témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonsoir,

ma vanne EGR me fait des tours, elle s'allume assez souvent, je démarre le moteur 4 fois et tout rentre dans l'ordre, mon concessionnaire ma envoyé pour passer à la mallette , le mécano m'a dit que ma vanne fonctionnait à 30% il a fait avec sa mallette des modifs pour décrasser la vanne, elle fonctionne maintenant à 80%, heureusement car j'ai pu tout juste arriver chez moi, mon véhicule broutait sérieusement et le témoin restait allumé après beaucoup de redémarrage, du coup après avoir appelé le mécano, je pense qu'un démontage de la vanne va être fait prochainement.
j'ai acheté mon cc avec 15000km et la vanne à commencé à faire des siennes vers les 16500km actuellement 20500km, j'ai les boules, car je pense que le problème était la avant mon achat.
mon concessionnaire m'a dit de faire jouer l'assurance lié avec le crédit et ce malgré que je lui ai dit que je lui avais signalé ce défaut avant les 6 mois de garanti qu'il m'avait proposé, facile de proposer une garantie comme ça, enfin bon un vendeur!!!
à bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

jfk 33
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 17:03
Région d'habitat : médoc
Localisation : médoc
Genre :
Zodiaque :
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par jfk 33 »

:roll: bonjour ,j'ai eu un probléme similaire le voyant orange en forme de "moteur-generatrice" allumé ,passage au garage et valise la changement du débimétre ??qui a un rapport avec la carburation et depuis tranquille et je trouve que mon moteur tourne mieux q'avant ,je dis similaire car il tournais sans probleme mais au tableau de bord cela enerve un voyant qui fait peur bonne journée ,
cordialements :trinque: :roll: :roll:


profilé challenger génésis38 sur porteur fiat de 2007

LAPINOU33
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 164
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 10:18
Région d'habitat : aquitaine

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par LAPINOU33 »

Bonjour,
Je l'ai déjà écrit sur ce forum, je mets de temps en temps Mecarun C99 (tu trouveras sur le site internet) et depuis trois ans je n'ai plus de problème de vanne EGR.



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonsoir,
merci LAPINOU33 j'avais lu ce genre de post mais vu que ça devrait être pris par la garantie je ne me suis pas empressé de mettre un produit, je ferais surement ce genre de traitement plus tard.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonjour,
n'ayant pas de nouvelles de mon concessionnaire au sujet de la prise en charge par l'assurance du devis de ma vanne EGR 967€ j'ai téléphoné à l'assurance, le résultat est que la vanne EGR n'est pas prise en compte, mais j'ai quant même une prise en compte de 460€ mais pour quoi changer? le boitier papillon peut être? je verrai donc ce qu'il en ait avec mon concessionnaire, et mon mécano.
je vous tiendrez informé de la suite de ma prise de tête, j'ai lu mon contrat assurance et c'est bien spécifié(sauf camping car) ils ont du en avoir souvent des demandes pour EGR.
à bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
boulenne
Routier
Routier
Messages : 346
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:33
Région d'habitat : bretagne 56
Genre :
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par boulenne »

Bonsoir , pareille , en juillet voyant allumé , donc passage chez fiat et là douche froide , devis 700 euros . Et bien entendu la
garantie des 1 ans ne marche pas . Et bien le concessionnaire a payer la facture sans qu'on lui demande , je lui avais juste
signaler le défaud de garantie . Merçie a la concession arc en ciel de Guidel 56 :D .



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

Bonjour,

outre le problème de clapet encrassé il y a encore un problème concernant les raccords de la sonde de commande qui ont tendance a oxydations. ( pièce 5 sur photo )
Fiat utilisait des vannes EGR de Wahler mais qui n´étaient pas étanches aux infiltrations d´eau sous le capot moteur.
Fiat a changé de fabricant EGR entretemps...

http://up.picr.de/22790257np.png

A+

duc



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonjour duc,
je profite de tes connaissances pour te demander ton avis avant que je le demande à mon garagiste qui est en congé, que me conseillerais tu de changer sachant que le vanne EGR n'est pas prise en compte par l'assurance(à moins de pouvoir magouiller) :oops: je te joins en pièce jointe le devis en rapport au diagnostic.

je pensais faire changer ce qui pour moi serait pris en charge; c'est à dire le boitier papillon, peut être le faisceau électrique qui (ne serait plus adapté avec la nouvelle monte), je pense qu'avec la main d’œuvre le budget de prise en charge de 460€ sera atteint.
par la suite un nettoyage de la vanne avec des produits ajouté dans le gasoil, ou si ça ne fonctionne pas un démontage personnel de la vanne pour nettoyage manuel (genre décap four comme j'ai vu dans un forum).
Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

rebonjour,

désolé mais difficile de déchiffrer les diverse positions du devis...

