Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Dernier message de la page précédente :

Bjr.

Si tu dois refaire, fait le en "dur" tuyau genre durit de frein, du réservoir à la pompe :wink:

Image


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Merci!
Apparemment, ce n'est pas la tuyauterie intermédiaire qui est en cause pour moi, mais plutôt la tuyauterie qui "baigne dans l'huile". Là, avec mon essai de remplacement, j'ai ajouté un nouveau défaut d'étanchéité (pas réussi à emmancher correctement la nouvelle durit), mais le défaut d'origine est toujours présent aussi, je pense!
Si j'étais bricoleur, je mettrais un réservoir dédié pour le chauffage, et pourrais ainsi y mettre du "rouge"!
Mais il faudrait déjà trouver un réservoir ad-hoc! Après, il faut pouvoir le remplir facilement ... Galère ce maudit chauffage! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par radieasademande »

Bonjour ccev et Bonjour à tous
Je suis allé faire un tour sous le camion étant donné que j'ai mis les cales de niveau sous les roues avant et le puisage du gaz oïl se fait par le dessus du réservoir et cet endroit est pratiquement inaccessible sans démonter le réservoir. Je pense que le tuyau qui plonge dans le réservoir par le dessus ne doit pas être assez long et aspire de l'air.
Et si c'est le cas le démontage du réservoir est inévitable.
J'ai mis le chauffage en marche en regardant passer le gaz oïl par le tuyau transparent et je n'ai vu aucune bulle d'air.
Nous nous sommes beaucoup servis du chauffage depuis quelques temps et il fonctionne très bien quelque soit le niveau de gaz oïl dans le réservoir.
Il pourrait aussi y avoir un problème au niveau de la pompe qui serait poreuse et créerait une prise d'air.
Peut être commencer par changer la pompe et la tuyauterie.
Bon courage à toi.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonjour, et merci d'avoir plongé ... sous le véhicule. Moi aussi j'avais surélevé l'avant pour pouvoir accéder à la prise de gasoil. Effectivement il y a très peu de place, et il faut avoir des mains de fée, et la force en plus, autant dire très difficile...
La pompe est hors de cause, car je l'ai fait fonctionner avec un petit bocal de GO, et elle aspire très bien (pas vite, mais c'est normal). C'est un défaut de conception, à priori, que vous n'avez (n'aurez) peut-être pas, car il n'est pas certain que tous les CC même de la même marque soient équipés de la même façon ...
J'ai maintenant 2 solutions : soit je trouve un puits de jauge Ford Transit équipé d'un prélèvement supplémentaire pour chauffage (tuyau supplémentaire), et je le fais poser par un garagiste. Soit je mets ou fais mettre un réservoir "auxiliaire" dédié. Webasto en propose (10L), autour de 70 E. si je me souviens. La 2ème sera sans doute moins onéreuse (?) ...
Merci!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Bjr.

Si tu déposes ton réservoir, ça vaut quand même le coup de regarder d’où vient le souci...Je suppose que le réservoir n'a rien à voir la dedans, mais que la jonction durite/ réservoir est fuyarde et, donc, aspire de l'air.

Tout bien réfléchi, je ne crois plus à l’hypothèse du drain tordu ou poreux dans le réservoir, c'est le même que pour le moteur et je ne vois pas pourquoi celui-ci et pas l'autre. A moins que Murphy soit passé par là :roll:

Une solution, peut-être débile, mais comme tu ne mets pas le chauffage en roulant, pourquoi ne pas refaire un piquage sur la durite carburant moteur?


