Problème électrique sur montage attelage

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Problème électrique sur montage attelage

Message par patbtz »

bonjour,
je bataille depuis hier sur un problème électrique, j'ai monté le faisceau tout fonctionne bien sur le camping car, mais pas sur la remorque, les feux de brouillard, les feux arrières et les stops fonctionnent, mais pas les clignotants, j'ai vérifié les branchements tout est comme sur la notice n° et couleur, j'ai testé avec le faisceau de ma fourgonnette qui est en très mauvais état, et un clignotant fonctionne par contre je ne branche pas le réducteur 13/7 broches. Avez vous une idée d’où cela peut provenir ?
J'espère que tcap06 verra mon message il a le même faisceau que moi je pense.
De quelle manière je peux contrôler ce problème ?

Merci pour vos réponses.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par leclown08 »

ah,
si je comprend bien, la 7 broches sur la fourgonnette et la 13 broches sur la remorque
as tu testé ton réducteur et faisceau de remorque séparément, histoire de voire si tes ampoules fonctionnent toutes
regarde aussi si sur le feu arrière de ta remorque si il n'y a pas de corrosion ou que la languette ne touche pas ou touche autre chose que le centre du culot de l'ampoule
bon courage
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
rosco 1946
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 130
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 11:34
Région d'habitat : sud nantes sud loire
Localisation : loire atlantique
Zodiaque :
France

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par rosco 1946 »

bonjour tous
regarde aussi le reducteur de 13 broches a 7 broches ou vice versa

j'avais sur la voiture le 13 puis acheté un reducteur et c'est celui ci qui etait defectueux moi aussi pas de clignotant d'un coté
:daz:


apres 44 ans de boulot les grandes vacances sont activées

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
as tu testé directement a la sortie 13 broches,soit avec un testeur soit fabriquer une rallonge en 12 v une pince crocodile sur la masse et le fil volant sur le borne concernée,si tout fonctionne c'est l'adaptateur.
patrick



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par patbtz »

bonjour, et merci pour vos réponses,

13 broches neuf sur le porteur cc, adaptateur neuf 13/7 , remorque neuve 7 broches,
cc tout fonctionne remorque branchée
remorque tout fonctionne sauf les clignotants

même remorque sur le branchement 7 broches en très mauvais état de ma fourgonnette, donc 7/7 un clignotant sur la remorque, donc la remorque n'est pas en cause.

je vais avec une ampoule et deux fils tester, un fil sur la masse N°3 et l'autre sur le contacteur des clignotants n°1 et N° 4 en direct sur le 13 broches, avec le testeur je n'y arrive pas je comprends rien ça change de puissance et ça bouge tout le temps.
je vais également demander à norauto de me tester leur adaptateur réducteur.

je vous dirais le résultat, mais si il vous vient d'autres idées je suis preneur comme dab.
que de temps perdu!!!

Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par patbtz »

re

je viens de tester avec les fils et une ampoule "bonne" testée avec batterie volante, toujours pas de clignotants, mis aussi dans la masse n° 13 pareil. J'ai bien peur que ce soit le faisceaux, il y a aussi deux fusibles dans le compartiment batterie je vérifierai.
les boules :twisted: :( :( Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
il me semble que le faisceau est raccordé a un moment au camping car (vers la roue arrière)a un connecteur regarde par la il se peut qu'un picot ne soit pas bien a sa place,il ne suffit pas de grand chose,ce n'est pas grand chose.
patrick



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par patbtz »

aviano29 a écrit :Re
il me semble que le faisceau est raccordé a un moment au camping car (vers la roue arrière)a un connecteur regarde par la il se peut qu'un picot ne soit pas bien a sa place,il ne suffit pas de grand chose,ce n'est pas grand chose.
patrick
j'ai regardé les fusibles du coté de la batterie, ils sont bien, je voulais vérifier les branchement coté dessous le cc comme tu dis, j'avais vérifié l'emboitage mais pas la couleur des fils et si ils étaient bien enfoncés, j'ai laissé tomber car les giboulées et la flotte m'ont dissuadé, et en plus je préfère rester comme ça, car j'ai contrôle technique lundi, donc la remorque va attendre. Lundi aprem je m'y remet.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par oscar54 »

bonsoir
patbtz ,ton CC est de qu elle année .si ,il est récent ,il te faut un multiplexé pour brancher une remorque
soit il est brancher sur les prises au tableau de bord
soit le jus est repris a l arrière sur les fils existants avant qu il ne rentrent dans les différents feux et un + qui vient de la batterie ,ou d un +permanent dans le coins des fusibles
tu teste d abord au c*l du CC avec un feu de gabarit branché avec 2 fils ,tu allume tout ,un dans la masse et l autre tu fait le tour ,tu doit trouver au fur et a mesure veilleuse ,stop (si tu as quelqu un qui appui sur la pédale du milieu :lol: )clignotant dr et ga ,recul .si ça marche pas là ,voir dans la prise.
par contre regarde bien le branchement de ta remorque ,si les emplacements correspondent bien car des fois des montages pas compatibles .
tu dois pouvoir trouver sur le net le montage type européen .


