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merci a tous, pour ces precieux renseignements, tres interessantchassis ALKO
Modérateur : Mécaniciens
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- Vieux routier
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Re: chassis ALKO
rebonjour,
il existent 2 type de chassis ALKO pour cc.:
Le BTR ( celui de la photo plus haut )
et la version précédente , le " BT " qui onts 8 lames d´acier 40 x 5 mm au lieu des 2 x 3 barres de torsions rondes des BTR.
( les anciens cc.Buerstner en sont équipés )
Extérieurement visible au tube d´essieu carré au lieu de rond
Extraction de ce paquet de lames:
Une remise en état est très cher et ALKO préfére remplacer tout l´essieu pour env. 3.500 €, donc ne pas oublier de graisser ..
A+
duc
il existent 2 type de chassis ALKO pour cc.:
Le BTR ( celui de la photo plus haut )
et la version précédente , le " BT " qui onts 8 lames d´acier 40 x 5 mm au lieu des 2 x 3 barres de torsions rondes des BTR.
( les anciens cc.Buerstner en sont équipés )
Extérieurement visible au tube d´essieu carré au lieu de rond
Extraction de ce paquet de lames:
Une remise en état est très cher et ALKO préfére remplacer tout l´essieu pour env. 3.500 €, donc ne pas oublier de graisser ..
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duc
- Abyss60
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Re: chassis ALKO
Bonjour
Alors comme ça Rosy ,on a besoin d'un bon graissage
Amicalement
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Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
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Re: chassis ALKO
coucou, murielle, eh ! ! ! oui, les bonnes mecaniques en ont toujours besoin
vous allez bien tous les 2, heu ! ! ! 3 avec abyss
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QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE
- Abyss60
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Re: Re : chassis ALKO
Bonjour
On va très bien ! , (mieux ce serait indécent)
Amicalement
Envoyé de mon ARCHOS 101G10
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- Vieux routier
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Re: chassis ALKO
Merci à Duc pour les photos,
Mais .... Pourrais tu en mettre une (photo) du graisseur pour donner une idée de son accessibilité ?
Bonne reprise à tous après ces fêtes.
Mais .... Pourrais tu en mettre une (photo) du graisseur pour donner une idée de son accessibilité ?
Bonne reprise à tous après ces fêtes.
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
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Re: chassis ALKO
bonjour a tous
merci, duc, pour cette photo supplementaire, elle donne bien le detail final
cordialement
merci, duc, pour cette photo supplementaire, elle donne bien le detail final
cordialement
QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE
Re: chassis ALKO
Très fraichement inscris sur AideCampingCar, j'ai une question sur le démontage d'un essieu Alko BT1800 ; aussi "j'accroche" ma question à ce sujet déjà ouvert.
J'ai, depuis 2006, un profilé Pilote de 1992 (92000kms) sur base C25 turbo. J'ai pas mal travaillé dessus (BV déposée 2 fois, circuit de refroidissement, ajout réseau 230V, corrosion par brise/peinture, pose attelage avec modif pare choc, refait tous les écoulements,... ,... ,... ) , mais je ne m'étais jamais intéressé au train arrière. J'ai donc ouvert les tambours AR et là, j'ai démonté les flasques pour stopper la rouille et les repeindre et puis comme le chantier était en cours, j'ai déposé l'essieu pour lui refaire une peinture.
En attendant que la peinture sèche, j'ai remarqué un décalage de 1 à 2mm entre l'axe des bras et le tube principal qui révèle une usure des bagues.
J'ai dévissé non sans mal les 2 vis pointeau avec les contre écrous.
J'ai tenté d'extraire les bras en faisant levier, mais cela c'est poursuivi avec un bras amarré à un arbre et un tracteur de l'autre coté sans que cela ne bouge.
J'ai calé l'essieu avec les trous des vis pointeaux en haut, et j'ai rempli de dégrippant sur une journée. Le niveau ne descend pas et rien ne bouge en faisant levier avec un démonte pneu.
Quelqu'un a-il une expérience de démontage ?
Est-il normal que cela force autant ? est ce seulement la rouille qui peut coincer ?
Faut il une presse pour remonter ?
Ci joint quelques photos (je n'ai pu en mettre que 2 ?)
Cordialement
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- Vieux routier
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Re: chassis ALKO
bonjour,
sur les 2 photos l´on ne voie pas s´il s´agit de barres de torsions rondes ( 3 pc) ou de lames plates..
A+
duc
sur les 2 photos l´on ne voie pas s´il s´agit de barres de torsions rondes ( 3 pc) ou de lames plates..
A+
duc
Re: chassis ALKO
Bonjour Duc
Je pense que j'ai des barres de 40mm de large constituant un empilement de 40x40mm comme sur le croquis : encore que j'ai eu un contact via une annonce du boncoin avec un Ccariste qui à remplacé lui même ses barres suite à une rupture. Il m'a envoyé des photos et ses barres forment une croix de 50x50mm, et j'attends qu'il me réponde sur la référence de son essieu.
J'aurai bien inséré d'autres photos, mais la fonction "Ajouter des fichiers joints" ne fonctionne pas !
Quant à la référence de mon essieu, il porte une plaque ALKO avec les infos suivantes :
Typ : BT 1800
A : FP49207 (ou FR49207) / 2 / 3
Achslast : 1700kg
> 25km/h
Cela fait maintenant 2 jours que l'essieu est a l'horizontal avec les tours de vis pointeaux sont remplies de dégrippant, et le niveau ne descend pas. Je suis étonné que cela puisse être étanche au point de ne pas s'écouler. Est que l'extrémité des barres sont scellées ou collées dans les bras ?
Cordialement
Je pense que j'ai des barres de 40mm de large constituant un empilement de 40x40mm comme sur le croquis : encore que j'ai eu un contact via une annonce du boncoin avec un Ccariste qui à remplacé lui même ses barres suite à une rupture. Il m'a envoyé des photos et ses barres forment une croix de 50x50mm, et j'attends qu'il me réponde sur la référence de son essieu.
J'aurai bien inséré d'autres photos, mais la fonction "Ajouter des fichiers joints" ne fonctionne pas !
Quant à la référence de mon essieu, il porte une plaque ALKO avec les infos suivantes :
Typ : BT 1800
A : FP49207 (ou FR49207) / 2 / 3
Achslast : 1700kg
> 25km/h
Cela fait maintenant 2 jours que l'essieu est a l'horizontal avec les tours de vis pointeaux sont remplies de dégrippant, et le niveau ne descend pas. Je suis étonné que cela puisse être étanche au point de ne pas s'écouler. Est que l'extrémité des barres sont scellées ou collées dans les bras ?
Cordialement
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Re: chassis ALKO
Bonsoir ,
Une question à Duc qui nous présente des photos de l'essieu Alko , et une bague bronze usée .
Que dit Alko dans le cas de l'usure e l'essieu , un simple changement des bagues bronze ne va pas solutionner le jeu . Ceci demanderait d'être rechargé et tourné et sur un essieu ....... je ne sais pas si c'est autorisé .
Alors question : comment on fait ?
Une question à Duc qui nous présente des photos de l'essieu Alko , et une bague bronze usée .
Que dit Alko dans le cas de l'usure e l'essieu , un simple changement des bagues bronze ne va pas solutionner le jeu . Ceci demanderait d'être rechargé et tourné et sur un essieu ....... je ne sais pas si c'est autorisé .
Alors question : comment on fait ?
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Re: chassis ALKO
rebonjour,
il ne s´agit pas de bagues en bronze, mais genre de coquilles en matériel traité que l´on remplace après usure env. tous les 90.000 km. :
http://up.picr.de/22086345ny.jpg
et
http://up.picr.de/22086555ae.jpg
Mais cela ne se fait que dans une concession spécialisée, qui naturellement préfèrent un remplacement de l´essieu.
Concenant l´essieu BT 1800 de notre ami Robinson:
le dessin des lames acier plates vient d´un de mes colistiers du forum allemenad cité.
Ce type d´essieu ne se répare plus par ALKO meme.
