Ma ville, visite virtuelle

Chacun vit dans une région, avec un attrait touristique certain, des commodités.
Venez ici nous expliquer ce qu'il y a voir dans votre belle contrée, les photos sont les bienvenues.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
André54
Modérateur
Modérateur
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 22:25
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Hatrize-54800-Lorraine
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par André54 »

Bonjour,

Je vous propose, aujourd'hui 20 avril 2020, en ce xième jour de confinement, une visite de ma belle ville de Metz, que je n'habite pas mais qui est ma ville, visite particulière puisque comme toutes les villes, elle est confinée donc déserte !! (lien en bas de la page)
Je vous mets cette petite note de façon à vous aider à découvrir ma ville et à vous la faire aimer aussi. Je ne peux pas écrire sur les images !!

Tout d'abord la gare, construite sous le règne de Guillaume II, empereur prussien, à l'époque ou la Moselle et Metz étaient sous l'emprise teutonne,
Puis le grand séminaire, lieu de formation des prêtres .
L'université sur l'île du Saulcy, désertée par ses étudiants.
Le centre Pompidou de Metz sous différents angles puis les Arènes, complexe sportif, rendues célèbres par nos handballeuses, je ne sais combien de fois championnes de France.
Puis petite ballade en bords de Seille, avec ses nombreux jeux pour enfants, une des deux rivières de Metz où aurait été noyé, par St Clément, le Graoully, dragon féroce hantant Metz au début d l'ère chrétienne .
La cathédrale Saint Etienne surnommée « la Lanterne du Bon Dieu » pour ses nombreux vitraux avec, à ses côtés, son palais épiscopal transformé à la révolution en marché couvert.
La rue des Clercs, nom donné, peut-être, à cause du passage des membres du clergé rentrant chez eux depuis la cathédrale.
La place de la République où ont stationné nombre des 100 000 soldats du maréchal Bazaine, avant de se faire capturer sans combattre en 1870,
la flèche rescapée de l'ancien temple protestant prussien avec, à sa gauche, derrière les arbres, l'aire de camping-cars de Metz,
l'esplanade et à sa droite le palais de Justice,
les deux portes qui restent à Metz : la Porte Serpenoise et la Porte des Allemands, nom dû aux chevaliers de l'Ordre Teutonique.
Puis la place d'Armes, entre la cathédrale et l'hôtel de ville.
Le nouveau temple protestant, devant l'opéra-théatre à l'Italienne, le plus ancien de France encore en activité, construit à l'époque de Louis XV.
Et on termine avec le Pont des Morts nommé ainsi parce que, soit il a été construit grâce aux habits récupérés sur les morts, soit les condamnés à mort étaient jetés de ce pont dans la Moselle.

Voilà. Vous connaissez ma ville un peu mieux.

Pour tout renseignement complentaire : minitel 3615 code dédé ( pas sûr que ça marche)
ou mieux un message !!

Ci-dessous le lien:

https://www.youtube.com/embed/lB059XZYH ... /iframe%3e


Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne fut aussi un gland !!!

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par Gaston 02 »

:D Pas encore visionné, André, mais j'va faire !



Avatar du membre
André54
Modérateur
Modérateur
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 22:25
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Hatrize-54800-Lorraine
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par André54 »

PS : pour avoir mes commentaires écrits, ouvrez une deuxième fenêtre à côté !
Vous profiterez ainsi de la magnifique prose du nouveau Victor Hugo !! :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :!*: :!*:


Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne fut aussi un gland !!!

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Ma ville, visite virtuelle

Message par HOBBY 95 »

Une vile qui mérite une visite
3625 dédé je confirme ça ne fonctionne pas :!*: :!*:
jean luc



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10218
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par isaphil13 »

merci André , tout ça nous donne envie de venir visiter ,

c'est quand même la ville de naissance d'Isabelle , il faudra bien qu'un jour on fasse la visite :)

Philippe


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par brloga »

Bonjour,
Merci André pour la visite. J'ai passé une année de ma vie dans le coin en 1981. J'ai fait mes 2 mois de classe au 2 ème régiment du génie au bord de la Moselle et passé 10 mois au centre auto école qui était à Mercy derrière le château du 39 ème RA.
Je n'ai que très peu de souvenir du coin.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
André54
Modérateur
Modérateur
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 22:25
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Hatrize-54800-Lorraine
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par André54 »

Bonjour Brloga,

Le deuxième génie a été dissout en 2010, il a été remplacé par un régiment de hussards.
Quant au château de Mercy, QG des canadiens avant que CDG ne vire l'OTAN, il est intégré au nouvel grand hôpital de l'agglo Messine qui s'appelle d'ailleurs hôpital de Mercy et est situé sur la commune de Ars-Laquenexy.
Bonne suite.
André


Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne fut aussi un gland !!!

