15 ans de GPS

Toutes nos astuces, découvertes, sur nos petits aides.

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

15 ans de GPS

Message par BENOIT »

En 2002, ancien pro. de la radionavigation, je ne pouvais pas imaginer notre Ccar sans GPS. Voici un aperçu de mes bricolages successifs... Certes, le marché commençait à fournir des appareils, mais mes installations avaient leur charme... Voyez plutôt le fichier joint:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Lexa »

hi,

Merci de ton récap, il ressemble étrangement au mien, commencé un peu plus tôt, mais sur un bateau, avec un GPS panasonic:

Image

Puis sur un Palm, précurseur du smartphone, avec un logiciel dont je ne me souviens plus le nom... avant de pouvoir installer TomTom sur ce même Palm, (début de mon aversion pour TT, qui a laissé tombé les utilisateurs Palm sitôt sorti leur "boite à merde" 2003 je crois)

Image

en 1999, je naviguais avec mon CC avec un CF-34 de chez Panasonic ( je l'ai toujours et fonctionnel )

Image

en 2001, le premier grand voyage avec cet équipement, Paris Istanbul, le logiciel était alors Autoroute express de Microchiot...

puis passé sur iGO, vers 2004-2005 pour ne plus le quitter ....

et voili et voilou


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par bernobby »

bonsoir
Hé ben qu'elle avanture tous les deux :wink:
bernobby



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Lionel29 »

Salut
Sacré aventure pour savoir où l'on est ...... :D
J ai eu un aussi un Palm avec l extension ântenne gps en 2006 je crois .... Et ensuite je suis passé sur tom x2 pour finir sur Garmin ....
J ai essaye quelques versions sur ordinateur portable avec mon extension ( antenne) Palm en guise de capteur et un logiciel Michelin je crois mais jamais jusqu ã faire une version embarquée aussi finie que les vôtres ....
Bravo encore
Lionel


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: 15 ans de GPS

Message par BENOIT »

Autoroute Express... Voilà le nom qui m'échappait ! Et pas route 2000 :lol:

En fait, je n'ai pas remonté à mes aventures maritimes antérieures: Dans les années 95, j'avais sur mon voilier un GPS Furuno construit pour la pêche industrielle. Indestructible. Report sur la carte obligatoire. J'occupais à l'époque une place qui me permettait d'avoir accès aux technologies les plus récentes... et à bon compte :!*:
Antérieurement encore (années 80-85), j'avais pu avoir en prêt un petit récepteur NNSS (Satellites Transit) qui affichait les coordonnées sur des tubes Nixie. Ce système qui marchait en bande VHF, autour de 100 MHz, me donnait un point valable dans un cercle de ~2 nautiques de diamètre, comme un bon point astro. L'US Navy en obtenait alors une précision de ~300mètres après recalcul et avec des récepteurs beaucoup plus sophistiqués et encombrants.

@Lexa: Quel était le porteur de ton Cc. en photo ? Le tableau de bord me rappelle certains Ford US.
L'ordi est bien un "Tough' Panasonic, non ? J'en ai cherché un longtemps sans succès. Ceux qui allaient à la réforme étaient hors de prix; c'était du costaud, on ne connaissait pas encore l'obsolescence programmée !


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Lexa »

Hi,

La photo ne représente pas ''mon'' camping-car, mais une installation que j'ai faite pour un Paris-Dakar, (le vrai).
Oui c'est bien un ''toughbook'' Panasonic, je travaillais chez eux dans cette division, garanti pour des chocs allant jusqu'à 150cm en fonctionnement, un matos comme cela vallait en 2000 environ 30.000FF, j'ai possédé quasi toute la gamme, j'assistais les vendeurs dans leurs démo, nous avons équipé Dassault, Gendarmerie, l'armée, et j'ai installé ce matos sur plusieurs bateaux de courses au large, VolvoRace, Jeantot, Bonduelle, etc, etc.

Avant, mais c'était avant, en 79 j'installais un Decca sur mon First 30, système inventé en 44 pour le débarquement en 45, valable seulement sur une bande de 100 nautiques, entre Cap Nord et Gibraltar, fonctionnait avec des antennes terrestres. (Précision selon le lieu, entre 2 et 6 Mn)

[thumb=350]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... hilips.jpg[/thumb]

Puis en 83 j'installais en plus un ''Loran C'' qui lui ne fonctionnait que sur les côtes américaines précision idem que le Decca….

[thumb=350]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... igator.jpg[/thumb]

Entre les 2, j'avais un sextant issu d'Allemagne de l'Est….

[thumb=350]http://images-00.delcampe-static.net/im ... 07_002.jpg[/thumb]

Précision dans le meilleur des cas 20 miles nautiques, nous étions 2 à faire le point, et comparions nos résultats, BOF, nous étions content, après 33 jours de traversée on s'est chopé le phare de la Désirade avec 2h de retard sur nos calculs et avec 25Mn d'erreur !

Rigolez pas, faire une méridienne sur un voilier de 9m, équivaut à faire un carton à la 22 sur un cheval au trot !

Souvenirs souvenirs… .

@Benoit moi aussi, mon job était support technique sur le matos toughbook entre 85 et 2004 date de mise à la retraite, indépendemment des formations que je dispensais, et le support technique que je faisais auprès de la force de vente, mon job consistait à valider des toughboock pour le marché francais, en leur faisant subir toutes les tortures possibles et inimaginables (pitaing cong, j'en ai cassé !) Notre marque de démonstration était de poser un matos sur le toit de la voiture, et de demarrer en trombe ! (Ce type d'accident représentait 90% des casses de portables) j'ai encore ici, quelques matos en état de fonctionnement, mais avec Win3.10, 95 ou 98, les plus modernes en XPPro…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par bernobby »

bonjour
Bon ben les mecs je suis largué :D . Pour la pêche
dans l'Estuaire et relever les cordeaux, au préalable
pour connaître la position on se servait de repère
sur la terre par triangulaire précis :mrgreen: faut
dire que filets et cordeau dépassé la réglementation
pour le amateurs 8) .
mais jamais je me suis séparée de la côte de peur
de me perdre :lol: , sauf avec mon père et le remorqueur du P.A.B. :D .
Finalement vous avez eu de belle aventure :wink:
bernobby



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 15 ans de GPS

Message par jurissacage »

Bjr,

Belle aventure, et avec ton sextant, Lexa, tu avais la bonne montre?

Les appareils ont bien évolué, de plus en plus petits et de plus en plus précis.
Mais le jour ou les satellites ne répondent plus, qui saura faire une méridienne correctement?


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Lexa »

Hi,

oeuf corse, une belle horloge marine en cuivre véritable... et un Breitling au poignet ( que j'ai toujours )

[thumb=250]http://www.wthejournal.com/images/direc ... detail.jpg[/thumb]

Aujourd'hui je ne sais pas, mais de 77 à 89 je faisais passer des permis avec une association ( SNNP pour ceux qui ont connus ), la pratique du sextant n'était pas au programme, même pour le permis "C", mais à longueur de cours je rabachais toujours la même chose, apprenez à avoir de l'intuition, une vue panoramique de vos calculs de route, faite le aussi à la main, parce que quand vous n'aurez plus de piles, ou que vous aurez dégueulé sur votre calculette, faudra quand même rentrer, et savoir prévoir la hauteur d'eau ou calculer votre Wariation et votre route fond !!

c'était la grande époque des calculatrice Texas TI58 ou 59 et le début des calculateurs PC1211 et PC1512

[thumb=250]https://rkdmb.home.xs4all.nl/rkd/ti59/TI59web.jpg[/thumb]

[thumb=350]http://www.thimet.de/CalcCollection/Cal ... 1211-M.JPG[/thumb]

[thumb=350]http://www.emmella.fr/collection/SHARP_PC_1421_001.jpg[/thumb]


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: 15 ans de GPS

Message par BENOIT »

@jurissacage: Pas grand monde, effectivement ! C'est heureusement toujours enseigné dans les écoles de navigation et en principe des séances de "remise en mémoire" sont organisées, au moins à bord des navires militaires (et probablement marchands aussi ?).
Mais il y a tellement d'applications basées sur l'emploi des constellations GPS - même en dehors de la navigation proprement dite - que la panne est inenvisageable. Il faudrait un cataclysme mondial pour qu'elles soient toutes inexploitables; un conflit nucléaire par exemple, qui couperait toute réception radio :mrgreen: ! Et puis le temps n'est plus où l'US Navy pouvait dégrader ou couper le système à volonté. Les GPS russe voire chinois seraient toujours là. :!*:

En fait c'est surtout à bord qu'on risque la panne. Chez les pros, les récepteurs sont redondants et chez les non-pros ils le sont parfois aussi, ça ne coute pas cher, même un Mappy à trois sous peut te donner un point en Lat/Long. !

@bernobby: Les bonnes vieilles méthodes sont toujours utilisables, heureusement ! Mais c'est vrai qu'elles ne sont plus assez précises pour nombre de tâches qui semblaient impossibles jadis.


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Lionel29 »

salut
bien que mécano, j'ai eu a me battre avec le sextant et les TI 59 en passerelle.... :( :(
Surtout avec l'instructeur qui te cherche le petite bête pour valider les quelques heures de quart passerelle nécessaires à tout officier de Marine même de spécialité mécano..... :D :D :D
Je préférai quand même le quart à la machine ..... surtout à vapeur :D :D :D
C'était le bon temps sur la Jeanne D'arc.et de son périple ..... 8) 8)


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: 15 ans de GPS

Message par BENOIT »

C'est vrai, Lexa, mes permis B&C datent de 1988. Et il n'était pas question de sextant !
Maintenant, je ne sais pas, avec la refonte des permis des années 90 les matières ont peut-être changé.
Mais compte tenu de la place grandissante donnée à l'électronique, ça m'étonnerait;


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Lexa »

hi,

ben déjà le permis "C" n'existe plus depuis presque 20 ans .....

maintenant c'est "Carte mer" que tu achètes (presque) au tabac du coin... puis le permis côtier ou hauturier.. ces permis peuvent se passer sous la tour Eiffel sans n'avoir jamais vu la mer ! le "hauturier" te donne autant de prérogative que le "C" de dans le temps, mais dans les années 70 celui-ci qui était une "aptitude au commandement", nécessitait de passer 12h en mer avec deux examinateurs sur le dos! dont le seul but était de te faire paniquer, et ne pas te le donner !

j'ai passé le mien à Honfleur, sur le chalutier "La petite chine" pas vu cette année, mais l'année dernière il existait toujours, nostalgie, nostalgie, l'examen comportait prévoir une sortie du bassin (horaire de marée), faire une route sur le bateau feu du Havre, puis sur la balise d’atterrissage de Ouistreham, et passage du commandement à l’examiné suivant ...

en fait le "truc" pour l'avoir, c'était d'envoyer chier les examinateurs, qui harcelaient de questions.... par la suite j'ai appris qu'ils ne venait pas pour contrôler ton savoir maritime, ils considéraient que si t'avait déjà le permis "B" tu savais faire une route, mais pour donner une "Aptitude au commandement" il fallait être digne de maitriser un équipage en limite de panique....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par bernobby »

re
Moins performante car fallait activer différent "mode" mais je l'ai encore dans mes tiroirs :D souvenir :oops:
20160617_201059_resized.jpg
bernobby



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: 15 ans de GPS

Message par Michel28 »

Re
J'ai la même calculette que toi Berno Casio Fx82
On la retrouve maintenant sur le Play Store pour Smartphone
je l'ai installée, ça me rappelle les années boulot


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Il y a + de 30 ans....
    par zak31 » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    1487 Vues
    Dernier message par isaphil13