Isolation de pare-brise LARCOS

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Dernier message de la page précédente :

Salut Alain,

Là je ne peux te dire car je n'ai pas de recul sur les ventouse en hiver. Puis sur ma bâche c’était fourni avec alors je n’ai pas trop cherché plus loin.

Par contre, tu dis la bâche en une seule pièce, c’est exactement ce que j’ai. Par contre comptes tu prévoir une ouverture par fermeture à glissière au niveau du pare-brise ? Une côté conducteur et l’autre vers le passager, ce qui te permettrais d’ouvrir en laissant passer le soleil quand il sera là et sans pour autant tout enlever. C’est ce que j’ai aussi.

Les attaches sont faites en parties par deux ventouses côté conducteur et deux autres côté passager. Pour le reste, c’est pris par les rétros par un lacet.

La finition du la mienne est très correct pour quelqu’un qu’il l’a fait sur photo et sans patron ! Les coutures sont grossières, parfois la machine à coudre c’est emballée et est partie à côté, mais pour l’usage que j’en aurai.

Pour la condensation intérieure, le seul recul que j’ai avec la bâche, c’est en avril dernier, nous l’avons installé en Normandie pour deux nuitées, et effectivement, il y avait beaucoup, beaucoup moins de condensation, mais en restait encore un peu vers le bas du pare-brise.

Cet hiver, nous n’irons pas à la neige mais plutôt sur la côte ouest. Par contre, l’année prochaine, sûr nous y allons et donc, je verrai bien l’entière efficacité de la bâche.

Dimanche donc, je te prendrais la bâche en photo sur tous les angles et toutes les coutures…..Bonnes et mauvaises ! :mrgreen:



Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Tiens, j'ai matérialisé vite fait les deux fermetures à glissière de par et d'autre du pare-brise.

Autre point non négligeable, la bâche sur le devant du CC descend jusqu'au niveau de l'ouverture de la calandre, ce qui a pour effet je pense, de ne pas laisser rentrer d'air directement par là.

Image



Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Je vois que nous avons changé de page, Alain, je t'es répondu en fin de page N°1 :wink:



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Ok, Bien vu tout ça
L' idée de la bâche qui descend sur la calandre pour protéger des entrées d'air froid par l' aération moteur, je n'y avait pas pensé, mais si je peux faire, je l'intégrerais.
Les deux glissières ça me parait aussi pas mal du tout, mais je ne sais pas si je saurais faire; je ne voudrais pas fragiliser mon dispositif. Je vais quand même tirer dessus avec les sandows.. Bon, je verrais ça avec madame, ce qu'elle en pense, si elle a une idée pour la conception avec glissières.
Si j' ai bien compris , tu as deux glissières qui vont de haut en bas, et une fois ouvert , tu as un pan de bâche qui retombe devant vers le bas?


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Non, surtout pas, en fait la partie pare-brise s'ouvre par des fermetures "d'orages" donc aucun problème quant aux éventuelles contraintes dû aux sandows.

Ensuite, la partie qui tombe sur le capot moteur, reste là en permanance, ce sont deux choses bien distinctes. :wink:



Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Bonsoir à tous et bonsoir Alain,

Comme promis, voici quelques photos de ma bâche d'hiver.

Côté intérieur:

Image

La partie qui se met dans la portière conducteur:

Image

Image

Image

La bâche mise en place:

Image

Image

La bâche, toujours en place, mais ouverte pour laisser le soleil rentrer

Image

Image

Voilà, la mise en place me prend 5 mns. Par contre, je confirme ce que tu disais plus haut et concernant les ventouses. Bien, finalement, ce n'est pas si bien que cela. Elles viennent du Maroc aussi, pour 2€ et un lot de trois. Il faudrait peut être que je regarde dans un commerce voir un peu la qualité si elle est meilleurs.

Si tu as des questions, n'hésite pas surtout :wink:



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Bonsoir Hervé,

merci pour les photos qui montrent bien comment c'est fait, avec les différents panneaux

Q: comment passes tu le rétroviseur ? je vois pas trop bien sur les photos.


J' ai construit un gabarit en carton aujourd'hui. J'ai pris les dimensions de chaque côté, découpé dans du carton et mis en place en collant au scotch large. Ensuite le devant, re-scotché avec les côtés. Retiré de sur le CC, ça me fait un grand morceau de carton plein de scotch large :D

Après relevé des dimensions,sur gabarit, il me faut une bâche de 6mx3m pour y découper la première toile.

Je pense faire une découpe avec une marge de +6cm tout autour pour rabattre 3cm et positionner les oeillets dans la partie doublée.