Ici encore une photo de l´EGR de Wahler:

http://up.picr.de/22792715sj.jpg

La partie noire est le raccordemenr du faisceau de cable, qui s´oxyde.
Certains garages ne se donnent pas la peine de démonter et remonter l´EGR pour un décalaminage.
Un nouvel EGR est plus lucratif...

A+

duc



Avatar du membre
clap42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 689
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 13:08
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : nord de la loire (42)
Zodiaque :
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par clap42 »

Bonjour patbtz
J'ai eu dernièrement le témoin moteur éclairé moi aussi (ducat 2013 20000 km ) après diagnostic chez Fiat c'était le capteur de pression du filtre à particules et ils ont également fait une re programmation j'ai refait env 1000 km depuis et je touche du bois tout est OK il me semble même qu' il n'ait jamais aussi bien tiré
Je ne peux par contre pas te parler de tarif car le concessionnaire n'avait pas fait la demande pour une prise en charge par Fiat ma garantie étant finie depuis fin mars
Voilà ce que je peux t' en dire si ça peut t'aider
Bonne soirée


Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

bonjour,

le capteur différentiel du FAP, a été remplaçé par un autre, car problème d´oxydation ( comme sur EGR ).
Normalement le remplacement se fait sous garantie...

Ici la " nouvelle pièce " :

http://up.picr.de/22794346it.jpg

A+

duc



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonsoir,
merci pour vos réponses, j'ai essayé de regarder les documents, effectivement même en grossissant on voit rien de bon, je vais donc l'écrire:
valise
P0638 commande du papillon connexion à la masse
p0401 Electrovalve de recirculation des gaz d'échappement Soupape fermée bloquée

devis:
soupape électrique 208€ H.T
boitier papillon 246€ H.T
modification faisceau 110 H.T
3h30 de main d’œuvre
je ré écris mon message précédant pour avoir votre avis.
je pensais faire changer ce qui pour moi serait pris en charge; c'est à dire le boitier papillon, peut être le faisceau électrique qui (ne serait plus adapté avec la nouvelle monte), je pense qu'avec la main d’œuvre le budget de prise en charge de 460€ sera atteint.
par la suite un nettoyage de la vanne avec des produits ajouté dans le gasoil, ou si ça ne fonctionne pas un démontage personnel de la vanne pour nettoyage manuel (genre décap four comme j'ai vu dans un forum).
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonsoir,
j'ai hier mardi téléphoné à mon concessionnaire qui venait de rentrer de congé, ayant téléphoné moi même à l'assurance et fort de savoir que mon concessionnaire connait depuis début août l’accord de l'assurance pour rembourser une partie des frais j'attendais sa réponse, et bien la voila: "je ne te cache pas que je rentre de congé, je te recontacterai." je me demande à quelle sauce il va me bouffer? n'aimant pas les conflits il va falloir que je me gendarme pour l'appeler, vous pouvez me croire ça me coute, de plus ma femme me pousse derrière, et ne veut pas que l'on parte tant que le véhicule n'est pas réparé.
je vous tiendrez informés de la suite.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
fred72

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par fred72 »

hello
perso je bricolerai pas un truc derrière le concessionnaire soit tu le fais soit il le fait mais pas les deux.
visiblement tu as la vanne avec la partie électrique couplée à la partie mécanique.
les porteurs plus anciens ont la partie électrique cachée derrière la patte métalique au centre du moteur.
il est de 2010 donc je ferai une purge du ldr.
je ne comprends pas bien cette modification du faisceau...
le remplacement de vanne egr est moins long chez peugeot...



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonjour,
c'est mon garagiste qui m'a dit que le faisceau c'est une recommandation de chez fiat, mon concessionnaire m'a appelé suite à un mail que je lui ais envoyé, je lui emmène mon cc mardi matin, je vais marquer les pièces qui doivent être changées, car je ne sais pas ce qu'il va vraiment me changer, j'ai plus trop confiance, trop de flous.
l'important c'est le fonctionnement final bien sur.
à bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message