Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Toutes nos astuces, découvertes, sur nos petits aides.

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Répondre
Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Bonjour,
J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont un GPS CLARION NX502ETRK car c'est celui qui est monté sur mon nouveau c.car.
Il a l'air pas mal, quoique un peu compliqué mais ça ne fait que 2 jours que je l'ai...
C'est une cartographie MAPPY il me semble, payante pour les MàJ... :evil: . Est-ce la même que IGO que je ne connais pas du tout ?
J'aurai certainement besoin de qlqs conseils qui seront les bienvenus.
J'attends vos avis sur ce modèle.
Merci à tous


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par Lexa »

hi,

oui, le navigateur embarqué est un programme igo/primo, tu trouveras un tas d'astuces sur notre forum pour ce navigateur, il n'est pas aussi difficile que cela...

et tout le monde sera prêt à te filer des conseils..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Merci, très sympa de trouver de l'aide quand on en a besoin.
J'attends aussi des avis sur la qualité de fonctionnement de ce produit.

PS : J'avais un DEZL 760 (GARMIN) auparavant et j'en étais plutôt satisfait malgré les pb inhérents à tous les GPS.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par Lexa »

hi,

je n'ai eu qu'un eu clarion dans mon existence, je n'ai pas eu grand chose à lui reprocher, le navigateur Igo/Primo est certainement un des meilleurs que l'on fasse actuellement, tu trouveras très peu de note négatives sur lui, contrairement à d'autres...

les pois se mettent par simple copier/coller et nous en distribuons sur notre site...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Merci à toi mais le pb au début est de comprendre :shock: comment ajouter ses propres POIs (Lidl, GPL, Aires, ...)
La notice CLARION "navigation" ne fait que 108 pages en .pdf !!! :roll:
As-tu un lien du tuto qui correspondrait le mieux s.t.p ?


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par Lexa »

Hi,

avec une image, se sera peut-être plus simple ?
Dans l'exemple ci-dessous mes fichiers sont sont le PC à l'adresse suivante :

..\Bureau\aires_ACCJV_2015\MAJ-Mars-2015\KLM_PRIMO\poi mais tu les mets ou tu veux ....

Puis sur le GPS, qui est raccordé au PC comme un disque dur externe, ils se trouve à l'adresse suivante:

G:\takara_55bt\NNG\CONTENT\USERDATA\POI

La seule chose qui puisse différer entre mon exemple et toi,
- c'est la lettre du DD externe ( il prends la première libre, donc D, E, F )
- Le nom de ton GPS, très vraisemblablement le tien s'appellera Clarion
- Le non du dossier primaire, chez moi NNG, mais j'ai déjà vu du igo, primo, mobilenavigator, etc etc ...

donc on copie le fichier de pois que l'on veut mettre sur son GPS, ici 01_Aires_ACCJV_MARS_2014.kml

et l'on va le coller dans son GPS à l'endroit indiqué ( ../content/userdata/poi )

et c'est tout, voilà c'est fait, tu feras le même chose dans le dossier usericon, qui contient les fichier BMP des icônes.

Image

et voili et voilou, emballez c'est pesé !

Au passage tu remarqueras que mon GPS n'est pas à jour, le fichier qu'il contient date de 2014 ... :!*:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Nickel chrome... :trinque:
Un grand merci à toi pour ce tuto qui va me servir.

Il faut juste que je prenne la mini SD du Clarion pour copier dessus, car le "multimédia" n'est pas transportable et c'est dur de rentrer le c.car dans l'appartement au 4ème... :lol:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Encore merci à toi "Lexa".
Je te joints une image de la microSD du Clarion avec l'emplacement correspondant.

Mes nouvelles questions, il en faut bien :( sont de savoir :
- comment fait-on pour transformer les POI que l'on trouve en .cvs (par exemple) pour les passer en KML
- à quoi correspondent les extensions (dans POI) :
KIX
KNL
KST
- faut-il une icone .BMP avec le même NOM que le fichier.KML par POI (Je suppose que oui)

Encore mille mercis pour ton aide et s'il y a un tuto sur ces questions, mets moi le lien si tu le peux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par Lexa »

Hi,

Les fichiers kix, knl, kst, sont des fichiers index construit par igo qui vont lui servir pour tes recherches, ils s ont à détruire lors de mise à jour ou rajout de poi's, pour forcer igo à les reconstruire.
Csv ? Ne serait-pas plutôt CSV ?