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
petugue83

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par petugue83 »

Bonjour

J'ai eu un pb un peu similaire sur mon CC et ma remorque a l'automne

Prise 13 broches (jeager) sur le CC qui est multiplexé (et branché correctement avec le système had-hoc)

Prise aussi 13 broches sur la remorque (j'ai préféré passer en 13 broches plutôt que mettre un adaptateur)

Tout marchait bien, jusqu’à ce que je m’aperçoive, un jour, que certains feux ne fonctionnaient plus

quand je testait a la prise CC avec un voltmètre, tout était bon

la continuité de la remorque, de la prise aux feux, était bonne, et les ampoules aussi

C'est quand je branchait que ça n'allait plus et que certains feux ne marchaient plus

J'ai cherché pas mal de temps...

Et puis, je me suis aperçu que quand je brochait la prise remorque dans celle du CC (on présente la prise et on fait ensuite un quart de tour qui permet, grâce a la partie hélicoïdale de la prise, aux pinoches de la prise remorque de venir pénétrer dans celle du CC) que la noix de la prise du CC (partie centrale sur laquelle il y a les connecteurs) reculait car les clips qui la maintienne avait cassés

J'ai recollé l'ensemble au sika(par l'interieur de la prise), et depuis plus de pbs
112-161-large.jpg
Pour info, comme j'en avait marre des pbs de mauvais contact au niveau des ampoules, j'ai remplacé mes feux normaux par des feux a leds etanches:

ancienne plaque de signalisation:

Image

nouvelle:

Image

nota, au montage et essai, j'ai supprimé la fonction clignotant des feux centraux (qui doublait les feux extérieurs), car ils me créaient un défaut a l’affichage du CC

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 83#p312683
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par patbtz »

petugue83njour,

merci petugue83 pour ce message, mais moi au test direct avec ampoule à la sortie 13 broches du cc, j'ai pas de jus qui arrive au n°1 et 4, si je m'y prends bien, bien sur, un fils sur la masse n°3 qui fonctionne vu que j'ai les autres feux qui s'allument et un autre au N°1 et sur une ampoule "masse et +, je ne pense pas que ce soit le réducteur, j'ai envoyé un mail à la société représentant la marque, j'attends une réponse.

affaire à suivre.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par oscar54 »

1 =clignoteur gauche et 4 = clignoteur droit sur une 13 broches
1 ou L = gauche et 4 ou R = droit sur une 7 broches


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
petugue83

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par petugue83 »

RE

Je suppose que tu as le plan de cablage, mais en voila un, au cas ou !

Image



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par patbtz »

bonjour,
merci à vous, oui, j'ai bien fait ce genre de montage avec les couleurs indiquée dans ma notice, je pense qu'il y a un mauvais câblage du 1 et 4 soit au 1er relais dans le coffre à batterie, soit dans le relais extérieur sous le véhicule, j'attends avec impatience une réponse du fabricant Erich Jaeger antenne France.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
tcap06
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 19:43
Région d'habitat : Au dessus de Grasse

Re: Problème électrique sur montage attelage

Message par tcap06 »

Désole pour tes problèmes j'avais pas vu ton post
Moi j'ai tout branche et tout a marché
Revoit ta prise sous la roue qui m'avait donné des soucis pour l'emboiter
Sinon ca vient du faisceau ou d'un des boîtiers electronique
Essaie de mettre le réducteur 13/7 et ne branche pas la remorque
Quand tu met un clignotant le bruit n'est pas le même et le voyant lampe défectueuse doit s'allumer


Thierry et Karin en Chausson Allegro 94 Citroen modele 08 avec remorque et R1 dessus...pour les courses...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • montage electrique d'un porte veleo Thules motorisé
    par Pascal34 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1294 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • problème électrique
    par Achillevandenheede » » dans L'électricité à bord
    28 Réponses
    750 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • problème de tableau électrique
    4 Réponses
    1330 Vues
    Dernier message par christian83600
  • probleme electrique tout clignote
    par thevenon » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    1025 Vues
    Dernier message par brloga