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suspension pneumatiques

Posté : lun. 12 sept. 2016 23:32
par jaz51
Bonjour,

on pense de plus en plus installer des suspension pneumatique sur les burstner avec 2 motivations : le confort sur route degradés et la possibilité de réhausser un peu l'arrière car on aimerai monter le CC dans la rampe de garage (on va l'adoucir mais un peu de garde au sol ne sera pas un mal)

Pour la 2ème motivation sawiko l'avance dans les avantage (pour prendre les ferries) mais est-ce le cas de toutes les marques?

En général les fournisseurs avancent surtout la correction de l'assiette en charge, et le moindre roulis (ça sera pas un mal non plus) et parle plus de confort de conduite (tenue de route) que de confort a bord!

Alors ceux qui ont testé confort ou pas?

Merci

Re: suspension pneumatiques

Posté : lun. 12 sept. 2016 23:45
par wesscot
salut jazz
perso j en avait fais monter sur mon integral hymer precedent
le jour et la nuit autant c etait tape c*l avant que tout etait souple apres
mais est ce le fait qu il n avait que 6.30m
en tous cas j avais l impression que tout etait reporte a l avant et surtout il etait vraiment tres haut de l arriere par rapport a l avant
ensuite le fait de savoir que en cas de crevaison de l un des boudins c est extrêmement dangereux !!!
je ne me souviens plus trop bien par rapport aux connexions de freins !!!
enfin en tous cas je regarderais a l avenir pour des suspensions renforces ........

Re: suspension pneumatiques

Posté : jeu. 15 sept. 2016 22:50
par jaz51
j'avais zappé mon propre sujet!

ça me tente vraiment pour cet histoire de confort car j'en suis a choisir les routes certaines fois

Si il etait trop remonté peut etre trop gonflé non?

Pour la crevaison jamais entendu parlé! Les PL les ont tous maintenant et pas de problème.

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 08:08
par bace33
Bonjour,

Nous avons des suspensions pneumatiques et c'est le top.

J'ai un boudin qui perd un peu, il suffit de regonfler régulièrement.

Ensuite pour le gonflage c'est chacun qui fait en fonction de son confort de conduite il faut essayer.

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 08:23
par fred72
bonjour

Les prix varient énormément alors qu'il n'y a pas plétore de fournisseur (dunlop firestone)

Ce montage peut être fait par un garagiste un peu formé. il a de plus en plus de véhicules montés de série en jambes de force pneumatiques.
Attention à la pression, car après c'est le chassis qui peut se fendre.
Fred

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 08:37
par Michel28
Bonjour
Du n'importe quoi, tu as un exemple concret

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 09:06
par Douglas
fred72 a écrit : Attention à la pression, car après c'est le chassis qui peut se fendre.
Fred
Bonjour ,

Tu ne penses pas qu'une suspension qui talonne sur un tampon en dur sollicite davantage le chassis que sur une suspension pneumatique , même bien gonflée . :!: :!: :!:

Cdlt

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 11:20
par dos.argente
mon c car en est equipé et je ne vois que des avantages confort le c car ne bouge plus quand je depasse des pl
je peu monter l arriere car des fois sa touche voila

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 11:36
par Gaston 02
Mon Adria est équipé d'origine, et c'est effectivement un vrai plus par rapport à mon CC précédent qui lui n'était pas équipé: plus confortable sur route , roulis fortement atténué sur les rond points, assiette réglable .... Evidemment, il faut trouver la bonne pression moyenne (en usage courant ) à adopter: perso, je roule avec 1,8 bar environ, mais c'est une question de ressenti personnel, entre suspension trop molle ou trop dure !
Enfin, je n'ai jamais entendu parler de crevaison sur ce type de suspension, les PL en sont équipés depuis longtemps, et si des incidents étaient arrivés, çà se saurait ! Je ne peux que recommander cette installation !
Bonne route à toutes et tous !

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 14:10
par 4.L
Bonjour..
Bien sûr que je ne ne peux que recommander les suspensions pneumatiques, mon c.car de 35ans d 'âge, en est équipé (14,5t) et aucun problème!!
Depuis il ni a eu que des progrès,(heureusement) .... Donc pas de soucis à l 'époque cela s' appelait des coussins "aérostable" à pression fixe et non modifiable en hauteur, mais ils compensaient les mouvements des lames de suspensions et les amortisseurs hydrauliques sur la cellule... Les "Dauphines et les "Caravelles " en étaient aussi équipées...
.
Ils ne servaient que pour le "confort" des passagers et évitaient les roulis de la caisse donc meilleur tenue de route!! ..Ce n 'est qu 'en 1991 (25ans déjà!!) que les suspensions du S.53 (mon c.car) on été remplace par des suspensions gonflables sur le "Tracer" de Renault...mais pour avoir conduit ces 2 types de "c.car/autocar" je préfère les coussins que les suspensions car on est encore en contact avec les irrégularités de la route (grace aux lames) ..avec les suspensions beaucoup moins !!.. mais de nos jours tous les camions porteurs/tracteurs et les remorques de plus de "x" tonnes sont avec des amortisseurs pneumatiques.

@+

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 14:30
par Gaston 02
Désolé, Dauphines et Caravelles n'ont jamais reçu ce genre de suspension ! La Dauphine a été ma première voiture, en 1965, et la tenue de route, comme celle de la Caravelle et de la Floride (devenue Caravelle après quelques modifications mineures !) était loin d'être au top ! La solution employée pour l'améliorer (un tout petit peu !) consistait tout simplement a mettre un sac de sable dans le coffre, pour charger l'essieu avant...

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 14:37
par 4.L
Bonjour "gaston 02" je te renverrai sur wikipedia" pour la dauphine modele1960
lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Dauphine



Je cite Il s'agit de la Dauphine normale (type Mines R1090) :

Évolutions :
Modèles 1956 :
Jantes étoile identiques aux 4CV.
Sièges en drap rayé.
Monogrammes Renault et Dauphine en aluminium sur les ailes avant.
Mai-juin 1957 : Remplacement des roues étoiles au profit de roues à jante pleine en tôle emboutie, chauffage Sofica à eau chaude et ventilateur électrique remplaçant le modèle à air pulsé et volets.
Modèles 1958 : Suppression de la baguette centrale du capot avant.
Modèles 1959 : Tissus des sièges « scoubidou » chiné.
Modèles 1960 :
Nouvelle suspension Aérostable avec des coussins d'air supplémentaires en butée.


et le reste .. pour "la caravelle " je ne cite que le bouquin que je possède : la grande aventure du S45/S53 ..

@+

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 14:40
par Michel28
Gaston 02 a écrit :Désolé, Dauphines et Caravelles n'ont jamais reçu ce genre de suspension ! ...
Re
Si ça été commercialisé, Renault en avait fait le Buzz au salon de l'auto de l'époque

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 15:04
par 4.L
Je viens de chercher un peu pour la Renault floride /caravelle ..
Avant 1959: pas aérostable - Après 1959 : suspension aérostable , à ce jour 160€ les 2 ..

Lien : https://www.auto4a.com/catalogue/renaul ... -2173.html
Donc le début des suspensions pneumatiques date (les toutes premieres en France) depuis 1959 soit 57 années !!
@+




@+

Re: suspension pneumatiques

Posté : ven. 16 sept. 2016 19:09
par Gaston 02
Il s'agit là d'amortisseurs hydrauliques comportant une partie gaz, à pression fixe non réglable, préfigurant la plupart des amortisseurs actuels... D'ailleurs, à l'utilisation, il n'y avait pas de différence de comportement de la voiture, qui de toute façon tenait la route comme une savonnette sur le bord d'un lavabo...
Il n'y a aucun rapport avec la suspension pneumatique de nos CC , et tu aurais dû mieux lire ta doc avant d'être aussi péremptoire !