Test pneus neige...

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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duc
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Test pneus neige...

Message par duc »

Bonjour,

Un test fait dernièrement sur des pneus neige de la nouvelle génération a donné des résultats suivants:

Dimension: 225/70 R 15 C, testés en Scandinavie sur un cc. Karmann sur chassis Mercedes et un fourgon VW LT ( c´est lui qui servait de transport de pneus... )

La traction en différentes pentes sur neige s´est faite au moyen d´un frein progressif sur treuil pour définir le moment ou les roues commencent à patiner, de plus un tas d´autre paramètres tels que distance de freinage, aquaplanning etc...

Donc dans l´ordre de préférence:

UNIROYAL Snow Max ( 129 € )
PIRELLI Chrono Winter ( 122 € )
SEMPERIT Van Grip ( 122 € )
DUNLOP SP LT 60 ( 124 € )
HANKOOK W 400 ( 107 € )
NOKIAN Hakkapelitta CS ( 113 € )
KLEBER Transalp ( 129 € )


Un pneu neige ne remplace en aucun cas la pose de chaînes...

Depuis 3 années je roule sur la marque première nommée, été comme hiver et je ne sent aucune différence de confort contre le Michelin XC, sauf le bruit de roulement,mais comme je suis un peu dur de la feuille, celà ne me gène pas outre-mesure.
Le gazon mouillé au démarrage: no problem avec le gros profil...

pour info,

duc



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Denh33

Message par Denh33 »

Depuis 3 années je roule sur la marque première nommée, été comme hiver
Bonjour Duc

N y a t il pas une usure plus rapide de la gomme qui est je crois sur ces type de pneus plus "douce" que les autres ?



duc
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Message par duc »

Bonjour Denis,

oui en effet, la gomme d´un M+S est plus souple, car la gomme d´un pneu été durci à partir de +7 degré

Mes Uniroyal M+S avaient 10,5mm de profil à l´état neuf.
J´ai parcourus depuis ± 25.000 km été comme hiver:
Je viens de mesurer :
Avant il y a encore 7 mm
A l´arrière 9 mm

Je les avaient laissés dessus suite à mon malheur avec mon aventure de roues arrière il y a 2 années, suite à un goujon de roue arraché et la suite...


cordialement,

duc



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Denh33

Message par Denh33 »

Merci Duc

peut etre qu aussi , le type de camping et la repartition des poids font que certains usent plus vite leurs pneus que d autres



duc
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Message par duc »

Rebonjour Denis,

certes il y a aussi la façon de conduire du conducteur, l´état des routes, en montagne, revêtement rugueux etc...

Il y a des années notre ami Kerozal avait choisi les mêmes pneus M+S que les miens, s´il nous lit, il peut nous communiquer son expérience concernant l´état d´usure de ses pneus , car J.J. est souvent " illico presto " en route...

cordialement,

duc



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kerozal
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Message par kerozal »

Bonjour à tous ..et principalement au professeur DUC

En voyant ces tests des hier ,j'ai un peu sourit ds ma barbe
(meme pas vrai..ne suis point barbu)

me disant que je ne dois pas bien conduire (ça je le sais deja)..car moi je n'ai pas le meme resultat coté longevité (Kilometrage)

Ne voulant pas contredire Duc (que je respecte beaucoup je me suis abstenu ..)

Maintenat on me demande mon avis , mon experience avec des M+S uniroyal (en 215/75 x 16)
..et bien j'ai eté contraint de remplacer le train Avant à 12.000 kms "bien bouffé/ Mort Kaput "!).

Explications toutefois :
j'ai monté ces 4 pneus neige fin 2003 sur les conseils du professeur Duc car j' ai confiance en ses infos ayant lui-meme un Eura en 16" (à qui je n'en veut pas ..au contraire) avant de me rendre en décembre 2003 en Alsace

ensuite au lieu de remonter mes roues "été" d' origine équipées en Michelin XC-Camping
(pneu que je n' aime pas du tout au passage mais la question de jour n'est pas celle là)
j'ai gardé ces pneus hiver car je devais aller en Islande en aout ..comme je suis tres pris (ou fainéant comme on veut ou les 2).. j'ai donc conservé ces pneus ..

