Filtre maison

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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ulysse
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Filtre maison

Message par ulysse »

Bonjour à tous, :D

une petite astuce pour préserver votre filtre à air moteur : découpez un filtre à hotte, dévissez le collier qui maintient la gaine d'admission d'air à la calandre, enveloppez le bout de la gaine, et remontez le tout.

Veillez simplement à "alléger" le filtre : il est généralement composé de 3 ou 4 épaisseurs de ouate. Déchirez le dans son épaisseur, et n'en prélevez une ou deux couches. Cela n'affecte pas les performances du moteur, cela ne coûte pas cher, et votre filtre vous remerciera (permet de sauter une révision).

Le même système est valable pour l'habitacle, en plaçant le filtre sous la grille plastique, à la base du bare-brise.

Remplacez le... dès qu'il est trop encrassé... (dépend des km que vous faites...bien sûr).

Ceci était un astuce de bidasse des sables. :wink:



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Personnellement, je déconseillerai ce montage

Le filtre à air sur moteur Ducato Turbo, s'encrasse plus par les retours de
vapeurs d'huile du moteur, que par l'entrée d'air elle même

Entrée d'air qui elle, est coudée vers le bas, derrière la grille de calandre
donc, très bien protégée des moustiques et autres feuilles mortes.

Le filtre à air arrivé en fin de vie 20.000km Env. contient plus de micro ou
fines poussières qu'autre chose, ainsi que des retours de vapeurs d'huile

De plus tout frein d'air que qu'il soit sur un turbo, entraine une légère
surconsommation de carburant, et augmente un peu les fumées noires.

Pour ce qui est des astuces de bidasse dans les sables.
il exsiste des filtres à air spécifiques qui protège le moteur d'une façon
très efficace (option conseillée pour ceux qui vont dans ces pays)


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duc
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Message par duc »

Bonjour,

il existe sur le marché un filtre à air spécial du spécialiste K&N
Ce filtre est composé d´un matériau que l´on " lave " simplement tous les 30.000 km. Le corps filtrant lui est garanti quasiment à vie, de plus ce filtre spécial permet l´aspiration d´une plus grande quantitée d´air.
Ce filtre n´est pas donné: près de 70 Euro...


pour info,

duc
Modifié en dernier par duc le mar. 8 mars 2005 10:15, modifié 1 fois.



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ulysse
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Message par ulysse »

Bonjour Michel, :D

cette technique a été utilisée sur un ancien ducato 2.5 td pendant 85000 km (et il roule toujours, 120000 maintenant), et depuis 2 ans sur le 2.8 jtd actuel sans soucis, et sans objection du chef d'atelier de Fiat.

De plus, nous tournons à 8.5/9 litres de moyenne, et pas de fumées noires en vue. Lors des révisions, les mécanos ont crus que nous avions changé le filtre, ors il n'en était rien. Mais attention, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas utiliser le filtre dans son intégralité, une couche ou 2 seulement, afin de ne pas étouffer le moteur.

Ceci n'est que l'expérience de quelques CCistes, dont moi, que je relate ici. Bien sûr, je n'aurais jamais écris cette expérience si elle avait remis en cause le bon fonctionnement du moteur, et donc sa longévité. :wink:


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ulysse
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Message par ulysse »

Re, :D

bonjour Duc,

qui est K&N, un spécialiste allemand ? Est-il distribué en France, et si oui par qui ? :wink:


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duc
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Message par duc »

Bonjour,

le mieux est de passer par Google.de et tapez: " K&N Luftfilter..."

Je suis sûr que c´est commercialisé partout, car ces filtres sont utilisés en compétions..

pour info,

duc



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ulysse
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Message par ulysse »

Je viens de consulter, tout de même intéressant. Faut voir... :wink:

Merci Duc. :wink:


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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour Ulysse Duc et tout le monde

Merci de tous ces conseils
J'avais des craintes sur cette transformation
Parce que un turbo ça aspire et même dur
Si ça marche et c'est éprouvé dans le temps, OK et Merci

Le filtre que Duc propose à 70€ , c'est pas si cher que ça.
en ce moment en France c'est plus de 45€ Env (de mémoire)
Au premier lavage c'est déjà amorti


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Message par duc »

Rebonjour,

désolé,mais le prix que j´avais cité était pour un 1,9 TD:
le filtre à air spécial de K&N pour le 2, 8 idTD revient à 105 Euro...
Excusez-moi pour l´info erronée...


cordialement,

duc



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Message par duc »

Bonjour,


via mon forum Ducato allemand, nous avons un bon lien avec un importateur libre de pièces de rechanges pour voitures italiennes, entre-autre pour le DUCATO, Jumper et Boxer p.ex. jeu de filtres complets etc... à des prix vraiment intéressants.

Si vous désirez des infos complémentaires, uniquement par mp, ou email

pour info,

duc



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engrevals

Message par engrevals »

K & N est un spécialiste du filtre à air bien connu dans le milieu motard et en compétition
Ah, les cornets de ma 350CB :cry:

KN c'est du sérieux



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