plusieurs questions

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

aureille64
Locataire
Locataire
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 06:50
Région d'habitat : anglet

plusieurs questions

Message par aureille64 »

Bonsoir a tous . suite a notre premier week end en camping car nous avons plusieurs questions .

est ce que ça vous parait prudent de dormir avec le chauffage truma la nuit ? nous avons passé la nuit chauffage coupé , on a psychoté avec le gaz pendant notre sommeil ... :D

deuxième question , nous avons remarqué en nous levant le matin que sous le matelas ou nous dormions dans la capucine c'était humide .
comme dit plus haut , nous avons dormi sans le chauffage et dehors il devait faire 4/5 degrés . enfin ce soucis d'humidité sous le matelas de la capucine me parait curieux . d'après vous ?

existe il un radiateur spécial camping car électrique qui a une faible consommation pour un branchement sur le convertisseur 12/220 que nous avons et qui ne fait que 600 watt ?
ou bien un radiateur électrique a brancher sur une prise 12V ?

l'eau dans le bac a douche a un peu de mal a s'évacuer , que mettriez vous pour peut être déboucher ou faire partir un éventuel bouchon ?

comment limitez vous la condensation dans le camping car ? sur les vitres avant nous avons des isolants intérieurs avec ventouse , nous avons sur les autres vitres du camping car des rideaux isolants aussi mais au matin il y a quand meme de la condensation .

d'avance merci de votre contributions pour d'éventuelles réponses .



Avatar du membre
Depite

Re: plusieurs questions

Message par Depite »

Bonsoir,
1 )Pas de problème pour se servir du chauffage gaz
2) Le meilleur moyen pour éviter la condensation du matin ,c'est de mettre un soplair ou équivalent sur le pare brise

http://www.camping-car-plus.com/equipem ... xterieurs/



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: plusieurs questions

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
bien sur du chauffage la nuit sans problème,laisser entre ouvert le lanterneau au dessus des lits occupés,les isolants intérieurs ne servent a rien il faut un soplair a l'extérieur comme le dit Max85 (sur le bon coin d'occasion)
pour l'évacuation de la douche mettre de l'eau très chaude avec du produit vaisselle ça aide
le radiateur électrique a mon avis a oublier car la batterie cellule ne tiendra pas



Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: plusieurs questions

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Pour la peur du gaz, il existe des capteurs autonomes ou en 12v qui sonne lorsqu'ils détectent du gaz. Mais le truma est bien conçu et si par malheur, la veilleuse s’éteint, l'électrovanne de gaz se ferme. Idem pour le frigo.
Pour la condensation, sous le matelas, il y a un tuyau d'air chaud qui fait passer un peu d'air et qui évite la condensation( si le Truma est allumé).
Pour la douche, comme pour l'évier, l’écoulement n'est pas fantastique, même tout nettoyé.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

aureille64
Locataire
Locataire
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 06:50
Région d'habitat : anglet

Re: plusieurs questions

Message par aureille64 »

merci a tous pour vos réponses c'est tres aimable a vous .

il y a un tuyau d'air pulsé sous le matelas ?



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: plusieurs questions

Message par bernobby »

bonsoir
Pour le chauffage au gaz aucun problème, je m'en sert de Septembre à fin novembre et de fin Février à fin mai en montagne depuis des dizaines années Pffffffff.
Pour la condensation lit, il faut mettre ça http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -4630.html
C'est un isolent que l'on met entre latte et matelas.
Et si les isolent intérieur fonctionne bien, c'est pas la condensation sur la vitre du camion qui se répercute au matelas.
La condensation est provoqué aussi par notre respiration, transpiration environ 2 litres d'eau par jour penser comme dit plus haut à ouvrir légèrement une baie
des crans sont prévu pour cela? sur le notre il y a une grille sur la porte cellule pour la circulation de l'air donc pas de soucis
bernobby
haut



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: plusieurs questions

Message par jaz51 »

Pour le gaz, comme tout le monde, heureusement qu'on peut dormir avec. A la limite j'ai moins confiance au frigo mais c'est lié au fait que sur notre premier CC l'isolation entre la partie arriere du frigo et le CC etait baclée donc par vent contraire ça rentré pas rassurant mais le chauffage il y a une cheminée donc pas de problème. En cas de doute effectivement il y a des alarmes CO2, a des prix variables entre 25/30€ a 100€ passé! Il y en a de temps en temps dans la fourchette basse chez action mais le rayon est toujours vide chez moi ...

Pour la condensation vous détruisez la théorie que moins chauffer limite ce phénomène car a 5°c dehors devait pas faire bien chaud dedans non plus au réveil!

