Batterie

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jmc

Batterie

Message par jmc »

bonjour

voila je voudrais savoir quel est la durée de vie d'une batterie cellule la mienne à 5 ans et 30.000 klm il y a 2 jours j'ai vérifié le niveau d'eau il en manquait un peu j'en ai donc rajouté

mais le lendemain j'ai remarqué que le temoin du panneau solaire était au rouge et que sur le tableau il était en alarme
j'ai donc mis racordé le cc a l'élecrtricité et laisse chargé 2 jour et une nuit ok le témoin etait a nouveau vert j'ai donc débranché l'electricité et coupe le coupe circuit de la batterie cellule mais l'apres midi je suis retourné voir et plus que 10 ampere j'ai demandé à mon gendre de venir avec un testeur de batterie et il m'annoce gaiment qu'un élement est nase

et qui peu me donner une idée du prix d'une batterie neuve



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,

à une température supérieure à 20° la durée de vie d'une batterie se raccourci très vite.

le prix est très variable, dans les premier prix chez caroufaucheclec cela démarre vers 100 roros pour une 100A de traction (batterie de démarrage) à près de 200 roros chez le spécialiste CC


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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jmc

Message par jmc »

lexa ce n'est poas une batterie de camion mais la batterie cellule qui est hs



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marie et joel

Message par marie et joel »

Normalement, il me semble que c'est la même

.......en tout cas sur mon CC.......les deux batteries sont identiques



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taz

Message par taz »

idem pour le mien les trois batteries sont identiques et je crois que c est imperatif d avoir des batteries identiques



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jmc

Message par jmc »

merci pour ces renseignements



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possl86

Message par possl86 »

Bah! bah! bah!!!!!, les batteries ne devraient pas être identique car l'usage de la batterie moteur n'est pas le même que l'usage de ou des batteries cellule.
Pour le moteur c'est une batterie à décharge rapide (il faut un gros appel d'ampèrage pour faire tourner le démareur)
Pour la cellule une batterie à décharge lente (dure plus longtemps) car ça ne répond pas à de forts appels d'ampèrage.
Par contre dans la cellule si il y en a plusieurs elles doivent avoir le même ampèrage si elle sont chargés simultanéments, mais toujours à "décharge lente"



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manou82

Message par manou82 »

Bonjour ;

J'ai changé l'an dernier la batterie cellulle qui est effectivement une betterie à décharge lente .
130A = 130 roros chez un accessoiriste technicien ...

A+






:!*: :!*: :!*:



jobloman
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Message par jobloman »

Bonjour,

A mon avis il faut choisir des batteries type VRLA (valve regulated lead acid) a decharge profonde type gel ou mieux comme l'offre Mercedes AGM (absorbent glass mat) plutot qu'a electrolyte liquide pour ne pas avoir a etre preoccupe par la surveillance du niveau de l’electrolyte. D'autre part ces batteries de service se trouvent generalement dans les emmenagements. Or les batteries a electrolyte liquide degagent de l'hydrogene durant la charge & hydrogene = Hinderburg = risque d'incendie! Pour limiter ce risque il faudrait les mettre dans des bacs etanches avec degagement d'air exterieur ce qui n'est pas toujours possible. Les batteries VRLA ont une duree de vie bien superieure aux batteries a electrolyte liquide & sont moins sujettes notamment pour les batteries AGM a la mort subite ce qui est appreciable pour les voyages au long cours. Certains preferrent quand meme choisir une batterie de demarrage plutot qu'une batterie a decharge profonde pour des raisons financieres pensant faire des economies. Je leur rappelle simplement qu'une batterie de demarrage est prevue pour fonctionner entre 100% & 80% pour une duree de vie de 500 cycles dans ces conditions & qu'en fait ce nombre de cycles sera reduit car elle fonctionnera en general entre 50% & 80% pour les raisons expliquees ci-apres & qu'en cas de decharge profonde elle est pratiquement irremediablemement perdue tandis qu'une batterie a decharge profonde est prevue pour fonctionner entre 100% & 50% pour une duree de vie de 1000 cycles dans ces conditions & peut subir une decharge de 80% sans dommage. C'est la raison pour laquelle on dit qu'une batterie 100Ah a decharge profonde a une capacite superieue a une batterie de demarrage de meme capacite theorique. Une batterie a decharge profonde de 100Ah a une capacite theorique disponible de 50Ah tandis que la batterie de demarrage a une capacite disponible de 20Ah.

Pour des raisons pratiques notamment le temps necessaire pour executer la phase absorption d'une charge, ainsi que la qualite du regulateur de l’alternateur une batterie de servitude (contrairement a la batterie moteur) est rarement chargée à plus de 80% de sa capacité théorique. C'est pourquoi il faut prendre le temps de faire une charge complete (dite charge d’egalisation avec un courant egal a 5% de la capacite de la batterie en Ah) au moins une fois par mois pour limiter la sulfation (pour les voyages au long cours un GE de 200W suffit pour realiser ce complement de charge; l'alternateur moteur ne permet pas de realiser cette phase d'egalisation sur les batteries de servitude car sa regulation n'est pas prevue pour sauf si la charge des batteries de servitude se fait par un chargeur cellule a entree DC a regulation adequate). La meilleure façon de s’assurer qu’une batterie etanche VRLA est vraiment chargée à 100% (aucun acces a la mesure de la densite de chaque element), est de suivre le courant de charge pendant la phase d'absorption (il faut donc une installation avec un amperemetre sur chaque sortie du chargeur ou posseder une pince amperemetrique). Le courant de charge doit diminuer continuellement et se stabiliser par la suite : cela indique que la transformation chimique de la masse active est accomplie et que la batterie est complètement chargée. On considere que si le courant se stabilise pendant une heure la batterie est chargee. (Pour faire une mesure de tension apres la fin de charge il faut s'assurer que la batterie ne debite pas & attendre au moins cinq heures & souvent plus avant d'avoir une mesure valable).

Voici un tableau qui donne les etats de charge d'une batterie en fonction de son type :

Charge Voltage batterie à électrolyte liquide

100% 12,7V
90% 12,6V
80% 12,5V
70% 12,4V
60% 12,3V
50% 12,2V
40% 12,1V

Charge Voltage batterie à électrolyte gélifiée

100% 12,80V
90% 12,72V
80% 12,64V
70% 12,56V
60% 12,48V
50% 12,40V
40% 12,32V

Une batterie a decharge profonde ne doit pas être dechargee en dessous de 50% de sa capacité theorique car au-dela de 50% le nombre de cycles possibles charge-decharge diminue drastiquement bien qu'on puisse occasionnelement descendre jusqu'a 20% sans l'endommager. A titre d'exemple une batterie capable de 1000 cycles decharge-charge si le DOD (depth of discharge) est limite a 50% tombera a 300 cycles si le DOD est de 80%. De meme le courant de decharge ne devra pas depasser C / 20 (capacite de la batterie en Amperes/heure divise par vingt). Donc on dispose de 80% moins 50%, soit 30% de sa capacité pour les besoins quotidiens. Donc pour une batterie de 100Ah si on veut la faire durer tres longtemps on dispose de 30Ah.

Cordialement.

jobloman



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Lexa
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France

Message par Lexa »

Hi,
Pour limiter ce risque il faudrait les mettre dans des bacs etanches avec degagement d'air exterieur ce qui n'est pas toujours possible.
Mais obligatoire selon la norme ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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jmc

Message par jmc »

bien messieurs maintenant je sais au moin à quoi m'entenire

aussi
jke vais cet apres midi me delester de quelques roros



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