Fiat DUCATO 2012 .... Huile ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Fiat DUCATO 2012 .... Huile ?

Message par Lexa »

Hi,

malgré une révision à faire seulement à 40.000 km, hier j'ai fait faire une vidange avec filtres ....

Mon garage à Argentan, sa base de données donne 5 litres d'huile, et 5.5 si le filtre est changé.

Après avoir mis 5 litres dedans, j'ai un centimètre de trop sur la jauge... ( j'y suis retourné hier soir, on à vidangé, mesuré, il y avait bien 5 litres .... )

Il m'a refait le plein "à la jauge" contenance, 4.3 litres .....


et sur ma documentation fournie avec mon fiot, il est indiqué 5.9 litres, 6.5 avec le filtre ..


c'est quoi ce bintz ?

à Culan si vous me voyez avec une jauge dans la poche, présentez moi la votre, on va peut être les comparer ?


si vous avez des info ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16269
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Sarnacien »

Bizarre en effet,

moi j'ai l'ancien moteur, donc je ne pourrais pas comparer :wink:



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Message par Douglas »

Bonjour ,

Effectivement ce problème existe , je l'ai également costate sur un precedent véhicule .
Différents carters m'avait 'on dit à l'époque.

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

Bonjour,

Sur certain véhicule importé dans les pays chaud, les carters moteur ont une plus grande contenance d'huile. Pour l'eau, c'est exactement pareil, radiateur normal ou plus gros.

a+



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Exactement le même probleme que toi Lexa,
J'ai revidangé, puis controler le volume d'huile et effectivement il fallait en mettre moins de 5 L.
Depuis je met 4 L, puis je roule, et compléte a la demande ...........
Mon seul souci a été le changement du filtre a gaz oil ( un machin en plastoche )hyper fragile, qu'on doit serrer a mort ..........


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

merci Laurent, je vais tout de même profité de Culan pour comparer les jauges, je vais bien trouver d'autres Ducato ..

puis je vais envoyer un mail à l'assistance Ducato, pour avoir une réponse officielle ..

ça m'emmerde grave ce truc ?

si la doc est exacte, on roule en permanence en dessous du minimum requis ( -2.5L ) pas bon cela ...

Si l'on mets exactement la dose préconisée, et que c'est trop, on risque de faire éclater de rire le moulin, pas bon non plus ...

Quid ?

Dans les années 70 - 80, il y avait eu exactement le même problème avec les GS, le carter avait été modifié, mais la jauge était resté pareille d'une série à l'autre ...

de nombreux moteurs éclatés, cela avait fait les choux gras d'auto plus ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

Lexa, si c'est le Ducato 2,3L 130 ch j'en ai un :D
bernobby



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

oui Bernard, on pourra mesurer les jauges ....

j'ai écrit sur une "demande d'expert", dans le site Camper Service de chez fiat,

on verra leur réponse


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Jean louis 50
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1332
Enregistré le : ven. 8 oct. 2004 04:04
Région d'habitat : Basse Normandie
Localisation : Manche
Genre :
France

Message par Jean louis 50 »

Bonjour Lexa
Sur mon fiat 2.3 l 130ch j'ai fait la vidange (avec changement du filtre à huile) moi même et effectivement j'ai n'ai mis que 5 litres d'huile pas plus sinon on dépasse le niveau maxi de la jauge.
j'ai revérifié après 500 km le niveau est toujours bon à 1cm du maxi de la jauge.


Cordialement.
Itineo TB 740 PL
CoPilot navigation

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Lexa a écrit :hi,

oui Bernard, on pourra mesurer les jauges ....

j'ai écrit sur une "demande d'expert", dans le site Camper Service de chez fiat,

on verra leur réponse
Je leur ai téléphoné et n'ai pas obtenu une réponse très claire: << carters différents selon la situation géographique, tenir compte de la jauge......>> )


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

keyaert
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 756
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 10:16
Région d'habitat : brabant wallon
Localisation : waterloo
Genre :
Zodiaque :
Belgium

Message par keyaert »

c'est toujours la même chose ..on est les dindons de la farce
perso j'ai aussi fait ma première vidange à 20000KM
chez un agent Fiat officiel (Belgique/Drogenbos)
Il m'a compté 10L et changement des filtres à huile et gazoil
coût : 460€ !!! Pas gené en quoi que soit malgré mon étonnement ...
A 40000KM j'ai fait mon premier entretien chez un ami particulier et vendeur de cc
Coût 270€ il a mis exactement 8 litres d'huile jauge sur le maxi;en plus le filtre à gazoil n'avait pas été remplacé chez Fiat...puisqu'il était toujours scellé !!!!!


la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

Hé bé !
470€ c'est du vol organisé!

J'ai payé 108 samedi dernier !

5L huile
Filtres huile et GO
1L de liquide réfroidissement (j'étais au mini depuis toujours)
Le plein de lave glace gratos

Sourire et pression des pneus .....


Cela fait tout de même 700 de nos bons vieux anciens francs!!
Je trouve cela déjà assez cher!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

bonjour
Dans mon bled je ne me rappelle plus exactement la somme, mais ça
tourne autour de 3OO€ voir un poil plus
bernobby



Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

Bonsoir,

Lexa,

Un niveau d'huile trop bas n'est pas tres ou trop grave ci le moteur ne surchauffe pas tant que la pompe a huile ne ce désamorce pas ou ne cavite pas. Maintenent il faut savoir que l'huile participe au refroidissement moteur également tout comme l'eau.

Niveau trop haut n'est absolument pas grave du tout puisque le moteur n'est pas en circuit fermé. La pression minimum ne changera pas puisqu'il y a un clapet de surpression en cas de colmatage filtre a huile mais trop d'huile n'influ pas sur son débit ou pression comme beaucoup de rumeur ce font entendre. La pompe a huile a un tarage (pression)maxi prédefini par le constructeur. A ne pas confondre avec débit.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut roulé sans huile ou avec trois ou quatre litres de trop non plus.:?

Pour la Gs, c'etait un autre probleme. La pompe a huile etait plus haute que le point bas de l'huile moteur donc casse assuré ci il n y en avait pas d'huile au dessus du minimum
La GS a un moteur refroidissement a air donc qui chauffe bcp plus qu'un refroidissement a eau. Mécaniquement tres simple mais ci pas d'huile au dessus du minimum (pour les 1er modeles) on ramasse les pieces par terre :mrgreen:

Temperature moteur:
Air = 280° environ
Eau = 87° environ



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Éric,
S'il y a trop d'huile dans un moteur diesel, celui-ci peut avaler l'huile et accélérer jusqu’à la casse moteur .
C'est très spectaculaire, j'ai eu l'occasion de voir ça, dans une autre vie, sur un tracteur dans un garage .
Les pompiers sont venus.......................


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message