Qui peux m'expliquer?

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Roadking 34
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 532
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005 19:51
Région d'habitat :
Localisation : Herault 34

Qui peux m'expliquer?

Message par Roadking 34 »

Bonjour , comme je vous l'ai deja dit precedemment , je suis nouveau dans le domaine Camping-Car , j'ai ete chez un accessoiriste , j'ai bien entendu recuperé un bouquin et je desirerais savoir la difference entre :
Refregerateur a ABSORPTION et
Refregerateur à COMPRESSION ?
Par avance merci de vos reponses ........ :wink:


Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est au volant...

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

absorbtion : est un circuit fermé où un mélange d´amoniaque circule dans un serpentin à l´arrière du frigo.
Il faut chauffer pour...refroidir. Celà se fait par l´intermédiaire de résistance pour 12 ou 220 V ou au moyen d´une flamme de gaz.
Silencieux..

compression: fonctionnement est quasi pareil, sauf que l´on utilise un compresseur comme source de chaleur.
Fait du bruit lorsque le compresseur fonctionne...

pour info,

duc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

compression: fonctionnement est quasi pareil, sauf que l´on utilise un compresseur comme source de chaleur.
Donc pas sde gaz , utilisation en 12 ou 220 V uniquement
Fait du bruit lorsque le compresseur fonctionne...
J ais justement vu sur un autre forum deux personnes se plaindre du bruit du compresseur la nuit

La plus part des frigos qui equipent les CC je dirais 99.99 % sont des Absortions



Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

Bonjour,

Les frigos à compression sont du même type que ceux que l'on a dans nos maisons. Ceux que l'on insalle dans les CC fonctionnent aussi sur 12 V, ils sont un peu gourmands en électricité. Par contre ils sont moins chers et fonctionnent très bien. Un peu de bruit, c'est vrai.



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

A cette adresse des explications

http://www.neb.fr/absorpt.htm
a) La compression :


Comme son nom l'indique, elle compresse ou comprime un gaz. C'était jusqu'alors généralement du Fréon (aujourd'hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer, comme pour gonfler un vélo, il faut une pompe avec un piston donc un moteur pour l'actionner. Cela prend fatalement de la place (gros bloc noir situé à l'arrière des frigos de cuisine), cela peut tomber en panne car beaucoup de pièces en mouvement, il faut absolument de l'électricité (220V, 12V ou 24V) et surtout, bien que les compresseurs aient fait d'énormes progrès, cela fait régulièrement du bruit (moteur + vibrations éventuelles).

Les avantages :
Montée rapide en froid et froid plus intense en cas de forte chaleur extérieure.
Faible coût de fabrication. (très grosses quantités fabriquées au niveau mondial).
Consommation électrique inférieure à un frigo à absorption à volume équivalent.
Possibilité de fabriquer des appareils d'un volume important (300 litres et +).
Besoin d'une aération arrière moins importante qu'avec un réfrigérateur à absorption.
Accepte une légère inclinaison (utilisation en nautisme et 4x4 par exemple).
Les inconvénients :
Bruit régulier (compresseur = moteur). Notez que les compresseurs d'aujourd'hui ont fait d'énormes progrès et qu'un appareil à compression de qualité fait moins de bruit qu'un PC allumé toute la journée dans un bureau.
Perte de place (compresseur).
Petits appareils beaucoup plus rares (en petite profondeur pour encastrement par exemple).
Source unique d'énergie : besoin de courant pour alimenter le moteur électrique (220V, 12V, 24V).

IMPORTANT :
Les réfrigérateurs à compression ne doivent pas être retournés tête en bas ou être trop inclinés en cas de transport sous peine de faire passer l'huile du compresseur dans tout le circuit


b) L'absorption :


Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une distillation. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque et d'eau. La fameuse formule H²O. Ici, c'est simple. Pas de moteur et pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer pour que cela marche.

Les avantages :
Très petits volumes (depuis 23 litres), ils se glissent partout (nombreuses applications insolites).
Pas de moteur, donc aucuns bruits (silence total) et pas de vibrations (caves à vins).
Pas de perte de place (mécanique réduite).
Grande fiabilité du système. Très peu de pannes.
Un large choix d'appareils et en petite profondeur.
Multi-source d'énergie : 220V, 12V, 24V, Gaz, Pétrole (polyvalence, mobilité et portabilité).
Les inconvénients :
Coût de fabrication un peu plus élevé. (Petites quantités fabriquées et complexité du système).
Limitation du volume en absorption de 23 à 230 litres maximum.
Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant (besoin d'air frais).
Consommation électrique un peu supérieure à un frigo à compression équivalent.
Nécessite une bonne ventilation arrière du fait de la production de chaleur en cas d'encastrement.
Besoin d'être installé parfaitement à l'horizontale (bateaux déconseillés).



Répondre