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonjour,
Déposer le réservoir, pourquoi pas ? Si on me dit que ce n'est pas très difficile, avec du temps devant soi, je veux bien le tenter. C'est sûr que ça permettrait d'y voir plus clair! C'est déjà dans ce sens-là que j'ai essayé de le vider plutôt que de le remplir, bien que le remplir à "donf" permettrait sans doute de mettre en cause ou disculper le tube plongeur!
Si tu penses que ce n'est pas le "drain" (ou plongeur), qui est en cause, je peux tenter d'emmancher un peu mieux la durit que j'ai mise, pour voir si la panne persiste ...
Prendre sur l'alimentation en GO du véhicule, c'est une piste aussi, que certains utilisent déjà, mais il faut couper le tuyau de départ actuel, et trouver une dérivation correcte. Pourquoi pas, c'est peut-être pas plus compliqué! Il faudra quand-même réamorcer le GO pour démarrer le moteur!
Dans l'immédiat, je vais essayer de trouver un puits de jauge Ford Transit. Demander chez AutoDis par exemple s'ils en ont en stock ou un éclaté sur leurs écrans. Celui que Duc a indiqué ne permet pas de voir s'il y a un "départ" pour un chauffage additionnel. Je pourrais aussi tenter de prendre des photos sur le mien; je l'ai déjà fait, mais la durit cache ce qu'il serait intéressant de voir. J'aurais dû les prendre avant de remettre la durit!
Ça va se décanter ...
Merci en tout cas pour les pistes. Je sortirai bien un jour du labyrinthe!
[Edit] Pour le "piquage" sur alimentation en GO du moteur, il ne faut pas prendre sur le départ du carburant, du fait qu'il y a une pompe de gavage dans le réservoir. Il faut donc repiquer sur le retour de GO.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonjour à tous les webastistes! Non, c'est pas un nouvel instrument de musique!
Voilà, ça s'est décanté! Avec le temps et un peu de persévérance (beaucoup!)
Isatis avait raison, finalement : ce n'est pas le tube plongeur qui est poreux, mais ce tube n'est pas complètement solidaire du puits de jauge ou plutôt de la buse dans laquelle il est inséré. Mesurant près de 30 cm, il se termine par une espèce de petit entonnoir (bouchon en forme de cône) qui doit normalement être bien rentré dans la buse de prélèvement, sans prise d'air à ce niveau-là, sinon c'est le problème assuré!
Les 1ères fois, je n'avais pas osé retirer ce petit tube (1 ou 2 mm de diamètre intérieur), qui me paraissait être une simple tige dont je ne comprenais pas bien la raison d'être (je pensais à un genre de système anti-retour).

Bon! Pour voir ça, il m'a quand-même fallu "descendre" le réservoir (presque vide maintenant!) Pas trop compliqué, même sans pont élévateur, mais un peu "chiant" quand-même!

Maintenant, la solution va sans doute consister à mettre un peu de colle autour de l'entonnoir (je ne sais pas comment l'appeler autrement), pour qu'il ne remonte plus, ou alors un peu de téflon, mais avec le gasoil, je ne sais pas! La colle est le plus sûr, je pense! Mais quel genre ? Normalement, le gasoil ne vient pas là, sauf quand on fait le plein, sans doute!

Trop de pixels, pour ma photo, pas de chance!
Bon c'est juste un petit tube plastique transparent muni d'un "embout" conique qui vient se loger dans le haut de la buse dédiée sur le puits de jauge, de façon étanche, en principe ...
Merci de votre aide!
[Edit] Le "repiquage" est déconseillé dans le cas d'une pompe de gavage, bon à savoir!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Bjr.

Merci pour les infos... :wink:

Pour la colle, je ne sais pas...peut-être une soudure. :roll:
Trop de pixels, pour ma photo, pas de chance!
En fait c'est très simple. Tu vas là:

http://reduction-image.com/

En haut, choisir l'onglet "réduction choisie"

Parcourir (choisir son image) puis charger l'image (attendre que l'image soit affichée avant de continuer)

dans le bas "Adaptation automatique en pixels" mettre 800 pour la largeur ou 600 pour la hauteur...(nota: 800 ou 600 est la dimension maxi pour une photo à insérer. Il est évident que la dimension a prendre en compte sera la plus grande, donc largeur ou hauteur...on ne touche pas à l'autre valeur, soit 400)

Puis en bas "Valider", un clic droit sur l'image et "enregistrer l'image sous"

Ensuite, en bas de ton post, Ajouter des fichiers joints :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonjour,
Parfait, merci! Pas photographe pour un sou, ni dessin d'ailleurs ...
Voilà donc les photos, quand-même! (ce fut un peu laborieux)
IMG_20160530_110037-reduc.jpg
IMG_20160530_153838-reduc.jpg
Finalement, je n'ai pas collé, mais fait remonter un peu (qques cm) le tube plongeur dans la durite noire, puis mis un autre serflex au niveau du petit bouchon conique ("entonnoir") pour que celui-ci soit pris en tenaille dans la durit, et que l'air ne puisse pas passer (il n'est pas sur la 1ère photo, prise précédemment).
Ça a l'air de fonctionner comme ça, la pompe aspire bien le gasoil! Ouf! Et pourvu que ça dure!
Me reste à remonter le réservoir ...
Merci pour tous les conseils!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Bjr.

