Bouteille GPL.

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Bouteille GPL.

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,
Quelle installation par chauffagiste ?
Tu passes par un plombier agréé pour changer ta bouteille actuelle ?
Quel encrassement ? J'ai un filtre depuis le début, il ressort blanc comme neige !
Problème de ravitaillement ?

Je crois que tu noircis intentionnellement la tableau pour te convaincre de ne pas faire le pas…

Pas grave, on ne gagne ni perd rien dans l'affaire !

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Bouteille GPL.

Message par thierry24 »

Côté homologation, considérant que cet équipement GPL n'est pas d'origine, je suis pas certains qu'en cas de sinistre, ,l'assurance vous couvre, même si le matos est homologué et monté par un pro agréé.

J'ai eu une expérience douloureuse lors d'un accident à moto où je n'étais pas en tord car le véhicule m'avait coupé la route, mais comme ma moto était équipé d'un freinage autre que celui d'origine, plus performant, homologué CE + TUV et monté par un professionnel.

L''assurance, dans un premier temps, à refusé la prise en charge, puis au bout de 2 ans de procédure juridique, à convenu d'un 70/30 en ma faveur (au lieu d'un 100/0) considérant que ce freinage, reconnu performant, n'a pas été réceptionné après modification, ni par le constructeur (Harley) ni par la DRIRE ou par l'organisme de certification conformité européen du constructeur (situé en angleterre pour les HD)



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Bouteille GPL.

Message par Lexa »

Hi,
Je crois que tu mélanges tout ?

Ne pas confondre organe de sécurité faisant partie du CT, et dont toute modification doit obligatoirement repasser par la DRIRE.
Et une bouteille de gaz, qui ne fait point partie du CT (sauf Allemagne)

Maintenant tu me diras que les assurances, pour ne pas payer sont capables de demander la marque et le certif de ton chiklet !

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Bouteille GPL.

Message par Trice1313 »

Salut,
Ca ne fait pas partie du CT mais est bien indiqué sur l'homologation du véhicule.



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Bouteille GPL.

Message par thierry24 »

Lexa a écrit :Hi,
Je crois que tu mélanges tout ?

Ne pas confondre organe de sécurité faisant partie du CT, et dont toute modification doit obligatoirement repasser par la DRIRE.
Et une bouteille de gaz, qui ne fait point partie du CT (sauf Allemagne)

Maintenant tu me diras que les assurances, pour ne pas payer sont capables de demander la marque et le certif de ton chiklet !

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿
C'est exactement ça, tout est bon pour ne pas payer. je suis sur qu'il peuvent prétexter "facteur Aggravant" pour déroger à leurs obligations

Et pour mon accident, les motos ne sont pas concernées par le CT, et pourtant....



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Bouteille GPL.

Message par Lexa »

Hi,

Bon je vais vous laisser les pères fouettard, vous avez raison n'en mettez surtout pas !
Vous êtes trop défaitistes, et cela attire le malheur !

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Bouteille GPL.

Message par jaz51 »

Non je ne noircit pas je suis juste de nature a toujours tout penser avant de faire
Toutes les concessions CC déconseille le butane pour cause encrassement donc le GPL est compasé de 50% mini de butane donc forcement on peut supposer que ça encrasse plus. Surtout que Certains fournisseur de kit GPL conseille le filtre. mais bon si tu dits que ton filtre ressort blanc il faut peut etre mieux ce fier aux personnes qui ont essayé qu'au commerciaux!
La dispo pas moi qui le dits c'est écrit plus haut :mrgreen:
L’homologation faut que je ressorte ça je l'ai lu quelques part que la bouteille GPL est considérée comme un réservoir et non pas une bouteille donc installation a faire par un pro qui remettra un certificat de conformité.

Mais non je n'essaye pas de me motivé a pas le faire j'ai encore porté une bouteille dimanche, debout dans la soute bonjour la galère.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Bouteille GPL.

Message par bernobby »

bonsoir
Là je vous comprends pas :shock:
n'a pas été réceptionné après modification, ni par le constructeur (Harley) ni par la DRIRE
ou par l'organisme de certification conformité européen du constructeur
4 accidents les 4 véhicules en épave une moto, une deuch, une GS, et une Xantia,
les trois véhicules aménagé avec du matériel handicapé donc un rajout, la moto 750 Triumph
frein à disque Italien . toucha homologué pas passé à la DRIRE n'y certification conformité
Européen du constructeur. L'assureur n'a pas était prévenu des transformations.
Expertise des véhicules et remboursé à 100%.
Donc pour moi si je change quoi que se soit je vois pas l'intérêt de se que vous dite
si c'est homologué c'est homologué non!!!
Une bouteille de gaz fixe ou changer sa bouteille le risque elle est ou . je pense pareil que Lexa
La seule chose qui peut porter préjudice, c'est les tuyaux en cuivre, qui s'il faut les changer
doivent être fait par un plombier et certificat, pas de soudure etc etc
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Bouteille GPL.

