Problème sur un Truma 4000

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Clem

Problème sur un Truma 4000

Message par Clem »

Hello :D

J'ai un problème sur mon cc, (un C35 aménagé), le chauffage à bord est distribué par un Truma E4000, lorsque je veux l'allumer, le voyant rouge de la commande clignote, sur la doc il est dit que cela est du à une tension d'alimentation trop basse et l'allumage du Truma ne se fait, mais la tension des batteries est de 12,5 V, donc cela ne vient pas de là à mon avis, un ami a regardé et controlé la carte électronique, le boitier de commande, les thermostats de sortie de tuyère, etc... tout semble ok et pourtant cela ne fonctionne pas :cry: :cry:

Il a donc fait quelques recherches et trouvé certaines pistes indiquant qu'il pourrait s'agir d'un problème d'électro-vanne, celle-ci serait "collée" par des dépots ou par des résidus d'huile dans la canalisation gaz, donc demain matin "séquence démontage de l'électro-vanne".

Mais j'aurais aimé quand même avoir votre avis sur ce problème, quelqu'un parmis vous a-t'il déjà connu ça ?

Euh... sorry pour le post un peu long :oops:

@++



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Bonjour et bienvenue sur ACCJV,
il est dit que cela est du à une tension d'alimentation trop basse et l'allumage du Truma ne se fait, mais la tension des batteries est de 12,5 V
j epense toutefois que c'est une piste à explorer, avant toute chose..

d'une part 12.5 aux bornes des batteries, n'est pas un signe d'excellente santé de celle ci. d'autre part 12.5 à l abatterie ne veut pas dire 12.5 au bornes de l'allumeur du Truma, en effet la longueur des fils, une cosse mal serrée ou mal sertie peut faire gravement chuter cette tension au moment de l'appel de courant.

Mais effectivement, l'electrovanne peut être encrassée....

Cela peut venir aussi d'un manque de pression dans le circuit gaz (fin des bouteilles), ou d'un courant d'air trop violent sur la cheminée..


bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Clem

Message par Clem »

Bonjour Lexa et merci pour l'accueil :)


Alors suite du roman, ce matin démontage complet du Truma, (cela a permis un petit nettoyage de l'interieur), démontage et test de l'électro-vanne, résultat elle fonctionne à merveille donc la vérité est ailleurs comme dirait Mulder, car j'ai de plus en plus l'impression que c'est X-Files ce truc... :shock:

J'ai donc rappellé le pote techno, et il a pisté le circuit point par point sous tension, il s'avère en fait que l'information "tension trop faible" n'est pas tout à fait fausse, il a en effet repéré qu'une moitié de la carte électronique n'est pas alimentée, et justement la partie qui gère l'allumeur et l'électro-vanne, mais n'ayant pas de schéma de la dite carte, il l'a prise avec lui pour dessiner le schéma électrique de cette satanée électronique, il m'a dit qu'il se lancait dans cette épreuve car il y a moins d'une centaine de composants, sinon il n'aurait pas eu le temps de s'y consacrer, je me doute que cela ne doit pas être aussi simple, mais bon il a été concepteur de circuits pour une boite, alors je lui fait confiance sur ce coup, et wait and see...

Pour ce qui est de la tension des batteries, elles ont toujours étés à ce niveau depuis que je les ai changées, (en février), alors que les précédentes arrivaient à peine à 11 V, et l'alernateur à également été changé lorsque j'ai acheté le C35... mais maintenant si tu me dis que cela n'est pas un bon signe d'xcellente santé, il va falloir que je m'en préoccupe...

Voili voilou, la suite au prochain épisode du dossier X-Files N° Truma 4000 :P bon ok je :arrow:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message