Gers : invention d'un moteur à la graisse de canard
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- Hedas
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Gers : invention d'un moteur à la graisse de canard
Source : Journal Sud Ouest ce matin
Un procédé permet de produire de l'électricité avec de la graisse de canard
Le Breton est malin. Le Gascon ne l'est pas moins. Chapeau rond et béret noir : même combat. Si dans le cochon tout est bon, le canard n'a rien à lui envier. Face à l'explosion des prix du carburant et de l'électricité, les traditions régionales sortent leur arme secrète : la graisse animale. Entre Nantes et Auch, la résistance s'organise.
Elle débute dans la ville de la duchesse Anne de Bretagne, où Anthony Kerihuel, ingénieur et président de sa société S3D, a inventé une machine qui produit de l'électricité à base de graisse d'andouille. Le jus de boudin fonctionne aussi très bien mais, selon l'inventeur, « la graisse de canard est encore mieux ». Cette invention pourrait bien révolutionner la campagne gersoise. Peut-être pas au point de faire trembler le lobby nucléaire, mais tout de même…
Chauffage et carburant
Après une formation à l'école d'ingénieurs de Marseille, Anthony Kerihuel prépare sa thèse au sein de l'École des mines de Nantes. Son sujet : « Trouver une solution pour valoriser énergétiquement les graisses animales en moteur Diesel ». Il se trouve alors confronté au problème que pose cette graisse : elle est solide à température ambiante, contrairement à la graisse végétale. « De plus, précise celui qui, aujourd'hui, dirige sa société, la graisse animale présente un taux d'acidité plus important. »
L'ingénieux ingénieur a donc imaginé une machine (Valorfat) qui, lorsque l'on appuie sur un bouton, fluidifie la graisse (d'andouille ou de canard, ou le jus de boudin) avec de l'éthanol, ajoute un peu d'eau pour former une micro-émulsion et adjoint à la mixture un produit chimique qui améliore la combustion. En sort alors un carburant capable d'alimenter un moteur Diesel et dont la chaleur est récupérée. « Tout ce biocarburant est valorisé, insiste Anthony Kerihuel. Il ne reste rien. »
En Ille-et-Vilaine, trois entreprises, notamment celles qui produisent l'andouille de Guémené, utilisent ce procédé pour chauffer leurs bâtiments industriels. L'une d'entre elles va même jusqu'à alimenter sa voiture électrique, donnant ainsi raison à Antoine de Lavoisier, qui affirmait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » S3D est actuellement en contact avec un grossiste en viande italien et avec une entreprise de fabrication de boudin.
Dans le Gers, Anthony Kerihuel soulève des espoirs. Il sait pertinemment qu'un moteur Diesel peut produire au minimum 35 kilowatts grâce à son invention. « Lors de mon étude, j'ai validé mon procédé avec de la graisse de canard que m'avait donnée un producteur du Morbihan. Cela fonctionne encore mieux, car elle est plus fluide que la graisse de porc ou même de bœuf, et elle se solidifie à température plus basse. »
Faire rouler une voiture ou chauffer un bâtiment avec de la graisse de canard n'a donc plus rien d'une chimère. Anthony Kerihuel a pensé à tout. « Pour cette machine, pas besoin d'autorisation ni de déclaration en préfecture. Elle est subventionnable à 40 % et, intégrée dans un conteneur, elle ne nécessite pas de permis de construire. »
Le Breton est futé, et le Gascon pourrait bien vite lui emboîter le pas.
La campagne va embaumer
Un procédé permet de produire de l'électricité avec de la graisse de canard
Le Breton est malin. Le Gascon ne l'est pas moins. Chapeau rond et béret noir : même combat. Si dans le cochon tout est bon, le canard n'a rien à lui envier. Face à l'explosion des prix du carburant et de l'électricité, les traditions régionales sortent leur arme secrète : la graisse animale. Entre Nantes et Auch, la résistance s'organise.