Limiter la condensation sur le pare-brise avec un soplair extérieur c'est bien mais il faut savoir que l'eau vient effectivement de la respiration et il faut bien qu'elle se depose quelque part! La vitre non doublée du pare-brise est un super pont thermique qui fait piège a eau et si on limite ce phénomène l'eau va finir ailleurs! Du coup il y a des chance que ça finisse dans votre cas dans la capucine! Donc prévoir un déshumidificateur à un endroit stratégique! Dans mon cas j'en ai en soute et j'ai beau faire ce que je veux hormis le chiffon le matin (y en a pas assez pour que ça ruisselle) pas moyen de s'en débarrasser!

Le chauffage électrique a fait tout de même des miracle (le gaz a tendance a faire de la chaleur plus humide) mais que sur les aires en 230V car en 12V impossible aucune batterie n'y resisterait! Il existe des chauffage 1000W avec une position 500 et une 1000, voir 300/700/1000 du coup même les aires a 2A ça passe! J'ai un 400/800W mais sans thermostat donc que pour le soir et on passe au gaz la nuit



Avatar du membre
compact sp

Re: plusieurs questions

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tout véhicule aménagé homologué doit être équipé d'une surface minimum d'aération haute et basse en fonction de sa surface .

En ce qui concerne les lanterneaux , certains sont auto-ventilé et permettent l'aération de la cellule , pas nécessaire de les ouvrir ( très bien quand il pleut ) .

La capucine humide , sans doute un phénomène de " point de rosée " , l'humidité ambiante vient condenser sur la partie la plus froide , ce point de rosée peut être en haut et l'eau ruisseler ensuite , passer la main sur les parois pour voir où se forme la rosée . Résoudre par une meilleur isolation .

pour la condensation sur le pare brise , tout sur le lien de max85 , ceci selon votre budget , à savoir plus il y a de couches sur ces volets plus ils sont performants et plus le budget est conséquent ( perso Isoplair 10 couches )


Par contre , dormir sans chauffage à cette époque de l'année , courageux ! Les chauffages sont prévus pour fonctionner en toute sécurité pendant votre sommeil .

A +



Avatar du membre
Pat59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 407
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 19:44
Région d'habitat : NORD
Localisation : Nord
Genre :
Contact :
Hauts-de-France

Re: plusieurs questions

Message par Pat59 »

Bonsoir,
Pour la condensation, n'ayant pas de Soplair, le matin on utilise ça
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-50271 ... lsrc=aw.ds
Amicalement



aureille64
Locataire
Locataire
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 06:50
Région d'habitat : anglet

Re: plusieurs questions

Message par aureille64 »

ok , donc nous avons psychoté pour rien et on va enfin dormir au chaud alors :D

merci a vous pour les liens donnés , je vais quand meme essayer de trouver un truc plus économique pour isoler le matelas de la capucine parce que la ça fait un peu cher .

nous allons essayer de mettre un isolant comme sous les parquets par exemple pour voir si cela change quelque chose .

nous sommes novices dans le monde du camping car et nous vous remercions pour vos réponses .



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: plusieurs questions

Message par Lionel29 »

Salut
Pour la condensation sous le matelas de la capucine, il suffit de mettre un genre de sommier à lattes qui se déroule sur le sol de la capucine. Cela crée une couche d air sous le matelas et empêche ou diminue fortement là condensation
C est ce que j avais sur mon Clemenson et je n'avais pas de condensation sous le matelas. :trinque: :trinque:
Lionel


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: plusieurs questions

Message par jaz51 »

ce sujet me sert aussi du coup! C'est bien ce que je pensé, la condensation se fait dans la zone la plus froide! Donc il me faut mieux chauffer/isoler ma soute



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: plusieurs questions

Message par bernobby »

bonsoirecette
Oui et non :D tu risques de provoquer un micro
climat .
Je m'explique un jour j'ai isolé un garage, trop
hermétique il a plus dedans :lol: au final, il faut
si trop isolé faire une ventilation.
Une voiture c'est un exemple à la climatisation
tu peux rouler sans uniquement avec les trucs
ouvert bouche d'aération tu auras de l'air et de
l'humidité la condensation sur ton pare-brise
mettra plus longtemps à disparaître.
Tu mets la climatisation,tu n'auras pas de buée
et l'air ambiant plus sec.....
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: plusieurs questions

Message par jaz51 »

oui evidemment mais actuellement j'ai bien 4 ou 5°c de moins en soute que dans le CC, tout en ayant communication des 2 espaces par le dessous du lit donc l'air expirée chargée en humidité va "s'y réfugier". Les points froids je les connais (soubassement, caches feux rouges) et il ne font entrer de l'air donc isolables.

Pareil pour la capucine d'aureille64 il doit y faire un peu moins chaud qu'ailleurs (en plus ils y dorment donc la respiration s'y fait directement) et la jonction avec le porteur doit être un joli point froid



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: plusieurs questions

Message par bernobby »

bonsoir
Je comprend pas ma fille avait une Capucine jamais eu de condensation mais par contre il crevait de chaud la chaleur reste pas en bas
elle monte!!!!
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message