Ensuite de quoi, je vais coller en intérieur une couche isolante souple assez épaisse en laissant une petite marge.
Je ferais peut être des photos de la réalisation et de la mise en place, une fois finie


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Au niveau des rétros, en fait, il y a une espèce encoche, tu glisses la bâche par dessous le rétro, et au dessus, a l’aide de lacet, tu attaches par-dessus le rétro.

Pour les œillets que tu souhaites mettre en place, ATTENTION une fois la bâche mise en place sur le CC, en cas de fort vent, les œillets risque de rayer le CC, ne crois tu pas ?

J’ai bien pensé à prendre les dimensions, mais pourquoi faire puisque nous n’avons pas le même CC. :mrgreen:

Tu dis avoir fait un patron à l’aide de carton, c’est très bien. Par contre, il faut bien compter, en tissus, bâche) deux à trois centimètres de plus sur le pour tour de ton patron, cela pour effectuer les coutures qui te prendrons au moins un centimètre rien qu’à elles seules.

:wink:



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Bébéche a écrit :Au niveau des rétros, en fait, il y a une espèce encoche, tu glisses la bâche par dessous le rétro, et au dessus, a l’aide de lacet, tu attaches par-dessus le rétro.
Ok une fente dans la bâche, et tu glisses le rétro dans la fente puis tu attaches la bâche au rétro avec un lien ?
Pour les œillets que tu souhaites mettre en place, ATTENTION une fois la bâche mise en place sur le CC, en cas de fort vent, les œillets risque de rayer le CC, ne crois tu pas ?
Oui, je comprends mais ça devrait aller parce que dans chaque œillet je pense passer un sandow et faire un nœud en intérieur, donc côté tôle, ce qui devrait protéger le CC de l'œillet. En tout cas c'est à surveiller sur le plan de la mise en œuvre, je n'y avais pas pensé.
Tu dis avoir fait un patron à l’aide de carton, c’est très bien. Par contre, il faut bien compter, en tissus, bâche) deux à trois centimètres de plus sur le pour tour de ton patron, cela pour effectuer les coutures qui te prendrons au moins un centimètre rien qu’à elles seules.
:wink:
Oui, je pense faire +6cm et rabattre de 3cm pour les coutures et mettre les œillets dans la partie doublée


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

En fait, au niveau du rétro, ce n'est pas simplement une fente, mais belle est bien une encoche. Celle ci, de la largeur de la base du resto. Si la base (partie fixée au CC, fait 10cms, ton encoche doit faire 11cms histoire de pouvoir bien mettre la bâche.

Pour les œillets, je viens de penser à cela et d'en discuter avec Véro (couturière de formation) tu peux éventuellement prévoir sur la face intérieur et au niveau des œillets, une couche de tissu velours qui viendrait ce rabattre par dessus l'œillet. Ceci afin de protéger effectivement la peinture.

Pour le reste, le rabat, c'est ok :wink:



pape1949
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 155
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 23:10
Région d'habitat :
Localisation : Midi Pyrénées

Message par pape1949 »

Pour les œillets que tu souhaites mettre en place, ATTENTION une fois la bâche mise en place sur le CC, en cas de fort vent, les œillets risque de rayer le CC, ne crois tu pas ?
Bonsoir,
il existe des oeillets en matière plastique, j'en possède dans mon atelier. Je ne sais plus si je les ai achetés dans un brico ou au camion .
ils sont à la fois très solide et suffisamment souples pour ne pas rayer la carrosserie.
Cordialement
Guy G.



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Bonsoir bébéche

Ok pour l'encoche au niveau du rétro, je vois bien maintenant comment c'est conçu

Bien pour les oeillets soit un rabat de protection soit comme le propose pape1949, des oeillets en plastique. Je verrais comment faire le moment venu


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
ouisram

Message par ouisram »

bien en tout cas, on regarde avec attention ta réalisation alaintrt, car elle donnera sans doute envie à d'autre de faire pareil :wink:
merci à tout ceux qui participent activement au sujet :D
phil et titi



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Salut la OUISRAM team!!

En clair, ça veut dire explications détaillées et photos obligatoires ??
:D :D


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
Bébéche

Message par Bébéche »

Un peu mon n'veu :lol: :lol: :lol:



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

:lol: :lol: :lol:

bon ok

je ferais aussi le compte du prix de revient; mais il faut que ce soit efficace ensuite, et là il faudra attendre un peu que je puisse faire un essai en live en février à la neige!!


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • GPS et pare brise athermique
    par pit38f » » dans GPS, POI's & discussions
    25 Réponses
    6415 Vues
    Dernier message par pit38f
  • condensation pare brise hivernage
    13 Réponses
    784 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Nettoyage Pare brise et vitres latérales
    par marcangouleme » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    17 Réponses
    3724 Vues
    Dernier message par farani34
  • Astuce concernant condensation pare brise.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    20 Réponses
    5422 Vues
    Dernier message par Pat59