Message par jaz51 »

site borel ... on est en droit d'hesiter si un véhicule a 45000 part en fumé
Réglementation et technique

La réglementation concernant les gaz de pétrole liquéfiés pour véhicules de loisirs permet dorénavant l’utilisation d’une pression de service unique égale à 30 mbar.
Selon la norme EN 1949 modifiée, le GPL (mélange de butane et de propane) doit être contenu dans un réservoir GPL CE (cylindrique, ou vertical comme HOMEGAZ).

Les systèmes HOMEGAZ peuvent être installés dans le coffre à gaz, sous le châssis ou dans l’habitacle avec un boîtier étanche (obligatoire).
Les systèmes HOMEGAZ doivent être fixés au véhicule par des sangles métalliques, crochets ou pattes ce qui les rend inamovibles (Norme Européenne EN 1949). Le remplissage de HOMEGAZ se fait par un orifice adapté, fixé sur le réservoir (si accessible) ou encastré dans la carrosserie du véhicule. Son installation doit être effectuée par un professionnel.

La pression de service du GPL (butane, propane ou GPL) pour les différents appareils est de 30 mbar (EN 1949).



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Bouteille GPL.

Message par duc »

bonjour,


pour le gaz, pas de tube en cuivre, mais des tubes " ERMETO " en acier...

A+

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Bouteille GPL.

Message par Lexa »

hi,

@JAZ51

mais bien sur ! le borel va pas te dire autre chose, c'est de la bonne monnaie qui tombe pour lui ..

en plus il raconte des conneries:
de HOMEGAZ se fait par un orifice adapté, fixé sur le réservoir (si accessible)
ça c'est strictement interdit en Belgique, et pas toujours toléré chez nous ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Bouteille GPL.

Message par bernobby »

bonsoir
Exact duc j'ai pas mit Ermeto, :wink: . Pour les 30 mbar c'est toujours inchangé depuis des dizaines
d'années. Mes caravanes étaient en 30 mbar, les CC aussi c'est une règle générale pour le propane.
Borel sont à l'arrache :!*: il serait temps qu'ils mettent certaine personnes à la retraite :D
bernobby



Avatar du membre
Depite

Re: Bouteille GPL.

Message par Depite »

Surtout que NA prend 350 roros pour installer une bouteille
alors que j'ai mis quoi ,à peine une heure



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Bouteille GPL.

Message par jaz51 »

Qu'on ne prenne pas mes propos comme de la morale loin de la! Ce problème réglementaire je me le pose juste pour moi. Je comprends vos installations et ne les critique aucunement!
Je trouverai aussi con que vous qu'on oblige une installation GPL par un pro alors que ca se branche comme une bouteille! Mais si la loi l'oblige en cas d'incendie assurance nada!

edit : j'ai trouvé ça

http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588

et le texte de loi

http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/5309

En gros si je comprends bien : le certificat d'installation par un professionnel sert surtout en station car pour avoir le droit de remplir il faut que la bouteille soit considéré comme un réservoir car les bouteilles en France il est interdit de les remplir!
Par contre hors de la station rien n’empêche de la considérer comme une bouteille et donc pas besoin d'installation par un pro! Il faut par contre que le bouteille soit au normes!

Donc on a tous raison d'une certaine façon! La Normes existe mais les installateur enfoncent les points qui les arrangent!



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Bouteille GPL.

Message par duc »

bonsoir,

une bouteille GPL est a considérer comme un réservoir fixe, tel que sur un véhicule utilisant du GPL.
Une bouteille gaz normale est considérée comme " charge mobile "...

A+

duc



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Bouteille GPL.

Message par zak31 »

jaz51 a écrit : la

Par contre je mettrai quand même une sangle métallique pour la fixer.


Voilà, c'est fait depuis hier.

J'ai confectionné ça avec une lamelle en zinc d'un morceau de dalle de gouttière restant
et je l'ai gainé de cuir avec de la colle néoprène contre le frottement! :wink:
Le verrouillage de la sangle se fait sur l'arrière gauche de la bouteille avec un boulon avec écrou papillon .
Image


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message