casquette antenne plane

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

casquette antenne plane

Message par jaz51 »

Bon je reviens avec mon antenne!

Après un petit périple au nord de la bretagne, mes doutes se confirment! On arrive sur place le vendredi, on s'installe, vu que l'aire a le 220V on déplie l'antenne juste pour tester et la laisser si ça fonctionne, sans trop de conviction car au milieu des arbres et la place choisie, au vue des autres CC, mettait l'antenne dans un arbre! Non ça passe ils sont sur astra et moi AB3 (ça sert!) je passe pile entre et bizarrement signale meilleur que d’habitude! 2 jours de soleil nickel! 3ème jours pluie et vent, ça fonctionne quand la pluie se calme, cependant les "voisins" replient leurs antennes car elles bougent dangereusement et moi bien que, ayant changé de place pour récupérer du soleil la veille, je soit très exposé au vent elle ne bouge quasi pas. le soir on bouge pour remonter au mont Saint-Michel, la pluie est calme mais magnifique crachin breton très dense je n'ai que Fr2 et FrÔ mais l'antenne se cale sans problème, je monte sur le lit et passe par le lanterneau de la chambre, l’essuie ça marche 1h et ça recommence!
Je demande à un voisin le lendemain avec une plane manuelle, même chose pour lui pas de TV la veille (pourtant astra)! Bon vu comment certaines antenne, même en 85cm de bonnes marques, ont tournées sur les toits je pense que les "vrais" paraboles on bien galéré aussi, il y a un belge qui devait chopper un satellite mais pas celui qu'il voulait car l'antenne se stabilisait et 2min après tournait et il a finit par la laisser sur le seul qu'il trouvait (apparemment astra vu l'angle)

Bref la conclusion le problème vient de la pluie et particulièrement de l'eau sur la plaque! Alors je vais certainement tenter de lui fait une casquette avec un matériau léger (j'ai des chutes de lambri PVC) que je placerait par temps de pluie mais avant de passer du temps je me pose une question, dois je la faire avec un angle ouvert au dessus de l'antenne pour pas gêner la reception ou à 90° si pas trop long ça ira?



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: casquette antenne plane

Message par maxou45 »

Salut

Bizarre ton probleme, la pluie ne m'a jamais empeché de caler mon antenne correctement.
En plus que tu n'ai que 2 chaines, c'est bizarre aussi ... si bien calée, sur le bon satellite, tu devrais recevoir TOUT le bouquet.


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: casquette antenne plane

Message par coco 76 »

Bonsoir
D'accord avec maxou45 , en gros le sat envoi un signal, le signal est décodé par le démo donc ci FR 2 ou FRÔ, pourquoi pas les autres surtout quand le signal est bon?



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: casquette antenne plane

Message par Douglas »

Re ,

Avec une antenne plate je n'ai jamais eu de problème par temps de pluie non plus .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: casquette antenne plane

Message par jaz51 »

les chaines sont sur des transpondeurs différents, Fr2 et FrÔ sur le même il me semble ... mais normalement d'autres aussi (Fr3 et FR5 au moins) , après pas fait une a une, il me manqué surtout celles que je voulais (TF1, TMC)! et les transpondeurs n'ont pas tous le même signal regardez vos barre de reception il y a des petits différences.

DOuglas tu as quoi comme antenne? car la plupart des plane ont un gain de 34dBi environ et la mienne 32Dbi ça correspond a 10cm de moins de diametre par rapport a une parabole ... pas négigeable. En gros tu as une 50cm et moins une 40cm ... un jour je tenterai une autre dalle "standard" avec un meilleur gain.

