Chauffage truma C3402

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Modérateur : Mécaniciens

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TARISIEN Serge

Chauffage truma C3402

Message par TARISIEN Serge »

bonjour

que les moderateurs m'excuse mais dans la panique de ma panne de chauffage j'ai mis ma question dans le mauvais dossier :? :?

je reviens donc sur mon problème de chauffage truma j'ai trouvé cela

http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/boiler_rep.htm

je pense que cela peut servir à beaucoup d'entre nous
je vais étudier cela à fond pour ma panne :P :P

allez bonne route



Rémi 94
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Message par Rémi 94 »

Merci pour ce site
A+ Rémi



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TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

bonjour a tous plutot bonsoir
chauffage truma suite et FIN

ca yest je sais d'ou cela vient c'est la carte electronique qui est morte
et pourquoi ?????

tout simplement parce que le premier propriétaire de mon CC avait fait un coffre isolé avec de la laine de roche autour et sans ventilation ....
conséquence surchauffe et clac
et oui j'avais bien vu ce calfeutrage mais etant mon 1er CC je pensais que beaucoup faisait comme cela pour eviter que cela gele

le depanneur va donc me changer la carte 450€ + 150 de mo
et me retirer l'isolation et me faire deux gros trou dans le coffre autour du truma pour l'aérer

bonne route



duc
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Message par duc »

TARISIEN Serge a écrit :bonjour a tous plutot bonsoir
chauffage truma suite et FIN

ca yest je sais d'ou cela vient c'est la carte electronique qui est morte
et pourquoi ?????

tout simplement parce que le premier propriétaire de mon CC avait fait un coffre isolé avec de la laine de roche autour et sans ventilation ....
conséquence surchauffe et clac
et oui j'avais bien vu ce calfeutrage mais etant mon 1er CC je pensais que beaucoup faisait comme cela pour eviter que cela gele

le depanneur va donc me changer la carte 450€ + 150 de mo
et me retirer l'isolation et me faire deux gros trou dans le coffre autour du truma pour l'aérer

bonne route
Bonsoir,
normalement si la chaudière dépasse les 120 degrés, ce dernier aurait du se mettre hors service automatiquement...
la raison est que la carte électronique a été probablement " fusillée " par exces de chaleur du a cet isolation
Un combiné Cxxx nécessite au moins 0.5 m3 d´espace libre pour dégager la chaleur....

Question carte: cela existe en échange standard ...avise ton concessionaire de cette possibilitée...et revient beaucoup moins chère.

pour info,

gary



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TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

merci a toi de cette info



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guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour, :wink:
le premier propriétaire de mon CC avait fait un coffre isolé avec de la laine de roche autour et sans ventilation ....
conséquence surchauffe et clac
On retrouve bien une des 3 causes d'allumage de cette lampe rouge (Le manque d'aération) provoquée par une cause extérieure (coffre). Te souviens-tu lorsque cette lampe s'est allumée si le chauffage s'est arrêté ou s'il a continuer de tourner.
En tout cas, Merci pour ton info.



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TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

bonjour
mon chauffage a toujours bien marché sauf quand je le mettais a 60° odeur de chaud donc on restait a 40° ce qui nous suffisait
pour ta question

Te souviens-tu lorsque cette lampe s'est allumée si le chauffage s'est arrêté ou s'il a continuer de tourner.

c'est à l'arret le soir en voulant le mettre en marche qu'il n'y avait plus rien coté chauffage vert et jaune normal debut puis apres 10à20s rouge ---> mise en sécurité

a+



Clafoutis
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Message par Clafoutis »

On devrait pouvoir améliorer les systèmes de récupération de chaleur dans nos trumachinchoses, ce n'est pas satisfaisant d'avoir souvent des problèmes de chauffages trop chauds parce qu'on ne veut pas avoir froid.

Les systèmes de régulation me semblent mal étagés : je crois que beucoup règlent leurs chauffages sur 1 à 4, très peu sur 8 ou 9. La gamme de réglages devrait être plus basse, mais je ne sais pas si c'est réglable sur l'engin ou s'il faut que le fabricant change ses produits. Y a-t-il un bricoleur connaisseur dans la salle ?