Or un drame familial etant survenu ..le voyage en Islande fut abandonné ..comme pratiquement les sorties estivales en 2004..
j' ai donc gardé ces pneus en automne 2004 (trop longtemps il faut croire) et debut 2005..

Lorsqu'en Mars 2005 j' ai remonté mes roues classiques (XC-camping ) j'ai remplacé 2 pneus sur mes roues hiver ..par à nouveau 2 M+S Uniroyal en 215/75 x 16' (comme quoi je ne suis pas rancunier )..ou pense plutot ..qu' il ne faut pas rouler longtemps sur route seche , hors periode hivernale et à vitesse de retraité (pardon veuillez rectifier et lire vitesse lente )

en bref pour etre serieux et clair ne pas rouler vite et longtemps sur Rte seche et chaude ..

Par contre je trouve de nombreux avantages à ces pneus hiver (par rapport au fameux XC-Camp michelin);

- Bruit de roulement atténué
- souplesse apreciable (le XC est dur comme du bois à 5,5 kg)
- plus de patinage sur herbe mouillée etc

Mais ne dit-on pas que l'on ne peut pas "tout avoir" ds la vie ..
le beurre ..et les Zeuros du beurre

Kénavo


J. J. ( Breiz-Mobil )

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Denh33

Message par Denh33 »

hors periode hivernale et à vitesse de retraité (pardon veuillez rectifier et lire vitesse lente )
Sacré JJ Jaloux !! :carton: :!*: :!*: :!*:



Debat quand meme interessant ,

Est ce que ce sont des pneus speciaux que pour l' hiver, ou peut on les garder toute l année :?:



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kerozal
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Message par kerozal »

VOUIiiii ..un peu mais bon ..Chuttt....!


J. J. ( Breiz-Mobil )

duc
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Message par duc »

Bonjour J.-J.

merci de la réponse...mais qui me rend un peu beaucoup surpris...

Mon Eura a des roues de 15 pouces.

A 12.000 Km usés...???? J´ai parcouru le double avec l´usure citée plus haut et avec un peu de chance j´arriverais à en faire encore le double avnt de les remplacer....
Pourrais-t on apprendre combien de mm. restants le train avant avait ?
Un pneu neige devrait avoir un minimum de 4 mm de profil restante pour qu´il soit encore performant sur neige. En Autriche c´est le minimum requis, en Allemagne c´est 2 mm.

Amicalement,

duc



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Message par kerozal »

Bonjour DUC

Je n' ai pas mesuré (préssé) et moi qd c'est usé ..c'est usé ..!

ils étaient usés bien régulierement bien plats ..mais usés comme des savonettes (ou presque) uniquement ceux de devant

Ha..... je reve un jour de pouvoir retrouver des:

[] AGILIS 101 (je dis bien 101 et non 81 ) en 16 pouces []..

C'est ce que j' avais monté sur mon SWIFT en dernier , j'étais rendu à + de 50.000 Kms avec que du (des) bonheur (s )

10 plis = robustesse notament sur les flancs

un profil netement plus "moderne" que les XC..(vielle conception)

endurance longévité

jamais de patinage (il sont d' ailleurs prevus pour circuler en plaine avec une faible couche de neige

bruit de roulement feutré

......et surtout .....pas besoin de les gonfler à 5,5 Bars !!! (ce qui donne des roues "en bois"..

je crois me souvenir qu' il valaient 10% de + que les XC-camping..
mais ils sont désormais introuvable en France (pourtant fabriqués à CHOLET (49)
je suppose que le marché était insuffisant ...

(on les trouve qu' en 81 ..et en 15 pouces !)

