Vous parlez de ... poids !!!!

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,

Dans mon coin les bascules agricoles sont contrôlées…

Elles servent aux transactions entre l'agriculteur et la centrale agricole, tracteur de grain, betteraves ou autre pesé à l'entrée, puis à la sortie…

Tu crois que le paysan accepterais une différence de 200kg à chaque voyage ?

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par CCEV »

Bonjour,
J'entends bien qu'on est responsable, et je veux bien, mais tant qu'on n'a pas un moyen simple et fiable de contrôler qu'on est dans "les clous", sans aller voir Pierre, Paul ou Jacques, parce qu'il a ce qu'il faut pour ça, et qu'il va accepter de le faire, c'est un peu fort, non ?
Pour les vitesses, on est responsable des dépassements, mais on a un instrument de mesure assez précis quand-même (5% d'erreurs), disponible de façon permanente! On peut ajouter le GPS, encore plus précis ...
Les découverts sur les comptes bancaires, on peut contrôler assez facilement aussi.
Les consommations de fluides, même chose (compteurs) ...
Mais mon poids sur la route, j'ai un peu de mal à me sentir responsable, et pourtant je le suis assez, je crois, dans la vie, en général.
Alors, en cas d'accident, l'assurance va évidemment essayer de faire passer ça sur l'excès de poids, mais si je respecte scrupuleusement les vitesses, je ne vois pas trop comment 100 kg de plus ou de moins vont expliquer le fait que j'aie écrasé quelqu'un. Je veux dire, il y aura peut-être un procès, et un dépassement de 1 ou 2/35 peut être considéré comme insuffisant. Ignare sur ces questions, mais je m'en pose, c'est tout!
De plus, en cas d'accident, si on "perd les eaux" (propres et usées), ainsi que le carburant ..., il faut tout remettre dedans pour contrôler ? J'ai un peu de mal, j'avoue ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par balladin »

bonjour a tous

je crois qu'il ne faut pas être naïf ,quand on achète un camping et qu'on rajoute pleins de choses (auvent ,panneaux solaire ,porte vélo ,grande table ,fauteuil ,barboc etc ) ou qu'on veuille emmener un scooter avec tout ce qui va avec jérican casque etc . vous rajoutez tout ça en poids et vous verrez .sans parler des camping car ou on ne peut rouler qu'avec 20 l . un camping car ce n'est pas un bungalow si vous voulez tous ça aller en camping ,un camping car c'est fait pour voyager avec le minimum pas pour s'installer des jours et des jours dans les aires de service



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Michel28 »

rodeo blues a écrit :re

@Michel28 tu semble oublier une chose importante , la directive 92/21 CEE tolère que le constructeur est un écart de 5% sur le poids a vide en ordre de marche
claude
Re
Mais non j'oublie rien, j'ai été obligé de passer mon ancien CC en PL
Les écarts sont plus près des 10% que du 5%
En gros le poids indiqués, c'est souvent à poil ou CC vide, et des fois sans meubles .. ne riez pas
et non avec les pleins prévus soit Eau GO et Gaz, tu verra tout ça fait plus de 200kg d'écart
on va pas relancer le débat


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

Après que se passe t'il si justement on est en surcharge ... mais qu'on peut prouver (pesée à vide) que la surcharge correspond à la "tromperie" du constructeur ... qui est responsable pénalement?

Car un moyen de connaitre son PTAC est de cumuler le poids de la charge avec le poids à vide théorique!



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par claudecpx »

Bonjour
Effectivement en France les balances sont contrôlées annuellement.
J'ai mal tourné ma phrase car je parlai de l'Espagne où j'avais fait ces pesées en 2015 (Mazzaron et Benicarlo).
C'est bien inscrit sur les documents constructeur qu'il peut y avoir 5 % d'écart mais la CG me semble assez juste, pour mon cas personnel.
A+ et bonne route


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

idem annoncé a 3000kg sur la brochure et 3105kg sur le CG donc on peut logiquement penser que la CG est plus précise. Après dans le configurateur ils voient large comme 15kg pour des store remis! 9kg pour la 2eme porte soute mais ne surtout pas se fier au poids hors option qui se prend direct 50/100kg de surcharge c'est sur.

Après je regarder c'est grave même un fourgon chez Burstner PTAC 3300kg (pourquoi pas prendre le chassis 3500 ...) avec un poids (brochure) de 2900kg environ a vide! 400kg si même les fourgons sont juste!

On va rester sur notre méthode actuelle : voyager léger! On embarque peu de vivres, juste ce qu'il faut de vétement (on par maxi pour une semaine), pas de scoot en soute (il y aura peut etre des vélos pliants de temps en temps), pas de chaise longues, juste 3 chaise de pèche et une petite table de camping bas de gamme, la 2ème bouteille de gaz servant juste en reserve va céder sa place en été a un cube qui servira au réchaud en été (en hiver on aura pas les vélo et le matos de camping donc elle reprendra sa place), et toujours vider les eaux usés avant de partir d'une air, rester raisonnable en eau (pas plus de 50l car 20l trop juste quand meme). On a finallement très rarement le plein de gazole vu qu'on fait des trajets courts. On n'a pas de store donc on gagne 20kg Bref au cumule on peut "jongler" pour pas dépasser les 3500kg fatidique. De toute manière un CC de 7m avec lit central et lit pavillon on ne peut espéré bcp plus que 400kg de CU théorique et passer le PL je ne peux pas pour l'instant. On y pensera certainement un jour car mes parents ayant le B79 pas de problème pour eux le conduire



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Michel28 »

Bonjour
Qui a déjà tracté une remorque de 750 ou 749kg avec un CC FIAT de 130CV et donc seul permis B
je suis en train de réfléchir pour mette une petite voiture en remorque
la question est de savoir si avec 750kg ça se comporte correctement sur la route
et faut t'il une remorque freinée (je pense que OUI)
merci de rester dans le sujet, le reste à été largement débattu


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Salut Michel ! Les tracteurs de remorques vont te répondre ! :mrgreen:
Je reprends mon post initial pour vous dire que ce qui devait fatalement arriver un jour..........est arrivé avant-hier !
En sortie de Poitiers, on voit un barrage de gendarmerie ( il y avait beaucoup de bleus et des bleus rayés aussi = la DRIRE :lol: )
Après contrôle des papiers et de la CG, le jeune gendarme nous demande si nous connaissons notre PTAC ? Gros fou rire ( en cachette ) !
Cette question est rigolote, voire farfelue puisque c'est l'éternel combat des ccriste en VL ! :roll:
3500 kg !!! Christine qui pilote répond la bouche en coeur ! :lol:
Il nous fait signe de nous garer et monter sur les bascules; essieu par essieu sous les ordres du chef "peseur" :lol: !
Très sympathiquement le jeune gendarme nous dit que nous sommes en légère surcharge .....( Aïe ! Moment d'angoisse !!! :lol: )
Vous avez 100 kg de trop ! 3.600 T dixit bleuxit ! :mrgreen:
Cette surcharge étant probablement tolérée, ouf ! nous avons pu repartir immédiatement sans vider, sans problème et sans prune ! :super:
Tu vois, machin :roll: , que tous les bleus ne sont pas tous ....." KEDéKON qui en mer de " les automobilistes ! :!*:
*Ce qui est tordant, c'est qu'étant sur le retour nous étions quasiment vide ! Réservoir GO au 3/4 vide, réservoir d'eau au 3/4 vide, EG vidangées, K7 vidée, toutes les provisions consommées et les bouteilles emportées distribuées aux amis ! Vide !!!!!!......... je vous dis ! :lol:
Heureusement que ce contrôle ne s'est pas fait à l'aller ! :roll: :roll: :roll:
C'est pour dire que moi aussi, comme nous tous, suis souvent en surcharge et que celui qui n'est jamais en surcharge me jette la première pierre !
Sans thé les amis ! :trinque: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par claudecpx »

Hello,
Je précise qu'il n'y a aucune tolérance (5% ou autre bêtise) SAUF celle du gendarme qui pèse le véhicule.
Comme tu le dis, s'il Ékon il te fait la totale. Comme quoi ils y en a encore qlq uns d'intelligents même si cette denrée se raréfie, et pas que chez les gendarmes, dans notre communauté on en voit parfois !!!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Michel28 »

Bonjour
On ne peux verbaliser qu'au delà de 5%
c'est à dire au delà de la précision du matériel qui se doit d'être précis à l'intérieur des 5%
Une verbalisation en dessous des 5% peut être contestée
ce qui ne change rien a la loi, à 3501kg on est en surcharge