Le problème , du co-listier allemand ,était que les lames plates de torsions étaient brisées en partie dans l´essieu et meme ALKO ne savait pas ou plus ou se procurer des lames de rechanges.
Puis il a du bricoler un système pour extraire les lames de son logement ( voir photo plus haut.)
Sur l´essieu BTR actuel, les lames ont étés remplaçée par des barres de torsion interchangeables ( 3 par coté ) en plusieures duretées marquées par couleur.
Un essieu BTR neuf coute près de 2000 € sans la m.o.
A+
duc
il ne s´agit pas de bagues en bronze, mais genre de coquilles en matériel traité que l´on remplace après usure env. tous les 90.000 km. :
http://up.picr.de/22086345ny.jpg
et
http://up.picr.de/22086555ae.jpg
Mais cela ne se fait que dans une concession spécialisée, qui naturellement préfèrent un remplacement de l´essieu.
Concenant l´essieu BT 1800 de notre ami Robinson:
le dessin des lames acier plates vient d´un de mes colistiers du forum allemenad cité.
Ce type d´essieu ne se répare plus par ALKO meme.
Le problème , du co-listier allemand ,était que les lames plates de torsions étaient brisées en partie dans l´essieu et meme ALKO ne savait pas ou plus ou se procurer des lames de rechanges.
Puis il a du bricoler un système pour extraire les lames de son logement ( voir photo plus haut.)
Sur l´essieu BTR actuel, les lames ont étés remplaçée par des barres de torsion interchangeables ( 3 par coté ) en plusieures duretées marquées par couleur.
Un essieu BTR neuf coute près de 2000 € sans la m.o.
A+
duc
Re: chassis ALKO
Bonjour, et merci pour les infos
En fait, je ne sais pas si j'ai un empilement de barres formant un carré de 40x40 ; c'est plutôt une question : comment dégager les bras, et qu'est ce qu'on trouve ?
Mon essieu est toujours sous dégrippant, et je le laisse encore une semaine, en attendant une réponse.
Sinon, au delà de la remise en état de mon essieu BT 1800, est ce que Alko sait fournir un essieu BTR à monter en lieu et place ?
Cordialement
En fait, je ne sais pas si j'ai un empilement de barres formant un carré de 40x40 ; c'est plutôt une question : comment dégager les bras, et qu'est ce qu'on trouve ?
Mon essieu est toujours sous dégrippant, et je le laisse encore une semaine, en attendant une réponse.
Sinon, au delà de la remise en état de mon essieu BT 1800, est ce que Alko sait fournir un essieu BTR à monter en lieu et place ?
Cordialement
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- Vieux routier
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- Région d'habitat : Bavière
- Localisation : Aschaffenburg /Allemagne
Re: chassis ALKO
rebonjour,
je voie que le contre-écrou supérieurdu bras est absent , donc le bras devrait normalement se démonter, a moins
que " quelque chose " le bloque.
ALKO a Louhans devrait pouvoir vous répondre si l´essieu BTR pourrait remplacer l´ancien BT1800.
A+
duc
je voie que le contre-écrou supérieurdu bras est absent , donc le bras devrait normalement se démonter, a moins
que " quelque chose " le bloque.
ALKO a Louhans devrait pouvoir vous répondre si l´essieu BTR pourrait remplacer l´ancien BT1800.
A+
duc
Re: chassis ALKO
Je reviens sur ces bagues , si on est sur une bague traité , on est plus dur que l'essieu , essieu mort à chaque fois !
Lors de la livraison des cc en chassis Alko , est-il précisé qu'il faut changer les bagues tous les 90 000 km ? A 3500 € le morceau , l'acheteur d'un cc d'occasion a raison de poser la question de l'entretien sur Alko , c'est un acheteur averti .
A +
Lors de la livraison des cc en chassis Alko , est-il précisé qu'il faut changer les bagues tous les 90 000 km ? A 3500 € le morceau , l'acheteur d'un cc d'occasion a raison de poser la question de l'entretien sur Alko , c'est un acheteur averti .
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