Qualité d'huile ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Le Duc et La Duchesse

Qualité d'huile ?

Message par Le Duc et La Duchesse »

Mon garagiste génial et audacieux a décidé de me mettre de l'huile en 15W50... :roll:

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la qualité de cette huile par rapport aux huiles classiques (10W40 et 15W40) ?

Merci d'avance pour vos réponses... :wink:



player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

heu archimede est pas encore partis je penses que tu auras ta réponse si il a pas tout donné en creme solaire a nanny :D



Avatar du membre
wiltom

Message par wiltom »

Une petite explication sur les indices de viscosité des huiles :

http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Lubrifiants/Lire_un_bidon_dhuile.asp

À priori, tu as une huile bien adaptée à nos conditions climatiques



Avatar du membre
Le Duc et La Duchesse

Message par Le Duc et La Duchesse »

Merci Wil, sympa ce lien... :wink:

Par contre, si je remets un tit coup d'huile après 2000 bornes, il faut que je remette la même ou alors je peux mettre de la 10w40 (que j'ai en stock chez moi) ?



Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

l'indice de viscosité n'a rien à voir avec la qualité de l'huile. Il y a d'autres indices sur le bidon d'huile qui indique la performance de l'huile.

un petit lien ou tu trouveras ton bonheur: http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

D'autre part, un vieux moteur n'appréciera pas forcément une huile de "dernière génération". J'ai le cas de ma Willys Overland CJ3B. J'utilise de l'huile monograde SAE30. ceci afin d'éviter des fuites.

Bonne route.



Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

J'ai oublié ce lien:

http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htm



Avatar du membre
wiltom

Message par wiltom »

Franchement, je pense que si c'est juste pour faire un appoint d'huile cela ne doit pas poser de problème.
J'attends de voir ce qu'en pense notre Docteur "es-huiles" Archi :lol:



Avatar du membre
mustang89

Message par mustang89 »

Une 15W50 sera mieux pour aller dans des pays chaud (Afrique par exemple)

une 5W40 (voire 0W40) sera mieux pour les pays nordiques en hiver.


Une 15W40 est tout à fait miscible avec une 15W50 sous nos latitudes. Donc pas de risque pour tes compléments pendant ton voyage Ti'Duk.

Mais comme le dit si bien notre fribourgeois swissdzodzet, ce qui est importnant est la qualité et les normes de l'hiuile employée.
Et vérifier (mais normalement c'et le cas) qu'elle est compatible pour un service sévère. Nos camping-cars pesant lourd, la demande faite au moteur est beaucoup plus importante que pour une voiture de tourisme.

Et après tu as les huiles minérales pures, semi-synthèse et synthèse 100%


Bon courage !!!



Avatar du membre
obiwanwilly

Message par obiwanwilly »

Bonsoir
pas con le garagiste, c'est un vieux truc pour évité que le moteur ne brule trop d'huile

la viscosité haute , empèche les grosse remonté de lubrifiant entre les cylindres usée et les segments neufs

depuis plus de 15 ans , les moteurs diesel utilisent de la 10W40 plus fluide , pourquoi donc passé a un tel indice si se n'est pour caché une entourloupe :?: :roll:



Avatar du membre
mustang89

Message par mustang89 »

obi, tu vois le mal partout :!*: :!*: :!*:


mais là tu as raison, surtout après les mésaventures survenues au Ti'Duk sur mon moulin.



Avatar du membre
obiwanwilly

Message par obiwanwilly »

mustang89 a écrit :obi, tu vois le mal partout :!*: :!*: :!*:
absolument pas

franchement la , c'est le cas typique d'embrouille et ça m'emmerde grave pour Ti-Duc :x
le véhicule ne seras jamais fiable et est invendable



Avatar du membre
mustang89

Message par mustang89 »

Et que peut-il faire ?

Vidanger maintenant avant de partir en Roumanie et mettre de la 10W40 pour tester si la compression et le rendement du moteur sont les mêmes qu'avec de la 15W50 ?



Avatar du membre
obiwanwilly

Message par obiwanwilly »

Pour le moment plus rien , fallais contesté les réparations avant avec l'aide d'un expert
maintenant il ne reste plus qu'a rouler avec une réserve d'huile "au cas ou"
et pas qu'un litre ou deux

et puis surtout vérifier la qualité de l'huile que sont garage a mis dedans
si c'est un truc bas de gamme pour motoculteur , c'est a vidanger d'urgence



Avatar du membre
Archimede

Message par Archimede »

Nico, la 1ère chose à faire est de vérifier ce qui est préconisé par le constructeur du porteur et de respecter srupuleusement la préconisation en matière de qualité et de grade.

Les moteurs actuels sont devenus bien plus exigeants que par le passé. Pour mémoire Citroën préconise pour le Jumper HDI 2.8 l'huile Activa 9000 5w40 ( ce n'est pas de la pub, c'est pour l'exemple ). Il faut savoir que sous la même apellation cette huile existe aussi en 5w30. Citroën a enregistré des casses moteur suite à l'utilisation par erreur de cette dernière ( trop fluide pour ce moteur ).

Je ne dis pas qu'il s'agisse d'un cas général et dans la plupart des cas un éventail assez large de viscosités peut être employé, mais la prudence s'impose.

Pour revenir à ton cas, vérifie quand même sur la notice de ton porteur si les 2 grades ( 10w40 et 20w50 ) sont bien admis par le constructeur. Comme le souligne Obi, le fait de mettre une huile plus visqueuse peut permettre d'en réduire la consommation ( ton mécano a t il bien la conscience tranquille ? :roll: )

Concernant la qualité des huiles j'avais donné une réponse dans ce post ( mais il n'y était pas question de viscosité ) :

http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=15532&highlight=huile+api+specifications

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les lubrifiants allez jeter un oeil sur le lien ci dessous et cliquez en bas à droite sur "Tout sur les Lubs". C'est assez complet.
Ben quoi, vous ne voudriez tout de même pas que je vous envoie chez la coquille :roll:

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubroot.nsf/VS_SWI/DB52BBA614F56B7FC1257018004D83EF?OpenDocument&LG=FR&



player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

Ben quoi, vous ne voudriez tout de même pas que je vous envoie chez la coquille
comme moi :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Qualité du GPL
    12 Réponses
    364 Vues
    Dernier message par LORI35
  • vous avez dit qualité
    par isaphil13 » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    4779 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • radiateur bain d'huile
    par TELQUELLE » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2111 Vues
    Dernier message par TELQUELLE