Dimension CC

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Alfi

Dimension CC

Message par Alfi »

Je souhaiterais savoir si il y a des dimensions max autorisée sur les routes de France et autres ???
Car je viens de voir dans un autre topic que certains col Suisse serait interdit au plus de 2m30 de large et qu'il y aurait aussi des restrictions pour les plus de 7m de long et/ou de 3m de haut ??



Avatar du membre
iron

Message par iron »

Hello,

Tu dois avoir lu un de mes posts.

Pour la France, il s'agit des dimensions pour les classes des tarifs autoroutiers. Plus de 7.00 et/ou plus de 3.00 m de haut, et ut es en classe 3 qui correspond, si je ne fais erreur au PL. Donc tu paies simplement plus cher que la classe 2, et surtout plus que la 1 qui est pour les voitures de tourisme.

Pour les cols Suisse et là je maitrise mieux le sujet, vu que c'est chez moi, oui environ 30 à 40% des principaux cols sont limités, que ce soit en tonnage (mais ne général c'est 11t ou 18t et ça nous concerne pas), ou pas de remorque et surtout la largeur <2.30. J'ai parcouru 13 cols il y a moins d'un mois, et partout ou j'ai vu ces limitations, c'est qu'il y a une bonne raison (Albula : la largeur de la chaussée après le col est de 2.37 m, j'ai mesuré - Klausen, c'est plus large, mais comme tu peux y rencontré le car postal, ça pourrait être tendu à certains endroits...).

C'est pour ça donc que j'ai mentionné cette problèmatique pour nos besoins vu que nous sommes souvent dans ces endroits.

Cependant, il y a pas mal de CC à 2.35 et notamment celui que l'on avait acheté initialement (Elnagh) qui en plus affichait 7.03 de long et 3.10 m de haut. Bref la total. Là avecle nouveau maintenant, l'Hymer Camp, il affiche 6.97 m de long et 2.07 m de haut, ce qui nous remet en classe 2 (ça sera toujorus ça de gagné) mais par contre, c'est 2.35 m de large.

Nous avons finalement cédez sur ce point pour deux raisons :
- un cc de 2.30 ext de large, ben forcément tu perd à l'intérieur aussi, et vu que je mesure pas loin de 1.90, c'est quand même pas mal de pouvoir dormir de tout son long sans devoir passer les pieds par la fenêtre.
- toutes les nuits je dormirai, alors que je ne passerai pas forcément par un de ces cols tous les jours
- dernier point, je n'ai jamais vu personnellement de controle de largeur, nul part et encore moins dans les cols. De plus chez nous la largeur n'est pas indiquée sur la carte grise, donc on va jouer qu débile profond, dire que l'on aura pas vu le panneau mais connaissant parfaitement chaque col, je sais aussi ou vraiment faire attention et plus ou moins à quelle heure il vaut mieux passer.

Voilà, en espérant avoir un peu expliquer le pourquoi de ces mesures, pour notre cas. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, et si taxer la classe 3, ou le passage des cols concerne moins quequ'un alors pas de soucis ;-)

Salutations



Avatar du membre
Alfi

Message par Alfi »

Merci beaucoup pour ces précisions concernant la largeur celui qui me concerne ferait 2m31 crois-tu que je risquerais des ennuis en m'aventurant dans ce genre de cols ?



Avatar du membre
iron

Message par iron »

Techniquement non, car en Suisse, quand tu as une limite (hauteur, largeur) il y a toujours une marge de prise. J'ai travaillé 15 ans avec ces normes et je me rappelle plus combien exactement, mais c'est en tout cas plus que 1 cm ;-) je dirais entre 15 et 25 de marge. Sur les routes nationales, c'est même 50 cm pour les ouvrages d'art (pont).

Le problème viendra en cas d'accident et si la police est appelée. Là il vont pas forcément mesurer, mais le type de véhicule sera mentionné et la sur-largeur pourrrait faire son apparition. Après est-ce que tes 1 cm serait admis dans un tolérance, là est la question ! Nous en avons d'ailleurs vaguement parlé avec Bidochon samedi à Berne.

En tout cas dans la loi, il n'en est pas fait mention (marge) à ma connaissance.

Maintenant ce type d'accident est relativement rare, car dans ce type de route, on ne roule pas comme en F1 :lol: , donc avec un peu de prudence, d'anticipation dans les endroits critiques, on peut s'éviter pas mal de frayeurs. Dans les cols, tu peux avoir trois genres de soucis : le car postal, l'armée et les d'autres usagers (CCiste). Ou s'est limité à 2.30, aucun camion >3.5t ça s'est sur.

Pour le car postal, (pas soumis au 2.30) ou car de montagne spécifique, c'est pas un soucis. Le chauffeur maitrise et est normalement du coin. De plus tu peux toujours t'arrêter en bas du col, et regarder à un arrêt l'horaire pour éviter de le croiser ;-) (C'est ce qu'on fait)

Pour l'armée (Albula, entre autre), c'est plus compliqué, d'autant que ce n'est pas forcément des pros qui conduisent. Par contre,ça sera des petits véhicules genre Duro ou Puch, et les consignes sont de faire attention à la circulation civil, donc là aussi pas trop de soucis.

Pour les autres usagers, là c'est plus compliqué, notamment en juillet-août, période touristique et bien sur, des conducteurs non habitués à rouler en montagne. Mais normalement, ce n'est pas ces personnnes qui roulent à fond, bien au contraire.

Donc globalement et techniquement, pas trop de risque et comme je l'ai mentionné, jamais vu un controle, et peut-être une fois, ou deux, une voiture de police. Ceci s'explique aussi que la plupart des cols (excepté l'Albula) sont à cheval sur deux cantons, donc deux corps de police différents, et vu le boulot qu'ils ont déjà, je suppose qu'il ne monte pas trop souvent sans raison.

Pour info : A éviter par contre, pour des raisons physiques (virages en épingle), c'est le San Bernardino (col - il y a un tunnel donc pas de soucis), coté Grisons et le Splügen (coté Italien c'est l'horreur). Très serré, il y a aussi le Klausen coté Glaronnais sur les 4 premiers kilomètres. Il y en a encore un également, qui relie aussi le canton de Glaris à celui d'Uri (le nom m'échappe et jamais fait), mais il est fermé le week-end en saison (trop de promeneur) et c'est plus un chemin d'alpage qu'une route.

Pour conlure et c'est ce qui me fait un peu rire, c'est limité à 2.30 en largeur, mais on parle pas de la longueur. Au salon à Berne j'ai visité un Hymer de 2.30, mais de 8.63 de long :shock: Là le problème ne viendra pas des 2.30 de large :lol:

Salutations



Avatar du membre
Alfi

Message par Alfi »

Merci beaucoup pour toutes ces explications :wink:



Avatar du membre
Micheldegrenoble

Message par Micheldegrenoble »

iron a écrit :Hello,

maintenant, l'Hymer Camp, il affiche 6.97 m de long et 2.07 m de haut, ce qui nous remet en classe 2 (ça sera toujorus ça de gagné) mais par contre, c'est 2.35 m de large.

Salutations





Bonsoir Iron,
Je pense que tu parles de la capucine Hymer ? mais erreur" sans doute de frappe" dans ta hauteur car elle fait 2,97 m,mais c'est bien, car au péage elle est en classe2,je peux t'en parler car j'ai une 662 CL depuis Mars 2007 sur le ford 130 CH 5V traction et déjà 13000kms avec un gros voyage cet été en Gréce avec!!!
Rien que du plaisir!! ce moteur qui viens de changer pour le tien en 140 ch et déjà plus que fabuleux...
Il faut dire que cette cellule est basse pour sa longeur et la tenue de route est fabuleuse.
Tu vas être enchanté de la finition qui est très moderne pour ceux qui aiment biensur ...mais très robuste et le garage grandiose,par contre prend la porte AR gauche en option sinon le garage est tellement profond tu vas t'en voir,je viens de la faire installer avec les vérins stabilisateurs Ar .
La mienne est gris métal avec cabine avant rouge et haut de la capucine blanc,moi je la trouve superbe.
Tu as fait un bon choix,tu verras,si tu veux des tuyaux en MP ok.
Bonne soirée



Avatar du membre
iron

Message par iron »

Oups, effectivement c'est bien 2.97 et non 2.07 :oops:

Pour le garage on en a parlé avec le vendeur qui nous a déconseillé pour des questions d'isolation et de d'effraction (effectivement une porte de moins, un point faible de moins, ça c'est sur).

En y regardant de plus près, c'est vrai que cette soute est ... gigantesque ... ce qui d'ailleurs nous incite à attendre pour le porte vélo, car ils doivent rentrer dedans sans soucis, d'autant que notre petit ayant 18 mois, c'est pas son VTT qui prend beaucoup de place.

Dans le modèle 2008, c'est d'origine cabine bleue et cellule blanche (en 2007 c'était rouge la cabine), ou alors avec la cellule gris métal, la cabine pouvait être soit grise aussi, soit bordeaux. N'aimant pas trop ce bordeaux, nous avons opté pour le gris, qui, il est vrai, est superbe (enfin chacun ses goûts).

Pour les finitions c'est aussi ce qui nous a semblé. Déjà c'est de l'allemand, donc de ce coté là on est bon. De plus pour la revente, je pense aussi que c'est un plus (par rapport au Elnagh que nous avions choisit au début).

L'avantage de devoir attendre juin 08, c'est effectivement que dès février 08, il seront monter avec le nouveau Ford 140CV, mais là c'est la totale inconnue, car les deux fois que l'on a loué, nous avions du Fiat, alors on verra bien, ça sera la surprise.



Avatar du membre
Micheldegrenoble

Message par Micheldegrenoble »

iron a écrit :Oups, effectivement c'est bien 2.97 et non 2.07 :oops:

Pour le garage on en a parlé avec le vendeur qui nous a déconseillé pour des questions d'isolation et de d'effraction (effectivement une porte de moins, un point faible de moins, ça c'est sur).

En y regardant de plus près, c'est vrai que cette soute est ... gigantesque ... ce qui d'ailleurs nous incite à attendre pour le porte vélo, car ils doivent rentrer dedans sans soucis, d'autant que notre petit ayant 18 mois, c'est pas son VTT qui prend beaucoup de place.

Dans le modèle 2008, c'est d'origine cabine bleue et cellule blanche (en 2007 c'était rouge la cabine), ou alors avec la cellule gris métal, la cabine pouvait être soit grise aussi, soit bordeaux. N'aimant pas trop ce bordeaux, nous avons opté pour le gris, qui, il est vrai, est superbe (enfin chacun ses goûts).

Pour les finitions c'est aussi ce qui nous a semblé. Déjà c'est de l'allemand, donc de ce coté là on est bon. De plus pour la revente, je pense aussi que c'est un plus (par rapport au Elnagh que nous avions choisit au début).

L'avantage de devoir attendre juin 08, c'est effectivement que dès février 08, il seront monter avec le nouveau Ford 140CV, mais là c'est la totale inconnue, car les deux fois que l'on a loué, nous avions du Fiat, alors on verra bien, ça sera la surprise.


Re Bonsoir,
Pour la porte de garage moi aussi je pensais m'en passer ,j'ai donc fait les vacances sans .......mais galére pour aller chercher ce qui est au fond !! du coup je l'ai cdé dés la rentrée et elle est posée depuis début Octobre avec les stabilisateurs AR,aussi vu le grd porte à faux ,deviens vite utile lorsque tu es en arrêt pour quelques jours !!
Mais attention ces options posées après coup,c'est la pot des fesses oh oui ..
Le nouveau moteur sera que mieux car c'est déjà le miens avec une puissance augmentée et une boite 6 v.....tu verras tu n'auras pas de regrets par rapport au Fiat,le mien en consommation :
Cool 9,6 sur nationale 90 à 100 kms/h en roulant fort sur autoroute entre 130 et 140 kms/H soit maxi 12,5l et en montagne cool car il monte très bien soit 11,5 L.
Mais c'est surtout la stabilitée de cette cellule qui est surprenante,elle a d'ailleurs belle allure car longue et basse !!
La teinte de gris métal et rouge était un pack élégance inclus avec d'autres opions....
Bonne soirée et A+



Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7778
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Message par Mam'Phil »

Bonjour!
Sur le notre qui est moins large (2m15), la porte de garage supplémentaire est absolument nécessaire aussi ou au moins un portillon car sinon on ne peut atteindre ce qui est rangé de ce côté quand les vélos sont en place, et pour ce qui est du porte vélo, il faut en prendre un qui se fixe dans la soute garage ce qui est très pratique car les vélos sont à l'abri et faciles à rentrer et sortir quand la soute est grande.


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

Notre futur CC : Hymer Camp-CL 642 - Livraison prévue fin juin 08
Bonjour,
Je ne savais pas que Hymer avait des délais si long ... il va vous falloir beaucoup de patience.
il seront monter avec le nouveau Ford 140CV, mais là c'est la totale inconnue
Ford a fait de notables progrès ces dernières années dans ses porteurs et s'est bien intégré au dommaine des véhicules de loisirs. Je ne pense pas que tu aies des surprises.


