Made in France ..

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Made in France ..

Message par 4.L »

Bonjour..

Pour ceux qui seraient tenté par l 'aventure du XXL à prix raisonnable .. je vous met un lien d' un aménageur que je connais et qui aménage des véhicules (que des autocars) Il vient de rentrer du Maroc et il est connu dans le "monde des aménageurs" ..
J 'ai déjà été visiter son atelier à Orthez ..Rien à dire il à tout ce qu 'il faut !!

lien : [url]http://www.sudouest.fr/2015/12/22/maisons-roulantes-2224090-4329.php[/url]

Et pour ceux qui n 'arrive pas à lire l 'article du journal dans son entier un copier/collé..

-----
José Moreira aménage des bus tout confort qui permettent de voyager en totale autonomie. Cuisine équipée, salle de bain, lit double, etc.
De vrais camping-cars géants.
Image

L’arrière du bus aménagé permet d’embarquer une Austin Mini, très pratique pour les visites


Ebéniste de formation, José Moreira est le patron de l'entreprise OM meubles, située non loin du transformateur ERDF, aux Courtilles. Mais les meubles, pour lui, c'est presque du passé : « Les gens n'en achètent plus », explique-t-il. Depuis quelques années, il a réorienté son activité vers la rénovation et l'aménagement de cuisines, salles de bain, logements entiers. Sans oublier quelques bateaux, mais aussi - et cela représente désormais 50 % de son activité - de bus. pour y aller en vacances, retrace l'artisan. Mais ça limitait les possibilités. Alors je lui ai dit : ‘'Pourquoi on n'aménagerait pas un camion ?''.» C'est donc ce qu'il a fait, mais avec un bus. Salon, cuisine équipée, coin lits superposés, chambre avec lit double : le véhicule offre un confort étonnant, qui inclut des toilettes et une salle de bain dans laquelle on peut prendre des douches grâce au réservoir d'eau pouvant contenir 800 litres d'eau. Une autonomie qui est aussi électrique : des panneaux solaires sur le toit fournissent l'énergie nécessaire à l'éclairage, au frigo, au branchement d'appareils…

De retour du Maroc : Dans cette véritable maison roulante, qui possède un chauffage-climatisation, ils sont déjà allés à Paris, à Marseille, au Portugal ou au sud de l'Espagne. « En roulant tranquillement, on consomme environ 20 litres aux 100 kilomètres », précise José.
Récemment, ils se sont rendus au Maroc, du côté d'Essaouira, où ils ont rejoint des amis qui voyagent aussi dans des bus aménagés. Leur périple d'un peu plus de 5 200 kilomètres a duré un mois. Le véhicule, noir à la base, est d'ailleurs revenu plus clair, entièrement recouvert d'une fine couche de sable du désert. « C'est plus facile de s'installer quelque part qu'avec un camping-car, explique-t-il, car on peut garer le bus dans un endroit calme, un peu éloigné, et ensuite se rendre en voiture sur les lieux qu'on veut visiter. »

Bus dortoirs ?
Car les bus que José aménage font aussi garage ! Dans le sien, à l'arrière, il embarque sa Mini Austin en deux temps trois mouvements, à l'aide d'un crochet relié à un câble tracteur et deux rampes métalliques escamotables. « Dans le prochain bus que je veux transformer, j'aimerais pouvoir rentrer une voiture de taille normale, peut-être une Fiat 500 », poursuit-il. Il a aussi prévu d'augmenter la surface habitable, qui passera de 30 à 50 m2, grâce à un système de tiroirs hydrauliques.

Car l'homme sait tout faire : électricité, plomberie, mécanique, etc. Il s'occupe aussi des démarches d'homologation des bus pour ses clients, qui, s'ils ont la chance d'avoir obtenu leur permis poids lourds avant 1975, peuvent conduire ces véhicules sans rien avoir à repasser. Depuis 2008, il a déjà modifié sept bus en tout, pour un prix unitaire à partir de 40 000 euros. « Cela me prend trois-quatre mois pour réaliser un aménagement complet », précise-t-il.

Aujourd'hui, José hésite à se lancer dans un nouveau projet : des bus dortoirs, qu'il louerait pour des mariages, des fêtes ou des chantiers. « On peut aménager dix-huit lits en 90 centimètres à l'intérieur. Je sais que ça existe déjà dans à Bordeaux. Et ça marche ! », assure-t-il.
----------------


@+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message