Abrivado et bandido

Chacun vit dans une région, avec un attrait touristique certain, des commodités.
Venez ici nous expliquer ce qu'il y a voir dans votre belle contrée, les photos sont les bienvenues.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Abrivado et bandido

Message par farani34 »

:D Bonjour à tous......les voyageurs et les touristes en recherche de sensations !
Et notamment a ceux qui viennent visiter le SUD , le midi comme on dit ici !!!!!
Je vous propose une petite "leçon" de choses sudistes sympathiques qui se pratiquent autour de la Camargue !
( l'Hérault, le Gard, les BDR et le Vaucluse sont les départements concernés ! )
Les fêtes votives estivales taurines ont commencées un peu partout dans nos villes et villages de cette région du SUD, et on peut assister
gratuitement a des abrivado et bandido !
* C'est du vieux provençal !
Mais keskséksa ? :D
Ce sont des démonstrations à cheval lancé au grand galop, exécutées par des manadiers = nos gardians ou cow-boys locaux un peu "loco " :choc: aussi !
Aïe je vais me faire lyncher, :lol: qui simulent l'accompagnement des taureaux des prés vers les arènes pour les jeux d'été ( c'est l'abrivado ) et ensuite
le retour aux prés après les courses camarguaises ( c'est le bandido ) !
Dans les arènes , on pratique les courses camarguaises ( plusieurs versions) mais à ne pas confondre avec
les corridas ou le taureau est mis a mort par le toréro !
En courses camarguaises, que nenni; la bête n'est pas mise à mort , non, pas du tout ! :roll:
Ici, on lui arrache seulement les "attributs" à l'aide d'une griffe en métal ! :choc: :choc: :choc: :pasconten: Hou, hou !!! :!*: :!*: ysonfou !
Mais si , c'est pas douloureux !!!
Mais non, nous ne sommes pas tous des assassins sanguinaires, j'explique :
Des jeunes hommes , les joueurs appelés ( raseteurs) sont équipés d'une griffe en métal, fixée a leur poignet ! Le jeu consiste a courir vers le taureau, l'éviter au dernier moment de façon a arracher ( avec la griffe) une ou plusieurs cocardes et glands ( les attributs ) qui sont maintenus par des liens souples entre les cornes !
Celui qui remporte les plus de cocardes et désigné vainqueur et gagne quelques bravos et lots divers ! C'est une vrai institution !
Quelques fois c'est le taureau qui gagne, ça fait : ouane poiint ! :mdr1: mais on n'arrache rien au raseteur ! :lol:
Ca demande un certain courage d'aller au devant d'un taureau camarguais très vif de 300 à 450 kg pour aller lui arracher les...... glands !! :mrgreen:
Dans les petits villages non pourvus d'arènes, une version remplace les raseteurs par les jeunes fougueux du village qui courent derrière les chevaux pour essayer de s'emparer d'un taureau en le tirant par la queue et les cornes ! Y parvenir demande un brin de folie car les manadiers ne laissent pas faire bien au contraire ! Il y a souvent des bleus et des écorchures , mais a ce jeu ils gagnent rarement !!
Voilà qqs images !
P1110269.JPG
P1110270.JPG
P1110261.JPG
P1110264.JPG
P1110268.JPG
P1110265.JPG
Allez voir, c'est assez spectaculaire ! Bye bye les amis ! jmax
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Abrivado et bandido

Message par Michel28 »

Bonjour
Merci pour ce cours d'éducation taurine version Carmargue
J'ai jamais vu des mecs courir aussi vite, quand une vachette ou un taurillon les poursuivent


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Abrivado et bandido

Message par le-lion-chauve »

Les courses avec vachettes ou autres , c'est pas trop mon truc , et , trop de monde . Malgré tout , je reconnais que c'est spectaculaire , beau et
sportif .
Quand aux mises à , mort , de "certains pays" ,je trouve ça tout simplement dégueu...sse et je fuis ce genre de barbarie qui n'a rien de sportif .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6850
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Abrivado et bandido

Message par zak31 »

Salut à tous.

Merci J.Max pour les tofs.

Souvenirs de l'époque quand j'habitais à Comps dans le Gard dans les années soixante ,il y avait une petite arène ,et chaque été pendant la fête votive, ils faisaient des courses à
la cocarde avec des vachettes dont les cornes étaient emboulées pour ne pas blesser les
participants. J'y suis allé essayer mais même avec les boules au cornes ça faisait vachement mal au bas du dos :choc: . J'ai tenu moins de dix minutes et je suis remonté
dans les gradins en grimaçant de douleur :mrgreen:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Abrivado et bandido

Message par farani34 »

:D Re salut tous !
Il y a différentes manifestations taurines, les courses avec vachette ou taurillon , de plus emboulé se font avec des bêtes de 150 à 200 kg, c'est pour épater "les parisiens", genre Intervilles !!! :choc: :lol: ! Ca y est je vais être mis à mort en place de grève ! :lol:
Lors des courses camarguaises , les taureaux ou jeunes vaches sont des animaux sauvages, non domestiqués, pouvant peser entre 300 et 450 kg et ils ne sont pas emboulés ! Ca fait une "petite" différence....de boules !!!! :lol:
Concernant les mises à mort lors des corridas, c'est pas mon truc non plus, mais il y a des afficionados ! Tchao ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Renee51100
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2837
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 16:08
Région d'habitat : REIMS
Genre :
France

Abrivado et bandido

Message par Renee51100 »

Bonjour,

Vu à la télé mais je ne sais plus dans quelle ville mais pour un rassemblement de chevaux ; là tu m'as fait peur en parlant de leurs

attributs, je me suis dit: "oh les pauvres" ; comme quoi il faut lire jusqu'au bout :lol: et je préfère ce genre de manifestation aux

corridas assassines.

Renée



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2584
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Abrivado et bandido

Message par gibe86600 »

Yep !
@Farani : pour la griffe elle n'est acceptée partout, à main nue, gamin j'ai essayé, ça craint !!!
Pour le bas du dos pas mieux que Zak !


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Abrivado et bandido

Message par farani34 »

:D Re / Renée !
Je suis très heureux que tu m'aies lu jusqu'au bout, on comprend beaucoup mieux , n'est-ce pas ? Biz ! :lol: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

MaelG
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 07:35
Région d'habitat : Ile de France
Contact :
France

Abrivado et bandido

Message par MaelG »

Bonjour,

Merci pour cette fascinante leçon sur les traditions camarguaises. Les traditions locales sont toujours un aspect captivant de la culture d'une région, et celle-ci ne fait pas exception.



Avatar du membre
PnyTense

Abrivado et bandido

Message par PnyTense »

kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:27, modifié 1 fois.



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Abrivado et bandido

Message par thierry24 »

J’étais au Grau du Roy puis aux Ste Marie il y a 15 jours . C'était une des 3 dates des courses et jeux camarguais. Vachement sympa :wink: . Impressionnante la souplesse et la rapidité des Raseteurs, et l'agilité des Gardians à bloquer les taureaux lors du lâcher en ville.
Nous avons aussi passé 3 jours (2 nuits) à la Manade Le Mas de la Comtesse qui est aussi un accueillant France Passion super sympa , où l’élevage des taureaux (250), des chevaux Gardian (20) et des traditions camargaise nous ont été expliquées. Quand à la viande de taureaux, c'est vraiment différent du bœuf et c'est excellent.
Nous avons passé 6 jours là bas et c'était top. On y reviendra.
Pour info, nous nous sommes posés à l'aire CC de Ste Marie de la Mer, celle située devant la mer, éh bé pour 10 balles par jours, tu as un emplacement suffisamment large pour mettre une table et déployer ton auvent, la mer et des superbes plages sont juste derrière et la piste cyclable est devant. Top et tu as aussi l'eau et la vidangé comprises.
Bref un belle région que nous ne connaission pas et où nous reviendrons certainement à la même période ( ça doit être blindé de mondées été 😉)



Regain
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 09:35
Région d'habitat : Bouches du Rhone
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Abrivado et bandido

Message par Regain »

thierry24 a écrit :
mer. 27 sept. 2023 15:03
Pour info, nous nous sommes posés à l'aire CC de Ste Marie de la Mer, celle située devant la mer, éh bé pour 10 balles par jours, tu as un emplacement suffisamment large pour mettre une table et déployer ton auvent, la mer et des superbes plages sont juste derrière et la piste cyclable est devant. Top et tu as aussi l'eau et la vidangé comprises.

Bonjour,
Aire située en bord de mer, très bien. Par contre pour le prix pour y avoir passé une nuit dernièrement le prix est de 15euros



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Abrivado et bandido

Message par farani34 »

thierry24 a écrit :
mer. 27 sept. 2023 15:03
.............
Pour info, nous nous sommes posés à l'aire CC de Ste Marie de la Mer, celle située devant la mer, éh bé pour 10 balles par jours, tu as un emplacement suffisamment large pour mettre une table et déployer ton auvent, la mer et des superbes plages sont juste derrière et la piste cyclable est devant. Top et tu as aussi l'eau et la vidangé comprises.
Bref un belle région que nous ne connaission pas et où nous reviendrons certainement à la même période ( ça doit être blindé de mondées été 😉)
Bonjour Thierry ! Effectivement, c'est blindé !!!!!! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre