Courroie de distibution

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: Courroie de distibution

Message par Gaston 02 »

Dernier message de la page précédente :

Coco 37, si tu ne vois pas où peut passer la courroie d'accessoires lors de sa casse, je te conseille de soulever quelques capots divers... Je n'ai jamais vu de carter courroie par courroie.... Tu sembles ne parler que d'un modèle, élargis ton horizon !
La courroie de distribution ne pourrit pas (voir son matériau !)
La tension de la courroie ne change pas (tendeur automatique et contrôle par un outil spécifique).
La pompe à eau doit en principe être remplacée en même temps que la distrib. par simple précaution ! En effet, au kilométrage du changement de courroie, la pompe à eau risque de présenter une fuite à brève échéance plus ou moins longue; il est donc recommandé de la changer à ce moment, pour éviter de devoir à nouveau déposer et remplacer la courroie de distrib !
Se méfier des "on m'a dit que ", la méca auto, c'est un métier !



Avatar du membre
Michel 77
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 22:49
Région d'habitat : I-D-F
Localisation : Sud 77
Genre :
Contact :
Isle of Man

Re: Courroie de distibution

Message par Michel 77 »

Image avec Gaston 02,sur une Renault 21 la courroie dépiautée du compresseur de clim qui est venue s'emmêler avec la courroie de distribution.Image


Cordialement.
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140

Avatar du membre
Aldo 22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 11:33
Région d'habitat : Côtes d'Armor
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: Courroie de distibution

Message par Aldo 22 »

Bonjour ,
Je viens de faire changer la courroie chez Fiat. Kit distribution, galet tendeur, pompe à eau plus vidange moteur, filtre huile et pollen 1335 €.
ça pique..........mais je viens également de faire la même chose sur un Scénic ,résultat 1275 €....alors!


Autostar

Avatar du membre
coco37
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
Région d'habitat : centre
Genre :
France

Re: Courroie de distibution

Message par coco37 »

Coco 37, si tu ne vois pas où peut passer la courroie d'accessoires lors de sa casse, je te conseille de soulever quelques capots divers... Je n'ai jamais vu de carter courroie par courroie.... Tu sembles ne parler que d'un modèle, élargis ton horizon !
La courroie de distribution ne pourrit pas (voir son matériau !)
La tension de la courroie ne change pas (tendeur automatique et contrôle par un outil spécifique).
La pompe à eau doit en principe être remplacée en même temps que la distrib. par simple précaution ! En effet, au kilométrage du changement de courroie, la pompe à eau risque de présenter une fuite à brève échéance plus ou moins longue; il est donc recommandé de la changer à ce moment, pour éviter de devoir à nouveau déposer et remplacer la courroie de distrib !
Se méfier des "on m'a dit que ", la méca auto, c'est un métier ![/quote]

Bonsoir,

As-tu changé beaucoup de courroie de distribution?????????????
Moi j'en ai fait pas mal.
J'ai toujours vu un carter pour la distribution, pour les courroies d'accessoire il n'y en a pas.

La courroie qui pourrie est une façon de parler, cela veut dire qu'une qu'elle a baigné dans le liquide de refroidissement elle est foutu (c'est mon avis).

La tension de la courroie change avec le temps puisqu'elle s'allonge légèrement.
De une tous les moteurs n'ont pas un tendeur automatique.
De deux le tendeur automatique est un ressort et la pression du ressort varie suivant sa compression et comme il se décomprime avec l’allongement de la courroie la tension diminue.

Je te joins quelques photos de carter de distribution, si tu en veux d'autre il n'y a pas de problème.

Fiat ducato partie sup
ducato partie sup.JPG
Fiat ducato partie inf
ducato partie basse.JPG
307.jpg
peugeot 2l HDI.JPG
@+JM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: Courroie de distibution

Message par Gaston 02 »

Crois bien qu'après 43 ans passés dans l'auto, j'ai vu beaucoup plus de choses que toi me semble t'il ! Des photos de distribution je peux t'en envoyer, pour parfaire tes connaissances !
Quant à ton argumentation sur courroie et tendeur, là aussi je te conseille d'approfondir !
Mais comme je ne veux pas perdre mon temps en polémique, je te laisse à tes élucubrations !
Bonne soirée !



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Courroie de distibution

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Vous avez tous plus ou moins raison , et la mécanique n'est pas toujours une science exacte, je parle des usures et des périodicités .
Des distributions qui cassent parce qu'une autre courroie , accessoires ou clim, est venue la chatouiller ca existe . D'ailleurs dans la très grosse majorité des casses , la courroie n'est qu'une conséquence d'autre chose , tendeur , poulie , fuite pompe etc...et rarement sa seule usure en est responsable.
J'ai également vu des chaines casser et même des pignons à la belle époque des distributions par pignons ( je crois qu'on appelait celà une cascade) , sur des anciennes Renault .

Quand à dire qu'il faut obligatoirement passer par un professionnel , c'est autre chose . Pour ce qui me concerne à l'exception de la période sous garantie , j'ai toujours fait l'entretien de tous mes vehicules , y compris les distributions et n'ai jamais connu aucun problème particulier.

Bien cordialement


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
coco37
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
Région d'habitat : centre
Genre :
France

Re: Courroie de distibution

Message par coco37 »

Bonsoir,

Quand à dire qu'il faut obligatoirement passer par un professionnel , c'est autre chose . Pour ce qui me concerne à l'exception de la période sous garantie , j'ai toujours fait l'entretien de tous mes vehicules , y compris les distributions et n'ai jamais connu aucun problème particulier.

Etant mécanicien de métier je n'ai jamais emmené mes véhicules, ceux de mes enfants et bien d'autres au garage..............
Lorsque je vois le prix demandé par certain garage pour l'échange d'une courroie cela est vraiment de l’arnaque.

@+JM.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Courroie de distibution

Message par duc »

Bonjour,

concernant le moteur Ducato MJ (après 06.2006) , voici un tuto. pour remplacement de la courroie de distribution:



A+

duc



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Courroie de distibution

Message par duc »

bonjour,

concernant le Ducato X290 " Euro 5" après 2014:

Intervalle remplacement courroie de distribution:

192.000 km ou après 5 années ( suivant ce qui arrive en premier lieu )
192.000 km ou après 4 années ( forte utilisation , " )

A+

duc



williamb
Locataire
Locataire
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 16:43
Région d'habitat : Hte Normandie
France

Re: Courroie de distibution

Message par williamb »

Bonsoir,
L'ancien proprio de mon CC (Jumper de 2004) a fait changer la courroie de distribution à 60000 km par Citroën.
1000 km pour aller de Rouen à Pau et le moteur a cassé.
Après 8 mois de palabres, une expertise a permis de constater un mauvais montage de la courroie de distribution (je ne connais pas les détails).
Donc échange standard du moteur à la charge de Citroën, montant dans les 6000 euros.
J'ai acheté ce CC le moteur avait 1000KM soit retour de Pau à Rouen.
Le chauffagiste qui intervient à la maison a fait faire sa courroie par un voisin mécanicien, 60km il a fait, et moteur HS. Même facture mais à ses frais.
Perso, la prochaine courroie sera changée par un garagiste.
Bonne soirée
William



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Courroie de distibution

Message par Michel28 »

Bonjour
une courroie de distribution, ça se règle en tension, et c'est même assez strict
sinon trop tendue elle chauffe et casse, c'est tout


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Courroie de distibution

Message par jeanotvetto »

Bonsoir,

Opération réalisée sur un Ducato de 2011,71000km ce lundi par un petit garage Fiat:changement des courroies distribution et accessoires,la pompe a eau,niveau d'eau.
Le montant :932.23 euros.
Différence entre plusieurs devis qui ont étés fait par un grand garage Fiat,et 2 autres garages de proximité:1326.euros,1000 euros et 1050.

On peut constater de beaux % entre les différentes boutiques :cvapa: .



Cordialement.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Courroie de distibution

Message par duc »

bonjour,

il y a 5 années la courroie de distribution a cassée net alors qu´agée de 4 années et parcouru 27.000 km.
( 2,8 idTD ).

http://up.picr.de/29233031gw.jpg

Cause probable : un galet tendeur grippé, également meme age et kilometrage.
A été remplaçé par un Kit complet de Continental.
( Remise en état du moteur: nouvelle culasse complete avec soupapes )

A+

duc



Rémi 94
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1430
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 19:45
Région d'habitat : IDF
Localisation : Le Plessis-Trévise 94420
Zodiaque :
France

Re: Courroie de distibution

Message par Rémi 94 »

Bonjour,

N'étant pas mécanicien auto
Je viens de faire changer ma courroie de distribution sur mon Fiat ducato de mars 2012, je peux dire qu'il y en a pour tous les prix.
Demande de prix au fiat camper près de chez moi 1650€ TTC avec pompe à eau mais je ne sais pas s'il changeait les courroies d'alternateur et de clim.
Chez un agent Fiat 800€ sans pompe à eau + 400€ pour la remplacer
Chez Iveco 1176€ TTC sans pompe à eau.

Un petit garage dans ma commune 878,08€ TTC avec pompe à eau + courroies clim & Alternateur.

Entre Fiat Camper et le petit garagiste (4 employés) 88% de différence

A+ Rémi



PHIL2356
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
Région d'habitat : Aude
Localisation : Aude
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Courroie de distibution

Message par PHIL2356 »

Bonsoir,
Des pieces de rechange il y en a pour toutes les bourses , cela va de la pieces achetee chez le concessionnaire en passant par oscaro ou tout autres fournisseur automobile et je vous assure qu'il y en a un joli paquets mais si les prix sont differents les qualites sont aussi differentes. En ce qui concerne les tarifs horaires , les agents de marque ont plus de contraintes que les MRA ( mecanicien reparateur automobile ) que ce soit en outillage , materiel de diag, formation , documentation, gestion des dechets , parfois iso, et depuis 4/5 ans il faut etre agree ( formation , suivi par organisme acredite , etc ) pour faire des charges de climatisation avec une declaration annuelle des quantites de freon achetees , nombre d'operation realisees , etc l'accreditation represente un cout de 300 a 400 euro par mois de frais supplementaire voir plus car cela varie suivant le nombre de mecano accredite a faire des charges de clim alors qu'avant on pouvait le faire sans formation sans que la machine soit controlee annuelement etc etc etc . Demandez a votre garagiste si il a l'accreditation !!J'ai fait parti du resau d'un constructeur pendant 43 ans en direction regionale et diverses succursales .
Je ne souhaite pas ceer de polemique , je souhaite simplement mettre le doigt sur certains point que beaucoup de monde ignore et qui des fois peut expliquer une partie des tarifs.
Bonne soiree



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Courroie de distibution

Message par Michel28 »

Re
Avoir tout ça
Maintenant chez Reno par exemple, il est édité un petit livre
ou toutes les opérations sont référencées en prix à payer
pour l'avoir vécu sur une Twingo, le changement d'une courroie de distribution est au même prix
soit en concession, ou en petit garage agrée de la marque ou dans un bled paumé ou Reno Champs Elysées
Après l'aspect écologique, Huile de vidange, Fréon etc..., maintenant l'élimination des déchets est facturée en supplément
et c'est le client qui paye d'abord


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron