mon pays basque

Chacun vit dans une région, avec un attrait touristique certain, des commodités.
Venez ici nous expliquer ce qu'il y a voir dans votre belle contrée, les photos sont les bienvenues.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

mon pays basque

Message par patbtz »

Mon coin, mes conseils sur quoi visiter, étant plutôt paysage que musés, je vous laisse faire des recherches sur les points historiques.

Je commence par Biarritz :xxx

en premier lieux il faut aller au phare on peut si garer facilement suivant la saison, il y a une magnifique vue sur Biarritz en regardant vers le sud, et en faisant le tour du phare la vue est belle sur anglet plage, et au loin par beaux temps on voit la côte landaise, jusqu'à Capbreton , ensuite pour les marcheurs, on peut en direction de Biarritz centre emprunter les lacés qui descendent dans la falaise sur la droite en bord de mer, puis en descendant vers le centre prendre une petite rue avec des marches sur la droite pour longer les plages, vous pourrez ainsi faire toute la côte jusqu'à la plage des basque, en passant par la plage du Miramar, (la vous passerez devant le Palais actuellement un hôtel, mais jadis la maison de l'impératrice eugénie femme de napoléon) la plage du centre (grande plage), en remontant un petit pont qui vous dirige sur un rocher,le basta, en reprenant la route l'église ste Eugénie et le port des pécheurs en dessous, en allant vers le rocher de la vierge,(ou il y a le musé de la mer qui je pense vaut sa visite) vous pouvez passer sous le tunel, ou le mieux est de prendre a droite et monter sur le rocher de la talaye, une fois avoir vu la vierge, vous vous dirigez vers le port vieux, et la cote des basque, le retour est a faire par le centre ville pour profiter de la visite de Biarritz centre, ensuite remonter vers le phare par la route normale, je vous garanti que vous ne le regretterez pas ce circuit.(chauvin je suis). Suivant la date et les horaires vous pourrez profiter des vues éclairées sur les montagnes espagnoles au large sud ouest.

Anglet :x (la cote) le centre zero

rien de spécial, la cote est plate et ressemble à celle des landes, vous pouvez vous garer à l'aire des corsaires payante, mais très calme, et a proximité de la ballade côtière de 4,5km très agréable et très fréquenté par nous les locaux, sur la gauche en regardant la mer vous trouverez la plage des sables d'or et ses restaurants, en remontant vers le quartier Anglet cinq cantons une supérette carrefour market ouverte à des heures tardives, avec le camping car vous avez aussi un Leclerc( gps) pas trop loin, et un carrefour un peut plus loin (gps).
Non loin le l'aire de stationnement vous avez la possibilité de faire une balade en foret super, que je fais personnellement, pour cela il vous suffit de sortir de l'aire, et prendre à gauche puis après le rond point prendre la 1ere à droite jusque au bout, traverser la route et prendre la piste cyclable du bois, ensuite a vous de suivre les itinéraires fléchés, ou non mais le bois n'est pas très grand vous ne pouvez pas vous perdre vraiment, et il y aura toujours une personne pour vous renseigner, j'adore ce bois car on est dépaysé dès con y rentre tout en étant entouré de routes et agglomération.

Bayonne :xxx

jolie ville avec des rues anciennes, belle cathédrale, de jolis remparts de Vauban, franchement vaut la visite, il y a des parkings, mais aussi en bas de l'aire d'Anglet un bus peut vous y emmener (payant) le quartier des hales et de st André à proximité est à voir.


Bidart :x
est au sud de Biarritz sur la cote, petit village mais le plus intéressant est de suivre le sentier du littoral, pour les vaillants jusqu'à st jean de luz, toujours de belles vues sur l'océan.

Guétari : xx
je préfère et de loin à Bidart, et si vous avez la chance de tomber sur une super session de vagues , du haut du centre le spectacle sera la, il faudra penser que les surfeurs sont loin et paraissent petit, mais les vagues sont grosses, une balades celle du littoral, la même peut être faite sur un petit trajet aussi.

St jean de luz :xxx

personnellement j'adore la pointe ste Barbe, située a droite en regardant la mer, et faire une balade jusqu'à parlementia aller retour direction le nord, la vue sur st jean de luz est magnifique, et l'ont voit la montagne de la rhune au loin( je vous en parlerais plus tard) , par contre l'aire de camping car est a coté de la gare bruyante mais plein centre, près du port pour la visite c'est le top, pour dormir ????, la ville est pas mal, rue pitonne, (la place louis 14, la mairie)( Aliot Marie) les petites rues touristiques plein de restaurants, ça sarrette la pour moi, (n'importe quoi) il y a l'église ou s'est marié le rois ?? avec l'infante ?? la maison de l'infante ?? (vous voyez mon niveau d'études)
une anecdote, un cousin du canada en visitant cette église m'a dit c'est dingue mon pays n’existait pas à la date inscrite sur l'église. Je pourrais faire des recherches mais je n'ai pas envie et je ne vais pas vous mâcher tout le travail.

Hendaye :

pour moi ne vaut pas le détour, sauf si vous voulez acheter des cigarettes, et alcool à la frontière d'Irun

Ascain :x

jolis petit village, avec la possibilité de faire à partir du parking de la carrière l’ascension de la rhune, c'est un itinéraire le plus facile( mais difficile quant même) pour ceux qui aiment la randonnée c'est le top, car il vous fait vous évader, et au sommet vous avez une vue superbe, (par beau temps) il faut depuis la cote pouvoir voir le sommet pour qu'a l'inverse on puisse voir la cote du sommet. Il faut minimum de bonnes baskets, en haut la vues est superbe, sur l'océan et les montagnes, vous pouvez avoir un pied en Espagne et l'autre en franque, des bentas (boutiques) vous réchaufferont suivant le temps, a tarif espagnol, boisson et restaurant. Pour les moins sportifs, depuis le village de Ascain vous continuez vers le col de st ignare, et la (tout dépends la saison vous attends un petit train à crémaillère « payant « mais qui va vous dépayser en quelques minute, et qui vous amènera au sommet sans efforts.
Je vous conseille fortement cette visite, si quelqu'un de ma famille venait c'est ça que je lui ferai découvrir. Par temps clair et prévoir une petite laine ou un kawé le temps change vite.

La rhune xxx

Sarre :x

joli petit village aussi, a visiter, et sur le chemin.

Suivant votre circuit il y a d'autres villages à vous de faire l’itinéraire :

Dantcharia :
est à la frontière très fréquenté par nous pour l’alcool et le cigarette , l’essence ;
sur la route dans dantch il y a droite un village Suragamundi avec un bon restaurant côtelettes de mouton (enfin au lait) broutard comme on dit chez nous et omelette au cèpes, également mais je n'ai pas testé à Urdax tout près, un restaurant super, je viens de le savoir, je sais qu'il y a des grottes que je n'ai pas visitées.



Ainhoa :x

réputé joli village de franque, beaucoup de monde le visite, moi je ne fais qu’y passer , a vous de voir.

Espelette :x

si vous n'en avais pas entendu parler c'est que vous estes sourds, il se mari avec toutes les sauces, même le chocolat, le village est a parcourir, et vous pourrez dire j'y suis allé quant vous ferrez un plat avec le pigment d’Espelette.

St jean pied de port :xx
le chemin de st jacques de Compostelle passe dans le village, ça vaut la visite.

Cambo :
village de cure, a visiter les jardins d'Arnaga, (que je n'ai jamais vu) (villa d’Ermont Rostand xxx d'après ce qu'on dit)

grottes Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya :

que j'ai visitées enfant, elle sont jolies, et ont étais habitées, rien a voir avec l'aven armant, mais pour ceux qui aiment elle seront bien.


Le pire pour-moi j'ai mis plus de 50 ans avant de visiter les grottes de Sare, et je le regrette, genre un tunel, sans rien, ne gâchés pas votre argent allez voir plutôt celle d'oxocelhaya xx :trinque: :trinque:


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: mon pays basque

Message par oscar54 »

merci pour ces précieux renseignements .a utilisé dès que l on revient dans le coin ,en complément de ceux que je connais . est ce que l on arrive encore a se garer en face sur la gauche du pont rouge ,ou ils ont fait sauter un bout des immeubles.


amitié de l Oscar54

jfk 33
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 17:03
Région d'habitat : médoc
Localisation : médoc
Genre :
Zodiaque :
France

Re: mon pays basque

Message par jfk 33 »

:roll: bonsoir, c'est un coin ou je vais assez souvent "le pays basque" et tu la bien d'écris merci
bonne soirée cordialements :trinque: :roll:


profilé challenger génésis38 sur porteur fiat de 2007

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: mon pays basque

Message par denisfifi »

:super: Patbz, bien résumé, tu sais vendre ta région. Que je connais assez bien surtout St Jean pour y être passé par la case mairie :lol: :lol: :lol:

Je ne peux que encourager tous ceux qui ne connaissent pas de faire un petit séjour au pays basque, cela vaut vraiment le détour.


Sur Florium PL

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: mon pays basque

Message par bernobby »

Bonsoir
A Bidard suivre le sentier de la Chapelle Sainte-Madeleine vers, Erretegia, descendre le sentier
à marée basse et revenir depuis en bas de la falaise un peu avant ou est situé la chapelle de
la Madeleine.
Si vous êtes chanceux peut être que vous trouverez des pierres précieuses :wink: ambre
et agate pas tout le temps en vingt ans trouvé que 8
Au dessus de Estérençuby une viste à la grotte d'Arpéa
http://abthirion.blogs.sudouest.fr/arch ... robie.html
benobby



Avatar du membre
breiz-land

Re: mon pays basque

Message par breiz-land »

bonsoir
merci a vous de me rappeller ces endroits ou je suis restée dix huit ans
principalement au Phare de ste Barbe ,puisque j' en etais la Gardienne
bonne soirée a vous



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: mon pays basque

Message par dos.argente »

merci super :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
rosco 1946
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 130
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 11:34
Région d'habitat : sud nantes sud loire
Localisation : loire atlantique
Zodiaque :
France

Re: mon pays basque

Message par rosco 1946 »

bonsoir
bel exposé ,, nous avons presque tout fait en 3 fois mais y retournerons encore et encore
nous aimons bien les basques , et la securité dans ce coin comme la corse et la bretagne


apres 44 ans de boulot les grandes vacances sont activées

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7746
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: mon pays basque

Message par Mam'Phil »

Bonsoir
Merci pour cette belle présentation de ta région. Nous nous sommes déjà baladés, entre autres, à la Rhune (à pieds) et st Jean Pied de Port, à voir effectivement. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

rosy 18
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 7361
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:55
Région d'habitat : La Lune
Localisation : CHER 18
Genre :
Zodiaque :
France

Re: mon pays basque

Message par rosy 18 »

super resumé ne connaissant pas du tout,je suis emballée, mais Est-ce que ce parcours apparemment a pied est-il facile, pour des personnes ne pouvant trop marcher
en quelle saison est-il preferable d'y aller ?

merci, bonne soirée


QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: mon pays basque

Message par patbtz »

bonsoir,

pour moi la meilleure saison est de mi septembre a fin octobre, pas trop chaud et la région bien moins fréquentée, souvent plus de belles journées aussi, pour ce qui est de la marche il y a des bancs partout, et vous pouvez juger de vos compétences, le vélo est possible aussi quitte à le pousser par endroits, mais le circuit sera un peut différent.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

jolaroulotte
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1762
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 16:40
Région d'habitat :
Localisation : jamoigne belgique
Contact :

Re: mon pays basque

Message par jolaroulotte »

merci pour toute ses info , ce sera ma destination debut juillet 2015 :)


pas assez d'une vie pour voir tout , mais j'en verrai un max ,quand même , na!!

[Image

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: mon pays basque

Message par denisfifi »

Bonsoir, pour ce qui est du vélo, en saison estivale, mieux vaut l'oublier ou partir rouler très tôt le matin. Car trop dangereux ( circulation)
Pour avoir pratiqué des cyclo-sportives dans le secteur très souvent je confirme qu'il n'y a pas bcp de plat.
Mais on peut se faire tout de même plaisir et pour les bons rouleurs, le dimanche matin on peut se frotter aux équipes espagnoles qui adorent venir rouler chez nous. :lol:


Sur Florium PL

Avatar du membre
clap42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 689
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 13:08
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : nord de la loire (42)
Zodiaque :
France

Re: mon pays basque

Message par clap42 »

Bonsoir.Belle description
Merci pour le partage


Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: mon pays basque

Message par patbtz »

bonsoir,

Moi qui prépare un voyage pour la chaleur du sud de l'Espagne, je suis très surpris de voir le nombre de camping car que je croise dans ma ville, je ne sais pas si c'est une halte avant le sud mais je pense que les aires Biarritz et Anglet fonctionnent à plein régime.

superbe journée très agréable beaucoup de marcheur en bord de mer à Anglet
amicalement Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message