12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par maxou45 »

Dernier message de la page précédente :

Salut

je suis comme GEGE 51, j'ai de gros doutes....
Ce commutateur acide/gel ne concerne en rien le frigo, seulement le chargeur qui doit adapter sa courbe de charge au type de batterie


Max
Frankia I730BD

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par duc »

bonjour,

l´interrupteur GEL/ACIDE n´influence pas la courbe de charge, mais uniquement le temps ( en heures ) de la phase d´absorbtion:
Sur EBL de SCHAUDT p.ex. : 1 heure pour Acide et 8 heures pour GEL

A+

duc



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
sur le chargeur SCHAUDT,je ne sais pas, mais sur mon chargeur CBE les tensions sont également modifiées



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par duc »

rebonjour,

la phase d´absorbtion chez CBE est quasi Identique comme chez SCHAUDT
Acide : 90 Minutes et GEL 8 heures

CBE:
En phase maintenance:
GEL : 13,8 V.
Acide: 13,5 V.

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par compact sp »

Bonjour ,

Etrange propos de ce concessionnaire .

Sur ce type de panne , Schaudt avance 3 causes : 1 pas d'alimentation du réfrigérateur et voir fusibles et câblage , 2 bloc électrique défectueux , faire vérifier SAV , 3 réfrigérateur défectueux , faire contrôler .

75 € pour secouer le câblage , les fusibles et les relais .

A +



glem
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 nov. 2013 11:59
Région d'habitat : lannion

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par glem »

Bonjour
je pense que c'est plutot le petit commutateur de choix du D+ qu'il a bougé.

Cordialement



DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par DLF106 »

Bonjour
Comme glem le signal
Le signal D+ sur le camping-car, petit commutateur sur EBL
2 positions sur ce commutateur : D+ actif bas et D+ actif haut : il doit être en position D+ actif bas c’est à dire vers le haut sur l’EBL 271.
Surtout ne me demandez pas pourquoi cette position et à quoi sert l'autre... Je n'ai pas trouvé de réponse.
De plus il est bon de savoir que dans le cas ou ce foutu petit commutateur aurait glissé si vous avez un marchepied électrique qui habituellement rentre dès la mise du contact, le dit marchepied ne rentrera pas en auto, mais en manuel oui.
Daniel



Avatar du membre
compact sp

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tout le problème du manque d'informations , marque du bloc électrique , modèle etc.... , mon EBL n'est pas équipé de ce commutateur .

De plus , d'autres disfonctionnements devraient semble-t-il apparaître selon la position de ce sélecteur . une petite photo bienvenue .

A +



DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par DLF106 »

Bonjour
compact sp
ici à gauche mais vu à droite sur un autre modèle. Donc si ce mini contacteur est mal positionné le frigo en 12 V ne fonctionne pas et le marchepied ne rentre plus en automatique.

[attachment=0]Schaudt EBL271.jpg[/attachment]

Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
sambote
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 459
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 11:12
Région d'habitat : Auvergne
Genre :
Zodiaque :
France

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par sambote »

Bonjour
Méaculpa, c'est bien ce bouton qui a coupé l'arrivée du 12 V vers le frigo, il semble que je l'ai déplacé par erreur en vérifiant mes fusibles,
ce que je regrette c'est de ne pas avoir une notice, d’emplois de tout ce boitier, afin de réparer les petites pannes chia....tes
Par contre que veut dire D+ actif haut et D+ actif bas, et si sa position doit être sur D+ actif bas à quoi sert l'autre?
Sam


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

Avatar du membre
compact sp

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par compact sp »

Re ,

Merci à DLF106 , pas de commutateur de ce type sur le mien ( 226 avec OVP ) , uniquement le commutateur acide ou gel .

Qu'est ce qui justifie ces 2 positions .

Pour sambotte , si aucun document d'utilisation ne vous ont été confié à réception du cc , téléchargez sur le net en précisant le modèle .

A +



Avatar du membre
sambote
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 459
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 11:12
Région d'habitat : Auvergne
Genre :
Zodiaque :
France

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par sambote »

Bonjour

Merci à DLF106 pour la référence, et compact sp pour leur aide, j'ai ma notice pour mon boitier bleu, a present je pourrais me dépanné en cas de probleme

Sam


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par CCEV »

Bonjour,
Le "D+ actif bas", c'est en fait plutôt un D-, c'est-à-dire que lorsqu'il est actif, il est à 0V (contact masse), et lorsqu'il est inactif, il est "en l'air", c'est-à-dire non connecté. C'est l'inverse pour un "D+ actif haut" (actif à 12V).
Sur les Ford, typiquement, le D+ est actif bas (dépend peut-être des années).
Avec CBE, pas ce type de réglage. Le D+ est supposé actif bas (entrée sur le DS300). Par contre le D+ simulé est actif haut (signal en sortie du DS300) et temporisé en fonction de la tension de B1.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par compact sp »

Bonjour ,

voir même amplificateur de D+ , noeud , activ ground ou autre malices dissimulées dans les blocs électriques .

L'essentiel c'est que ça fonctionne .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par CCEV »

... et de connaître ces subtilités pour ne pas être étonné de certains réglages comme celui-ci!
On se rapproche un peu de la logique informatique, des niveaux logiques, et des signaux actifs "haut" ou "bas" (signal surligné si actif bas sur les schémas).
Un jour sans doute, tout cela sera géré par un calculateur central, et il suffira de lui dire (à haute voix ?) ce qu'on veut ! ?? On voit par exemple déjà des portes "ET" sur les schémas détaillés des boitiers de distribution (ex. le DS300 des Rapido) ou des inversions de signaux logiques. Sans doute pas vraiment nouveau, en fait!

Par contre, quand je dis "sur les Ford, le D+ est actif bas", en fait je ne sais pas si c'est le constructeur (Ford) ou l'assembleur (Chall.) qui a inversé le signal en ajoutant un relai. Quelqu'un le saurait-il, ce serait intéressant de savoir ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 12 V frigo fonctionne pas moteur en marche

Message par CCEV »

Bonjour,
Apparemment, après quelques investigations (on n'est jamais si bien servi que par soi-même!), il semble bien que ce soit Ford qui ait fait le nécessaire. Dans la "boite à gants" inférieure, un petit connecteur est disponible (fil marron/jaune), qui part sous le tableau de bord, et qu'on retrouve, semble-t-il, près du boitier de fusibles/relais, côté gauche du compartiment moteur. CQFD! Enfin, peut-être!

Par contre, en faisant quelques tests, j'ai découvert que le boitier CBE DS300 (au moins celui des TVDL) possède une fonction d'exclusion ("OU" exclusif) entre le couplage batteries et la présence du secteur. C'est-à-dire que si le chargeur 220V est alimenté et en marche (sur ON), la "présence secteur" étant donc active en entrée du DS300, le couplage des batteries se trouve interdit par le boitier. Par exemple, si on a branché le secteur 220V et démarré le moteur (sans rouler bien sûr!) ou dans l'ordre inverse, eh bien le couplage batteries ne s'effectuera pas, ou s'arrêtera! Le frigo à absorption ne pourra donc pas fonctionner sur le 12V dans cette situation, le marchepied ne bougera pas, etc...
Un peu normal, me direz-vous ? C'est vrai, mais je ne pensais pas qu'ils étaient allés jusqu'à là, les bougres!

Si on avait le schéma électronique détaillé de nos DS300, ça se verrait! :-(
Et on ne se poserait plus de questions ... :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message