Bonjour a tous,
j'ai connaissance d'une expertise judiciaire sur un cc sur base Ford 2.2 tdci de 2009 qui a cassé à environ 50 000
km.
Je vous résume ce que je sais dans ce post.
1 - mes conseils avant la panne
2 - mes conseils après la panne
3 - mon analyse technique sur l'expertise que je connais
-----------------------------
1 - mes conseils aux possesseurs AVANT LA PANNE
Pas de conseils particuliers sur l'utilisation du cc
Pas de conseils particuliers sur la maintenance (faire les vidanges comme préconisé, mais cela ne semble pas avoir de
rapport avec les pannes en question)
En revanche, savoir comment "caler le moteur" en cas d'emballement (mais ce conseil est valable pour quasiment tous
les conducteurs de véhicules diesel, en particulier ceux avec turbo) : passer la 5e, freiner très fort et embrayer sèchement.
-----------------------------
2 - mes conseils après la panne
Soit vous faites réparer vous-même, vous payez et vous mangez des patates pendant quelques années.
Si c'est votre option, il y a des choses à réfléchir pour limiter les frais à environ 2000€ (?) (amener le
cc chez un petit garagiste, changer les pistons mais pas le turbo, et peut-être pas les injecteurs qui ne sont
peut-être pas en cause, ou alors trouver des injecteurs d'occasion, ...). Tout ça ne vaut pas si le moteur s'est emballé et a gravement surchauffé, ou mangé toute l'huile.
Soit vous faites appel à votre assurance recours juridique. Celle-ci envoie un expert d'assurances qui organise des
réunions "amiables" avec Ford etc.
Si, après les quelques mois nécessaires à la procédure amiable, Ford propose une participation faible,
vous pouvez partir en judiciaire (référé auprès d'un tribunal de grande instance ?) : cc
immobilisé pendant des mois voire quelques années, et des soucis... mais vous avez de bonnes chances de
gagner avec un cc qui a un faible kilométrage.
Pour info, le "préjudice de privation de jouissance" peut s'élever, mais cela dépend de ce que pense
l'expert judiciaire puis de ce que décide le juge, à 1/1000 de la valeur du véhicule par JOUR d'immobilisation...
Autant dire que si vous avez été privé du cc pendant 2 ans, indemnisation aux 2/3 de sa valeur avant la panne !
et le cc est toujours à vous et sera réparé. Une sorte de jackpot. Mais il faut avoir tenu la durée sans craquer.
-----------------------------
3 - mon analyse technique sur l'expertise en question :
Moteur emballé, un piston fendu et percé.
La surface du piston est percée par suite de rupture sous contrainte mécanique.
On n'observe PAS de dégradation de la surface comme ce qu'on voit sur un piston qui commence à être érodé par suite
d'un injecteur qui "coule", i.e. qui envoie des gouttelettes jusqu'au piston.
Techniquement, ce qui semble acquis c´est que le piston n'est pas assez costaud ... ou, une autre manière de le dire,
l'environnement dans lequel il se trouve est trop sévère. Il est donc imaginable, comme certains le disent, que le
refroidissement du piston soit insuffisant, ou que l'injecteur correspondant ne pulvérise pas de manière optimale et
que cela provoque une surchauffe du piston, nous ne sommes pas allés jusqu'à faire des analyses ou hypothèses aussi
pointues... mais tout cela n'est qu'hypothèses dans mon cas.
Ce qui a dû se passer au moment M :
- le piston se troue
- le trou dans le piston provoque une surpression dans le bloc moteur
- il y a donc beaucoup de gaz qui partent par le reniflard, mais ils se chargent d'huile moteur en passant dans le bloc
- ils repassent ensuite dans l'admission, et l'huile en question brule comme du gazole et provoque l'emballement du moteur (même symptôme que si les paliers du turbo fuyaient et laissaient de l'huile passer dans l'admission).
Le proprio a eu la présence d'esprit de caler le moteur après quelques dizaines de secondes
Les injecteurs ont été égarés lors de l'expertise amiable, je n'ai pas eu d'infos si ce n'est qu'ils
étaient grippés... Vraisemblablement une conséquence de la surchauffe pendant l'emballement.
((((
Dans certains posts, des gens parlent d'injecteurs grippés ouverts. Personnellement, je n'ai pas encore rencontré de
cas d'injecteurs grippés ouverts, je ne vois pas comment cela peut se produire dans un injecteur. Particules coincées
entre l'aiguille et le corps d'injecteur ? Je suis preneur d'infos à ce sujet !
))))
Dans mon cas, l'expertise partait clairement sur une voie favorable au proprio (la responsabilité
semblait clairement incomber à Ford). Ford, le vendeur du cc et le proprio du cc sont parvenus à un accord que je ne
connais pas en détail, mais dont je sais qu'il est très favorable au proprio. Cc réparé avant l'été dernier, mais les
termes de l'accord ne sont pas diffusés, je ne sais pas quelle somme a été négociée pour le préjudice. Je suppose que
l'accord prévoit que le proprio sera discret par rapport à la presse...
Du coup, l'affaire en justice s'arrête. Je ne sais pas si Ford préfère cela pour éviter la mauvaise pub ou si c'est un
choix purement économique.
Dernière pensée : quand Ford propose une participation à 70%, ça leur coûte peu. Ils vendent le moteur en échange
standard à 6000 euros mais le moteur leur coûte peut-être 1500...
----------------------
----------------------
Aussi : depuis 2012 il y a une nouvelle loi en France (?) qui implique que la garantie vices cachés expire après 5 ans après la vente. A voir ce que ca vaut, ce n'est pas clair pour moi. Il y a eu des appels là-dessus, et des constructeurs qui ont été finalement mis en cause malgré cette échéance passée.
Voilà. Bien entendu, tout ceci est uniquement ce que j'ai compris d'une affaire. Et mes conseils ne sont que mes conseils. Suivez-les à vos risques !
Bon courage si vous y êtes !