Ce que j' envisage désormais de monter pour l' été

Soit des XCA en 225/75 X 16 (10 plis) tres bon pneu et beaucoup moins dur que le "camping" (il a le meme profil que le "camping")

ou du 225/65 x 16 histoire de passer en taille plus basse (ça commence à se faire enfin pour les CC..
Dailleurs tous les MASTER Renault en 3 L en sont équipés d' origine ..les autre commencent à suivre ..

il serait grand temps que ça évolue dans le domaine du CC & utilitaire ..comme c'est le cas en voiture ..voir les dernieres livrées = des Jantes nettement plus grandes , plus larges "J" et la taille basse qui s' impose avec tous les avantages s' y rattachant..

Ce serait bien si CIPRO 2 nous lit qu' il donne son avis (d 'expert ) là dessus
d' autant plus que son nouveau CC est (ou sera) un MASTER en 3 L de cylindrée ..

Kénavo ..........


J. J. ( Breiz-Mobil )

duc
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Message par duc »

Bonjour J.-J.

L´Agilis 101 est encore en programme pour les roues de 15´´:

http://www.dooyoo.de/autoreifen/micheli ... 16-c-116q/

quand aux pneus de 16´´ là quasi impossible d´en trouver, tout est prévu pour la première monte et celà depuis presqu´un an :evil:

amicalement,

duc



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Message par kerozal »

Hé oui ça confirme .....(Helas)


J. J. ( Breiz-Mobil )

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Message par Michel28 »

Bonsoir

Pour le choix d'un pneu je conseille de se reporter en haut du Topic
Duc explique bien les choses quand au choix de la marque

L'important est de savoir lire un pneu et investir avec des caractéristiques
techniques, qui ne soient pas en régression, par rapport à la monte originale

Lisez sur le coté du pneu
le Michelin XC Camping dessus est écrit 107/109Q pression Max 80PSI
à froid, à multiplier par 0.07 (sauf erreur) pour la correspondance en bars
Donc il faut acheter un pneu ou il y écrit a au moins ça : 107/109Q

ne pas prendre
Exemple au hasard du 103/104 N écrit sur le flanc du pneu ça risque l'éclatement
Clic pour lire la fiche des indices de vitesses et de charge

http://perso.wanadoo.fr/cipro2/ACCJV/Pneu1.JPG
http://perso.wanadoo.fr/cipro2/ACCJV/Pneu2.JPG


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Message par kerozal »

Bonjour CIPRO

C'est une evidence l' indice de charge !

Tous les 3 pneus que je cite (en 16 ' ) ont 1 indice de 113 minimum

(sauf le 225/ 65 donc taille + basse X 16 ) qui lui je crois a un indice (suffisant ) de ..111 me semble t' il

je voulais surtout avoir ton avis concernant la "Taille" plus ou moins basse à savoir 65 au lieu de 75 ..

(ton futur CC sera en 65 ..(225 / 65 X 16 / 111 P) Xc-camping ..ou autre Uniroyal R 400 ou Continental "Vanco" de memes cracteristiques

tiens nous au courant (des l' arrosage terminé)


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Message par Michel28 »

Bonjour

Ce que l'on doit respecter impérativement c'est la circonférence
de la bande de roulement dans une tolérance je crois de l'ordre de 2.5%

Sinon, au C.T. retoqué.
Changer des Tailles 75 en 65 ç'est difficilement conseillé
car la circonférence de roulement sort des tolérances admises
Entre taille 75 et 65 le pneu est sacrément aplati

Si on veut monter des tailles 65 au lieu de 75, il faut en principe
changer la jante avec une taille plus grande, pour qu'une fois le pneu
monté, on reste dans la même circonférence de roulement

Il existe un fichier, pour l'avoir vu, dommage je n'ai pas eu le réflexe a
ce moment la de le pomper, ou à partir d'une dimension donnée, ce qui
est autorisé en monte (taille / Largeur etc... ) tout en restant dans les normes et lois admises

Pas facile de changer de marque et de modèles de Pneus sur un C.C.
et de donner des conseils avisés, en voiture, c'est moins problématique
l'offre est beaucoup plus vaste


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