Bonjour
3 implémentations possibles des chauffages ALDE :
- autonome
- circuit de chauffage relié au circuit de refroidissement du moteur via un échangeur, robinet et échangeur situés sous le siège conducteur (Autostar notamment):en faisant tourner la pompe du chauffage ALDE en roulant, le système chauffe + eau chaude à l'arrivée!
- idem précédemment + pompe aditionnelle sur le circuit de refroidissement du moteur : quand l'ALDE est en fonctionnement,moteur arrété, cette pompe additionnelle permets de réchauffer le moteur du ccar -> démarrage facilité en hiver.
Il est facile, lorsque l'on possède un chauffage route et un ALDE autonome, de passer de l'état 1 au 2 : il suffit de remplacer le chauffage route par un échangeur relié d'un coté au ciruit de refroidissement moteur via les tuyaux du chauffage route et de l'autre au circuit de chauffage ALDE en "coupant" le circuit.
Attention le fluide du chauffage est un glyco quelque chose : c'est gras et très difficile à nettoyer (j'ai donné suite à au desserrage d'un collier). Pas ailleurs ne pas oublier de faire le niveau.
En cas de galère (fuite au ski...) on peut se dépanner avec du liquide de refroidissement moteur.