur:

1°) Effectuer cette opération roues pendantes:

Une à une ou les deux a la fois, l'arrière du véhicule posé chandelles d'au moins 2T avec les

précautions d'usage et de sécurité que cela impose.

Re: Chassis ALKO

Posté : sam. 31 déc. 2016 17:17
par HOBBY 95
Merci

Je fais cette opération tout les ans , très facile avec un bon cric.

Re: Chassis ALKO

Posté : sam. 31 déc. 2016 18:23
par le-lion-chauve
A priori , certains ne se graissent pas (fait à vie) et ne possèdent aucun graisseur . Vrai ou faux ???? sur le miens aucun point de graissage et j'ai cherché , pris des renseignements et négatifs en apparence .
Jean

Re: Chassis ALKO

Posté : sam. 31 déc. 2016 18:54
par Depite
Si tu n'as pas de graisseurs ,tu es tranquille Jean
Bien vérifier tout de même, car avec la crasse accumulée sous le châssis parfois, on a du mal à les voir

Re: Chassis ALKO

Posté : dim. 1 janv. 2017 06:39
par alain01
Bonjour
Meilleurs voeux à tous
Si ça peut aider, sujet traité, sur le forum de nos amis Bricoloisirs, ceux équipés de la suspension pneumatique d'origine n'ont pas besoin de graissage

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=30383

Re: Chassis ALKO

Posté : dim. 1 janv. 2017 10:46
par duc
rebonjour,

ce palier est un genre de manchon et vient de SKF et est en matière " PTEF Composite " e est soumis a une usure si pas régulièrement graissée.
ces paliers existent également en version " Air Premium X2/X4 " non graissage régulier " mais sont graissés une seule fois lors de montage.
Ici une photo de ce " manchon " usé :

http://up.picr.de/14661743ax.jpg

A+

duc

Re: Chassis ALKO

Posté : ven. 6 janv. 2017 10:08
par pascal breizhonneg
Bonjour

Tu parles bien des petites "bites" pour les graisseurs ? (j'entends déjà les obsédés arriver)
Quelle graisse utilises tu Max85 ?

Re: Chassis ALKO

Posté : ven. 6 janv. 2017 10:46
par Depite
Je ne sais pas j'ai un mécano agréé ALKO à 20 kms de chez moi,alors je ne m'en prive pas,comme je fais une révision par an vu que l'on fait 15 à 17 000 kms par an,il me le fait en même temps :D

Re: Chassis ALKO

Posté : ven. 6 janv. 2017 18:22
par Goupil 85
Bonsoir, les bizarreries de la langue de Molière ! ... :!*:

( Moi, un obsédé, ça se saurait ! ... le premier d'une longue liste ?)

Mais bon dans le monde du transport routier, ce mot est parfois utilisé au sujet de la cheville ouvrière servant à l’attelage d'une semi remorque. :lol: :lol: :lol:

@ pascal breizhonneg si tu parles de ceci :

Image

Si je ne fais pas erreur, ce sont des graisseurs " système hydraulic ", ils ont une tête sphérique où la pompe vient s’agrafer instantanément par une simple poussée.

Denis .

Re: Chassis ALKO

Posté : dim. 8 janv. 2017 19:10
par commandeur
Bonsoir,
Merci pour l info je ne savais pas que cet entretien était à faire. Mon camping car a presque 20000km donc je vais faire le nécessaire rapidement. Dommage que les professionnels n informent pas leurs clients

Re: Chassis ALKO

Posté : dim. 8 janv. 2017 19:38
par Depite
La plupart des concessionnaires ne le savent pas ,j'ai eu l’occasion de m'en rendre compte lorsque après avoir lu la notice du CC, je leur ai demandé pour confirmation

Re: Chassis ALKO

Posté : mar. 10 avr. 2018 19:08
par HBM31a
Bonjour,

J'effectue le graissage du châssis ALKO une fois par an. Pour les débutants, j'indique une possibilité de réaliser l'opération.
- Je serre le frein à main et je vide la soute pour alléger l'arrière, moins de risque de torsion du châssis et cela me permet aussi de faire du tri.
- Je soulève l'arrière du côté gauche avec un cric roulant (2 T de chez Lid..), engagé dans le renfort avant la roue, jusqu'à ce que la roue soit dans le vide et j'assure la sécurité avec une chandelle.
- Sur le graisseur qui se trouve sous l'essieu, près de la roue, j'enlève le capuchon de protection qui est à l'origine jaune mais devient noir avec les salissures de la route,
- Je mets 8 coups de graisse Belleville étiquette rouge (Grade 3) et je replace le capuchon après un nettoyage.
- J'enlève la chandelle et je redescends lentement le cric. La suspension n'a pas l'air d'apprécier les descentes rapides. (Vérifié lors du 1er graissage!)

Je passe à droite et je recommence la même chose. Bien sûr vous pouvez faire l'inverse!

N'enclenchez pas de vitesse car le véhicule doit pouvoir bouger à la redescente, sinon la suspension protestera bruyamment , (...testé lors du 1er graissage).

Chaque fois, la roue doit être pendante pour assurer le graissage, à la redescente, de la bague spéciale contenue dans la partie de l'essieu qui lui correspond.

Graisse en cartouche:
- graisse Belleville étiquette rouge (Grade 3)
- graisse Total EP 3
- ou toute graisse EP ( Extrême Pression) de grade 3.
Certains distributeurs AD ou pour matériel agricole ont de la graisse EP 3.

PS: Pour les véhicules à long porte-à-faux, je pense qu'il vaut mieux lever les 2 côtés en même temps pour limiter le vrillage du châssis.
Dans ce cas, vous devrez caler les roues avant, pendant le graissage et enlever les cales avant la redescente du cric car le véhicule doit pouvoir bouger.