témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
c'est mon garagiste qui m'a dit que le faisceau c'est une recommandation de chez fiat, mon concessionnaire m'a appelé suite à un mail que je lui ais envoyé, je lui emmène mon cc mardi matin, je vais marquer les pièces qui doivent être changées, car je ne sais pas ce qu'il va vraiment me changer, j'ai plus trop confiance, trop de flous.
l'important c'est le fonctionnement final bien sur.
à bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par denisfifi »

Bonjour Patrick tu as bien raison accorde une confiance très limitée à ces vautours.


Sur Florium PL

Avatar du membre
compact sp

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par compact sp »

Bonjour ,
Surpris par vos propos , ou vous avez confiance en votre garagiste , il vous a fait un devis , vous êtes d'accord , ordre de réparation , il répare et garantis le résultat .

Ou vous avez une confiance limitée et vous allez voire ailleurs ou bricolez vous même à tâtons .

Surpris de voire écrit : le témoin de ma vanne egr s'allume . Le témoin signale un défaut d'injection dont il faut trouver l'origine : capteurs de la vanne egr , fap , débimètre .....

A +



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonsoir compact sp,
si tu lis plus haut tu verras que mon concessionnaire après avoir vu son garagiste m'a envoyé chez le mien, la valise a été passée deux fois, et maintenant c'est chez mon concessionnaire que j'emmène mon CC, poour ce qui est de mon garagiste j'ai confiance je le connais très bien toute ma famille va chez lui, par contre je ne connais pas celui de mon concessionnaire, et je ne sais même pas chez qui il va faire faire les travaux.
voila pourquoi j'ai des aprioris.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
compact sp

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par compact sp »

Bonsoir ,
Je fuis les concessions de cc . JE HAIS les concessions de cc et leurs vendeurs !
La maintenance du porteur , réseau fiat , ça se passe bien avec la concession locale , accueil correct bien que le véhicule vient de l'autre bout de la France , à l'écoute , bon conseils sans appuyer trop fort sur le stylo pour la facture , l'essentiel , le convenu .

A +



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonsoir,
j'ai enfin récupéré mon CC je n'ai aucun élément écris de ce qui a été changé, juste "on t'as changé la vanne EGR", j'ai démarré une bonne 20ene de fois et le témoin reste éteint, je croise les doigts, je vais enfin peaufiner mes réglages et préparatifs, demain je met du mecarun 99c dans mon gasoil, ce sera une première, je n'ai jamais fait de test de consommation dommage, je ne pourrai pas comparer.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

il y a vraiment quelquechose qui me dépasse .mon CC sur base Fiat ,aussi , 130cv 2l3 de décembre 2011,la vanne EGR a été changée a St Dizier chez Fiat pro l année derniere a 20000km (probs dans le sud est a 18500km) prise en charge au depart a 60% par FIAT et apres menace de les attaquer en vises cachés remboursement par avoir de ce j avais payé pour pouvoir repartir (142€ pour les 40%) .ce qui nous laissait un total de 350 - 360€ je peux rechercher la facture et en aucun cas 700€ .reste a comprendre


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonjour oscar54,
effectivement pour le remplacement de la seule vanne c'est aussi pour moi 378€ main d’œuvre comprise, mais comme j'ai fais deux garages et la valise ne disait pas la même chose, j'ai noté les deux devis dont un à 952€, finalement mon concessionnaire ne m'a fait changer que la vanne, comme le préconisait la valise de son garagiste. Il me reste qu'à croiser les doigts.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

bonjour,

prétendre un " vice caché " il faut etre 100 % certain , avec preuves a l´appui..

La vanne EGR est un élément servant au recyclage des gaz d´échappement. ( Prescriptions de l´EU )
Si l´on roule peu ou en sous régime le résultat est son encrassement qui provoque des problèmes et cela en travers toutes les marques .
Chaque vanne EGR se laisse décalaminer , mais cela coute du temps et le temps c´est de l´argent.
Donc c´est plus simple de remplacer par du neuf ou échange standard.
FIAT a remplacé la vanne de marque WAHLER par une autre marque, car problèmes de corrosion suite aux infiltrations d´eau sur le moteur.
Ce dernier cas est un vrai " vice " car FIAT a dans son tiroir un orde de travail pour résoudre ce problème gratuitement.

A+

duc



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par Michel28 »

Bonjour
ça dépend, moi sur le Renault Master avec moteur Nissan 3.0L, et maintenant plus de 100.000km
la vanne EGR ... Connait pas
Bizarre qu'avec certains porteur, il y a des problèmes récurrents , et d'autre porteur pas ou peu !!!


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

re,

il existe des vannes EGR commandées pneumatiquement et celles via la gestion électronique et ce sonts surtout ces derniers qui provoquent parfois des souçis.
Avant l´on neutralisait simplement la vanne, mais sur les porteurs réçents cela mémorise un défaut dans NBC.

( En Allemagne, p. ex. , les émissions ne sonts plus mesurées a l´échappement, mais via la prise OBD II )

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par compact sp »

Bonjour ,
toujours avec votre vanne EGR , perso Ducato 130 , 67000 km , en démarrant en 2ème je fait patiner les pneus , les yeux sur le compteur le 90 étant vite atteint et dépassé , absence de limiteur .

Je réitère des propos déjà tenu , qui donne la mauvaise info au calculateur , le système dit EGR a 3 sources d'information , quelle est l'information qui entraine la perte de puissance ?

Le changement systématique n'est il pas une facilité de la part des réparateurs ?

A +



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

rebonjour,

au début c´était le capteur ( haut du moteur ) qui faisait des problèmes suite aux infiltrations d´eaux via pare-brise.
Fiat y a remédier en montant cet élément au verso du support.
FIAT utilisait comme vanne EGR celui de WAHLER :

http://up.picr.de/23128330tc.jpg

Le clapet pouvait se bloquer suite oxydations de la partie électrique ( partie noire de la photo ), non que cette vanne était de mauvaise qualitée, mais suite aux effets d´infitrations citées plus haut.
A partir de 2011 Fiat utilise une vanne de Marelli mais qui en remplaçement exige un nouveau faisceau de cable.
La vanne EGR de Wahler neuve coute dans le commerce entre 250 et 300 €, dans les concessions surement plus.

A+

duc



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

bonjour ,ma vanne EGR , n a pas la figure là ,la mienne c est celle ci .elle ne tient sur le tube que par un collier qu il faut demonter avec une pince spéciale et c est pour cela que c est long car il faut dégager l accès pour la pince .sinon peter le collier Fiat et vous pouvez le remplacer par un collier CITROEN avec une vis de serrage avec clef a 6 pans .pour ceux intéressés ,je pourrais regarder dans le CC la ref Citroen car j en ai un d avance



P9200638.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


amitié de l Oscar54

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

re,

la vanne de notre ami oscar 54, est une pneumatique, mais aucune similitude avec les systémes actuels:

Ici le capteur Ducato réçent avec fixation modifiée:

http://up.picr.de/23128973gt.jpg

A+

duc



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

c est ce systeme là que j ai aussi ,le mien est de 2011


amitié de l Oscar54

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message