Bonjour,
Ces nouveaux carburants sont bien mieux adapté pour les nouveaux système d'injection (comonrail et PLD) et même pour les anciens.
Pas pour la conso mais pour les aditifs contenus dans le GO.
D'une part, il faut savoir que le système d'injection est entièrement lubrifié par le GO ou plus exactement par le soufre contenus dans le GO. La législation européen exige de diminuer voir même de supprimer le soufre dans le GO (déjà appliqué en suisse depuis quelques années) pollution oblige.
Il faut donc remplacer le soufre par des aditif plus ou moins performant donc différence de prix c'est comme l'huile moteur, sur le moment il n'y a pas différence mais dans le temps, ça peuts avoir des couts énormes (échange injecteurs pompe haute pression etc...)
D'autre part, d'autres aditifs sont ajoutés ä ces nouveaux carburants pour nettoyer le systéme et surtout pour diminuer l'action de l'eau dans le carburant par reaction chimique.
Dans mon travail, nous avons fait des essais d'endurance (toujours en pleine charge sur 500 heures)avec différents carburants et huiles moteur, je vous assure que les différences sont très étonnante après démontage et analyse des pièces et de l'huile.
Juste un petit calcul :
sur une base de 4 centimes de roro de plus par litres avec une conso à 12 litres au 100 kms = 48 centimes de plus pour 100kms donc 4.8 euros pour 1000 kms donc 48 euros pour 10'000km donc 480 euros pour 100'000kms. Je pense que des injecteurs HS ou une pompe haute pression coutent beaucoup plus.
Il faut penser que nos CC sont plus chargés en poid que les véhicules utilitaires donc le moteur est plus solicité (en ville, sur route et autoroute) ils méritent donc :
BON CARBURANT, BONNES HUILES, BONNES FILTRATION par des pièces d'origine du constructeur (air, huile, carburant) et un entretien sérieux exécuté par des personnes compétentes.
Bonne soirée