Mais je confirme la pluis perturbe meme les paraboles des maisons! Les parents d'un collègues galère les jours de pluis avec une 85cm de maison ... et sur astra! Il doit avoir un problème mais ça confirme que la pluie baisse la reception; c'est pour ça qu'il est conseillé d'avoir une reception de quasi 90% par temps clair ... et moi je suis a a peine 75%

Pour ceux qui ne me croient pas :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26209505-probleme-de-reception-satellite-par-temps-de-pluie

Bon je vais déjà tenter mon chapeau ... car même si le rideau perturbe moi c'est surtout la pluie qui reste sur le dalle! Je me tate aussi a virer la "pub" avec le modèle dessus car ça garde plus l'eau que le plastique lisse



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: casquette antenne plane

Message par coco 76 »

Et avec ce produit peut être
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20060705.LQA1569/on-a-teste-pour-vous-rain-x-anti-pluie-visibilite-securite.html



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: casquette antenne plane

Message par jaz51 »

oui il faut que je teste aussi, j'en ai un bidon en plus mais il date un peu je vais esayer sur un coin de l'antenne ... pas la faire fondre!



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: casquette antenne plane

Message par maxou45 »

Salut

Je ne comprends pas comment la pluie peut rester dessus, la parabole etant pratiquement verticale lorsqu'elle est bien pointée...

Image


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: casquette antenne plane

Message par Douglas »

Re,

@ Jaz51 :

J'ai celle-ci : http://www.planetepleinair.com/antenne-satellite-automatique/852-antenne-satellite-automatique-capture-planar-de-mobile-tv.html

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: casquette antenne plane

Message par maxou45 »

Salut

elle se positionne sur astra 2 ... et non sur astra 1
Peut etre une cause de mauvaise reception car la couverture de cet astra 2 est limite

zone couverture astra 1
Image

et la zone astra 2
Image


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: casquette antenne plane

Message par jaz51 »

je suis sur AB3 donc reception encore moindre que Astra 2! Faudrait que je teste TNTsat, mais il me faut un démo

Maxou45 sur les antennes standards c'est juste le mur de pluie qui fait baisser la reception et un peu la pluie qui reste sur la tête d'ailleurs il se vend ça :

http://www.conrad.com/ce/fr/product/940116/protection-contre-la-pluie-LNB-Goobay-67190

Mais moins d'impact que les planes



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: casquette antenne plane

Message par jaz51 »

Bon un petit retour dont je parlais déjà sur un autre sujet mais cette fois avec test a l'appuie!

Certes une fait beau et pas testé sous la pluie mais le niveau de reception me semblait plus haut sur TNT sat

Cet après midi devant remonté mon bricolage afin de réhausser ma TV (elle recouvrait les prises les rendant inaccessibles) je decide de faire un peu de tests. La barre de reception aussi bien qualité que singal Fransat est a moins de 70% alors qu'en TNTSat on est entre 85 et 90% pour ces 2 signaux! Et encore la polarisation est toujours réglées pour Fransat! Alors antenne trop juste pour Fransat? possible mais mon alden ne passait pas les 90% non plus de signal, peut être que le gain plus faible se voir moins sur astra! Mais mon concessionnaire semble aussi assez déçu des TV a démo intégré et même en Fransat les démo ext semble faire mieux et me conseillé de remettre un démo (je venais d'acheter mon strong). Faudra que je remette mon antenne sur une polarisation neutre car du coup je suis a 15° de ce qu'antarion conseille je vais la remettre a 0 pour l'instant si ça coince on passera a -10

A suivre sous la pluie mais du coup les jours ensoleillés si j'ai un arbre qui gène je pourrai tenter l'autre par contre il me faut trouver une place au demo qui pour l'instant est calé dérrière la TV entre la paroi et la TV (la telecommande fonctionne sans déport qui ne semble pas necessaire) mais dans l'immédiat je vais lui mettre quelques feutrines et trouver des fils plus court (un Hdmi de 1m suffira les autres a recouper : antenne et alimentation) car départ dans 2 semaines.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Entretien Casquette
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    6 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Antenne autoradio
    14 Réponses
    1279 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Mat d'antenne
    3 Réponses
    588 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • ANTENNE TNT
    par OMDID » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    238 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Antenne Alden
    3 Réponses
    1117 Vues
    Dernier message par leclown08