Elle débute dans la ville de la duchesse Anne de Bretagne, où Anthony Kerihuel, ingénieur et président de sa société S3D, a inventé une machine qui produit de l'électricité à base de graisse d'andouille. Le jus de boudin fonctionne aussi très bien mais, selon l'inventeur, « la graisse de canard est encore mieux ». Cette invention pourrait bien révolutionner la campagne gersoise. Peut-être pas au point de faire trembler le lobby nucléaire, mais tout de même…
Chauffage et carburant
Après une formation à l'école d'ingénieurs de Marseille, Anthony Kerihuel prépare sa thèse au sein de l'École des mines de Nantes. Son sujet : « Trouver une solution pour valoriser énergétiquement les graisses animales en moteur Diesel ». Il se trouve alors confronté au problème que pose cette graisse : elle est solide à température ambiante, contrairement à la graisse végétale. « De plus, précise celui qui, aujourd'hui, dirige sa société, la graisse animale présente un taux d'acidité plus important. »
L'ingénieux ingénieur a donc imaginé une machine (Valorfat) qui, lorsque l'on appuie sur un bouton, fluidifie la graisse (d'andouille ou de canard, ou le jus de boudin) avec de l'éthanol, ajoute un peu d'eau pour former une micro-émulsion et adjoint à la mixture un produit chimique qui améliore la combustion. En sort alors un carburant capable d'alimenter un moteur Diesel et dont la chaleur est récupérée. « Tout ce biocarburant est valorisé, insiste Anthony Kerihuel. Il ne reste rien. »
En Ille-et-Vilaine, trois entreprises, notamment celles qui produisent l'andouille de Guémené, utilisent ce procédé pour chauffer leurs bâtiments industriels. L'une d'entre elles va même jusqu'à alimenter sa voiture électrique, donnant ainsi raison à Antoine de Lavoisier, qui affirmait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » S3D est actuellement en contact avec un grossiste en viande italien et avec une entreprise de fabrication de boudin.
Dans le Gers, Anthony Kerihuel soulève des espoirs. Il sait pertinemment qu'un moteur Diesel peut produire au minimum 35 kilowatts grâce à son invention. « Lors de mon étude, j'ai validé mon procédé avec de la graisse de canard que m'avait donnée un producteur du Morbihan. Cela fonctionne encore mieux, car elle est plus fluide que la graisse de porc ou même de bœuf, et elle se solidifie à température plus basse. »
Faire rouler une voiture ou chauffer un bâtiment avec de la graisse de canard n'a donc plus rien d'une chimère. Anthony Kerihuel a pensé à tout. « Pour cette machine, pas besoin d'autorisation ni de déclaration en préfecture. Elle est subventionnable à 40 % et, intégrée dans un conteneur, elle ne nécessite pas de permis de construire. »
Le Breton est futé, et le Gascon pourrait bien vite lui emboîter le pas.
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- blusky400
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bonjour à tous
Alors là chapeau......
Bon il y a un petit hic quand même ......c'est qu'à plus de 200 Euros la tonne de blé, le prix de revient, ne va plus être aussi rentable.....
A voir quand même......du coup à a me fait penser à un truc....pour parler puissance moteur, autrefois ont calculer en cheval-vapeur........maintenant il va falloir parler en canard-vapeur.....
Alors là chapeau......
Bon il y a un petit hic quand même ......c'est qu'à plus de 200 Euros la tonne de blé, le prix de revient, ne va plus être aussi rentable.....
A voir quand même......du coup à a me fait penser à un truc....pour parler puissance moteur, autrefois ont calculer en cheval-vapeur........maintenant il va falloir parler en canard-vapeur.....
- bernobby
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Bonjour
Ben en Navarre on utilise aussi l'huile végétale de.......................
mais comme ta graisse pour véhicule diésel interdit sauf les agriculteurs
qui ont droit de l'utiliser dans leur champs puis sur route inversé le robinet
pour Gasoil "ils ont pas le droit de rouler sur départementale et autres voies
avec l'huile de colza, huile de frite, ou huile de ...................;
bernobby
Ben en Navarre on utilise aussi l'huile végétale de.......................
mais comme ta graisse pour véhicule diésel interdit sauf les agriculteurs
qui ont droit de l'utiliser dans leur champs puis sur route inversé le robinet
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- Lexa
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hi,
cela fonctionnerait-il avec de la celulite ?
sinon, on peut amélioré encore le truc ?
tu mets mémére à un bout, tu fais 200 kilomètres avec ses cuisses de cheval ...
et tu la ressors aussi fraîche qu'à 20 ans !!!!
enfin on peu rêver !
cela fonctionnerait-il avec de la celulite ?
sinon, on peut amélioré encore le truc ?
tu mets mémére à un bout, tu fais 200 kilomètres avec ses cuisses de cheval ...
et tu la ressors aussi fraîche qu'à 20 ans !!!!
enfin on peu rêver !
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
- Kalimèra
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[url=http://productionphotosvideospresses.over-blog.com/article-un-procede-permet-de-produire-de-l-electricite-avec-de-la-graisse-de-canard-72698869.html]Moteur à la graisse- article complet [/url]
C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
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Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+
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- blusky400
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Bon allez réponse d'un breton à un autre Breton....jano a écrit :petit hic quand mème ce n'est pas en iles vilaine la fabrique d'andouille mais en morbihan a guénemé sur scorff
L'appellation andouille de Guémené est surtout relatif à un mode de fabrication spécifique et qui diffère de l'andouille de Vire....
En fait c'est tout simple.... tout dépend de la façon dont tu "Empouches" les bouyaux
Autrement si tu veux absolument faire valoir ton droit en déclarant l'andouille c'est le Morbihan......tu en prends toute la responsabilité.....
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