vanne EGR ducato 2007

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par patbtz »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
quelques nouvelles de la prise en charge du changement de la vanne EGR par l'assurance:
mon concessionnaire m'a appelé pour me donner la réponse de l'assurance, le devis de son garage est trop cher!!! il me demande donc d'aller voir chez mon garagiste personnel, ce que je lui avais proposé depuis le début, il se trouve que mon garagiste est camping cariste depuis très longtemps et connait bien les soucis liés aux CC, pour la vanne EGR direct ça à été pour dans l'avenir mettre un produit additif et rouler à un régime 2500 à 3000 pendant 1/4 d'heure sur autoroute, il fait de cette manière régulièrement, et confirme que c'est le manque de régime moteur qui encrasse cette vanne, monter en régime moteur même sans additif est très conseillé.
ceci confirme beaucoup de post dans ce sens.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par patbtz »

bonjour férani34,
15000km à mon achat, témoin qui s'allume à 16000km et depuis le bordel 20000km à ta place je mettrai du produit, j'en mettrai à l'avenir.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
compact sp

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par compact sp »

Bonjour , Duc a bien recadré les choses , conseiller du bidouillage sur le site n'a pas sa place , la règlementation existe en la matière .

Avant de tous bricoler , un bon nettoyage du système d'injection et un décrassage de la vanne via des produits donne en général de bons résultats . Ma clio acheté d'occasion qui effectuait que de petits trajets en ville était poussive et consommation élevée .
Je suis passé par la gamme de produits Bardal , nettoyage vanne EGR et additifs dans la gas oïl sur un plein , problème résolu .

A +



Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par Didier.L. »

Bjr,
De plus ma consommation de gasoil à baissée de 9,5L à 9,1L de moyenne


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Avatar du membre
fred72

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par fred72 »

hello
il y a aussi le decaboost qui peut se faire en garage.
mais c'est vrai que les garagistes ont souvent une bombe de bardahl egr cachée dans la servante...
moi j'ai aussi essayé avec bardahl mais piston coincé...attention à ne pas "flinguer" le débimètre qui est juste en sortie du filtre à air...
la vanne m'a couté 200 euros et 20 euros de liquide de refroidiseement
j'en ai profité pour regalvaniser à la bombe tous les écrous qui piquaient ( cache au dessus des phares, isolant moteur...) après les avoir laisser tremper 20 minutes dans du pac2030



balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par balladin »

bonjour

avec les nouveaux moteur il faut toujours garder un régime moteur sup a 1500 tours donc rétrograder surtout en montagne ou des grandes cotes sur autoroute et c'est sur le moteur puma que le démontage de la vanne EGR et des capteurs sont faciles faut bien avoir une petite compensation



Arnaud
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 11:19
Région d'habitat : 13200

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par Arnaud »

Salut Fred72, et merci pour ton post !!! super clair pour déposer cette vanne !

Effectivement, ça à l'air sacrément ch...
Tu mentionnes que tu utilise également le Mécarun.
Comme conseillé par beaucoup d'entre vous, je viens de m'en procurer pour faire un essai "décrassage" (le "10 000"), et "nettoyage " (avec le C99).
Avec ton retour d'expérience, malgré l'utilisation de ces produits, faut il quand même passer par la case démontage ???
en effet, ça a l'air tout de même d'un "petit chantier" ! (on parle pas d'une p'tite vidange la ...)



Avatar du membre
fred72

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par fred72 »

hello
"Avec ton retour d'expérience, malgré l'utilisation de ces produits, faut il quand même passer par la case démontage ???
en effet, ça a l'air tout de même d'un "petit chantier" ! (on parle pas d'une p'tite vidange la ...)" je ne suis pas dans ton moteur.
j'ai essayé avec du bardahl egr mais piston de vanne bloqué...et pas de puissance par intermittence donc changement nécessaire car nettoyage impossible .
j'ai galéré avec le collier du bas de vanne sinon le temps aurait été plus court. je pense qu'il faut au moins quatre heures pour une première fois le temps de prendre ses marques. j'ai pris mon temps pour être sur d'aboutir car ce n'est pas très accessible donc photos de la visserie...
je te conseille vraiment de sortir un maximum de pièces pour pouvoir travailler.
il compte trois heures en garage. je serais maintenant sur ces délais.
j'ai oublié un truc pour la vidange il te faut un petite bouteille d oasis ( 50cl) pas une grande avec un peu de chaterton tu mets la bouteille ouverte à sa base et goulot en bas dans le goulot du vase d'expansion pour faire une purge correcte ( ça remplace l’accessoire fiat nécessaire). pas inquiétude comment la vider, au bout de quatre heures ça passe tout seul.