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
iron

Message par iron »

Hello,

Le problème ne vient peut-être pas tout en partie de chaz Hymer, ou pas complètement.

L'automne est la période des salons (Düsseldorf, Le Bourget, ... Berne) et par conséquent nous passons en dernier. Donc s'il prennent les commandes dans l'ordre de réception, ce qui est assez logique, plus il y a eu de commande, plus les derniers attendent. Pas de chacne pour nous mais on a pas vraiment le choix.

Nous avons essayé de prendre le modèle exposé, qui correspondait, mis à part une pack 'Hiver' à ce que nous voulions, mais de passage le samedi, il avait déjà été vendu durant les deux premiers jours du salon.

Une autre solution aurait été de prendre un autre modèle ou une autre marque, mais nous aurions gagné au mieux 1 ou 2 mois, et vu l'investissement, autant prendre ce qui plait, quitte à attendre de délai. D'un autre coté on est pas à la rue, la saison de ski ommence et va se poursuivre jusqu'en mai avec les dernières courses d'altitude, peut-être même début juin si la nege persiste, donc finalement ça sera pas si mal et en plus nous avons résolu notre souci d'hivernage pour cet hiver ;-)



Avatar du membre
Micheldegrenoble

Message par Micheldegrenoble »

iron a écrit :Hello,

Le problème ne vient peut-être pas tout en partie de chaz Hymer, ou pas complètement.

L'automne est la période des salons (Düsseldorf, Le Bourget, ... Berne) et par conséquent nous passons en dernier. Donc s'il prennent les commandes dans l'ordre de réception, ce qui est assez logique, plus il y a eu de commande, plus les derniers attendent. Pas de chacne pour nous mais on a pas vraiment le choix.

Nous avons essayé de prendre le modèle exposé, qui correspondait, mis à part une pack 'Hiver' à ce que nous voulions, mais de passage le samedi, il avait déjà été vendu durant les deux premiers jours du salon.

Une autre solution aurait été de prendre un autre modèle ou une autre marque, mais nous aurions gagné au mieux 1 ou 2 mois, et vu l'investissement, autant prendre ce qui plait, quitte à attendre de délai. D'un autre coté on est pas à la rue, la saison de ski ommence et va se poursuivre jusqu'en mai avec les dernières courses d'altitude, peut-être même début juin si la nege persiste, donc finalement ça sera pas si mal et en plus nous avons résolu notre souci d'hivernage pour cet hiver ;-)



Bonjour à la famille Iron,
Moi j'ai pris un véhicule en stock,bourré d'options en pack : pack élégance ouge et rgent cristal déco, rétros élect,déco bois tabeau bord vitres teintées etc,pack chassîs confort"climat etc", pack confort baie capucine + lanterneau pano.. porte douche etc
oui la totale e qui fait un beau véhicule comme je te l'ai dis il manquait que la orte côté gauche AR et les stabilisateurs AR.
T'as raison d'attendre le modéle que t'as choisis,moi par contre je suis pas aussi patient mais ayant trouvé le modéle neuf qui me convenait je l'ai pris de suite et n'ai aucun regret aprés avoir eu 2 Pilotes et un Westfalia.
Bonne journée.



Avatar du membre
iron

Message par iron »

Je te rassure si j'avais pu repartir avec le modèle exposé, je partais. J ene suis guère patient, mais là franchement je n'ai pas de solution, donc je prends mon mal en patience ;-)



Avatar du membre
Micheldegrenoble

Message par Micheldegrenoble »

iron a écrit :Je te rassure si j'avais pu repartir avec le modèle exposé, je partais. J ene suis guère patient, mais là franchement je n'ai pas de solution, donc je prends mon mal en patience ;-)




Re bonjour,
Et bien prend patience dans l'attente de ton beau véhicule,j'ai relu ton post,j'ai vu que tu l'avais choisi en argent métal,tu verras il est très beau dans cette teinte,oui le bordeaux de 2008 n'est pas bien joli.
De toute façon moi je voulais une peinture métal c'est plus gracieux que le blanc....
Oui la patience est moi c'est ??j'avais fait le tour des concessionnaires autour de 100kms de chez moi,pour voir leur stock......
A+ et bone joiurnée



Répondre