Chauffage gaz ou gasoil

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Nico
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:18
Région d'habitat : Paca

Chauffage gaz ou gasoil

Message par Nico »

Salut , je veux acheter un nouveau camping car (année 2009) et il est équipé d'un chauffage au gasoil webasto , n'ayant eu que des truma au gaz je ne sais pas si c'est fiable,j'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes en altitude!
Merci d' éclairer ma lanterne :?:



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par jaz51 »

la théorie :
- un peu plus bruyant (j'ai discuté avec un nouveau pocesseur de chausson cet été qui même avec un truma D recent le trouvé un peu plus bruyant que sont ancien truma C ... mais bon le burstner est bien plus silencieux que le giotti avec le meme chauffage)
- kit altitude a partir de 1500m : dans la pratique apparemment ça passe quelques jours mais pas conseillé



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par Lexa »

Hi,
Si tu peux l'avoir avec un chauffage Eberpasher, il semblerait avoir moins de problème.
Le mien à cinq ans et fonctionne nickel, même en août ou un matin l'on s'est réveillé avec un petit 12°

Je confirme pour le bruit, mais surtout extérieur et au moment du lancement, sinon après pas plus qu'un autre.

Consommation insignifiante (pas pu déterminer la conso de cet engin)
Meilleure autonomie par rapport au gaz, pas de manipulation de bouteille, confort idéal, je ne reviendrait pas en arrière…

Sauf pour avoir un chauffage RADIAN comme sur mon Cha170, car AUCUNE conso électrique !

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par jaz51 »

autre avantage tu peux te contenter d'une bouteille de gaz (avec un bon mano) même en hiver



Avatar du membre
Nico
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:18
Région d'habitat : Paca

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par Nico »

Pour le moment je sais juste qu'il est équipé d'un webasto gasoil sur un Travel van burstner 570 de 2009 je dois aller le voir le week-end prochain



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par radieasademande »

Bonsoir
J'ai le webasto dans le c car qui a 5 ans et j'en suis totalement maintenaint satisfait mais je ne vais pas en haute altitude.
Quand il était neuf j'ai eu quelques soucis de fonctionnement car la batterie cellule d'origine était trop petite et au démarrage ce chauffage demande une forte intensité.
Alors j'ai changé cette batterie pour une plus grosse et ensuite sur les conseils d'un réparateur agréé webasto m'a fait raccourcir le faisceau de 2 mètres.
Choisir plutôt une batterie agm plutôt qu'une a décharge lente .
Depuis ces petites modifications il fonctionne bien , un peut bruyant au démarrage , chauffe rapidement avec un bon nombre de bouches d'air chaud très bien réparties dans la celluleet dans le porteur .cconsommation de gaz oïl faible.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par jaz51 »

effectivement quand je voulais un chausson me revendeur conseillé une 2eme batterie pour usage hivernal



Avatar du membre
fred72

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par fred72 »

hello
c'est une solution économe en place et donc adaptée à un véhicule court.
cette solution date de la seconde guerre mondiale, le leader étant eberspacher.
on trouve cette solution également dans les berlines dans les pays froids (chauffage compartiment moteur et habitacle).
fred



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10193
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par isaphil13 »

idem gillou , un eberpasher qui n'a jamais aucun problème , un peu bruyant au démarrage mais silencieux aprés ,

si possible , il faut penser a l'allumer en roulant un quart d'heure avant de couper le moteur car la consommation

electrique a l'allumage est assez importante (c'est une habitude a prendre ) je l'ai utilisé en altitude sans problème

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par Lexa »

Hi,
Peut-être ce qui fait qu'il fonctionne nickel, dans la doc il est indiqué de le faire fonctionner une fois par mois.
Et je l'ai toujours fait..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par Martel86 »

Bonjour, Important avec un chauffage gas oïl il faut impérativement une 2 ème batterie de cellule, ce chauffage est très gourmand en énergie au démarrage, j'ai rencontré plusieurs camping caristes avec des camping cars neuf, équipé d'un Webasto, et qui étaient en rade de batterie lorsque le camping car n'était pas branché. Personnellement j'ai un Truma gas oïl, très satisfait mais j'ai d'office mis 2 batteries, et c'est d'ailleurs conseillé dans la notice Truma.


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Avatar du membre
fred72

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par fred72 »

hello
comme le précise gilou eberspacher est vraiment le leader ensuite l'installation des constructeurs avec 10km de cable peut amener un peu de perte.
je ne trouve pas que le démarrage soit si bruyant que ça comparé aux truma gaz que je trouve eux vraiment trop bruyants...



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par pit38f »

Bonjour

Le Truma Gas Oil est constitué d'une chaudière Eberspächer, le tout mis à la sauce Truma.

Ce qui est important avec une chaudière gas oil (quelque soit la marque), c'est la qualité de l'installation électrique :
- une grosse batterie 160 Ah ou plus (ou une deuxième batterie si pas la place pour une grosse) ou mieux une grosse batterie LiFeYPO4 pour ceux qui ont les moyens.
- section des câbles bien calculée en fonction de la longueur, le plus court étant le mieux
- pas de raccord sur les câbles
- ça marche encore mieux si c'est branché directement sur la batterie sans passer par une centrale.

Au début du choix par Trigano de la monte de chaudières gas oil sur certains de ses modèles, il y avait eu de nombreux soucis rencontrés par certains camping-caristes car c'était mal installé.

Comme indiqué plus haut :
- le mettre en route quand le moteur tourne, donc 10 mn avant de s'arrêter, ça économisera la batterie
- le faire tourner une vingtaine de minutes une fois par mois, même l'été.

[surligne]Et, important :[/surligne]
arrêter le chauffage lors du ravitaillement en carburant dans une station service (c'est aussi valable pour un frigo qui tournerait sur le gaz à ce moment, ce que font certains car ils disent "j'ai un SecuMotion" !)
Il y a souvent des vapeurs inflammables qui trainent dans l'atmosphère d'une station service.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par dos.argente »

meme modele que lexa aucun probleme sa fonctionne super :!: :!:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Chauffage gaz ou gasoil

Message par radieasademande »

Bonjour
L'avantage du webasto par rapport aux autres marques de chauffage a gaz oïl c'est qu'il équipe pratiquement la totalité des camions pour chauffer les cabines et donc on peut trouver facilement un dépanneur sans être obligé d'aller chez un concessionnaire pour c car qui ne sera pas agréé ni les capacités pour les réparés.
Les réparateurs webasto sont présents dans presque tous les départements.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message