temps de mise en temperature du moteur

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

temps de mise en temperature du moteur

Message par Laurent »

bonjour a tous ,
ma boite a bonheur est montee sur un jumper hdi 2,8 de 2004 qui marche a la perfection.toutefois je suis etonne du temps mis par le moteur pour atteindre sa temperature normale de fonctionnement environ 20kilometres ,au moins. bien sur il ne fait pas tres chaud en ce moment encore que je suis dans le sud.peut etre aussi que les capacites de refroidissements ont ete surdimenssionnees;enfin je me pose la question et avant de faire verifier le thermostat j' en appelle a votre experience :qu'en est il pour vous?
cordialement
laurent



Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

Salut Laurent,

moi mon Fiat Ducato 2.8 L JTD est assez long comme le tient à monter en température une vingtaine de kms également.

Amicalement Thierry



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

temperature normale de fonctionnement environ 20kilometres
Kikiff ici aussi. Alors c'est normal. :wink:


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

… environ 20kilometres …
Oui, à condition que ce ne soit pas en descente !

Lors d'une de nos premières sorties avec notre dernier CC, nous avions dormis sur une aire juste avant le tunnel du St Gottard, en mars. Dans la longue descente vers Lugano, l'aiguille du thermomètre ne "décollait" pas et je commençais à être inquiet ! :cry:
En plus peu de chauffage dans la cabine.

Amicalement



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

pour le moteur SOFIM existe un thermostat spécial destiné aux porteurs SEVEL en Scandinavie p.ex. nommé aussi thermostat " hiver "
Lors de la première inspection de mon cc. j´ai fait monter ce dit thermostat, c´est mieux, après 10 km par grands froids celà se fait déjà sentir mais il ne faut pas s´attendre à un miracle.
De plus il est possible également de colmater une partie de la grille avant ( surtout pas l´ouverture de l´intercooler ...)avec des tubes isolants pour tuyau de chauffage, que l´on sait vite enlever, pour le cas où il commence à faire trop chaud.... côté moteur :?
Truc publié par un ccariste finlandais...

pour info,

duc



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

bonjour,
et merci pour les temoignages de thierry,denis guy, jean-pierre et duc qui me rassurent.je vais probablement opter pour l'obturation partielle de la grille du capot moteur car j' ai peur que le thermostat type "hiver,pays du nord "ne devienne un inconvenient l'ete dans ma region qui connait les temperatures les plus elevees de l'hexagone.j'en profite pour indiquer a ceux qui sont comme moi des inquiets du gas oil que j' ai pu me procurer sur le site internet de total le livre de toute les stations services française total,elf et elan gratuitement .un ouvage tres pratique qui m'a rendu service des ce premier week end d'utilisation dans les coins perdus mais si beaux de la drome ou l' on peut admirer par exemple des vautours en pleine nature
decidement j'adore ce site (aidecampingcar)
cordialement
laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Bonsoir à tous, :D

c'est normal, c'est pareil sur le 2.8 jtd de mon beau-père, et c'est le cas de tous les nouveaux moteurs à rampe commune. Notre mégane dci 120 met aussi du temps à monter en température, tout comme la C5 hdi de mon père :wink:



Avatar du membre
engrevals

Message par engrevals »

Idem pour Bubu ouo on se les gélent durant 1/2 heure et il faut attendre pour mettre le chauffage route
Tout est normal



Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Re, :D

ou les constructeurs pourraient s'inspirer aussi de Renault : sur notre mégane, afin de chauffer l'habitacle plus rapidement en attendant la montée en température du moteur, un chauffage électrique relié à l'alternateur se charge de la tâche. Chaleur assuré au bout de deux ou trois minutes seulement. Très utile en ce moment... :wink:

Je ne sais pas si ce dispositif équipe le nouveau Master...



Avatar du membre
engrevals

Message par engrevals »

Veinard j'vous dit :lol:
Bubu est jaloux
:D



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

Si le chauffage eberpasher
Kifkiff pour le webasto, monté d'origine sur mon Jumper. Le chauffage comme à la maison, avec un laps de temps de montée en température de l'air ambiant.


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

ßonjour à tous,

Il semble bien que oui : (pour le chauffage à eau)

http://www.webasto.fr/general/fr/am_rec ... _3276.html



Avatar du membre
country69

Message par country69 »

bonsoir
idem pour mon 2.8idtd
en décembre en alsace j'avais obstrué l'ouverture basse de la calandre :? pas vraiment convaincu!
par contre ce que je fait le matin avant de partir,j'ouvre la séparation cabine(rideau)pour faire entrer du chaud devant et quand je démarre je mets la ventilation sur recyclage et çà souffle de l'air tiède en attendant la chaleur du moteur



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

bonjour,
je retient ton idee eric, mais dans ce cas je crois que je vais devoir fabriquer une isolation exterieure a mettre sur le pare brise de mon jumper car bonjour la condensation.il m'avait semble lire quelquepart qu'ily avait en vente a brico-depot un complexe alu isolant multi-couches en rouleau.je dis bien exterieure car celle que d'origine pour l'interieur avec des ventouses n'empeche pas ou tres mal la condensation
cordialement
laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
engrevals

Message par engrevals »

On en trouve des pas trop cher à - de 100€
C'est surement de moins bonne qualité mais en couplant avec les intérieurs à ventouses, j'ai pas de pb de flotte qui dégouline
Ca tombe bien j''aime pas la flotte :wink:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message