a propos des petites bouteilles de gaz

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

Bonjour en cherchant le prix des différentes consigne pour acheter une 3 ème bouteille (a laisser a la maison histoire de toujours en avoir une sous la mains ) je suis tombé la dessus :

http://www.picbleu.fr/page/bouteille-de ... stribution

Dans le point 3 ils indiquent que les petites bouteilles ont des capacités d'évaporation moindre, pas encore remarqué cela sur le cube qu'on se sert pour le cadac. Avez vous déjà eu le problème?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par Lexa »

Hi,

C'est fort (Peut-être) possible en environnement frais ou froid…..?

Mais en température normale (maison) c'est faux..

Chez moi j'alterne bouteille de 13kg et cube butagaz depuis 4 ans, tenant les dates d'échange, je tiens toujours le même nombre de jours à chouilla poullième près, et avec une règle de 3, le même nb de jour par kilos de gaz [FUEL PUMP]..

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

c'est pour cela que je poste ce message je pense que c'est un peu exagéré leur histoire de pression où alors sur des BBQ de compétitions!



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par isatis »

Bjr.

Avant mon GPL, j'avais un cube en secours. Comme Lexa, même temps passé au kg de gaz (dans le CC, y compris dans le froid)...

Même avec un barbeuque de compet, je suis persuadé qu'une grosse bouteille aurait le même effet, plus longtemps, bien sur, puisqu'on double la capacité... :roll:

Bon, l'enveloppe en ferraille va peut-être ralentir le refroidissement dû au pompage, mais de combien?

Assez bizarre cette pub négative... :oops:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

ça confirme un certain a priori de l'auteur!



raillard
Messages : 2
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 09:11
Région d'habitat : savoie

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par raillard »

En fait, le pb n'est pas de pouvoir vider plus ou moins une bouteille (on y arrive toujours), c'est le refroidissement dû au passage de l'état liquide (ce n'est pas des bouteilles de gaz mais de liquide!) à l'état gazeux du bien nommé gaz. Si on tire 100g de gaz sur une bouteille pleine et grosse, le refroidissement est limité, si on tire 100 g sur une bouteille presque vide et petite, on va "geler" le liquide est stopper l’ébullition par manque d'apport de chaleur. Le point clé est donc la capacité thermique disponible avant utilisation et tout est à prendre en compte (le gaz liquide, l'acier de la bouteille, la taille et bien sûr la température initiale et extérieure).
Donc une petite bouteille sera plus vite gelée à débit équivalent qu'une grosse. Par contre, le dernier g de gaz sera utilisable et elle ne restera jamais à moitié pleine.
PS: j'ai fait geler une cuve de 2000L qui n'était pas équipée de réchauffeur donc, la taille ne fait pas tout car la thermique est plus forte que tout.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

merci ppur l'explication par contre le fait qu'elles soient en resine ne limite pas le phénomène?

Sinon les bouteille de chez leclerc valent quoi a l'usage (les grosses) ? Car en ce moment a moins de 25€ avec conigne



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par isatis »

Bjr.

@ raillard

Une présentation est obligatoire ... c'est ICI



http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

je n'avais meme pas vu le compteur de message! Etonnant qu'un nouveau reponde directement habitude ils posent des question ... relation avec le site en remontant le lien?



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Ne nous privons pas des éclairements que Raillard peut nous apporter en ce domaine.

A la condition d'étayer ses dires par une expérience personnelle ou professionnelle et sans oublier sa petite présentation, indispensable bien sûr ! ... :lol: :lol: :lol:

Isatis lui ayant montré le chemin,

De toute façon la preuve est là s'il en est besoin que :

:voirici:
Modérateurs.gif
@ Jaz51 : j'ai vu moi aussi la promo en cours et reste dans l'attente des avis des colistiers.

Cordialement, Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

oui interessante la promo mais j'ai lu (mais si aussi subjectif que l'article plus haut) que les marques de grandes surfaces recupéré les anciennes bouteilles des petroliers et que le "rinçage" etait moins poussé alors j'attends de voir



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par yvan30 »

Bonjour
Ben non les nouveaux ne sont des C.N et raillard a parfaitement raison.
Pour passer de l’état liquide à l’état gazeux il faut en général apporter des calories (chaleur).
Par exemple pour faire de la vapeur d'eau (le gaz) il faut chauffer l'eau (le liquide).
Lorsque les 2 états (phase) sont présent en même temps la pression est dite "pression de saturation" ou "pression de vapeur" et elle ne dépends que la température du liquide et du gaz.
Le liquide (butane ou le propane) à besoin de calorie pour devenir un gaz (vaporisation). Pour cela il les prends dans le liquide qui se refroidi car il perd des calories.
Comme le dit la pub "ET c'est pas tout..."
Le température du liquide chutant il devient plus froid que l'air ambiant, qui va donc donner des calories au liquide a travers la bouteille.
Si elle est en fer ou alu (bon conducteur de la chaleur) et grosse (surface importante avec l'air) le liquide va recevoir facilement les calories nécessaires.
Si elle est recouverte de plastique (le cube par exemple) et petite, la conduction de calorie est plus difficile.
Pas gênant en été ou dans une maison cela peut être un problème en hiver à l’extérieur.
page 3 et 4
http://www.primagaz.fr/primagaz/1/doc/G ... ropane.pdf
http://www.picbleu.fr/page/comment-fonc ... ou-propane


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par jaz51 »

en gros il faudrait mieux une petite bouteille acier (elfi je crois) mais bon c'est pour mon rechaud donc que pour l'été pas de problème mais c'est lié a la matière et non la taille!



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par yvan30 »

.[warning]Citation inutile, réduit la bande passante, encombre la base de données, gène la lisibilité.[/warning]

Bonjour
une petite en métal non gainé et préférable à une en "plastique", mais comme dans un premier temps les calories sont prises dans le liquide, plus il y en a plus cela peut vaporiser.
Mais entre une petite en "plastique" pleine et une grande en métal presque vide...


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: a propos des petites bouteilles de gaz

Message par Goupil 85 »

Re,

@ Yvan 30 :
Ben non les nouveaux ne sont des C.N et raillard a parfaitement raison.
C.N ? ? ? Quézaco ?

Je n'ai jamais dit que Raillard avait tort, je ne porte pas de jugement car ne connaissant pas ce domaine;

Quant à le traiter de nouveau il y a de la marge. car il s'est inscrit depuis le :
Statistiques de l’utilisateur : Inscription: 02 Avr 2016 9:11 Dernière visite: 06 Oct 2016 18:46
Et il s'agit là de son tout premier message et c'est tout à fait son droit d'être peu loquace, mais je lui souhaite bien du plaisir sur certains forums connexes où une présentation

en bonne et due forme est impérative sans aucune possibilité de poster quoique ce soit avant, sous peine de rejet immédiat du profil.

@ Jazz51 : j'ai été parcourir le site en question qui au demeurant est très bien fait mais ne reflète pourtant que l'avis d'une seule et unique personne.

Un certain M. André A***t, et je ne me contente pas d'un seul avis pour m'informer et ce quelque soit le sujet.

De plus une mise en page très orientée " accroche commerciale " surtout depuis le changement de sa dénomination sociale au cours de 2016 (anciennement Acqualys).

Cordialement, Denis.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message