Bonjour,
Apparemment, après quelques investigations (on n'est jamais si bien servi que par soi-même!), il semble bien que ce soit Ford qui ait fait le nécessaire. Dans la "boite à gants" inférieure, un petit connecteur est disponible (fil marron/jaune), qui part sous le tableau de bord, et qu'on retrouve, semble-t-il, près du boitier de fusibles/relais, côté gauche du compartiment moteur. CQFD! Enfin, peut-être!
Par contre, en faisant quelques tests, j'ai découvert que le boitier CBE DS300 (au moins celui des TVDL) possède une fonction d'exclusion ("OU" exclusif) entre le couplage batteries et la présence du secteur. C'est-à-dire que si le chargeur 220V est alimenté et en marche (sur ON), la "présence secteur" étant donc active en entrée du DS300, le couplage des batteries se trouve interdit par le boitier. Par exemple, si on a branché le secteur 220V et démarré le moteur (sans rouler bien sûr!) ou dans l'ordre inverse, eh bien le couplage batteries ne s'effectuera pas, ou s'arrêtera! Le frigo à absorption ne pourra donc pas fonctionner sur le 12V dans cette situation, le marchepied ne bougera pas, etc...
Un peu normal, me direz-vous ? C'est vrai, mais je ne pensais pas qu'ils étaient allés jusqu'à là, les bougres!
Si on avait le schéma électronique détaillé de nos DS300, ça se verrait!
Et on ne se poserait plus de questions ...