Chauffage truma C3402

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
oui tu as raison j'ai jamais eu confiance de le faire fonctionner sans eau
j'ai toujours rempli la cuve avant la mise en fonction
a+



Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

guychris83 a écrit :Bonjour,
:D
mon chauffage a toujours bien marché sauf quand je le mettais a 60° odeur de chaud donc on restait a 40° ce qui nous suffisait
A ce sujet, le manuel d'utilisation constructeur préconise de faire fonctionner le chauffage sur 40° plutôt que 60° afin de ne pas faire chauffer inutilement le ballon à vide, d'où probablement cette odeur de chaud. J'ai eu ce problème aussi sur mon CC lors des essais pour la livraison avec le vendeur.
Si je pense qu'a 60° cette odeur est normale (car indiquée sur le manuel pris sur internet), je ne pense pas qu'il soit bon de faire fonctionner le chauffage sans eau, même à 40°, car l'eau joue le rôle de diffuseur de la chaleur en évitant les contraintes thermiques sur le ballon.
Pour aller plus loin et sans être trop long, sur la notice qui m'a été fournie avec le CC il y a un auto-collant "fonctionnement possible sans eau" en lieu et place du texte "Ne pas faire fonctionner sans eau". Alors je me demande si au départ, ils ont vraiment été fabriqués pour un fonctionnement sans eau. Cette possibilité a peut être été étendue pour raison commerciales, à moins que ce soit des modèles de transitions. Si un ccariste a des infos la dessus, je suis preneur. Pour toutes ces raisons, je pense préférable de remplir le ballon avant de chauffer.
Quand tu mets ton inter du côte de 40° ou 60° c'est la position été donc tu ne chauffes que l'eau de l'autre côté c'est la fonction hiver soit c'est chauffage de l'air seul (ègalement possible si le réservoir d'eau est vide) et chauffage de l'eau à 40° et de l'air pulsé.
J'utilise souvent la fonction sans eau, car sortie courte que le W.E. d'une nuit, parceque si le réservoir est plein et que la vanne de gel s'enclenche dans la journée ça te vide le boiler et le réservoir d'eau, et je prends un pack d'eau, no problème.
Par contre j'ai constaté que quand il y a de l'eau dans le réservoir en intersaison et que tu ne fais marcher que le le chauffage, l'eau chauffe quand même.
Par contre si tu te mets sur les positions de chauffer l'eau été comme hiver sans eau le Truma se met en alerte (lumière rouge) au bout de 10 sec. et s'arrête



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

possl86 a écrit :
guychris83 a écrit :Bonjour,
:D
mon chauffage a toujours bien marché sauf quand je le mettais a 60° odeur de chaud donc on restait a 40° ce qui nous suffisait
A ce sujet, le manuel d'utilisation constructeur préconise de faire fonctionner le chauffage sur 40° plutôt que 60° afin de ne pas faire chauffer inutilement le ballon à vide, d'où probablement cette odeur de chaud. J'ai eu ce problème aussi sur mon CC lors des essais pour la livraison avec le vendeur.
Si je pense qu'a 60° cette odeur est normale (car indiquée sur le manuel pris sur internet), je ne pense pas qu'il soit bon de faire fonctionner le chauffage sans eau, même à 40°, car l'eau joue le rôle de diffuseur de la chaleur en évitant les contraintes thermiques sur le ballon.
Pour aller plus loin et sans être trop long, sur la notice qui m'a été fournie avec le CC il y a un auto-collant "fonctionnement possible sans eau" en lieu et place du texte "Ne pas faire fonctionner sans eau". Alors je me demande si au départ, ils ont vraiment été fabriqués pour un fonctionnement sans eau. Cette possibilité a peut être été étendue pour raison commerciales, à moins que ce soit des modèles de transitions. Si un ccariste a des infos la dessus, je suis preneur. Pour toutes ces raisons, je pense préférable de remplir le ballon avant de chauffer.
Quand tu mets ton inter du côte de 40° ou 60° c'est la position été donc tu ne chauffes que l'eau de l'autre côté c'est la fonction hiver soit c'est chauffage de l'air seul (ègalement possible si le réservoir d'eau est vide) et chauffage de l'eau à 40° et de l'air pulsé.
J'utilise souvent la fonction sans eau, car sortie courte que le W.E. d'une nuit, parceque si le réservoir est plein et que la vanne de gel s'enclenche dans la journée ça te vide le boiler et le réservoir d'eau, et je prends un pack d'eau, no problème.
Par contre j'ai constaté que quand il y a de l'eau dans le réservoir en intersaison et que tu ne fais marcher que le le chauffage, l'eau chauffe quand même.
Par contre si tu te mets sur les positions de chauffer l'eau été comme hiver sans eau le Truma se met en alerte (lumière rouge) au bout de 10 sec. et s'arrête
Bonjour,

pourrais tu nous expliquer comment tu procède pour chauffer sans eau dans la chaudière?
a moins que tu vides au préalable le contenu du boiler et que tu ne mets pas la pompe en route...
Que l´eau chauffe meme en été, c´est normal puisque le réservoir d´eau entoure la chaudière et que si le Truma se met en sécurité , comme cité, cela doit avoir une autre cause, mais non par manque d´eau...

Il faut lire attentivement le mode d´emploi du combiné où il est bien indiqué que la chaudière peut fonctionner avec ou sans eau...

cordialement,

gary



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonsoir, :roll:
Gary, en ce qui me concerne, voici comment j'essaie de chauffer sans eau (boiler vide et pompe à l'arrêt), ce qui appellera une remarque de ma part.

Curseur de droite sur position hiver, c.a.d chauffage +eau chaude.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur la notice, il est conseillé de se mettre sur la position 40° du curseur de gauche au lieu de 60° pour ne pas surchauffer le boiler à vide, alors que ce curseur de gauche est prévu pour la position été c.a.d eau chaude seule. Si l'interrupteur été 40/60 fonctionne aussi en service hiver, le moins qu'on puisse dire c'est que la notice n'est pas bien claire. Ceci étant entendu que nous parlons d'un modèle similaire. Le mien a été installé en 1999.
Merci pour ton aide.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

guychris83 a écrit :Bonsoir, :roll:
Gary, en ce qui me concerne, voici comment j'essaie de chauffer sans eau (boiler vide et pompe à l'arrêt), ce qui appellera une remarque de ma part.

Curseur de droite sur position hiver, c.a.d chauffage +eau chaude.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur la notice, il est conseillé de se mettre sur la position 40° du curseur de gauche au lieu de 60° pour ne pas surchauffer le boiler à vide, alors que ce curseur de gauche est prévu pour la position été c.a.d eau chaude seule. Si l'interrupteur été 40/60 fonctionne aussi en service hiver, le moins qu'on puisse dire c'est que la notice n'est pas bien claire. Ceci étant entendu que nous parlons d'un modèle similaire. Le mien a été installé en 1999.
Merci pour ton aide.
rebonsoir,

mon combiné C 6002 est également de 2000...

Il est évident que si l´on choisit la position 60 degrés pour l´eau que la chaudière devra livrer plus de puissance en d´autres mots: chaleur.
Si le surplus de chaleur devient trop important, la turbine de circulation d´air chaud se met en route automatiquement pour évacuer ce surplus..

Si la température de la chaudière dépasse les 120 degrés, la chaudière se met également automatiquement hors service avec signalisation de la diode rouge allumée.
Il n´y a aucun danger pour la chaudière de chauffer constamment l´eau a 60 degrés, sauf que la formation de calcaire sera accélérée...

Maintenant s´il l´on songe a chauffer sans eau dans le boiler, il est toujours possible de monter 2 robinets: l´un en amont et l´autre en aval du boiler et le tour est joué...

cordialement,

gary



Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

Bonjour,

1-pourrais tu nous expliquer comment tu procède pour chauffer sans eau dans la chaudière?
a moins que tu vides au préalable le contenu du boiler et que tu ne mets pas la pompe en route...
2-Que l´eau chauffe meme en été, c´est normal puisque le réservoir d´eau entoure la chaudière et que si le Truma se met en sécurité , comme cité, cela doit avoir une autre cause, mais non par manque d´eau...

3- Il faut lire attentivement le mode d´emploi du combiné où il est bien indiqué que la chaudière peut fonctionner avec ou sans eau...

cordialement,
1- l'hiver je chauffe sans eau car dès que ça descend sous 4° tout se vidange boiler et réservoir d'eau propre et comme j'ai besoin de chauffer qu'une nuit par semaine je ne remet pas d'eau je laisse tout vidangé.
2- non même en inter saison quand le réservoir n'est pas vidangé l'eau chauffe quand seul le chauffage d'air pulsé est en route, ce qui est sommes toute normal puisque le réservoir d'eau est au centre du chauffage de l'air pulsé.
3- oui c'est bien précisé sans eau sur la position chauffage air pulsé seul, sinon tout se met en sécurité.

Au fait en lisant la notice je me rends compte que la notice est pour un truma 3402 et que dans mon CC Pössl monté par Dethlef en allemagne c'est un Truma C 4002 qui a été monté. tout comme mon moteur 120 cv BVM6 est équipé de l'anti patinage de l'Eps et de l'aide au démarage en côte sur le lecteur de l'ordinateur du concessionnaire alors que sur la notice il n'y a d'indiqué que l'anti patinage. :D



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

possl86 a écrit :
Bonjour,

1-pourrais tu nous expliquer comment tu procède pour chauffer sans eau dans la chaudière?
a moins que tu vides au préalable le contenu du boiler et que tu ne mets pas la pompe en route...
2-Que l´eau chauffe meme en été, c´est normal puisque le réservoir d´eau entoure la chaudière et que si le Truma se met en sécurité , comme cité, cela doit avoir une autre cause, mais non par manque d´eau...