Pour les transformer tu peux te servir de ''PoiEdit'' programme gratuit que tu trouveras en cherchant sur gogole, j'ai pas le lien sous la main.
Pour arriver à du KML il faut impérativement partir de fichier en ''ASC'' et se servir du programme ''ASC2KML'' je te l'envoie par mail dans la journée, il faut que je rejoigne mon PC…
L'icône peut avoir n'importe qu'elle nom (mais pour des raisons pratique de recherches, il vaut mieux qu'elle ait le même nom) c'est le fichier kml qui lui assigne sa position, et son lien avec les poi's (regarde dans les 3 premières lignes du kml)

Nota bene: le kml que sait faire ''PoiEdit'' fonctionne mal sur igo (il est au normes gogole) et surtout pèse le triple de poids.

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

MERCIiiiiiiiiiiiii,
Oui, xxx.CSV bien sur...

En cherchant j'ai vu qu'on pouvait faire ça avec PoiEdit (et comme je l'utilisais pour mon DZEL 760) j'ai essayé sur mon DD mais pas sur la microSD tant que je ne suis pas sur...!
Je vais voir pour trouver sur gogogle et m'installer ''ASC2KML'' ... cela ne devrait pas me poser de problème.

Une petite dernière question (peut être !! :? ), pour les fichiers d'annonces vocales xxx.WAV, je ne les vois nul part :shock: .
Sont-ils cachés ou n'existent-ils pas tout simplement ?
J'aime bien ce genre d'avertissement quand tu roules car cela évite de regarder le gps.

Encore merci de ton aide très précieuse pour le débutant que je suis avec ce Igo.... Clarion.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par Lexa »

Hi,
Les fichiers se cachent dans des ''zip'' qui se trouvent dans le répertoire ''voice'', mais ne sont pas indispensable igo travaille d'avantage avec des fichiers TTS. ''Txt to speech'' également dans ''voice'' les fichiers TTS sont moins lourd (100 ou 200ko) au lieu de 2 ou 3Mo, plus souples, ils peuvent aussi être corrigé par simple écrit d'une expression que le ''Moteur de voix'' lira..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Re Merci
Bon, j'ai trouvé "ASC2KML" et je l'ai testé, :D c'est OK, je vais le maitriser car j'ai fait un essai. Cela doit aller.
Mais pour les sons, :oops: je te mets ce que je vois sur la microSD mais je ne trouve pas de fichier TTS et la je coince car je ne vois pas comment :
- créer un fichier xxx.OGG lisible sous VLC sur le PC puis par le Clarion,
- faut-il associer un fichier son (ogg) par type de POI ou par icone
Si tu as une idée ou me rediriger vers ???? :?: :?: je sèche et ne trouve pas grand chose sur gogole.

Pour le fichier xxx.KML de mon essai, je l'ai ouvert et j'ai regardé sous Wordpad. Je comprends tout à fait comment il fonctionne vu sa structure interne et les appels aux icones, mais pour la voix.... Niet :twisted:

Encore merci à toi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par Lexa »

hi,

Dans ton dossier voices tu n'as que des voix enregistrées, aucune en TTS ..
Déjà pour faire de la place, et pour moins charger le pross, tu peux virer toutes les voix qui ne te serviront jamais, tu ne garde que les françaises et une anglaise ( en cas de crash, et de reset le logiciel repasse en anglais, cela évite une erreur de boot.
Tu peux faire la même chose dans le dossier "lang", rien ne sert de transporter voix et langues inutiles.

Mais que veux tu faire ou modifier exactement ?

Ton appareil doit supporter les voix TTS, je vois [url=http://www.aidecampingcar.com/forum1/download/file.php?id=18367&t=1]ICI[/url] que ton GPs comporte le moteur TTS ( tts_nua_v5 ) en espérant qu'il ne soit pas vide ?

je t'envoie qq voix TTS par mail.

dans l'archive zip, à mettre telle quelle sans décompresser dans le répertoire "voices" puis dans le setup choisir la voix qui te va le mieux... Tu trouveras un fichier "dictionary.voice" en voici un court extrait:

[spoiler]

Code : Tout sélectionner

 R e d   l i g h t   c a m e r a . = " R a d a r   f e u   t r i c o l o r e . " 
 R e d u c e   y o u r   s p e e d . = " R a l e n t i s s e z . " 
 S c h o o l   z o n e   a h e a d . = " Z o n e   s c o l a i r e   d e v a n t . " 
 S c h o o l   z o n e . = " Z o n e   s c o l a i r e . " 
 S p e e d   c a m e r a   a h e a d . = " R a d a r   f i x e   d e v a n t . " 
 S p e e d   c a m e r a . = " R a d a r . " 
 S p e e d   e n f o r c e m e n t   a r e a   a h e a d . = " Z o n e   d ' e x é c u t i o n   d e   v i t e s s e   e n   a m o n t . " 
 T o l l   b o o t h   a h e a d . = " P o s t e   d e   p é a g e   d e v a n t . " 
 T o l l   b o o t h . = " P o s t e   d e   p é a g e . " 
 T o w n   e n t r y   p o i n t   -   R e d u c e   y o u r   s p e e d . = " P o i n t   d ' e n t r é e   e n   v i l l e   -   R a l e n t i s s e z . " 
 T o w n   e n t r y   p o i n t   a h e a d   -   R e d u c e   y o u r   s p e e d . = " P o i n t   d ' e n t r é e   e n   v i l l e   d e v a n t   -   R a l e n t i s s e z . " 
 T o w n   e n t r y   p o i n t   a h e a d . = " P o i n t   d ' e n t r é e   e n   v i l l e   d e v a n t . " 
 T o w n   e n t r y   p o i n t . = " P o i n t   d ' e n t r é e   e n   v i l l e . " 
 A c c i d e n t   a h e a d . = " Z o n e   d ' a c c i d e n t   à   v e n i r . " 
 A c c i d e n t   c l e a r e d . = " Z o n e   d ' a c c i d e n t   d é g a g é e . " 
 E n t r y   b l o c k e d . = " E n t r é e   b l o q u é e . " 
 E n t r y   r e o p e n e d . = " E n t r é e   r é o u v e r t e . " 
 E x i t   b l o c k e d . = " S o r t i e   b l o q u é e . " 
 E x i t   r e o p e n e d . = " S o r t i e   r é o u v e r t e . " 
 H a z a r d o u s   r o a d   a h e a d . = " R o u t e   d a n g e r e u s e   à   v e n i r . " 
 H a z a r d o u s   r o a d   p a s s e d . = " R o u t e   d a n g e r e u s e   p a s s é e . " 
 L a n e   r e s t r i c t i o n   a h e a d . = " R e s t r i c t i o n   d e   v o i e   à   v e n i r . " 
[/spoiler]

Tu comprendra que tu peux lui faire dire ce que tu veux ... dans la limite des stock disponible :)

Mais si c'est pour lui faire annoncer un Poi's perso, cherche pas ce n'est pas possible sur igo, ou alors il faut traiter le fichier poi's comme un fichier radars et ce n'est plus du klm mais du texte, et cela doit rester dans les 31 types d'alarmes qu'il sait débiter..

Bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Encore merci de ta réponse.
Mon idée générale est ou était de mettre une voix lors de l'approche d'un POI aire caming car. La même annonce pour toutes les aires, France ou ailleurs.
Déjà, je ne suis pas sur que cela soit possible ... ?
D'autre part, je ne sais pas comment s'affiche les aires : à une distance d'approche paramétrable (Comme chez Garmin où tu choisis une distance) ou continuellement au fur et à mesure que tu passes à coté... :idea:
Je ne comprends pas comment associer un fichier/ou un dossier à une voix... :idea:
Le problème quand tu changes de gps est de tout réapprendre pour comprendre la philosophie du système. :twisted:
Merci à toi car durant ces 2 jours j'ai bien avancé sur la compréhension du système... :wink:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qui a un GPS CLARION NX502ETRK

Message par claudecpx »

Bonjour,
Après qlq jours de calme sans le gps, je viens de mettre un fichier "Speedcam" sur mon gps Clarion.
J'ai eu pas mal de difficulté à trouver les ZD Europe ou même France en .kml et même en .asc .
Ma question : faut-il supprimer le fichier "SpeedcamUpdates.spud" qui est dans le même répertoire ? Il a l'air vide (0 ko) et je l'ai en sauvegarde ailleurs.

Si qlq possède ce gps et peut me contacter en MP, ce serait sympa car je rame un peu, beaucoup... mais pas passionnément !! :evil:

Egalement, j'ai essayé de mettre les aires de camp..car.. info en passant du format .asc en .kml en utilisant l'outil ASC2KML mais cela n'a pas fonctionné.. :twisted: J'ai du me rater ou bien il y a un problème.

Par contre, j'ai réussi avec les stations GPL du site myLPGeu. :)

J'apprends mais je ne suis pas au bout de mes peines .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Qui a un GPS CLARION NX502ETRK
    2 Réponses
    809 Vues
    Dernier message par jeanmarc530
  • Gps
    par Cidredou » » dans GPS, POI's & discussions
    4 Réponses
    2006 Vues
    Dernier message par rodeo blues
  • Recherche GPS
    par Christal85 » » dans Matériels et programmes informatiques
    5 Réponses
    2910 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Recherche GPS
    par Le Druide » » dans GPS, POI's & discussions
    3 Réponses
    2107 Vues
    Dernier message par Le Druide
  • GPS Lucampers
    par le-lion-chauve » » dans GPS, POI's & discussions
    17 Réponses
    2265 Vues
    Dernier message par gibe86600