témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

Dernier message de la page précédente :

c est ce systeme là que j ai aussi ,le mien est de 2011


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonjour duc,
pourrais tu me dire ce qu'il en est de ces pièce sil te plait
1°pour moi je pense clapet papillon
2°?
3° ?
4° vanne EGR??
je joint par ordre inverse en fichier joint.
je me demande ce qui à été changé dans mon CC
merci par avance
Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

pour moi ,ta vanne egr est sur la photo 3
et ton capteur sur la photo 4 en partant du haut .


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

merci oscar54
c'est ce que j’espérai car il me semble que la vanne photo 3 est changée, pour tout le reste mes marquages écrous et autres n'ont pas bougés, j'avais peur que ce soit la photo n1.
merci pour ta réponse.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

ne te base pas a la couleur , la mienne aussi est très brillante par rapport au reste .si elle tient par un collier Fiat qui se crochette ,tu peux remplacer par le collier Citroen a vis qui te permet de démonter plus facilement et de faire un nettoyage de la vanne par trempage .juste le petit tuyau noir a déconnecter et le collier a retirer et ta vanne vient toute seule.sur la partie fixe il y a une corolle et la vanne se pose sur le renflement du bas (voir ma photo) et c est sur ce nouveau renflement,formé des deux parties que se met le collier .


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
compact sp

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par compact sp »

Bonjour ,

Duc présente une vanne EGR , le montage type oscar pas vu encore . Il s'agit selon Duc d'une vanne pneumatique , Est-ce ce système qui pose problème ?

Il serait bon d'avoir des retours ici , voire de quelle type de vanne EGR sont équipés les moteurs qui ont des problèmes . Moi modèle présenté par Duc , pas de souci .

A +



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

merci oscar54, pour ces précieux conseils, je les met dans mon dossiers CC pour si et quand j'aurai besoin de démonter pour le nettoyage, pour l'instant normalement elle vient d'être changée et neuve (prise en charge concessionnaire 367€ main d’œuvre comprise) c'est cher pour la taille de la pièce, j'ai mis du mécarun99c dans mon gasoil pour garder la vanne propre le plus longtemps possible, et ensuite démontage et nettoyage par mes soins, c'est sur vu le tarif.
à bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Camping Car Express
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 10:05
Région d'habitat : Lorraine

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par Camping Car Express »

Bonjour

Une solution pratique pour décrassé c'est d' aller a l'entre de un 'autoroute avec la 2eme ou la 3eme vitesse max e accéléré pour quelque instant a fond.

Si on est plus en garantie et on as un bon niveau technique, on peu la démonter après avoir débranché la batterie ( :!: + et aprés le -, le contraire quand on branche), et a l'aide d'un brosse a dent e du liquide nettoyage frein on enlevé la calamine.

Ces astuces marcherons si la vanne est pas dommage au niveau du capteur qui vérifie la position de la vanne...souvent quand on commence a avoir de problème faut la remplacer (sauf si les interventions ils ont pas payante et ils ont provisoire).

bonne journée a tous



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

camping car express .dit moi pourquoi débranché la batterie pour une vanne EGR pneumatique ????franchement ,vois pas le rapport .
moi ,ma vanne s est encrassé alors que ,l on ne pas pas dire que je sois ""tendre "" ,.quand je démarre ,j envois la sauce et j ai pas peur de tirer sur les régimes ,surtout si une voiture se fout a coté de moi pour essayer de me rabattre devant la poire a l autre bout du carrefour ,là ,il rigole .
si tu est de lorraine ,tu m a peut être déjà vu a l oeuvre :roll: :lol: :lol: on vois plus facilement mes feux arrières (et ils ne manquent pas 8) que ceux de devant.
je crois que la cause ,viens plus du gas oil ou de l huile mise a la vidange (pourtant de marque).a moins d avoir une conduite très ""pépère"" avec beaucoup de sous régime .


amitié de l Oscar54

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

rebonjour,

en 2012 FIAT a lançé un rappel concernant la vanne EGR , mais je n´ai pas encore appris en quoi consistait ce rappel et solution, si une modification ou remplacement par une autre marque de vanne.
Fait reste que le clapet d´une vanne EGR s´encrasse plus ou moins fort .

http://up.picr.de/23137943br.jpg

Des co-inscrits de mon forum allemands signalent, entre autre,que depuis qu´ils prennent du go sans Diester ( BioDiesel ) la signalisation lampe ambre ( faire controller le moteur ) n´apparait plus et que le FAP nécessite moins de phases de regénération.


A+

duc



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

pour mon cas ,la lampe de défaut au tableau de bord ne s est jamais allumée alors que c était flagrant qu il y avait un problème.=ralenti très instable ,manque de puissance ,impossibilité de monter dans les tours ,et ac coups au démarrage


amitié de l Oscar54

Camping Car Express
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 10:05
Région d'habitat : Lorraine

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par Camping Car Express »

oscar54 a écrit :camping car express .dit moi pourquoi débranché la batterie pour une vanne EGR pneumatique ????franchement ,vois pas le rapport .
moi ,ma vanne s est encrassé alors que ,l on ne pas pas dire que je sois ""tendre "" ,.quand je démarre ,j envois la sauce et j ai pas peur de tirer sur les régimes ,surtout si une voiture se fout a coté de moi pour essayer de me rabattre devant la poire a l autre bout du carrefour ,là ,il rigole .
si tu est de lorraine ,tu m a peut être déjà vu a l oeuvre :roll: :lol: :lol: on vois plus facilement mes feux arrières (et ils ne manquent pas 8) que ceux de devant.
je crois que la cause ,viens plus du gas oil ou de l huile mise a la vidange (pourtant de marque).a moins d avoir une conduite très ""pépère"" avec beaucoup de sous régime .

J'avais pas compris qui était pneumatique l'EGR, désolé pour la gaffe.

La vanne s'encrasse quand on roule beaucoup en regime partielle, bas regime moteur e haut regime moteur la vanné ouvre pas, c'est a regime partielle (50 Km/h en ville par exemple) que l'EGR travaille.
Malheureusement l'EGR ce le majeur Handicap du moteur Disel a haute pression, un moment ou l'autre finira' pour s'encrasse, il y a pas de prevention particulier a prendre.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par duc »

rebonjour,

comme déja cité plus haut, FIAT monte en lieu et place de l´EGR marque WAHLER un EGR de MARELLI:

ici une photo:

http://up.picr.de/23154144mz.jpg

A+

duc



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

bonjour,
oscar54 me dit que ma vanne est bien la photo qui est en position 3 de haut vers le bas, mais en voyant les liens photo des vannes qui ne ressemblent pas à la photo 3 je me pose la question:
merci de confirmer ou non ce que me dit oscar54
Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par oscar54 »

bonjour
ne t inquiète pas patbtz,moi non plus je ne trouve ma vanne nulle par ,sur les sites de vente de pièces auto et pourtant ,la mienne est bien celle de la photo que j ai mise et apparemment ,la tienne semble (d après ta photo)être la même .regarde a sa base ,si il y a un collier a agraffer du genre de ceux des durites .et sur le pourtour ,il n y que un petit tuyau a de branché , qui va la vanne de dépression( ta photo 4)


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: témoin vanne egr ducato 2,3 130cv c'est parti

Message par patbtz »

re
merci encore oscar54, c'est exactement comme tu le décris, sauf pour le collier qui lui prends je suppose un genre de gorge et maintient le tout, mais rien de bizarre, un autre genre de collier. à bientôt
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message