antenne satellite qui bouge par vent fort

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
mike41
Acheteur
Acheteur
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 17:21
Région d'habitat :
Localisation : 41120 Candé sur Beuvron(aire privée)
Contact :

Re: antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par mike41 »

Dernier message de la page précédente :

jpgold78 a écrit :bsr mike 41
j ai aussi cette antenne par contre je reconnais que je n allumais pas systématiquement mon démodulateur :oops: ce qui explique que des fois c était pas top
par contre j aimerai savoir si il faut quand même essayer de trouver la bonne orientation
merci
Bonjour jpgold78,
Moi je peut te dire que j'utilise la Synaps avec la parabole repliée et donc non orientée et je capte super bien (même et surtout sous les arbres...)
Il faut juste laissé l'alimentation en tension pour la Synaps.
Michel 77 a écrit : Oui il vaux mieux orienter l'antenne pour optimiser la réception .

Et bien non, puisque c'est pour faire fonctionner la télé sans parabole par grand vent...


Amicalement.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite 3CC VL)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T, 3L 180CH 2014
GPS 7" Tiaiwait IGO Primo

Avatar du membre
Bobby47
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 257
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 00:29
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Sainte Gemme Martaillac dans le Lot et Garonne (47)
Genre :
France

Re: antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par Bobby47 »

Bonjour !
Je possède également la Synaps et comme Michel 77 je lève et tourne ma parabole (manuelle) pour une réception parfaite.
La distance par rapport à l'émetteur doit certainement jouer sur la réception.
Cordialement

Bobby


Pilote Capucine A650 de 2010, Fiat Multijet 130
GPS NavGear RSX-60-DVB-T (9.6.5.21xxxx) Nov 10 2011
Scooter Yamaha Tricity 125
Huawei P30 Pro Modèle VOG-L29 sous Android 10
Panasonic FZ200

Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par jpgold78 »

merci a tous pour vos idées et vos conseils



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par jaz51 »

j'avais également une alden sur l'ancien CC en 65 (onelight) et je trouvé qu'elle bougeait beaucoup aussi alors que parfois celles des voisins bougeaient a peine. Elles doivent être très "souples" (Chez Alden il y a "un fusible", c'est la patte rouge à la base, si gros coup de vent c'est elle qui lache et non pas le mécanisme, il est souvent conseillé d'en avoir une en rabe) ce qui m'a poussé a reprendre une plane sur le nouveau CC. ça bouge beaucoup moins (mais ça bouge encore un peu). Si c’était a refaire je reprendrai une "vraie" parabole + hertzienne.
Mais certains constructeurs commencent a y penser : https://www.leader-loisirs.com/antennes ... iletv.html

ça semble vraiment intéressant comme concept (basé sur le même principe que la synaps mais sans a avoir a adapter le câblage) voir les résultats.

Attention a la synaps avec alden car de mémoire, le boitier de commande déplie forcement l'antenne quand il est en route, on peut l’éteindre en laissant l'antenne dépliée mais pas sûr qu'on puisse l'allumer sans déplier l'antenne. Pareil pour mon antarion, le boitier de mise en marche déplie l'antenne direct.

Pour ce qui est du bricolage, j'ai vu au saisies l'hiver dernier un gars qui attaché une sangle depuis le bras du LNB vers un point d'ancrage (la roue du CC, attelage,...) mais je ne sais pas comment il faisait avec les vent de nord :lol:



Avatar du membre
mike41
Acheteur
Acheteur
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 17:21
Région d'habitat :
Localisation : 41120 Candé sur Beuvron(aire privée)
Contact :

Re: antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par mike41 »

Goupil 85 a écrit :Bonsoir,
@ Mike41 : peut être un petit schéma ( avec les différents composants et leur imbrication et liaisons ) griffonné sur un bout de la table en regardant la télé ?
J'ai branché le split juste avant le boitier de commande de la parabole en débranchant le câble de retour du toit
Vos explications pour les personnes chevronnées ne recèlent sans doute nulles ambiguïtés.
Mais je dois reconnaître que pour les néophytes comme moi, l'on a un peu l'impression de s'être endormi au cours de l'épisode.
Cordialement, Denis.
Bonjour,
Voici une photo du câblage :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to0067.jpg


Amicalement.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite 3CC VL)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T, 3L 180CH 2014
GPS 7" Tiaiwait IGO Primo

Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par jpgold78 »

merci pour ces précisions
bonne journée a tous



Avatar du membre
AbSoluTyon

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par AbSoluTyon »

Bonjour les amis,

je re-déterre ce post pour vous expliquer ma modification concernant l'antenne sat lors de vents de plus de 50 km/h
coute de l'opération 110.00 euros.

comme vous avez pu voir sur un autre post ,j'ai changé mon antenne sat téléco , (suite à des ennuis) pour passer sur une Antarès.
sauf petit problème , ce genre d'antenne fonctionne à l'aide de courroies, et lors d'un vent assez fort ,elle peut se retourner et bien sur décaler les courroies ou les cassées.
antarion.jpg
donc voici ce que je vais mettre en route.
je me suis trouver un capteur de vent pour store et qui fonctionne en 12 volts. ( deveniez ou? ...bien sur Ama....)
il est réglé pour des vents à partir de 40 km/h ,ce qui est déjà à la limite pour les paraboles ,bien que les constructeurs de parabole disent qu'ils faut rabattre à partir de 50 .
capteur vent 12v.png
il va être monter sur le toit mais pratiquement au pied de la parabole.
pourquoi? tout simplement lorsque la parabole va être rabattue , la "gamelle" va protéger le capteur pour empêcher l'hélice de tourner lorsque le camping car va rouler .( Après essai et utilisation d'un souffleur à feuille depuis l'avant du c.c , l'hélice tourne à peine) :D
00antarion-65-connect2.jpg
pour le branchement ? et bien tout simplement sur le + de la fermeture auto de l'antenne lorsque on met le c.c en route et qui rabat automatiquement l'antenne. ( fil bleu) et avec un relais.

pour l'instant j'ai fait un essai ,sans collage ou vissage et l'idée fonctionne, reste à finaliser cela en sachant que je vais surement oublier quelques choses ...mais bon ! il y aura surement une solution. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
le probleme est que si vous injectez une tension sur le fil D+
lorsque l'anémomètre va se mettre à fonctionner, vous allez
entre autre fermer le relais de couplage batterie!!!


A+



Avatar du membre
AbSoluTyon

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par AbSoluTyon »

Re.
développe Gégé . :D
le fil bleu de l'antenne (pour rabattre automatiquement) est sur un + après contact.
donc en shuntant ceci ,cela ne doit pas jouer sur le relais.
enfin de compte c'est l'anémomètre qui envoie du + à la place de l'après contact.
je me trompe ?
Cordialement



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par GEGE 51 »

re,

Un schéma est plus explicite
Sur le premier croquis votre anémomètre va renvoyer une tension sur le D+ ou l’apres Contact, problème
Résolu en ajoutant un contact à ouverture sur le fil D+ sur le second croquis
D9E11D71-BBF9-4784-9FD5-2C3C89850307.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par AbSoluTyon »

ah , oui ok ! dans le cas ou je garde la fermeture auto lors de la mise en marche
je vais faire cela , comme cela j'aurais les deux
merci gégé



Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par alfe08 »

Bonjour,

Pour régler le problème de vent, voila ce que j'ai fait en image :merci: :
Avant :
Image

Image

Après :
Image

Image

Avec cette modif, je peux laisser l'antenne relevée sans me soucier du vent. La dernière fois que je suis allé passé l'hiver en bord de mer au Portugal, je l'ai laissé dans cette position 3 semaines sans la bouger. Par contre elle est un peu plus lourde que la parabole.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
AbSoluTyon

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par AbSoluTyon »

:super:



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par Pilote79 »

Bonjour JPGold78
Sur mon précédent cc j'ai connu les déboires d'une parabole couchée, à l'envers, sur le toit, par un coup de vent imprévu.
Un réparateur est intervenu, et heureusement, rapidement et pour pas cher: remplacement d'une goupille de sécurité positionnée ici, comme un fusible, pour ce type de cas.
Depuis, j'avais bricolé un système simple permettant de retenir la parabole en cas de vent.
Pas encore installé sur mon nouveau, donc pas de photos, mais une photo-montage ci-joint pour montrer à quoi ça ressemble.
Fixer par boulonnage 2 petits crochets sur le haut de la parabole, opposés et inversés, face avant et et face arrière(avec perçage).
Puis, sur chaque crochet, avec une vieille canne à pêche dont 3 brins suffisent dont le dernier est muni d'une autre sorte de crochet métallique en U, fait maison,(cf. photo), enfiler un anneau noué sur du fil à linge souple. Ces 2 fils, tendus vers le bas et formant haubans, sont ensuite attachés à la base, soit à une roue, une poignée, un rétroviseur, un arbre...
Eviter le cc voisin qui pourrait partir sans prévenir, mais avec votre parabole :lol:
Maintien parfait.
Un conseil, acheter des crochets et visserie inox. On en trouve dans les magasins d'accastillage, sur la côte.
Salutations
Raoul
parabole.jpg
canne + fil crochet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

antenne satellite qui bouge par vent fort

Message par Pilote79 »

Bonjour,
Dans mon précédent post, j'expliquais l'installation du maintien de la parabole sur mon ancien cc avec un photomontage.
Je me suis enfin décidé à renouveler ce principe sur mon cc actuel, mais avec des accessoires un peu différents. Ce n'est plus un anneau qui vient s'arrimer dans un crochet, mais un crochet (en bout d'une corde) , que je descends dans un cavalier. 2 points de fixations, mêmes boulons traversants pour façade avant et face arrière de la parabole.
Toujours la canne à pêche télescopique pour permettre au cochet atteindre le dit cavalier. L'autre extrémité des cordes seront attachées soit à un arbre, soit un poteau, soit un rétro, soit une roue etc..
Quelques photos valent mieux comme explication.
Salutations
Raoul
1 Parabole G6+.jpg
2 Parabole G6+.jpg
3 Parabole G6+.jpg
4 Parabole G6+.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • On se bouge ?
    par Macha » » dans Bourse aux équipages
    1 Réponses
    3072 Vues
    Dernier message par Michel28
  • astuce pour éviter que le lit bouge
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Ça bouge chez les Russes Fourgon, cellule...
    par bernobby » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    1503 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Festival du Vent 2019
    par Brigitte81 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    17 Réponses
    2790 Vues
    Dernier message par Brigitte81