Filtre maison
Modérateur : Mécaniciens
- ulysse
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Bonjour à tous,
une petite astuce pour préserver votre filtre à air moteur : découpez un filtre à hotte, dévissez le collier qui maintient la gaine d'admission d'air à la calandre, enveloppez le bout de la gaine, et remontez le tout.
Veillez simplement à "alléger" le filtre : il est généralement composé de 3 ou 4 épaisseurs de ouate. Déchirez le dans son épaisseur, et n'en prélevez une ou deux couches. Cela n'affecte pas les performances du moteur, cela ne coûte pas cher, et votre filtre vous remerciera (permet de sauter une révision).
Le même système est valable pour l'habitacle, en plaçant le filtre sous la grille plastique, à la base du bare-brise.
Remplacez le... dès qu'il est trop encrassé... (dépend des km que vous faites...bien sûr).
Ceci était un astuce de bidasse des sables.
une petite astuce pour préserver votre filtre à air moteur : découpez un filtre à hotte, dévissez le collier qui maintient la gaine d'admission d'air à la calandre, enveloppez le bout de la gaine, et remontez le tout.
Veillez simplement à "alléger" le filtre : il est généralement composé de 3 ou 4 épaisseurs de ouate. Déchirez le dans son épaisseur, et n'en prélevez une ou deux couches. Cela n'affecte pas les performances du moteur, cela ne coûte pas cher, et votre filtre vous remerciera (permet de sauter une révision).
Le même système est valable pour l'habitacle, en plaçant le filtre sous la grille plastique, à la base du bare-brise.
Remplacez le... dès qu'il est trop encrassé... (dépend des km que vous faites...bien sûr).
Ceci était un astuce de bidasse des sables.
- Michel28
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Bonjour
Personnellement, je déconseillerai ce montage
Le filtre à air sur moteur Ducato Turbo, s'encrasse plus par les retours de
vapeurs d'huile du moteur, que par l'entrée d'air elle même
Entrée d'air qui elle, est coudée vers le bas, derrière la grille de calandre
donc, très bien protégée des moustiques et autres feuilles mortes.
Le filtre à air arrivé en fin de vie 20.000km Env. contient plus de micro ou
fines poussières qu'autre chose, ainsi que des retours de vapeurs d'huile
De plus tout frein d'air que qu'il soit sur un turbo, entraine une légère
surconsommation de carburant, et augmente un peu les fumées noires.
Pour ce qui est des astuces de bidasse dans les sables.
il exsiste des filtres à air spécifiques qui protège le moteur d'une façon
très efficace (option conseillée pour ceux qui vont dans ces pays)
Personnellement, je déconseillerai ce montage
Le filtre à air sur moteur Ducato Turbo, s'encrasse plus par les retours de
vapeurs d'huile du moteur, que par l'entrée d'air elle même
Entrée d'air qui elle, est coudée vers le bas, derrière la grille de calandre
donc, très bien protégée des moustiques et autres feuilles mortes.
Le filtre à air arrivé en fin de vie 20.000km Env. contient plus de micro ou
fines poussières qu'autre chose, ainsi que des retours de vapeurs d'huile
De plus tout frein d'air que qu'il soit sur un turbo, entraine une légère
surconsommation de carburant, et augmente un peu les fumées noires.
Pour ce qui est des astuces de bidasse dans les sables.
il exsiste des filtres à air spécifiques qui protège le moteur d'une façon
très efficace (option conseillée pour ceux qui vont dans ces pays)
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Vieux routier
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Bonjour,
il existe sur le marché un filtre à air spécial du spécialiste K&N
Ce filtre est composé d´un matériau que l´on " lave " simplement tous les 30.000 km. Le corps filtrant lui est garanti quasiment à vie, de plus ce filtre spécial permet l´aspiration d´une plus grande quantitée d´air.
Ce filtre n´est pas donné: près de 70 Euro...
pour info,
duc
il existe sur le marché un filtre à air spécial du spécialiste K&N
Ce filtre est composé d´un matériau que l´on " lave " simplement tous les 30.000 km. Le corps filtrant lui est garanti quasiment à vie, de plus ce filtre spécial permet l´aspiration d´une plus grande quantitée d´air.
Ce filtre n´est pas donné: près de 70 Euro...
pour info,
duc
Modifié en dernier par duc le mar. 8 mars 2005 10:15, modifié 1 fois.
- ulysse
- Vieux routier
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Bonjour Michel,
cette technique a été utilisée sur un ancien ducato 2.5 td pendant 85000 km (et il roule toujours, 120000 maintenant), et depuis 2 ans sur le 2.8 jtd actuel sans soucis, et sans objection du chef d'atelier de Fiat.
De plus, nous tournons à 8.5/9 litres de moyenne, et pas de fumées noires en vue. Lors des révisions, les mécanos ont crus que nous avions changé le filtre, ors il n'en était rien. Mais attention, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas utiliser le filtre dans son intégralité, une couche ou 2 seulement, afin de ne pas étouffer le moteur.
Ceci n'est que l'expérience de quelques CCistes, dont moi, que je relate ici. Bien sûr, je n'aurais jamais écris cette expérience si elle avait remis en cause le bon fonctionnement du moteur, et donc sa longévité.
cette technique a été utilisée sur un ancien ducato 2.5 td pendant 85000 km (et il roule toujours, 120000 maintenant), et depuis 2 ans sur le 2.8 jtd actuel sans soucis, et sans objection du chef d'atelier de Fiat.
De plus, nous tournons à 8.5/9 litres de moyenne, et pas de fumées noires en vue. Lors des révisions, les mécanos ont crus que nous avions changé le filtre, ors il n'en était rien. Mais attention, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas utiliser le filtre dans son intégralité, une couche ou 2 seulement, afin de ne pas étouffer le moteur.
Ceci n'est que l'expérience de quelques CCistes, dont moi, que je relate ici. Bien sûr, je n'aurais jamais écris cette expérience si elle avait remis en cause le bon fonctionnement du moteur, et donc sa longévité.
PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,
- Michel28
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Bonjour Ulysse Duc et tout le monde
Merci de tous ces conseils
J'avais des craintes sur cette transformation
Parce que un turbo ça aspire et même dur
Si ça marche et c'est éprouvé dans le temps, OK et Merci
Le filtre que Duc propose à 70€ , c'est pas si cher que ça.
en ce moment en France c'est plus de 45€ Env (de mémoire)
Au premier lavage c'est déjà amorti
Merci de tous ces conseils
J'avais des craintes sur cette transformation
Parce que un turbo ça aspire et même dur
Si ça marche et c'est éprouvé dans le temps, OK et Merci
Le filtre que Duc propose à 70€ , c'est pas si cher que ça.
en ce moment en France c'est plus de 45€ Env (de mémoire)
Au premier lavage c'est déjà amorti
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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- Vieux routier
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Bonjour,
via mon forum Ducato allemand, nous avons un bon lien avec un importateur libre de pièces de rechanges pour voitures italiennes, entre-autre pour le DUCATO, Jumper et Boxer p.ex. jeu de filtres complets etc... à des prix vraiment intéressants.
Si vous désirez des infos complémentaires, uniquement par mp, ou email
pour info,
duc
via mon forum Ducato allemand, nous avons un bon lien avec un importateur libre de pièces de rechanges pour voitures italiennes, entre-autre pour le DUCATO, Jumper et Boxer p.ex. jeu de filtres complets etc... à des prix vraiment intéressants.
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