Par ici, au journal de ce matin, pareil Gendarme et Drire ont contrôlés à Chartres les véhicules en surcharge
étaient surtout visés Camionnettes et camions, y a eu des recalés (11), et même un PL avec un pneu lisse


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Il m'est arrivé pareil mésaventure,je me suis fait prendre dans une raffle,
et j'attendais dans la file avec un certaine appréhension le verdict sachant qu'à coup sur
j'etais en surcharge lorsqu'un gars de la DRIRE est venu me voir et me demanda en souriant
si je transportais de la drogue ou des migrants,puis me fit sortir de la file d'attente et me laissa
partir.Un gars sympa qui savait tout sur les campings car,peut camping cariste lui-meme.Qui sait.



Avatar du membre
compact sp

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je vais jeter la pierre à Farani34 , je ne suis jamais en surcharge où alors il faut que je charge une palette de parpaings , la CU annoncée par le constructeur est de presque 800kg ..... on roule à 3300 kg environ avec eau gas oïl , gaz , 3 vélos et tout et tout le matos .

Par contre , Farani 34 nous explique que sont cc a quasi pas de CU......... rien de surprenant sur un 7,40m , pour moi , au delà de 7m ce devrait être PL obligatoire .

Pour Michel28 qui souhaite qu'on reste dans le sujet , avec vos porte à faux , remorque freinée pour le comportement dans les virages en décélération , la remorque pousse le c*l de cc en travers , sur le sec et en plaine on s'en aperçoit pas trop , route glissante et descente de col en montagne ......... mieux vaut la jouer sûr .
S'assurer régulièrement de l'efficacité du frein de remorque .

A +



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je vais répondre a "Michel28" je tracte une remorque de 500 kg chargée a 300 kg aucun problème,pour ton cas 749 kg prend une freinée impérativement car en cas d'urgence ça va servir,pour le 130 cv ça devrait aller sauf peut être en montagne a voir.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par bernobby »

bonsoir
Remorque freiné également ça peut limiter la casse
et de partir en porte feuille, pour ceux qui connaissent
le phénomène je pense au caravaniers :mrgreen:
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

En ce moment c'est les campagne de betteraves, pas de bascule au départ du dépot et des bennes tres grandes maintenant, ou réhaussées a l'ancienne, donc je pense qu'à la base ce n'est pas les CC qui sont traqués mais si il y en a un qui passe ça doit etre tentant!

Sinon pour la remorque on a une 750kg freinée avec un PV de 240kg + quad de 279kg a vide sans équipement (donc rajouter un peu pour coffre, treuil,... + les plein compter un petit 350kg donc un peu moins de 600kg (la aussi c'est tendu car mon grizzly est leger, les chinois pèses 100kg de plus et les remorques forgon aussi! Et encore j'ai vu des remorques détarrées a 750kg avec un PV de 500 et un buggy dedans!). Franchement on ne la sent pas! Elle s'est balladé un peu passés 80km/h les premiers km (environ 100) on s'est dit qu'il faudrait avancer le quad mais depuis plus rien ... un raille (les pneus a placer peut etre) même a 110/120 compteur (très tres rare on croise a 100 compteur et 80 sur secondaire) sur autoroute et en passant les camion RAS! Au freinage pareil. Il y a qu'en montée forcement vu qu'on est pas loin du tout des 3500kg (CU de 400kg) + la remorque ça fait 4To a tirer avec 130cv on ne fait pas de miracle mais jamais tombé sous les 70km/h si lancé avant a condition de remettre 5 voir 4 si ça monte fort.

Par contre je pense de plus en plus a la changer pour un fourgon car un modèle correspondant a mes besoin existe maintenant (150cm de large et 350kg a vide) avant seule une debon rentré sous les 350kg a vide mais en 125cm de large et pour le quad tu passes plus les sangles! Mais 4500€ sans option :(

Par contre 750kg au total avec une voiture hormis la bissonette (mais pas freinée la remorque) ça n'existe pas



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Divers poids
    par Depite » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    1365 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Problème de poids
    5 Réponses
    1268 Vues
    Dernier message par bernobby
  • poids remorque ?
    par Slayer-fr-70 » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    170 Vues
    Dernier message par grenouillet
  • Poids des bouteilles de propane
    21 Réponses
    3931 Vues
    Dernier message par farani34
  • Précision sur le G1 (poids à vide ) !
    20 Réponses
    4131 Vues
    Dernier message par compact sp