Vidange du réservoir d'eaux propres

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
guychris83

Vidange du réservoir d'eaux propres

Message par guychris83 »

Bonjour à tous, :D

A la recherche du robinet de vidange du réservoir d'eaux propres sur notre CC (Je fais connaissance avec lui en ce moment), je dois dire que je suis resté :? . En effet je n'ai trouvé qu'un bout de tuyau mais sans robinet. Trouvant cela bizarre, j'ai prospecté le fond du réservoir au moyen d'une lampe (par la trappe supérieure), et je me suis aperçu qu'il y avait une espèce de ventouse au niveau du tuyau, ventouse d'ailleurs reliée à une chainette (cassée). Les questions que je me pose sont les suivantes.

- Ce type de vidange est-il courant dans les CCs.
- Si oui, cette ventouse est-elle reliée a je ne sais quel ressort qui la remet en place lorsqu'on arrête de tirer sur la chaînette.
- Si oui, ce système est-il fiable ? Je me :roll: d'ailleurs si rajouter une vanne sur le tuyau ne serait pas plus pratique.

Merci pour vos réponses, Slts, Guy



Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16276
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Sarnacien »

Les vidanges sur le réservoir d'eau propre se font effectivement par le biai de la petite ventouse qui elle-même est reliée par une chaine normalement accrochée au bouchon de remplissage et/ou de regard.

Sur l'extrémité du bout du tuyau est laissé à l'air libre pour une évacuation directement vers le sol.

C'est par là que l'on vidange les eaux propres pour l'hivernage.



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
wiltom

Message par wiltom »

Quel type de camping car as-tu ?

Sur le mien, j'ai juste à actionner un robinet accessible de l'extérieur pour vidanger le réservoir d'eau propre.



didijac57
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3434
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005 00:20
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : 57500- Saint-Avold
Genre :
Zodiaque :
Grand Est

Message par didijac57 »

Idem pour moi sur mon Autostar j'ai une vanne de vidange à côté du Truma et pour vider le Boiler,il suffit de déclencher la soupape de sécurité



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Sur ERIBA , et actuellement BURSTNER , je dispose également de cette chainette reliée à un bouchon caoutchouc , simple , sans fuites , et ça marche .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16276
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Sarnacien »

Sur le Burstner que je possède, c'est effectivement cela. une petite chainette

Il y a bien sur la vidange au niveau du Boiler et déclencher la soupape de sécurité.



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
petugue83

Message par petugue83 »

Sarnacien a écrit :Sur le Burstner que je possède, c'est effectivement cela. une petite chainette

Il y a bien sur la vidange au niveau du Boiler et déclencher la soupape de sécurité.
Bonsoir

Meme systeme sur mom cc, avec reservoir en double plancher (trappe+soupape et chainette)

Le pb, c'est que la trappe est laterale, et que pour ouvrir la trappe, pour tirer la soupape qui permet de vidanger......... Eh bien il faut que le reservoir soit deja bien vidé :?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Exact PETUGUE , j'aurais dû le préciser ...J'envisage à ce sujet , une petite modif : adjonction d'un robinet en position basse réserve , avec évacuation latérale ou sous plancher .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
bacoco

Message par bacoco »

bonjour...je pense également apporter une modification à mon système de vidange du réservoir eau propre...je possède un Mc Louis Glen 340 et pour vidanger ce réservoir je suis obliger d'enlever les coussins de la banquette, plonger le bras dans le coffre ou se trouve le boiler ,actionner un levier de vidange, puis tourner une deuxième manette...l'eau enfin s'écoule au sol....je reconnais ce n'est pas très pratique....je pense pouvoir placer un robinet extérieur sous le CC afin de m'éviter cette gynastique à chaque retour.....



Avatar du membre
Archimede

Message par Archimede »

Sur mon Bavaria j'ai le même système de vidange : bonde reliée à une petite chainette. Efficace mais moyennement pratique :roll:



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour à tous, :nlol:

Merci pour vos réponses.
Quel type de camping car as-tu ?
C'est un Pilote P691 sur Mercédès 312D.
Bien que ce système soit fiable, je vais quand même rajouter une vanne quart de tour sur le tuyau en plus de la ventouse, pour 4 raisons principales.

- Je pense que la ventouse peut à la longue s'altérer et aussi présenter une fuite à cause de dépôts possibles à son contact avec le réservoir.
- Éviter un "prélèvement" de son eau (cas du robinet extérieur seul) par une personne malveillante :twisted: . On ne sait jamais.
- La pose de la vanne facile et peu onéreuse.
- La tranquillité d'esprit. En CC l'eau n'est-ce-pas de l'or ?.

Slts, Guy
:bientot: -



Avatar du membre
florindo

Message par florindo »

Bonjour. J'ai un bouchon avec une poignée qui se plie .
Cordialement .



Murviel83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5735
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 17:49
Région d'habitat : Var
Localisation : sud-est

Message par Murviel83 »

Moi qui ai toujours cru que pour vidanger suffisait d'ouvrir le robinet de l'évier !!!

:gfcon: :pa'compris:


Dethleffs I5 - Mappy Free GPS pour Androïd - Tomtom Via 130

Avatar du membre
jeanchal
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1872
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 09:16
Région d'habitat : chateauneuf
Localisation : rive de gier dans la loire 42
Contact :

vanne

Message par jeanchal »

:roll: oui sur le challenger dessous ,il y a une petite vanne ,et j'ai meme mis une petite vanne apres la pompe a eau ,mais dans le réservoire d'eau propre il reste toujours un peu d'eau au fond a cause de la vanne de vidange au moins 2 verres :idea:



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Mon reservoir d'eau propre est effectivement équipé d'une bonde.

Pour vidanger, il suffit de plonger la main au fond du reservoir, et de tirer sur le bouchon.

Pourtant, il convient de se poser une question : dans quelles circonstances avons-nous besoin de vidanger l'eau propre ?

Essentiellement lors du remisage du CC pour éviter des problèmes liés au gel.

Dans ce cas.....je préfère la solution proposée par Murviel : ouvrir les robinets de cuisine et de salle de bains. Je suis ainsi certain qu'il ne reste pas d'eau pouvant geler dans les canalisations.....et quitte à jeter l'eau propre....autant rincer les reservoirs d'eau usée :wink:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message