suspension pneumatiques

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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Gaston 02
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Re: suspension pneumatiques

Message par Gaston 02 »

Dernier message de la page précédente :

Il s'agit là d'amortisseurs hydrauliques comportant une partie gaz, à pression fixe non réglable, préfigurant la plupart des amortisseurs actuels... D'ailleurs, à l'utilisation, il n'y avait pas de différence de comportement de la voiture, qui de toute façon tenait la route comme une savonnette sur le bord d'un lavabo...
Il n'y a aucun rapport avec la suspension pneumatique de nos CC , et tu aurais dû mieux lire ta doc avant d'être aussi péremptoire !



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4.L
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Re: suspension pneumatiques

Message par 4.L »

Bonjour..
Je ne pense pas être péremptoire car je sais aussi connaitre quand j 'ai tord .. concernant les voitures "Dauphine/Caravelle " je ne connais pas ces véhicules ..je n' ai fait que lire mon bouquin, par contre , ce qui nous intéresse c 'est les suspensions pneumatiques de nos c.car, pas les amortisseurs.. et là je pense savoir, surtout sur le mien. (J 'ai du changer un coussin il a 2 ans!!)
Mon c.car date de + de 35ans et à l 'époque sur les S53R (le mien) c 'était des coussins "aérostable" donc non gonflable. c 'est simplement un ballon étanche dont l 'épaisseur en caoutchouc et d 'environ 1cm, à zéro bar de la pression, la moitié haute et enfermé dans une coupole en fer et la moitié basse repose sur une sorte de demi-sphere situé sur l ' essieu. La version suivante du S53R (mon c.car !) à été le S53RX et ensuite le Tracer qui eux, étaient équipé de coussins qui se gonflaient ou se dégonflaient, (comme ceux des c.cars actuellement) encore mieux pour le confort des passagers, la garde au sol modifiable et la facilité pour changer un pneu..
Je te met un lien où tu pourras voir tous ces coussins aérostables ceux de l 'avant et ceux de l 'arrière .. (dur à trouver maintenant!! C 'est pour cela que pour ne pas manquer de pièces détachées dans le futur, j 'ai racheter le même S53R et stocké sur cales à la maison - les photos viennent de celui là, car pour passer sous le c.car pas assez de garde au sol pour moi...
nb ; En Afrique, les conducteurs de voitures avec suspensions à ressort remplissent ceux- ci avec des balles de tennis et ils peuvent charger plus, tout en ayant un peu de confort sur les pistes !! .. :) la version "Africaine", des c.car "Européens à ressort où l' on met dans les spires des ressorts des joints en caoutchouc :wink: !!

lien : https://get.google.com/albumarchive/116803059157146764278/album/AF1QipORe7zNWgytZPEkSs-VYRo7C0ZZATbGK7YoODOA/AF1QipNSJZBhCW7uwPe9bxSsWwtDoLXtsj50_uFr2p9s?authKey=CO78sMai3tH66gE

@+
Modifié en dernier par 4.L le sam. 17 sept. 2016 12:16, modifié 1 fois.



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Re: suspension pneumatiques

Message par jaz51 »

merci de vos reponses!

Mon père est chauffeur PL a la retraite je lui ai parlé des risques de crevaison! Reponse ça arrivait dans 2 cas : gonflage exagéré pour monter le camion (ferries) ou eclatement d'un pneu! donc dans le premier cas plus génant que dangereux (et faut etre vigilant) et dans le 2eme cas le risque d'accident deja a cause du pneu!

Pour le montage vu que je partirais plus sur une version avec compresseur pour pouvoir ajuster le montage risque d'etre delicat a faire soit même (juste les poumons ça doit pas etre sorcier) du coup va falloir passer par un concessionnaire donc compter 1200 a 1300€ on va commencer a economiser un peu



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Re: suspension pneumatiques

Message par 4.L »

Bonjour "Jaz51" ..
Je pense que l 'installation est facile à réaliser et pour beaucoup moins cher ...
exp : 4 amorto à 350€ x 2 = 700€
lien : http://www.ebay.fr/itm/PNEUMATIC-AIR-SUSPENSION-KIT-airspring-easyTOP-CAMPER-VAN-FIAT-DUCATO-x230-x244/131925683633?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D18522d1455024a289390314abc5c022e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D122024241399

Ensuite rajouter une bouteille d 'air (en casse PL ou celle d 'un compresseur) pour faire la réserve d 'air : Pas cher: - de 50€ .. que ' l' on rempli avec les compresseurs des stations service/carburant ..ou .. acheter un compresseur indépendant en 12v ; environ 250€ pour remplir la bouteille ..voir encore moins cher si c' est un compresseur pour le c.car/voiture en cas de crevaison et là pas besoin de bouteille tampon ..