Si le machin devient trop chaud en lui-même, il faut pouvoir améliorer le transfert vers la cellule plutôt que de le refroidir par des aérations (mais sans négliger l'aération sécurité anti-gaz).
Sur mon camion, il y a deux circuits d'air pulsé mais ils sont tous deux peu efficaces. Je vais chercher des ventilateurs plus efficaces et des tuyaux moins inefficaces. Les tubes cannelés sont-ils obligatoires ? Rien de tel que ça pour faire du bruit en freinant la ventilation...

Les circuits pulsés c'est bien mais ce ne serait pas bien aussi d'avoir une grosse ventilation directement de la chaudière vers le sol devant elle (en général en plein milieu du camping car ?) Ça existe des ventilations comme ça ?



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Archimede

Message par Archimede »

Clafoutis a écrit :je crois que beucoup règlent leurs chauffages sur 1 à 4
Brrrrrrrr, tu n'es pas frileux :wink: J'étais à la montagne la semaine dernière et le réglage était plutôt sur 6 ou 7. Mais il est vrai que je maintiens 22 ou 23 °C à l'intérieur. Ben oui, on reste des sudistes :lol:



Clafoutis
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Message par Clafoutis »

La semaine dernière, moins 3 ou 4 en Lorraine, 1 sur le chauffage, 22 en cabine.

Mais le L**** a la réputation d'être bien isolé...
J'ai vu un panneau en coupe quand on a ajouté une fenêtre : un sandwich alu / 4cm-de-polyschmoll-dur / pvc, si tout était de ce calibre ce serait bien...



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Archimede

Message par Archimede »

Pour ma part ce n'est pas un problème d'isolation ( double plancher chauffé et double rideau isolant en cabine ) mais le chauffage ne se met réellement en marche qu'à partir de 5 au thermostat...question de réglage usine peut être. A part cela aucun problème, cela chauffe plutôt bien.



duc
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Message par duc »

Archimede a écrit :Pour ma part ce n'est pas un problème d'isolation ( double plancher chauffé et double rideau isolant en cabine ) mais le chauffage ne se met réellement en marche qu'à partir de 5 au thermostat...question de réglage usine peut être. A part cela aucun problème, cela chauffe plutôt bien.
Bonsoir,

la sonde dans le boitier de commande est une thermistance et non capillaire et n´est pas réglable...
Ce boitier se monte normalement pres de la porte d´entrée a hauteur partie supérieure de la porte. un autre emplacement p.ex. pres d´une gazinière ou penderie peut fausser le résultat.
TRUMA commercialise une sonde déportée avec un cable plus long que l´on place dans un endroit plus propice pour que la chaudière réagisse mieux sur la température ambiante...

pour info,

gary



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TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

bonjour
pour notre part nous ne mettons rarement le thermostat au dessus de 5
la nuit 1à2 selon le temps cest a dire 8à12° sous la couette on a pas froids
je le remonte à 4 en me levant cela donne 19 20° tres bien comme cela
une seule fois l'ai mis à 5 6 en hivers à méaudre par -16° dehors et dedans 19 20

suffisant enfin pour nous

amicalement



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guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour,
:D
mon chauffage a toujours bien marché sauf quand je le mettais a 60° odeur de chaud donc on restait a 40° ce qui nous suffisait
A ce sujet, le manuel d'utilisation constructeur préconise de faire fonctionner le chauffage sur 40° plutôt que 60° afin de ne pas faire chauffer inutilement le ballon à vide, d'où probablement cette odeur de chaud. J'ai eu ce problème aussi sur mon CC lors des essais pour la livraison avec le vendeur.
Si je pense qu'a 60° cette odeur est normale (car indiquée sur le manuel pris sur internet), je ne pense pas qu'il soit bon de faire fonctionner le chauffage sans eau, même à 40°, car l'eau joue le rôle de diffuseur de la chaleur en évitant les contraintes thermiques sur le ballon.
Pour aller plus loin et sans être trop long, sur la notice qui m'a été fournie avec le CC il y a un auto-collant "fonctionnement possible sans eau" en lieu et place du texte "Ne pas faire fonctionner sans eau". Alors je me demande si au départ, ils ont vraiment été fabriqués pour un fonctionnement sans eau. Cette possibilité a peut être été étendue pour raison commerciales, à moins que ce soit des modèles de transitions. Si un ccariste a des infos la dessus, je suis preneur. Pour toutes ces raisons, je pense préférable de remplir le ballon avant de chauffer.



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TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

bonjour
oui tu as raison j'ai jamais eu confiance de le faire fonctionner sans eau
j'ai toujours rempli la cuve avant la mise en fonction
a+



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