Masse à vide, masse en charge, le point.

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
b.ribier

Message par b.ribier »

Dernier message de la page précédente :

Il est vrai qu'il y a quelques années les véhicules étaient moins bien équipés et pesaient moins lourd qu'aujourd'hui
Pas sur mon ancien CC Pilote capusine 6 places de 91,il y avait une cuisine avec plan de travail en carrelage, porte de placards et de frigo en boîs plein ,donc a la balance :oops:
aujourd' hui profilé sur Ducato 18 vide 3000kg :P



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18834
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

LULU a écrit :Bonsoir DENIS,

Il est vrai qu'il y a quelques années les véhicules étaient moins bien équipés et pesaient moins lourd qu'aujourd'hui. Pour te citer qu'un exemple mon futur CHAUSSON FLASH 08 pèse 2935 kgs à vide avant de monter l'antenne parabole, le store, le panneau solaire, le HECKI 3 ( a lui tout seul 18 kgs ) la télé ( 10 KGS )etc etc.

L'EDEN à CIPRO 2 pése à vide 3075 kgs alors que le même sur FIAT Chassis ALKO Maxi 18 pèse 3132 kgs.

Il ne lui restera pas beaucoup de chargement !!!!!!!!
Bonjour Lulu
C'est pas l'Eden mais L'Allégro, c'est le Même C.C. dans un autre Logo
Dans un cas comme dans l'autre la charge utile sera à peu près la même
sur le Renault c'est 3.5T , mais ton Chausson sauf erreur C'est 3.4T

Je ne devrais pas être en surcharge, car on viens de vider le C.C.
Tout la vaiselle et le toutim c'est 100 kgs Env
Car dans le poids à vide annoncé c'est avec le plein d'eau 90L de G.O.
et 2 bouteilles Gaz remplies à 11 Kg avec le chauffeur

Qu'on le veuille ou non, les C.C, maintenant font tous Env 3.00T a vide à moins d'investir dans un truc de liliputien


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonsoir DENIS,

Il est vrai qu'il y a quelques années les véhicules étaient moins bien équipés et pesaient moins lourd qu'aujourd'hui
Si 18 mois c est quelques années alors d accord LULU

Mon laika etait un model 2002 sur chassies Alko carrosserie en alu d une longuer de 7.00 m equipe normalement et avec ses 100 L d eau, ses 2 bouteilles de gaz, et le plein de GO , plus les accessoires , store de 4 M , antenneTV analogique porte velo , il accusait sanas chauffeur 3005 kg donc vraiment une CU de 495 Kg qui a mon avis aurait ete insuffisante si nous avions ete les 5 persones que permettait sa carte grise

Le meme en italie etait en 3850 Kg

L allegement du Laiak est venu , de l emploi du chassis alko d une part et de l emploi demeuble alveolés de chez technoform



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Qu'on le veuille ou non, les C.C, maintenant font tous Env 3.00T a vide à moins d'investir dans un truc de liliputien

.......et c'est un minimum !!!!!

Dernière expèrience en date : cet après-midi j'ai fait faire la vidange sur le mien.
Mon ami mécano (spécialisé dans les fourgons frigorifiques), l'a monté sur un pont 4 colonnes.Le Rimor était juste en ordre de marche (eau + gaz, et à peine le quart de GO).....la moto dans la soute, mais frigo vide, pas de vêtements.......

Le pont (un FOG 4 colonnes flambant neuf, 3t5 de charge utile).....est obstinément resté au sol.......et Pascal s'est couché dessous en gromelant pour faire la vidange :lol: :lol: :lol:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18834
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

marie et joel a écrit : Le pont (un FOG 4 colonnes flambant neuf, 3t5 de charge utile).....est obstinément resté au sol.......et Pascal s'est couché dessous en gromelant pour faire la vidange :lol: :lol: :lol:
Bonjour
Si le pont est flambant neuf, surement des sécurités sont installées
qui " pèse la masse à soulever ", en cas de surcharge ça ne monte pas

Ce système existe depuis longtemps sur les Grues, une alarme sonore
averti le grutier, je crois même que maintenant la " balance " est incorporée


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
b.ribier

Message par b.ribier »

Le pont (un FOG 4 colonnes flambant neuf, 3t5 de charge utile)
la il y a un probleme ,ou c'est plus un cc mais un semi :P
ou je travail nous venons de faire éprouver nos ponts (suite a un déménagement)
et le controlleur met en général une sur charge de 4 à 500kg,et c'est passé sans probleme



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Dernière expèrience en date : cet après-midi j'ai fait faire la vidange sur le mien.
Déja ?



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Déja ?

Bah oui........Mercèdès préconise la première révision à 30 000 km....

J'ai quand même réussi à patienter jusqu'à 7 500.......après, ça a été plus fort que moi :lol: :lol:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18834
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

marie et joel a écrit :
Déja ?

Bah oui........Mercèdès préconise la première révision à 30 000 km....

J'ai quand même réussi à patienter jusqu'à 7 500.......après, ça a été plus fort que moi :lol: :lol:
Re
Honnètement ça ne sert à rien une vidange si tôt que ça
j'avais les mêmes craintes avec ma 206HDI, au fil du temps ça s'est avéré
infondé, une vidange tous les 20.000 mini maintenant, et ça ira loin

Renault sur son Master, c'est une tous les 30.000km


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
LULU

Message par LULU »

Bonsoir,

Je dirais même que cela n'est pas bon. Certains constructeurs mettent une huile avec un aditif justement pour bien "roder" l'ensemble du moteur ( Bielle, soupape, et les cerclages des pistons ).

Les qualités d'huiles ont beaucoup progressés, comme par ailleurs l'usinage des pièces mobiles d'un moteur.

Alors respectez les préconisations des constructeurs ( 30.000 voir 50.000 pour certains ) surveillez les niveaux et faire l'appoint si nécessaire, et tout se passera bien.



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Je pense que je vais espacer un peu les vidanges à partir de maintenant.

Mais franchement...je pense que 7500 km sur un moteur neuf, avec la période de rôdage....c'est déjà pas mal pour l'huile.

Les préconisations constructeur sont basées sur le fourgon d'origine, et non le camping-car.....le fourgon roule parfois à vide, et assez rarement à 3 t 5.....alors que le camping-car est en permanence à pleine charge (si ce n'est d'avantage).

Je ne suis pas mécano....mais il y a encore 15 ans, les fabricants préconisaient une vidange tous les 6 ou 7000 km........et aujourd'hui c'est tous les 30 000.

Je ne vois que deux solutions : soit les marchands de lubrifiants ou inventé la potion magique.......soit les constructeurs nous ont menti, à un moment ou à autre.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18834
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Re
Les huiles d'il y a 15 ans étaient des bases minérales qui se dégradaient
assez vite, on avait beau les doper , tous les 7500 km = vidange

Avec les semi-synthèses et maintenant synthèse complète
ça à évolué de ce coté, une huile se dégrade beaucoup moins et ne cisaille plus

De mème que la combustion du moteur charge beaucoup moins l'huile
en impuretés, sans oublier les filtres à huile qui retiennent toutes les particules fines.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Les préconisations constructeur sont basées sur le fourgon d'origine, et non le camping-car.....le fourgon roule parfois à vide, et assez rarement à 3 t 5.....alors que le camping-car est en permanence à pleine charge (si ce n'est d'avantage).
En fait , elles sont basée sur le genre d utilisation (vu sur le livret de maintenance)

Normale 30000 km ou 600 H
Severe 15000 km ou 300 H

Quand je sui alle au garage pour faitre faire ma premiere vidange a 20000 Km , on m arepondu que je n en avais pas besoin car l utisation d un camping car n est pas considire comme severe puisque que nous faisons de la route ce qui n est pas le cas de fourgon de livraisons

Je l ais quand meme faite avant de partir en scandinavie a 23000 Km l a j'en sui a 48000 et je la ferais a 50000

Je fais comme dit Lulu , attention au niveau et le refais avec la meme huile achetée au garagemercede qui a fait la vidange , d aileurs ils remplissent un bidon de 5 l au robinet qui sert aux vidanges
...



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

OK pour les progrès liés aux huiles semi-synthétiques et synthétiques....

Mais un moteur "courant", qui prenait 5000 tours/min en 90.......prend allégrement 6200 ou 6500 de nos jours. Sans parler de la généralisation des moteurs turbo sur le parc diesel (et on sait à quel point la lubrification est primordiale pour un turbo).

De 7000 km, passer à 10.....voire 15000 km, admettons !!!

Mais 30 000.....ca signifierait que l'acheteur d'un CC neuf, parcourant 6000 km par an.....revendrait son véhicule au bout de 5 ans, sans même avoir tiré la jauge ????

.......parce qu'à priori, si aucune révision n'est nécessaire....c'est qu'il n'y a aucune consommation d'huile.....donc pourquoi ouvrir le capot ?



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

ca signifierait que l'acheteur d'un CC neuf, parcourant 6000 km par an.....revendrait son véhicule au bout de 5 ans, sans même avoir tiré la jauge ????
Bin non , le controle du niveau commence par le "tirage de la jauge" et il est bien connu que quand on ne roule pas suffisament dans ce cas qui n est pas le tien :wink: on fait une vidange annuelle

C est comme pour la courroie de dustribution xxx km ou 5 ans



tony.nicole
Routier
Routier
Messages : 303
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 01:35
Région d'habitat :
Localisation : 31600 france

Message par tony.nicole »

bonjour de la region de toulouse,si vidange preconisé par constructeur a 50000kms,si le camping-car effectue en moyenne 15000kms par an ,donc vidange dans 3 ans.voir si le constructeur ne preconise pas une vidange sur l'année,ce qui est plus logique et c'est ma facon de faire. a+tony.nicole



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message