Pour ceux qui n'ont pas LMCC... on parle de chassis Al-ko
Modérateur : Mécaniciens
- ulysse
- Vieux routier
- Messages : 7268
- Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
- Région d'habitat : St-Dié
- Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
- Genre :
- Zodiaque :
Pour ceux qui n'ont pas LMCC... on parle de chassis Al-ko
Bonjour à tous,
Toujours dans le dernier n° du mois d'avril, il y a un chapitre consacré au fameux chassis de l'entreprise Alko.
Le journaliste ecrit :" le vrai bénéfice ne pourra être perçu que s'il passe d'un chassis traditionnel à un chassis Al-ko. Encore que, dans ce cas là, il lui faudra faire appel à tous ses sens et son expérience de camping-cariste pour apprécier noter la différence".
Amis forumistes, réveillez la bêêêête qui est en vous (debout Nanny...), sinon, vous ne saurez pas apprécier le chassis. Je veux bien que l'on vulgarise la technique pour les novices, mais là, il en fait un peu beaucoup le père Langin !
En fait, je dirais que dans un premier temps, il ne faut faire appel qu'à un seul sens : l'équilibre (à jeun bien sûr). Prenez un CC sur Al-ko, et un autre sur Mercedes ou autre chassis classique d'une autre marque. J'ai fait l'expérience sur les Rapido 985 F et 985 M. A l'arrêt, placez-vous à la porte d'entrée, et balancez le CC de votre élan. Le Mercedes tangue, tandis que l'Alko bouge très peu.
Enfin sur route, il n'y aura pas besoin d'avoir l'expérience d'un camping-cariste pour constater les différences. Même si les tenues de route sont bonnes dans les deux cas, le roulis ne se renssentira pas sur Al-ko (sensation de virer à plat due à l'élargissement des voies et à l'optimisation de la répartition des masses), et vous aurez la sensation de "taper" un peu plus sur les irrégularités de la route avec ce même chassis, malgré le réglage des amortisseurs.
La seule expérience de simple automobiliste suffit donc.
Allez, voici une adresse où des spécialistes en parleront encore mieux que moi :
http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/amc-chassis/index.html
Toujours dans le dernier n° du mois d'avril, il y a un chapitre consacré au fameux chassis de l'entreprise Alko.
Le journaliste ecrit :" le vrai bénéfice ne pourra être perçu que s'il passe d'un chassis traditionnel à un chassis Al-ko. Encore que, dans ce cas là, il lui faudra faire appel à tous ses sens et son expérience de camping-cariste pour apprécier noter la différence".
Amis forumistes, réveillez la bêêêête qui est en vous (debout Nanny...), sinon, vous ne saurez pas apprécier le chassis. Je veux bien que l'on vulgarise la technique pour les novices, mais là, il en fait un peu beaucoup le père Langin !
En fait, je dirais que dans un premier temps, il ne faut faire appel qu'à un seul sens : l'équilibre (à jeun bien sûr). Prenez un CC sur Al-ko, et un autre sur Mercedes ou autre chassis classique d'une autre marque. J'ai fait l'expérience sur les Rapido 985 F et 985 M. A l'arrêt, placez-vous à la porte d'entrée, et balancez le CC de votre élan. Le Mercedes tangue, tandis que l'Alko bouge très peu.
Enfin sur route, il n'y aura pas besoin d'avoir l'expérience d'un camping-cariste pour constater les différences. Même si les tenues de route sont bonnes dans les deux cas, le roulis ne se renssentira pas sur Al-ko (sensation de virer à plat due à l'élargissement des voies et à l'optimisation de la répartition des masses), et vous aurez la sensation de "taper" un peu plus sur les irrégularités de la route avec ce même chassis, malgré le réglage des amortisseurs.
La seule expérience de simple automobiliste suffit donc.
Allez, voici une adresse où des spécialistes en parleront encore mieux que moi :
http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/amc-chassis/index.html
Bonjour ca y est on est réveillés
Oui le chassis Alko est plus confortable sur MAUVAISES Routes , mais pour le reste je ne me plains pas du Mercedes
J ais eu un Alko sur le 1er CC , son defaut , la faiblesse des supensions "piston" sur le coté , ecrasées a a peine 10000 km sur un Q18 16 pouces changées sous garantie bien sur mais par les mêmes et si le chassis a un long porte a faux ca fait effet de pompe et ca ecrase , c estce qui s etait passé sur le mien
Mercedes sort un sprinter avec chassis rabaissé de pres de 10 cm, (option de 6900 €uros quand meme ) pour ceux qui le souhaitent , ils existe des elargisseurs de voies , mais comme on ne fait pas du rallye le chassis tel qu il est me va tres bien , en plus la 3eme lame prise en option et equipée d origine sur mon CC ne ma fait pas ressentitr le "roulis" dont parle certains utilisateurs
Je n ais pas reussi a trouver la plus value pour un chassis Alko ..
Je vois quand même a la fin de l article qu il est dit que le chassis Mercedes propulsion souffre peu de la critique quand a la tenue de route
Oui le chassis Alko est plus confortable sur MAUVAISES Routes , mais pour le reste je ne me plains pas du Mercedes
J ais eu un Alko sur le 1er CC , son defaut , la faiblesse des supensions "piston" sur le coté , ecrasées a a peine 10000 km sur un Q18 16 pouces changées sous garantie bien sur mais par les mêmes et si le chassis a un long porte a faux ca fait effet de pompe et ca ecrase , c estce qui s etait passé sur le mien
Mercedes sort un sprinter avec chassis rabaissé de pres de 10 cm, (option de 6900 €uros quand meme ) pour ceux qui le souhaitent , ils existe des elargisseurs de voies , mais comme on ne fait pas du rallye le chassis tel qu il est me va tres bien , en plus la 3eme lame prise en option et equipée d origine sur mon CC ne ma fait pas ressentitr le "roulis" dont parle certains utilisateurs
Je n ais pas reussi a trouver la plus value pour un chassis Alko ..
Je vois quand même a la fin de l article qu il est dit que le chassis Mercedes propulsion souffre peu de la critique quand a la tenue de route
- ulysse
- Vieux routier
- Messages : 7268
- Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
- Région d'habitat : St-Dié
- Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour Denis,
dans mon intervention, je critique en fait plus le journaliste (sa façon d'aborder le sujet pour un novice) que l'un ou l'autre des chassis.
De plus, il est vrai qu'il faut comparer ces deux chassis à "l'état brut", sans modification. D'ailleur, ce sujet ne n'interpellera que les plus pointilleux d'entre nous, car en roulant normalement, à la vitesse qu'il convient de respecter pour pour ce type de véhicule, le roulis et autres phénomènes sont quasi absents, même sur un bas de gamme.
"C'est Alain Prost qui vous le dit..."
Par ailleurs, j'ai lu le projet de chassis surbaissé sur Mercedes. Les ingénieurs ont dû se taper de ces migraines...
dans mon intervention, je critique en fait plus le journaliste (sa façon d'aborder le sujet pour un novice) que l'un ou l'autre des chassis.
De plus, il est vrai qu'il faut comparer ces deux chassis à "l'état brut", sans modification. D'ailleur, ce sujet ne n'interpellera que les plus pointilleux d'entre nous, car en roulant normalement, à la vitesse qu'il convient de respecter pour pour ce type de véhicule, le roulis et autres phénomènes sont quasi absents, même sur un bas de gamme.
"C'est Alain Prost qui vous le dit..."
Par ailleurs, j'ai lu le projet de chassis surbaissé sur Mercedes. Les ingénieurs ont dû se taper de ces migraines...
PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,
Oui et c est surement le coût de l aspirine qui a du faire monter le tarif de l optionj'ai lu le projet de chassis surbaissé sur Mercedes. Les ingénieurs ont dû se taper de ces migraines
Mais la aussi , je me pose des questions quand je vois par exemple la garde au sol que me laisse la pose d un telma 20 cm de moins je susi sur que je le laisse sur la route
- ulysse
- Vieux routier
- Messages : 7268
- Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
- Région d'habitat : St-Dié
- Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
- Genre :
- Zodiaque :
Bonne question. Prenons Rapido (je sais, je gonfle avec rapido, mais je les reconnais plus facilement dans la liste de prix, car la différence avec Al-ko se fait par un 0).
- 763 : 54500 €, 7063 : 58000
- 785 : 53600 € 7085 : 57100
- 786 : 54500 € 7086 : 58000
- 787 : 55000 € 7087 : 58500
Ce qui nous fait un surcoût moyen de 3500 € chez ce constructeur. En retirant notre chère tva et la marge constructeur, cela pourrait avoisinner les 2000 €...
- 763 : 54500 €, 7063 : 58000
- 785 : 53600 € 7085 : 57100
- 786 : 54500 € 7086 : 58000
- 787 : 55000 € 7087 : 58500
Ce qui nous fait un surcoût moyen de 3500 € chez ce constructeur. En retirant notre chère tva et la marge constructeur, cela pourrait avoisinner les 2000 €...
PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,
-
- Vieux routier
- Messages : 5554
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
- Région d'habitat : Bavière
- Localisation : Aschaffenburg /Allemagne
Bonjour,
Un chassis d´origine n´est pas à comparer avec un ALKO.
Ce dernier a été conçu spécialement pour l´utilisation d´un cc.
Que celui-ci est plus cher vient aussi du fait que la tête porteuse passe d´abord chez ALKO, où est greffé le chassis en question, ensuite manutentions supplémentaires: montage des freins +roues d´origine , un autre échappement , frais de transports supplémentaires etc...
pour info,
duc
Un chassis d´origine n´est pas à comparer avec un ALKO.
Ce dernier a été conçu spécialement pour l´utilisation d´un cc.
Que celui-ci est plus cher vient aussi du fait que la tête porteuse passe d´abord chez ALKO, où est greffé le chassis en question, ensuite manutentions supplémentaires: montage des freins +roues d´origine , un autre échappement , frais de transports supplémentaires etc...
pour info,
duc
J'ai eu un fourgon puis une capucine et maintenant un profilé sur alko , quelle différence, c'est formidable comme confort , excellente tenue de route et une stabilité formidable, pas de tanguage même en montagne, j'apprécie beaucoup!! maintenant question technique...saurais pas en parler
Par contre assez bas ce qui peut être un problème
Par contre assez bas ce qui peut être un problème
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 13 Réponses
- 1261 Vues
-
Dernier message par LORI35
-
- 7 Réponses
- 2080 Vues
-
Dernier message par le-lion-chauve
-
- 5 Réponses
- 1533 Vues
-
Dernier message par dudu73