Merci :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonjour,
Finalement, cette solution ne me satisfaisait pas totalement.
Et comme j'ai déposé entièrement le réservoir pour le vidanger, tant qu'à faire, je me suis dit que les conditions pour effectuer une réparation viable dans le temps étaient réunies. "Chrono Ouest" m'avait déjà parlé de leur solution en face de ce problème (déboitement du tube plongeur) : ils mettent un autre tube plongeur sur le réservoir, à côté du puits de jauge, un plongeur métallique, plus fiable. C'est ce que j'ai fait finalement. Un petit trou de 6 mm sur la partie plane à droite du puits de jauge; couper le plongeur à la hauteur du réservoir; visser l'écrou par dessous (écrou freiné), puis raccorder la durit fournie avec le kit, pour moins de 40 E., et ça devrait être plus sûr pour durer!
Pour les camping-caristes de "Gauche de France" (ouest), je vous recommande ce garage poids lourds, situé à Servon (35)!
Il m'a dit aussi que les pompes Webasto récentes peuvent supporter la pression de la pompe de gavage quand on raccorde sur le retour de gasoil, mais pas celles d'il y a quelques années (2009 pour moi). Et les nouvelles pompes ne sont pas compatibles avec les anciens chauffages ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Bjr.

Merci pour ces infos supplémentaires. :wink:

J'espère que tu ne va pas mettre ton plongeur jusqu'au fond, eau et boue éventuelle.... :roll:

Je peux t'assurer, pour l'avoir vécu, que le chauffage s’arrête (pour manque de carburant) par le témoin d'alarme de la réserve du porteur..Il est évident que ton plongeur devra être légèrement sous ce niveau. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonsoir,
Pour moi, pas de lien direct entre la réserve porteur et le chauffage. Seuls le tube plongeur et sa longueur déterminent le moment où le chauffage s'arrêtera pour manque de carburant. J'ai mis, comme la notice l'indique, entre 5 et 10 mm du fond du réservoir, mais c'est assez difficile à régler avec précision. Je pense prendre 5L de réserve dans un bidon (le max auquel on a droit), pour parer à toute étourderie! On trouve du gasoil un peu partout, et il faut être un peu distrait! Mais quand on se fait avoir (une fois), on fait plus attention ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Bjr.

Si je comprends bien, ton chauffage s’arrêtera par manque de GO, donc ré-aspiration d'air et forcément ré-amorcer tout le binzz.. :roll:

C'est assez ballot comme système... :oops:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par CCEV »

Bonjour,
Je ne vois pas trop comment on peut faire mieux (en tout cas avec le mien)! Oui, désamorçage du gasoil, malheureusement (mais la pompe ré-aspire le gasoil en 1 ou 2 mn, du fait que c'est un petit tuyau).
Si je comprends bien, tu aurais un procédé sur le tien, qui désactiverait le chauffage lorsque le porteur détecte le niveau bas de "réserve" dans le réservoir ??
Je n'ai rien vu de ce genre sur la notice de webasto (Air Top Evo 3900) :-(
Mais je n'ai peut-être pas bien regardé!?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Pompe Webasto qui aspire plus d'air que de GO

Message par isatis »

Bjr.
Si je comprends bien, tu aurais un procédé sur le tien, qui désactiverait le chauffage lorsque le porteur détecte le niveau bas de "réserve" dans le réservoir ??
C'est exactement ça, et vérifié 2 fois. Le chauffage s’arrête sans aucun défaut, à part l'alarme réserve du tableau de bord, après avoir mis le contact.Il ne redémarre pas, même pas une tentative. :roll:
Je n'ai rien vu de ce genre sur la notice de webasto (Air Top Evo 3900)
Moi non plus, dans ce cas, c'est la coïncidence, le tube plongeur est juste à ce niveau :roll: mais je pense que j'aurai un clignotement de défaut... :shock:

De toutes façons, je n'attends plus d’être en niveau bas... :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron