Courroie de distribution

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Roadking 34
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 532
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005 19:51
Région d'habitat :
Localisation : Herault 34

Courroie de distribution

Message par Roadking 34 »

Bonjour , je suis possesseur d'un camping car PILOTE Aventura P650 achete en 2006 au mois de Septembre .
Le moteur est un HDI 2litres8 de marque SOFIM ....

Je viens de trouver ca sur internet et j'ai aussitot appele un copain qui est chef d'attelier chez CITROEN et il vient de me confirmer la page 24 du site que je vous ai posté .

http://ftp.psyborg.rpg.pl/jumper/SOFIM%20Moteurs%20Peugeot%20Citroen%20Diesel%202,8D%20DT%20DTI%20HDI.DOC

a savoir Citroen Jumper HDI 2litres 8 tout les 10 ans ou 120 .000 Kms .


Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est au volant...

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour
Suivant le Panneau, Six Troëne, Fiot, Iveco ou Pigeot ...
Avec le même moteur la longévité de la courroie n'est pas la même

Ce n'est pas spécifique au moteur du CC soit le 2.8l HDI

Je vous rassure avec le 1.6L HDI monté sur les Ouatures c'est le même refrain

Bref, le caoutchouc étant un élément naturel qui vieilli, chacun fait ce qu'il veut


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

cahoutchouc ?

mais aussi tendeur et galet enrouleur ...

se sont tout de même des roulements "graissés" à vie .... qui se changent tous les 10 ans ?

Ils tournent tout de même à la vitesse de rotation du moulin ...

et s'il y en a un qui gripe ? c'est casse moteur asurée ..

j'aurais pas confiance sur 10 ans (j'ai vu mon dernier tendeur, changé à 6 ans et 80.0000km .... tounait un peu carré, on sentait bien une aiguille de travers)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Message par dos.argente »

merci pour le lien et les infos :idea: :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

bonjour
10 ans :!: , comme les collègues, je rigole je serai d'accord, mais
à la condition qu'ils garantissent pièces et main d'oeuvre également
sur 10 ans et demie au cas ou :D *
Pour avoir démonté pas mal de courroie, oui à la maison on avait la voiture
de fille, d'épouse la mienne et celle du copain à la fille, comme on achète
d'occasion et bien on voit bien que c'est pas folichon plus le galet de pompe
à eau et la pompe qui fonctionne avec la courroie s'use.
Bon courage si tu attends dix ans :D
bernobby



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Message par Douglas »

Bonjour à tous ,

Toujours délicat de donner un avis , mais la qualité des matériaux des courroies a évolué en souplesse et ne " sèche" pas comme avant. Par contre il y'a les autres accessoires plus mécaniques , galets , poulies et pompes , des pieces mécaniques qui peuvent poser problème. C'est d'ailleurs souvent la que se passe d'abord le problème et la casse de la courroie en est la conséquence.
Pour ce qui me concerne je respecte les preconisations des constructeurs , mon Jumper 2.8 L HDI a 75000 kms et 6 ans et je n'ai pas l'intention de faire le remplacement. J'ai également en véhicule tourisme un C3 HDI , ancien VSL , qui a 197000 kms et 4 ans et le remplacement n'est preconisé qu' a 240.000 kms .
Je precise que sur les deux carnets d'entretien il est precisé le kilométrage ( conditions normales ou sévères ) mais pas de périodicité maximun ( 5 ans ou 10 ans )
Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
demontvert

Message par demontvert »

Bonsoir,oui c'est bien cela 10 ans ou 80 ou 12 0 000kms,j'ai fait la mienne a 8ans et 45 000 kms et apparemment la courroie est comme neuve,par contre les roulements sont encore bon mais la graisse commence a fondre et a sortir par les joints spys,verdict ne pas attendre bien plus A+PASCAL



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

Bonsoirt
par contre les roulements sont encore bon mais la graisse
commence a fondre et a sortir par les joints spys
Ce qui revient à dire que les joints spys sont moins performant
que les courroies :!: :D
bernobby



Avatar du membre
pepe07

Message par pepe07 »

Bonsoir

Pour 10 ans ou 120.000 voir 160.000 kms pour certain véhicule c'est un argument de vente comme faire les vidanges à 45.000 kms qui plus est sur nos véhicules qui restent pour certain 3 mois sans tourner.
Mais ce n'est que mon avis, pour moi vidange une fois l'an en début de saison, sans jamais dépasser 10.000 à 12.000 kms, courroie a 80.000 kms ou 5 ans.



Avatar du membre
GUYGUY76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1084
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 18:29
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 76
Genre :
France

Courroie

Message par GUYGUY76 »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai résolu le problème, le dernier CC, j'ai pris un 3,00 L donc pas de courroie.

Sur l'ancien un 2,8 L je suis allé jusqu'à 82000 Km et c'est le repreneur qui s'en est chargé.

Et pour les vidanges Bof.........., j'ai fait 300.000 km avec une BMW 528, j'ai du faire 2 vidanges en 14 ans.

Quand je l'ai revendu il y a 10 ans le moteur tournait comme une horloge, aucune consommation d'huile et aux dernières nouvelles... elle roule toujours.......

A+

[hr]

www.guyluce.fr

Image


La vie est trop courte pour ne pas rire tous les jours - ne cherchez pas de qui c'est - c'est de moi !!!

https://www.haltinfo.com

GUYGUY76

Avatar du membre
8spirit

Message par 8spirit »

Bonsoir

Préconisations officielle Citroën

Usage normal

Usage intensif (petits trajets multiples, circulation majoritairement en ville, conditions difficiles, etc...)*voir note plus bas


Tout en bas des fiches, ce sont les types d'huile moteur qu'il faut utiliser.


Note : l'usage intensif, tel que l'entend Citroën est défini ainsi :

utilisation urbaine (type taxi)
porte à porte permanent
petits trajets répétés, moteur froid par basse température

Ou utilisation dans les :
pays chauds avec température fréquemment au dessus de 30°C
pays froids avec température fréquemment inférieure à -15°C
pays à atmosphère poussièreuse
pays possédant des carburants et lubrifiants non adaptés aux recommandations Citroën

http://diesel.406.sweb.cz/boxer_d_28l_200405_200604.pdf



Avatar du membre
PILOTE38

Message par PILOTE38 »

Bonjour
Sur Ivéco de 2002 moteur Sofim 2,8l changement courroie préconisé tous les 5 ans ou 100 000km, la dernière fois: à 5ans et 30 000km changer que la courroie.
A+



Avatar du membre
Zébulon

Message par Zébulon »

Bonsoir.

J'ai récupéré aujourd'hui mon cc après lui avoir fait faire la courroie. Elle avait 5 ans et demi, 18.000 km.

La courroie était encore comme neuve. Les galets commençaient déjà à avoir un tout petit peu de jeu (infime).

Cela sur un Ducato turbo-diesel 1.9l de 1990.



Avatar du membre
Le marin

Message par Le marin »

Bonsoir.
J'ai unCCar avec un moteur Jumper Citröen HDI 2,8l de 2004, et je viens de changer la courroie de distribution, le tendeur, le galet, à 108.362km .Tout était "bon" . Le galet commençait à perdre un peu de graisse. Mais comme je vais en Avril partir pour la Bretagne, puis en Mai, Juin en Turquie, je n'ai pas voulu prendre le risque d'un gros pépin, car si cela arrive, la réparation se fait dans le pays là où il y a eu le pépin (Probablement 17.000km en tout). Cela ne veut pas dire qu'il ne se passera rien. Mais bon!!
J'en ai profité également pour effectuer une vidange d'huile de freins,du moteur,remplacement du filtre à GO ,à huile, air, courroie de la pompe à eau et de l' alternateur . Me reste plus qu'à tout essayer : frigo, chauffage, rafraîchisseur d'air, eau chaude, charger le CCar avec mon épouse, et youpi ce sera le départ.
Pourvu que tout fonctionne.
Bien cordialement. :D :D



Avatar du membre
pepe07

Message par pepe07 »

Bonsoir

Marin je pense que tu as pris une sage décision car en principe on change une courroie de distribution au bout de 5 ans quelque soit le kilométrage, une courroie qui casse par usure ou par la faute a un galet qui grippe en principe c'est un moteur en l'air, si c'est juste au demarrage il arrive qu'il n'y ai pas trop de casse mais c'est rare, c'est toujours au moins un piston.
Bonne route la Bretagne est une très belle région , et la Turquie c'est splendide, avec des gens très accueillants en règle générale.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message