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Ma ville, visite virtuelle

Message par farani34 »

:D Merci André pour cette visite rapide de Metz !
Ca m'a fait tout drôle car je n'y suis jamais retourné .....
Je n'ai reconnu que la "porte Serpe" :D , car tout comme Brloga et l'ami Jean, j'ai servi en tant que sergent au 2ème régiment du génie, Quartier Serré de Rivières, de 69 à 71 ! J'ai aussi passé mes permis au centre de conduite au château de Mercy !
Sacré souvenirs !!!!! :plaisante: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par le-lion-chauve »

Et bien Jean Max vient de te le dire , nous avons passé quelques années dans le même 2ème RG , moi , de 69 à 73 .
Je suis repassé à Metz avec Jz,l il ya 4 ou 5 ans , et déception , je n'ai pas reconnu grand chose ... Malgré tout , une ville qui s'est bien améliorée , qui s'est éclaircie et qui a su exploiter son potentiel .
J'ai aimé particulièrement le quartier porte des Allemands , bien mis en valeur , avant c'était une friche . La rue des clercs , s'est aussi bien arrangée . Le quartier où se trouvait "les galeries réunis " a gagné aussi en allure .
Un site m'a fort déçu : la gare , complètement gâchée intérieurement par ces prothèses préfabriquées . Par contre , j'ai adoré la petite église située à côté de la maison du gouverneur et de la place d'arme. Elle était au milieu des ronces , en ruine , et là , j'ai eu un coup de coeur devant sa rsetauration ... De plus , une expo se préparait et on m'a gentiment fait entrer et donné toutes les explications malgré l'interdiction d'entrer ...
J'y reviendrai volontier passer plusieurs jours pour redécouvrir une ville où je me suis bien plu et que j'ai aimé .... Peut être un plan à mettre au point avec Jean Max et Philippe et Bruno , nous étions aussi ensemble sans le savoir ...
La video , très bien , mais trop rapide , on a envie d'en voir beaucoup plus ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
André54
Modérateur
Modérateur
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 22:25
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Hatrize-54800-Lorraine
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par André54 »

Pour info, Jean, il y a deux édifices religieux à proximité du palais du gouverneur : la chapelle des Templiers, édifice octogonal et chargé d'histoires et l'église Saint Pierre aux Nonnains réputée être la plus vieille église de France et une des plus vieilles du monde, également chargée d'histoire.

Metz vous attend depuis plus de deux mille (2 000) ans alors pour vous accueillir avec ses merveilles elle attendra bien la fin du confinement.


Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne fut aussi un gland !!!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Ma ville, visite virtuelle

Message par le-lion-chauve »

Et bien il s'agissait dela chapelle des templiers . Mais j'ai assisté au mariage d'un de mes amis à St Pierre aux Nonnains , sous officier lui aussi , mais en très grande pompe (présence du gouerneur) . Ca lui a bien réussi il est aujourd'hui général 2étoiles ...
Evidemment , nous attendrons d'être déconfits :)
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
laguna

Ma ville, visite virtuelle

Message par laguna »

merci André54 de nous faire découvrir votre ville ça donne l'envie de visiter et de faire des découvertes

laguna



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25914
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Ma ville, visite virtuelle

Message par papymobil »

- Bonjour,
- Merci Tonton André, grâce à qui j'ai visité plein de choses intéressantes,
- dans sa belle région.


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Murat (Cantal), une ville à zapper désormais
    par Michel_et_domi » » dans France et Étranger
    44 Réponses
    10805 Vues
    Dernier message par Michel28
  • visite du Périgord
    par ggmb » » dans France et Étranger
    7 Réponses
    986 Vues
    Dernier message par pattvoyage5
  • Visite médicale
    par chrispaul » » dans Camping-cars
    20 Réponses
    754 Vues
    Dernier message par rodeo blues