Sur les remorques des semi, c 'est ce qu 'il y a .. et c 'est le chauffeur qui ajuste les poumons en fonction de la charge, sauf que c 'est le tracteur qui fourni l 'air à la bouteille fixe de la remorque pour les suspensions ... (Pour les freins c 'est autres choses!! et à part.)
@+



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rodeo blues
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Re: suspension pneumatiques

Message par rodeo blues »

bonjour

pour un bon bricoleur (il faut fabriquer les supports )une bonne adresse
https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/917578472.htm?ca=16_s
les miens viennent de là
claude


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Re: suspension pneumatiques

Message par jaz51 »

honnetement si je me lancé je me contenterai d'un kit d'un revendeur (CC+ par exemple) déjà 250/300€ moins cher que les concessionnaire ou N/A. Et en economisant la pause



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Re: suspension pneumatiques

Message par 4.L »

Comme tu veux... mais prend un kit qui te permet de faire chaque boudin à la pression que tu veux .. (normalement il fonctionnent par paire) car cela te permettra d' avoir toujours ton c.car à l 'horizontal durant la halte de nuit , sur sol en pente/devers ou bosselé !!
Et si tu as des problèmes pour l 'installation passe à la maison, on fera ensemble !!
nb : c 'est quoi ton porteur ??
@+



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Re: suspension pneumatiques

Message par rodeo blues »

bonjour

@4l

les kits simples de suspension pneumatiques pour CC ont tous des boudins indépendants en aucun cas ils ne sont relies entre-eux comme c'est le cas sur les semi-remorques
le système d'air serait trop complexe pour un CC car il faudrait compresseur , bouteilles , valves de distribution d'air, valves de nivellement longitudinales pour la charge , valves de nivèlement latérales pour la compensation dans les virages.. etc. etc......, bonjour le poids
nos systèmes sont juste un confort amélioré (et encore tout dépend du gonflage ) et une correction de l'assiette longitudinale du CC

CLAUDE


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Re: suspension pneumatiques

Message par 4.L »

OK merci ..Effectivement je connais plus les Car/Camions/Semi que les c.car "classiques"
@+



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Re: suspension pneumatiques

Message par jaz51 »

les boudins sont indépendant mais il existe des kit simple ou double mano. Dans un cas les boudins se gonfle a la même pression et pas le 2eme cas. Mais pour la différence de prix il faut mieux effectivement un kit "double" il y a 100€

Par contre les kits que j'avais vu sur le net n'ont pas de compresseur donc même prix que N/A



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Re: suspension pneumatiques

Message par rodeo blues »

re

@jaz51

oui il y a les 2 systèmes de gonflage , soit les 2 boudins en même temps et a la même pression , soit boudin par boudin a des pressions différentes, mais quel est l'intérêt de gonfler a des pressions différentes les boudins
surtout en roulant si ce n'est d'altérer la tenue de route du véhicule
c'est exactement si sur un même train tu avais un amortisseur en parfait état et l'autre HS...........bonjour la tenue de route

claude


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Re: suspension pneumatiques

Message par saxnard »

Bonjour,

Personnellement j'ai déjà commandé chez le lien donné par 4.L sur ebay , je n'ai rien à dire, c'est sérieux et rapide et super simple simple d'installation.
1h max pour la partie mécanique sous le chassis
1h30 pour installation des mano et gaine

Le comportement est Génial, ce n'est plus le même camping car en conduite.

Je remet le lien.
http://www.ebay.fr/itm/PNEUMATIC-AIR-SU ... 2024241399



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Re: suspension pneumatiques

Message par jaz51 »

le gonflage independemment c'est seulement a l'arret je pense pour redresser un peu en devers



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Gaston 02
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Re: suspension pneumatiques

Message par Gaston 02 »

Bonjour toutes et tous, 4L, j'ai été un peu abrupt, ne m'en tiens pas rigueur, mais il se trouve que je connais professionnellement ( et bien !) "les autos " et spécialement Renault ( et la gamme British Leyland !) depuis 1963... J'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas se fier aveuglément à Wiqi....machin, qui raconte parfois de sacrée c....neries, par exemple l'apparition des freins à disque chez Renault.... Tous les carrossiers des années 62/63 pourraient en parler, suite aux premières R8 qui avaient fâcheuse tendance à ne pas s'arrêter par temps de pluie...
Mais c'est là souvenirs de vieux....
Cordialement,
JP



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Re: suspension pneumatiques

Message par keyaert »

bonjour
personne ne mentionne le supplément de poids ...qui a une idée ?
sur chassis alko par exemple qui est le mien car moi aussi j'en ai marre des coups de raquettes ou je pense sue les mauvaises routes


la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...!

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Re: suspension pneumatiques

Message par Douglas »

Re,

Le poids exact je ne sais pas , mais a part les supports en fers des boudins tout le reste est d'un poids dérisoire.

Peut être entre 3 et 5 kilos .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

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