3- Il faut lire attentivement le mode d´emploi du combiné où il est bien indiqué que la chaudière peut fonctionner avec ou sans eau...

cordialement,
1- l'hiver je chauffe sans eau car dès que ça descend sous 4° tout se vidange boiler et réservoir d'eau propre et comme j'ai besoin de chauffer qu'une nuit par semaine je ne remet pas d'eau je laisse tout vidangé.
2- non même en inter saison quand le réservoir n'est pas vidangé l'eau chauffe quand seul le chauffage d'air pulsé est en route, ce qui est sommes toute normal puisque le réservoir d'eau est au centre du chauffage de l'air pulsé.
3- oui c'est bien précisé sans eau sur la position chauffage air pulsé seul, sinon tout se met en sécurité.

Au fait en lisant la notice je me rends compte que la notice est pour un truma 3402 et que dans mon CC Pössl monté par Dethlef en allemagne c'est un Truma C 4002 qui a été monté. tout comme mon moteur 120 cv BVM6 est équipé de l'anti patinage de l'Eps et de l'aide au démarage en côte sur le lecteur de l'ordinateur du concessionnaire alors que sur la notice il n'y a d'indiqué que l'anti patinage. :D
rebonjour Pössl,

le C 4002 est le successeur du 3402, tout est identique, sauf que la puissance calorifique débitée est passée de 3,5 a 4 kW.

Ne confonds-tu pas ESP avec ASR ?
ESP est pour la stabilité et ASR c´est anti-patinage...

Concernant la vidange totale du réservoir d´eau propre, tu peux essayer de monter un clapet anti retour dans le circuit.
Sur mon cc. il n´y a que le boiler qui se vide, a condition que la pompe ne tourne pas...

Cordialement,

gary



Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

Ne confonds-tu pas ESP avec ASR ?
ESP est pour la stabilité et ASR c´est anti-patinage...
Justement il a l'ASR, l'EPS et l'aide au démarrage en côte (montée ou descente) alors que sur la notice il n'est fait mention que de l'ASR, mon garagiste n'est pas surpris car il me dit que les Allemands mettent tout.



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonsoir, :D
3- oui c'est bien précisé sans eau sur la position chauffage air pulsé seul, sinon tout se met en sécurité.
possl86, Es-tu sûr que tu as une "position chauffage air pulsé seul" sur ton boîtier de commande, car moi j'ai une position eau chaude seul en été, mais pas une position air pulsé seul. :?: :?:
Gary et Serge, si vous avez l'occasion d'effectuer un démarrage du chauffage sans eau dans le boiler et pompe sur OFF, je voudrais savoir si tout se passe bien. Si je vous demande ça c'est parce que le mien ne démarre pas dans ces conditions. Avant d'évoquer une panne possible :cry: :cry: , gaz ou autre, je voudrais m'assurer que d'autres démarrent.

Merci à tous



Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

position 1 eau à 60°
position 2 eau à 40°
position 3 chauffage sans eau
position 4 chauffage + eau à 60°

à télécharger :
[url=http://www.truma.com/_anweisungen/Truma-Katalog/pdf_verzeichnis/30_000/34000_94500.pdf]Manuel Truma 3402 avant 2002[/url]

[url=http://www.truma.com/_anweisungen/Truma-Katalog/pdf_verzeichnis/30_000/34000_95000.pdf]manuel Truma 3402 2002[/url]

Il est vrai que je viens de voir qu'il y a deux version du Truma 3402 c'est peut'être pour ça que tu as du mal à comprendre. Le manuel que j'ai moi en référence est celui aprés 2002 :D



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour, :D
Il est vrai que je viens de voir qu'il y a deux version du Truma 3402 c'est peut-être pour ça que tu as du mal à comprendre. Le manuel que j'ai moi en référence est celui après 2002
OK, je commence à y voir un peu plus clair. En fait nos TRUMA sont différents. Avec le tiens tu peux chauffer sans eau car tu as une vraie position sur ton boîtier, ce qui n'est pas le cas pour moi. Je dirais même qu'il n'est pas prévu pour cela, c'est la raison pour laquelle il ne démarre pas boiler vide (a reconfirmer). Il doit y avoir un détecteur d'eau dans le boiler. En toute hypothèse à vérifier. Lorsque le boiler est bien vide, pas de démarrage possible. Lorsqu'il y a un peu d'eau, le démarrage est possible, mais il n'y en a pas assez et ça sent le chaud. Je vais faire quelques essais dans ce sens pour confirmer.



Avatar du membre
TARISIEN Serge

Message par TARISIEN Serge »

bonjour
vérifie la notice c'est marqué dessus si il peut ou non fonctionner sans eau
le mien oui un 3402
a+



Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

quychris à raison le sien ne peut pas fonctionner sans eau, car il y a 2 modèles de 3402, avant 2002 et aprés 2002 avant d'être remplacé par le 4002 en 2007.
Le 3402 aprés 2002 peut fonctionner sans eau sur la position 3 mais sur le sien qui est un modèle avant 2002 il n'y a pas cette possiblité. regarde 3 post plus haut tu as les manuels des deux modèles en téléchargement :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message