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par patbtz »

bonsoir,
si ça peut aider j'ai quelques tarifs devis de mon petit garagiste pour le changement de la vanne:
soupape électrique 208€ HT "vanne"
boitier papillon 176€ HT
modification faisceau 110€ HT
main d’œuvre 3h30mn
la valise 25€
3 litres de liquide refroidissement
total 952€ TTC
ceci est préconisé par fiat
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
compact sp

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par compact sp »

Bonjour ,
je vois sur le forum beaucoup de gens s'acharner et tempêter sur la vanne egr .
Ils ont combien de km au compteur vos cc ?

Perso j'ai acheté le mien d'occasion avec 45000km , je trouvais qu'il marchait bien .
Depuis qu'il a dépassé les 60000km , il prend une pêche d'enfer .

La base de nos cc sont des motorisations d'utilitaires fait pour avaler du km , en une année ce que vous allez faire en 5 ou 10 ans selon l'utilisation , attendez peut être que votre cc soit effectivement rodé .

A +



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par patbtz »

bonjour compact sp,
je l'ai acheté à 15500km, mon témoin s' étant allumé à 16000km puis éteint et rallumé etc je me suis inquiété et fait faire une analyse chez mon garagiste à 20500km résultat vanne morte et le reste comme décrit plus haut, chez le garagiste de mon concessionnaire je n'avais pas de détail même pas le descriptif de l'intervention très bizarre, je ne m'acharne pas, après la réparation je mettrai un produit dans le gasoil en prévention.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
fred72

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par fred72 »

pour moi perte violente de puissance par intermittence.
sur l'autoroute tu te sens vraiment seul...et en danger.
j'ai changé partie pneumatique à gauche de la culasse et non la partie électrique l'électrovanne qui est cachée la plaque de métal au centre du compartiment moteur.



Avatar du membre
compact sp

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par compact sp »

Bonjour ,
Fred72 parle de perte violente par intermittence , problème de vanne egr est plutôt permanent , je pencherai pour un problème de gestion de l'injection , concessionnaire et valise diagnostic .
Après , patbz , une vanne morte à 16000 km changé sans avoir un rapport de diagnostic ...... et à force de vous lire je me demande si il n'y aurait pas un simple souci de connectique quelque part ... déjà vu sur une autre gamme de matériel une simple prise placée trop près d'une source chaude ( conduite d'échappement ) ........ et un défaut d'injection qui apparaissait au tableau de bord qui n'interdit pas de continuer à rouler et aucune casse n'intervient .
A réfléchir

A +



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par patbtz »

Le,
Ce que j'ai écrit plus haut est à la suite du diagnostic mallette bien sur. Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
fred72

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par fred72 »

chez moi la vanne EGR à commencer à dysfonctionner sérieusement, avec un blocage quasi total de la soupape EGR ( il doit y avoir un extracteur de piston mais je n'ai pas trouvé, j'ai essayé de l'extraire à l'établi mais impossible), le calculateur électronique est passé en alerte puis en sécurité et donc perte de puissance. c'est hyper violent. les premières fois ça faisait comme un saut de distrib.
confirmé par la valise.
peu de problème d'injection chez fiat. j'ai eu peur que ce soit un turbo rincé.
fred



Avatar du membre
compact sp

Re: vanne EGR ducato 2007

Message par compact sp »

Bonjour ,
Votre voyant qui s'allume , perte franche de puissance montrent que votre calculateur passe en mode dégradé .

Le système dit " vanne egr " est en fait composé d'un clapet egr , d'une sonde de température egr et d'une électrovanne egr .

Qui de ces 3 éléments donne l'information au calculateur de passer en mode dégradé ?

A savoir aussi qu'un fap colmaté peut provoquer l'envoi supplémentaire de gaz d'échappement vers l'admission via egr et provoquer les mêmes symptômes qu'une vanne défectueuse d'où un passage en mode dégradé .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message